“Algerian pilots are no longer able to travel to Oklahoma City to learn how to fly the three G550 business jets”
C’est vrai, contrairement aux pilotes Tunisiens et Marocains qui s’entrainent sur des sites militaires, les Algériens sont pris en charge par une société civile qui ne veut pas prendre la responsabilité d’une possible contamination.
“the National Popular Army has already paid 70% of the estimated $1bn-plus contract”
C’est totalement faux, ce n’est pas le cout du contrat et il est impossible de payer 70% du total de la somme alors que les appareils sont toujours sur le sol américain, c’est un non-sens.
15 % du cout sera versé à la livraison et le reste après la levée des éventuelles réserves.
Enfin, pour « …nous ne sommes pas sur leur liste d'amis ni même de partenaire… »
C’est encore faux, nous bénéficions déjà du « Military Assistance Program » depuis les années 90s, un programme qui nous a permis de former des pilotes de chasse, par la suite nous avons bénéficié du « US military aid » depuis 2002, un programme qui nous a permis de former des officiers dans le cadre des stages CPO (Cours de Perfectionnement Officiers) ainsi que dans le cadre de formations d’Etat-major et d’Ecole de Guerre.
Enfin, le SCRA, Système de Couverture Radar Automatisé a été finalisé il y a environ une année, le projet a commencé en 1999-2000 et les américains viennent de toucher leur argent 20 ans plus tard conformément au mode de paiement de notre code des marchés publics, rien de politique dans ce marché non plus, juste une concurrence saine entre différents soumissionnaires.
Pour ceux qui sont intéressés par autre chose que de la science fiction, voici ce que prévoit le code des marchés publics algérien en ce qui concerne le mode de paiement.
15% d'avance forfaitaire, un 15% qui peut exceptionnellement être élevé à 50% mais cela n'a jamais été le cas au niveau du MDN.
Ce code des marchés est appliqué à la lettre et est connu de nos fournisseurs.
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