BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1121
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 18 times
Been thanked : 2 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Yugurten »

Notre salut c'est la R&D les gars, la R&D dans les domaines qui nous sont stratégiques en interne afin déjà d'être en mesure d'envoyer chi** le maximum de pays étrangers, et puis une fois de vraies capacités développées dans les secteurs stratégiques on gagnera le respect des pays influents. D'ici là, on pédale vers notre objectif tête baissée comme disent les italiens, en restant humbles et en tenant un discours réalistes mettant tout le monde devant ses responsabilités. Et si il n'y a pas de vision à réaliser aujourd'hui, alors des têtes doivent sauter au plus vite afin d'éviter de voir tout le pays
Le BRICS au final il a quoi à nous offrir ? Des prêts ? Une devise alternative ? Pour en faire quoi, des achats aux prêteurs et des dividendes ? Sans vision cela ne servira à rien, contourner éventuellement des sanctions mais nous ne sommes pas un rogue state anyway, au final nous sommes hchicha talba m3icha, nous faisons ponctuellement des déclarations de mécontentement envers les décisions des big et cela ne nous met pas dans le risque.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4587
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 11 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par motu »

@Shilka , je vais te raconter une anecdote que j’ai vécu personnellement , en 1971 j’ai été invité à un dîner familial chez un ami de mon oncle à Alger ,j’étais un gamin à l’époque ,et ce type qui nous a invité était ingénieur en électronique à la RTA ,dans son appartement il y’avait toute une chambre remplie de modèles d’avions radio commandés et il était membre d’un club d’aéromodélisme au Blida , je lui ai demandé où il achetait ces avions et il m’a montré son établi dans un coin de la pièce en me disant qu’il n’achetait rien d’autre que des banals composants électroniques comme pour les les réparateurs TV et tout le reste il le fabriquait sur place ,y compris l’usinage des pièces en Alu ,la coupe du bois de balsa , et même l’usinage des hélices de l’avion , tout ceci dans les années 70 , ces avions avaient 1,5 mètres d’envergure , et tout cela il y a cinquante ans dans un appart à Alger ,si cette dynamique était entretenue et les gens encouragés à pratiquer ce genre de loisir ,l’Algérie aurait exporté des avions de ligne aujourd’hui :Algeria: quel gâchis . :pleur:

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Altaya »

Belle anecdote Motu.
Mais c’est aux algériens d’avoir envie. On a pas à attendre de l’Etat qu’il nous pousse ou nous motive.
Effectivement avec un État facilitateur et agile ce serait meilleur, mais si cette bureaucratie met un temps long à disparaître c’est a chaque algérien d’avoir envie d’agir pour lui même d’abord. Pour son intérêt et celui de sa famille d’abord… pour faire quelque chose dans sa vie et progresser.

Comment se fait il que tout un peuple fuit le travail et les efforts ?! Il faut avoir de la volonté dans la vie, la volonté d’agir, d’exploiter son potentiel, d’entreprendre et ce dans tous les sens du terme.

Ce n’est pas qu’une question d’université et d’études ou de diplômes ! La plupart des grands entrepreneurs et inventeurs n’étaient pas diplômés ou de brillants élèves. Mais ils avaient du tonus, de l’énergie et un ardent désir de produire quelque chose. C’est une question d’état d’esprit ! Les diplômés sont là pour servir de gestionnaire et de technicien à des entrepreneurs au sens premier du terme. Les universitaires sont rarement créatifs et entreprenants… en général ils attendent un cdi voire se croient en droit de l’exiger.
Je vais peut être choquer des gens, mais les diplômés ne connaissent rien. Quand ils sortent de leurs études ils sont incapables d’assumer des responsabilités dans des grands groupes et je parle en tant que manager expérimenté qui a bossé dans plusieurs pays européens.

En Algérie les gens ont tellement peu de vraies expériences dans des vrais groupes qu’ils fantasment sur la valeur de leurs diplômes et leur valeur professionnelle ! On a tous entendu des gens dire « que leur voisin a 2 doctorats et qu’il vend des cigarettes « … oui en Europe aussi il y a des diplômés au chômage ce n’est pas nouveau…

Je préfère bosser avec des gens peu diplômés mais bosseurs, expérimentés même à des postes bas, qu’avec des ingénieurs tout justes sortis de leur école et qui se croit en droit d’attendre je ne sais quoi… alors qu’ils ne connaissent rien si ce n’est faire des calculs qui en général ne vont leur servir à rien…

Et avant de parler d’usines de tgv ou autre, ouvrons d’abord des petites pmi pme pour faire et usiner toute sorte de choses, du chocolat ou boulon en passant par de la petite électricité… car si ces savoirs faire de base ne sont pas maîtrisés on ne peut pas produire plus gros, et on attirera personne sauf à assembler des kits.

Pourquoi les entreprises étrangères ne produisent pas chez nous ? Pas parce qu’ils nous aiment pas ou que nos dirigeants sont incapables mais parce qu’il n’y a pas un tissu d’entreprises industrielles et de services en mesure de servir ces groupes étrangers… si il manque une pièce ils font quoi ?? Ils commandent de l’étranger ? On a même pas une entreprise logistique performante capable de faire le post transport du port à l’usine avec un numéro de tracking…
Des grands groupes privés et publics Algériens ont des sites internet ridicules et plein de failles, et quand tu leur propose une prestation pour remettre cela au niveau des groupes de même standing ils te répondent « khelina ma’a internet dialkoum »…
De quoi parlons nous ?!

Et je me fiche des Brics. C’est juste un élément qui nous rappelle où nous en sommes et j’ai déjà abordé le sujet… les Brics ne sont même pas en mesure de garantir au président russe de pouvoir se déplacer tranquillement… tu parles d’un Cartel…
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 14005
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 51 times
Been thanked : 49 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 108
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 3 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Kurum502 »

J'espère que ce rejet des brics pourrait faire comprendre a nos dirigeants que en politique y 'a pas d'amitié tout est une question d'intérêt
tebboune devrait essayer d'aller en allemagne euh il sont plus fiable que les français
ou ce tourner vers le japon ou la corée du sud ou l'indonésie le vietnam histoire de rééquilibrer la balance
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2106
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 12 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par amg »

Certains ici s’emballent
Il n’a jamais été question d’intégrer les brics à l’issue de cette réunion
On devait juste avoir les critères et ils devaient statuer sur leur agrandissement voilà
Sinon pourquoi la Russie n’a pas fait entrer la Biélorussie et la Chine la Corée du Nord si c’est une histoire d’amitié ou d’alliance
Nous ferons parti des Brics si nous gommons pas mal de défaut de notre économie déjà énumérer donc peut être pour 2025 voir même plus tard tout dépend de nous

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 840
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 13 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Shilka »

motu a écrit :
25 août 2023, 20:01
@Shilka , je vais te raconter une anecdote que j’ai vécu personnellement , en 1971 j’ai été invité à un dîner familial chez un ami de mon oncle à Alger ,j’étais un gamin à l’époque ,et ce type qui nous a invité était ingénieur en électronique à la RTA ,dans son appartement il y’avait toute une chambre remplie de modèles d’avions radio commandés et il était membre d’un club d’aéromodélisme au Blida , je lui ai demandé où il achetait ces avions et il m’a montré son établi dans un coin de la pièce en me disant qu’il n’achetait rien d’autre que des banals composants électroniques comme pour les les réparateurs TV et tout le reste il le fabriquait sur place ,y compris l’usinage des pièces en Alu ,la coupe du bois de balsa , et même l’usinage des hélices de l’avion , tout ceci dans les années 70 , ces avions avaient 1,5 mètres d’envergure , et tout cela il y a cinquante ans dans un appart à Alger ,si cette dynamique était entretenue et les gens encouragés à pratiquer ce genre de loisir ,l’Algérie aurait exporté des avions de ligne aujourd’hui :Algeria: quel gâchis . :pleur:
Merci pour cet anecdote, :lol: mon père m'a raconté une histoire assez similaire d'un type qui déclarait pouvoir fabriquer des armes légères pour l'armée, style fusil d'assaut, je ne sais plus comment ça a fini mais ils l'ont vite fait taire, tout ce temps est ce talent gâché : non : 3ib de se retrouver à quémander de l'Armement à un pays comme les Émirat.

@Altaya : Tu ne me choques pas du tout est yatik saha pour ton message, je partage à 1000 %, en effet ce n'est pas à l’état de nous pousser ou nous motiver, il peut faciliter les choses, d'ailleurs l'Ansej était une volonté dans ce sens mais c'est très mal canalisé, c'est là que tu vois que l'entreprenariat n'est pas donner a tout le monde, seul une poignée y arrive réellement..
Merci pour cette phrase
"" Comment se fait il que tout un peuple fuit le travail et les efforts ? ! Il faut avoir de la volonté dans la vie, la volonté d’agir, d’exploiter son potentiel, d’entreprendre et ce dans tous les sens du terme."""
c'est exactement ça, le peuple fuit le travail il n'aime pas l'effort, oui ce n'est pas tout le monde, mais la mentalité générale est comme ça malheureusement, oui c'est chiant de se lever tous les matins, de se préparer, d'aller bosser toute la journée, mais c'est ça le secret pour pouvoir vivre mais aussi contribuer à renforcer ton pays et qui finira par améliorer ton niveau de vie ainsi que ta protection à toi et ta famille, mais dans la tête des gens, c'est un du la sécurité, c'est un du de tout avoir gratuitement sans effort, c'est ça qui sera dur à changer. Si on y arrive pas c'est simple, tôt ou tard c'est la poubelle de l'histoire qui va nous rattraper et ainsi il arrivera ce qui arrivera....
Pour les diplômés, loin de moi de les dénigrer étant moi même diplômé, je constate aussi que les grands entreteneurs pour la plupart ne sont pas sortis des grandes universités, regardé le parcours de Richard Branson, le type totalement useless a l’école, pourtant aujourd’hui des gens diplômés travaille pour lui, pour ne citer que cette exemple la.

J'ai vu de mes yeux des gens autodictés être recruté devant des Master sorti d'université, ils ont bossé tellement dur et fait pas mal de projet que leur profil était bien plus impressionnant que des Master fraichement sorti de l’université.

""khelina ma’a internet dialkoum »…"" :lol: Ils ne sont pas conscient est il rate des révolutions qui pourrait propulser leur société est le pays, pareil pour les paiements en carte bancaire...On a un sacré retard à rattraper enfin il y a tellement a dire..

et quand au BRICS ? osef comme on dit :D le développement ne passe pas forcement par les BRICS ? On doit travailler avec tout le monde pour notre intérêt, à nous de nous rendre indispensable.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par anzar »

KHAYBAR a écrit :
25 août 2023, 21:39
Le contre exemple de l'Indonésie est édifiant :lol: :face:
Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 14005
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 51 times
Been thanked : 49 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par KHAYBAR »

anzar a écrit :
25 août 2023, 22:24
KHAYBAR a écrit :
25 août 2023, 21:39
Le contre exemple de l'Indonésie est édifiant :lol: :face:
Oui, effectivement. :lol:
:algerie01:

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Firdaous »

anzar a écrit :
25 août 2023, 22:24
KHAYBAR a écrit :
25 août 2023, 21:39
Le contre exemple de l'Indonésie est édifiant :lol: :face:
Je comprends pas bien l'arabe classique.
Je pourrais avoir un petit resumé svp anzar?

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4901
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 16 times
Been thanked : 24 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par numidia »

Altaya a écrit :
25 août 2023, 21:09
........... Comment se fait il que tout un peuple fuit le travail et les efforts ?! Il faut avoir de la volonté dans la vie, la volonté d’agir, d’exploiter son potentiel, d’entreprendre et ce dans tous les sens du terme.

Ce n’est pas qu’une question d’université et d’études ou de diplômes ! La plupart des grands entrepreneurs et inventeurs n’étaient pas diplômés ou de brillants élèves. Mais ils avaient du tonus, de l’énergie et un ardent désir de produire quelque chose. C’est une question d’état d’esprit ! Les diplômés sont là pour servir de gestionnaire et de technicien à des entrepreneurs au sens premier du terme. Les universitaires sont rarement créatifs et entreprenants… en général ils attendent un cdi voire se croient en droit de l’exiger.
Je vais peut être choquer des gens, mais les diplômés ne connaissent rien. Quand ils sortent de leurs études ils sont incapables d’assumer des responsabilités dans des grands groupes et je parle en tant que manager expérimenté qui a bossé dans plusieurs pays européens.

En Algérie les gens ont tellement peu de vraies expériences dans des vrais groupes qu’ils fantasment sur la valeur de leurs diplômes et leur valeur professionnelle ! On a tous entendu des gens dire « que leur voisin a 2 doctorats et qu’il vend des cigarettes « … oui en Europe aussi il y a des diplômés au chômage ce n’est pas nouveau…

Je préfère bosser avec des gens peu diplômés mais bosseurs, expérimentés même à des postes bas, qu’avec des ingénieurs tout justes sortis de leur école et qui se croit en droit d’attendre je ne sais quoi… alors qu’ils ne connaissent rien si ce n’est faire des calculs qui en général ne vont leur servir à rien ..................
je pense que tu ne choques personne ici, au contraire beaucoup ici ou ailleurs te diront qu'ils savent cela.
comme tu l'as dit:
Comment se fait il que tout un peuple fuit le travail et les efforts ?!
c'est vraiment le coeur de la situation.
___________
oui, je suis absolument d'accord avec toi, le diplôme n'est pas un critère universel et absolu de référence !!!
la valeur d'une personne ne se définit pas ainsi.

__________________________________________

pour le reste de ton message, ça me fait penser à un truc que je me suis dit à la remise des prix pour les bacheliers et les élèves qui relèvent de l'excellence, début juillet, c'était en live à la télé, avec l'ensemble des acteurs politiques et militaires du pays.
C'était vraiment très touchant, réconfortant et cela faisait plaisir et chaud au coeur de voir de jeunes algériens lambdas ainsi récompensés pour leurs efforts et leurs capacités.
je me suis dit que ce serait formidable d'avoir un événement ainsi médiatisé qui honorerait ceux qui oeuvrent dans le secteur professionnel, les jeunes qui font des cursus professionnels devraient être honorés encore plus.
Mettre sur le premier plan les métiers qui sont indispensables à toute société, du menuisier, à l'électricien, du maçon à l'ingénieur, de mécanicien au chaudronnier, du paysan au boulanger, etc... nous avons besoin de professionnels, même dans le commerce.

la bricole tue l'économie !

nous avons besoin de ressources humaines dans tous les domaines ! les diplômés chômeurs il y a en a partout dans le monde développé et dans les pays du sud, oui en Europe (que certains comparent de façon erronée en permanence à notre pays) il y a des chômeurs qui ont des diplômes à la pelle, il suffit d'aller vérifier les chiffres depuis des décennies.
j'y vais aussi de ma petite anecdote: avant le covid, j'ai discuté avec un ingénieur allemand 3 doctorats en poche, il a plusieurs brevets internationaux déposés à son nom, il était au chômage depuis plusieurs mois ! il est si pointu dans son domaine, très peu de place beaucoup de candidats, arrivé au bout de ses études, il était trop âgé et trop blindé de diplômes, les boîtes où il postulait n'embauchait que des plus jeunes, moins chers et diplômés, suffisamment pour faire le job. Il n'avait sur son CV que des boulots pointus sur courtes périodes, là où il a travaillé le plus longtemps c'était aux USA, il a dû partir pour raison perso. en Europe, aucun boulot pour lui, à part ceux moins qualifiés.
ce qu'on a tous entendus de nombreuses fois
leur voisin a 2 doctorats et qu’il vend des cigarettes
et aussi, pour ceux qui se souviennent, nos fameux "diplômés bac+5 en hidisme" على الحائط

Chez nous, tous nos diplômés sont en effet à la sortie des esprits formatés par l'esprit "rentier"
oui je partage ton constat, on peut tous faire le même, un jeune qui sort et exige une place (selon ses critères à lui bien entendu) pour se tourner les pouces, c'est un gâchis total. Quelle plus value pour notre société ? et on connait la suite ...
autre ex: le cas de la grève des internes, étudiants en médecine il y a déjà 4 ou 5 ans, si vous vous souvenez, ils exigeaient de recevoir à la fin de leur études: pas de service dans l'armée (soigner leurs frères qui allaient sur le terrain, non ils ne voulaient pas), ils exigeaient un cabinet dans le nord du pays, pas de service au sud malgré les avantages, bien entendu avec soutien et aide, il faut leur payer le logement de fonction et le cabinet et tout le reste, c'était choquant, ça m'a marqué, vraiment choquant !

actuellement, on met l'accent sur les starts ups, très bien,
mais nous devons développer l'économie locale, les petites boites, les moyennes, les grandes, l'artisanat, ... tout quoi.
l'esprit d'entreprendre, l'esprit de bien faire son job, juste déjà ceci: "faire son job" ! ... tout un programme.

___________________

khouya contrairement à toi, je pense que les BRICS ne sont pas si inutiles que cela
ils sont nécessaires car ils sont le tremplin, ou plutôt la phase de transition de passage du monde ancien vers un nouveau système
qu'on le veuille ou non, le monde et les forces puissances mondiales sont en Asie, l'est prend désormais ses responsabilités
même si on n'avait pas fait de demande d'adhésion, même si nous ne comptons pas,
ce changement va se faire, c'est inéluctable
les BRICS sont très intéressants pour cela, d'un point de vue politique, géostratégique et historique
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par anzar »

Firdaous a écrit :
26 août 2023, 12:19
anzar a écrit :
25 août 2023, 22:24
KHAYBAR a écrit :
25 août 2023, 21:39
Le contre exemple de l'Indonésie est édifiant :lol: :face:
Je comprends pas bien l'arabe classique.
Je pourrais avoir un petit resumé svp anzar?
Grosso modo il dit que les gens qui avancent les critères économiques pour expliquer le choix des nouveaux membres se trompent. L'Indonésie qui a un PIB plus important que plusieurs des nouveaux membres n'a pas été retenue alors que leur president a fait le déplacement. Pour ce qui est de l'explication sur la non adhésion de l'Algérie il dit que c'est l'Inde qui a mis son veto et que probablement c'est la France et les EAU qui ont été à la manœuvre. Voilà c'est très résumé mais il dit beaucoup d'autres choses notamment la rivalité entre la Chine et l'Inde qui explique aussi la réticence de l'Inde a accueillir de nouveaux membres... Etc
Image
Avatar de l’utilisateur

Algerian Foxbat
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 138
Inscription : 08 juin 2017, 23:07
Has thanked : 10 times
Been thanked : 3 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Algerian Foxbat »

L'Algérie a été refusée des BRICS car l'Algérie était trop sincère et noble dans son entreprise d'y adhérer. En effet, l'Algérie voulait réellement intégrer les BRICS dans l'objectif de rebâtir ce monde sur des principes plus justes et ce, dans la continuité du fameux discours d'Houari Boumédiène à l'Assemblée générale de l'ONU en 1974 qui prônait un nouvel ordre économique mondial

Or, l'Algérie a fait preuve ici de naïveté. Car l'organisation des BRICS pour les russes et surtout chinois, est un moyen et non une fin. C'est un outil de domination pour ces derniers. Les russes et chinois veulent juste un contre-ordre mondial dans lequel se seraient eux qui mèneraient la dance, un ordre mondial toujours aussi injuste que celui actuel dominé par les pays dits du monde développé (principalement représentés par le G7). Il faut comprendre cela par l'adage Moussa Hadj, Hadj Moussa. C'était la même chose lors de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, les deux face d'une même pièce. La dédollarisation, la création d'un monde multipolaire etc. tout ça c'est du marketing BRICS.

Les russes et chinois n'en ont que faire des principes nobles de l'Algérie, le refus de la candidature algérienne c'est un peu comme une personne honnête et sincère qui candidate pour intégrer une entreprise ou une institution profondément véreuse en interne mais qui semble juste en l'apparence. Lors de l'entretien d'embauche cette personne sincère exprime son souhait d’œuvrer pour l'intérêt général ou l'intérêt social etc. alors que tout ce que cette entreprise ou institution recherche, ce sont des gens véreux prêts à faire les sales besognes pour elle dans son entreprise immorale, donc en définitive ce candidat n'a pas le profil et n'est donc pas retenu.

Sur la scène internationale, l'Algérie est un pays authentiquement non-aligné. Et c'est ça qui coince. Il ne faut pas croire que l'Algérie est alignée sur la Russie et la Chine géopolitiquement, il y a des relations historiques certes, certaines proximités sur certaines questions internationales (comme il y en a avec le monde occidental), mais l'Algérie sait se distinguer de ces deux pays sur certains dossiers. Par exemple en Libye, très clairement l'Algérie n'est pas sur la ligne Russe qui par l'intermédiaire de Wagner, soutient Haftar. Je ne suis pas non plus certain que l'Algérie voit d'un bon œil le déploiement de Wagner au Sahel, tout ce que veut l'Algérie au Sahel c'est de la stabilité car il en va de sa propre sécurité, donc voir un groupe belliqueux comme Wagner s'inviter dans la partie doit lui déplaire même si elle ne l'affiche pas publiquement. C'est d'ailleurs toute la raison de la médiation lancée par le ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf dans les pays de la CEDEAO pour éviter la guerre.

Ces positions souveraines et mesurées de l'Algérie déplaisent aux russes, qui aimeraient voir une Algérie polarisée de leur côté comme l'Iran par exemple (voilà pourquoi eux ont été acceptés dans les BRICS).

Bref, l'Algérie est un pays unique en son genre, assez opaque sur son mode de fonctionnement, difficilement saisissable, indépendant dans ses décisions, et cela dérange de part et d'autre.
Image

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1185
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Nour »

Quels que soient les réelles raisons de notre non-admission, il n'y a pas a tergiverser, il faut se reprendre en main que ce soit le gouvernements, les chefs d'entreprises ou le simple ouvrier. Dans, le but d'atteindre 5% de croissance par an !

hichem
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 224
Inscription : 17 mai 2013, 18:54
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par hichem »

personnellement le plus choquant c'est les declaration de Lavrov.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »