A voir ce reportage d'époque sur la construction de MEK. Pour des raison de respect du copyright j'ai donné le lien complet plutôt que d en reprendre simplement les photos et les commentaires
http://home.nordnet.fr/~jcpillon/piedgr ... Kebir.htmlL'ouvrage qui fut achevé bien après l'indépendance, fut finalement donné aux autorités algériennes
http://secret-difa3.blogspot.fr/2011/10 ... -mers.htmlEn nous basant sur des dizaines de documents, écris et photographiques, dont quelques-uns inédits, nous avons pu avoir une image assez complète de la partie invisible de la base.
1- Mers el Kebir n’est pas l’île longue : en effet contrairement au mythe, il semblerait qu’il n’y ait aucun quai ni accès sous-marin depuis la base souterraine. Du moins dans les rares documents français disponibles. Sauf que certains spécialistes expliquent que les grandes formes géométriques peintes sur la montagne et sur la jetée sont des indicateurs des entrées sous-marines pour les submersibles militaires. Ces aménagements auraient été faits après la restitution de BNMEK, avec une aide Soviétique.
2- Mers el Kebir est la plus grande station essence au monde : La vocation de la base était de servir de point de support indestructible à une flotte de gabarit mondial. Base OTAN par excellence, Mesr EL Kebir contient 9 gigantesques réservoirs souterrains de 5000 m3 d’hydrocarbures blancs (Essence, mazout), 9 autres, encore plus grands (15 000 m3) pour les huiles et le pétrole. Des Alcoves (Il y en a 4 en tout) servent de stock de munitions et de vivre, d’hôpital et de casernement. Il y avait même une petite unité de fabrication de torpilles.
3- Mers el Kebir est un monument souterrain : plusieurs étages de tunnels se croisent, des intersections et même une signalisation automobile a du être mis en place pour faciliter les déplacements. En tout 15 millions de tonnes de béton ont été englouti pour la fortification des 15 Km de tunnels et des 4 alcôves.
4- Mers el Kebir un poste de commandement sans failles : Niché dans une alcôve haute de 25 mètres, large de 50 et longue de plusieurs centaines de mètres, le poste de commandement opérationnel était doté de toutes les commodités, de moyens de communication modernes pour l’époque et d’une garnison assurant la sécurité de l’édifice. Il fut établi afin de permettre à un amiral, de contrôler toute la partie occidentale de la méditerranée.
Sources :
- Compte-rendu de la séance du 3 novembre 1961 de l’assemblée française.
- Magazine Top la vue (sous-mariniers) Janvier 2004.
- Journal officiel de la République Française du 8 novembre 1967
- L’Echo d’Oran du 6 Avril 1953
Photos : Copyright Gérard Villadier
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https://youtu.be/EiwFj8dcR9Y
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Looks like the design is inspired from MEKO-CSL !
http://www.grupolena.pt/pics/downloads/ ... 7434a5.pdf
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Son Excellence le Président de la République en visite à la base Navale Principale de Mers El-Kebir
Son Excellence le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA a effectué, le 23 Février 2012, une visite à la Base Navale Principale de Mers El-Kebir à la 2ème Région Militaire, accompagné du Général Major Saïd BEY Commandant de la 2ème Région Militaire.
A son arrivée à la base, il a été accueilli par le Général Mahfoud BEN MEDDAH Commandant de la Façade Maritime Ouest.
Après l’allocution de bienvenue prononcée par le Général Major Commandant de la 2ème RM, le Général Commandant de la Façade Maritime Ouest a effectué une présentation relative à la base.
Par la suite, Son Excellence le Président de la République a inspecté certaines structures de la base, pour clôturer sa visite à l’Entreprise de Construction et de Réparation Navales où des explications complètes lui ont été présentées sur les réalisations de cette entreprise.
mdn.dz