Présentation
Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.
C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.
Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.
Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.
Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.
A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.
L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.
Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.
Source: la revue El Djeich
Firnas-142 et Safir-43
Firnas-142 et Safir-43
Firnas-142 & Safir-43
Re: Firnas-142 et Safir-43
Reportage sur l'ECA on y vois les 3 types d'avions produits (Firnas-142, Safir-43 et X-3A)
Re: Firnas-142 et Safir-43
C'est quand même frustrant, mais surtout inquiétant de constater qu'il n'y a pas eu d'avancée significative depuis le lancement du projet par rapport à la plate-forme originale, le ZLIN-142 ( alors que l'entreprise compte presque une vingtaine d'années d'activité et d'expérience), et encore moins une suite, malgré qu'il nous ont annoncé un projet de 12 et 19 places
Espérant juste que le MDN dans sa nouvelle politique de rééquipement, axé sur une stratégie d'industrialisation et de transfert de technologie quasi-obligatoire avec chaque contrat, n’oubliera pas ce domaine (l’aéronautique) ô combien sensible et important pour l’avenir de notre pays
L'ANP est notre seul espoir pour avancer sur ce terrain, les pitres civiles ne sont meme pas foutu de gérer le marché de la pomme de terre
Espérant juste que le MDN dans sa nouvelle politique de rééquipement, axé sur une stratégie d'industrialisation et de transfert de technologie quasi-obligatoire avec chaque contrat, n’oubliera pas ce domaine (l’aéronautique) ô combien sensible et important pour l’avenir de notre pays
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Re: Firnas-142 et Safir-43
J'ai une petite question en ce qui concerne ces petits avions produits localement , est ce qui serait "techniquement " réalisable de partir sur une des plateformes de ces avions et en faire des drones de reconnaissances ?
Désolé si c'est peut être HS
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Re: Firnas-142 et Safir-43
il est possible de convertir ces avions avec quelques modification sur le train atterrissage entre autre chose mais est-ce qu'il sera optimisé dans un emploi en tant que drone !? Autrement il existe des solutions plus comme acheter un planeur et lui intégrer les capteurs et les système nécessaires comme le "Patroller" (MALE non armé) de SAGEM (Safran) qui est conçu autour d'un planeur fourni par STEMME http://www.stemme.de/daten/e/index.htmlMadjid-wahran a écrit :J'ai une petite question en ce qui concerne ces petits avions produits localement , est ce qui serait "techniquement " réalisable de partir sur une des plateformes de ces avions et en faire des drones de reconnaissances ?
Désolé si c'est peut être HS
:hadarat:
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Re: Firnas-142 et Safir-43
un article sur le quotidien "Le Maghreb"
Entreprise de construction aéronautique de Tafraoui
L'aéronef "Safir S 43" : des applications essentielles pour l'agriculture
L'aéronef "Safir S 43" développé par l'Entreprise de construction aéronautique de Tafraoui (Oran) permettra des applications dans le secteur agricole d'une importance certaine.
"Safir S 43" dispose de caractéristiques techniques et technologiques de pointe. Il offre quatre sièges et dispose d'une capacité de traiter par aspersion environ 300 hectares de terres agricoles en 45 minutes.
Sa vitesse peut atteindre plus de 330 kilomètres/heure.
Ce matériel, que l'ECA a conçu pour le domaine agricole, dispose d'un équipement moderne adapté à des usages agricoles, en particulier dans la lutte antiacridienne et l'éradication des insectes en milieux agricoles et forestiers, dont notamment "le Barrage vert. Aussi, et afin d'accompagner le plan marketing pour la commercialisation de ce nouveau produit de l'ECA, cet aéronef sera exposé au salon international de l'agriculture qui se tiendra du 17 au 20 mai à Alger. En marge d'une visite guidée à cette entreprise relevant du ministère de la Défense nationale, organisée par la direction de la communication, de l'information et de l'orientation de la 2e Région militaire au profit des journalistes, le directeur général de l'ECA, le colonel Ziani Boulanouar a expliqué que la participation de son entreprise avec cet avion à usage agricole, fabriqué en 2009, s'inscrit dans le cadre de la promotion de la commercialisation et en vue d'attirer des opérateurs intéressés.
Ce modèle est le quatrième avion fabriqué au niveau de cette entreprise qui œuvre à conquérir davantage le marché de l'aviation en Algérie et à améliorer ses produits au profit d'un grand nombre de secteurs et de clients. Le premier modèle de "Safir 43" fabriqué au niveau de cette entreprise industrielle en 2002 sera également exposé lors du prochain salon agricole qui aura lieu au Palais des expositions de Pins maritimes, à Alger. D'autres modèles du même type sont en commercialisation et utilisés dans de nombreux domaines tels que les écoles de formation relevant des Forces aériennes algériennes et des aéroclubs.
L'entreprise de construction aéronautique de Tafraoui aspire également à élargir son activité productive, surtout qu'elle est en mesure de satisfaire tous les besoins et les commandes d'aéronefs à usage limité et pièces de rechange et de maintenance, selon le colonel Ziani Boulanouar. Le directeur de l'ECA a souligné également que son entreprise est en phase d'élaboration d'un projet stimulant l'acquisition d'appareils qu'elle fabrique comme "Firnas 142" avec ses deux modèles (biplace et quatre sièges), et ce, à travers la fabrication d'avions consommant de l'essence super au lieu du carburant actuel dont la disponibilité est limitée sur le marché et dont le prix est élevé.
L'entreprise dispose aussi de possibilités pour la fabrication d'avions de 12 et 19 sièges utilisés dans le transport civil, de matériel aérien pour les collectivités locales et autre de lutte contre les incendies et de contrôle des infrastructures énergétiques ainsi que pour le tourisme et autres usages.
K.B.
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Re: Firnas-142 et Safir-43
radio procedures, airmanship , and decision making in flight
https://www.youtube.com/watch?v=rIUBVE1bUnI
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