Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1748
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par saladin »

Tu crois qu'ils nous proposent la fusée aussi ? :)

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par MansorDim »

saladin a écrit :
23 août 2022, 03:02
Tu crois qu'ils nous proposent la fusée aussi ? :)
Sérieusement, nous avons acces à leurs fusées à tout moment où on veut lancer un satélitte.
Donc pas besoin d'en acheter une. ;)

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par MansorDim »

En temps de paix, notre marine peut assurer toutes les taches qu'elle doit assurer.
En temps de remonté de tension ou en conflit, elle est suffisante contre n'importe quelle marine de la rive sud du Med.
Par contre, c'est complètement insuffisante contre les marines de la rive nord.

La guerre des Malouine est ma référence en la matière. Malgré que la RN était relativement meilleure mais elle était ds l'offensive, elle a subit des pertes énormes mais les amiraux l'ont justifié par la nécessité tactique parce que ces navires perdu assuraient le shadowing des unités de débarquement.
Le taux d'attrition de cette guerre (8% navires perdus/ jour) est jusqu'à aujourd'hui la référence.

On comprendra qu'un nombre de navires critique est un objectif qu'il faut satisfaire si une marine veut être résiliente ds le temps, mais sans sacrifier une capacité d'engagement minimale et sans sacrifier les finances du pays.
Sur cette base, et supposant un conflit contre une coalition (1sud+1nord), on peut avoir une estimation réaliste de ce qu'elle doit être la marine Algérienne ds ces 3 composantes (surface, soumarine et aérienne).

Concernant les Meko, parfois je veux me rassurer en disant que les QBJ les ont commandé pour créer une red team pour s'entrainer à contrer des marines occidentales. Je sais que c'est de la spéculation.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6335
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par deyaziz »

saladin a écrit :
23 août 2022, 03:02
Tu crois qu'ils nous proposent la fusée aussi ? :)
Je ne crois pas seulement mais je suis sûr et certain cependant pas dans l'immédiat non mais dans quelques années peut être si il y a une volonté politique de réhabilitation des installations de Hammaguir avec le lancement d’un programme spatial par exemple . Il y a une chose qu'il faut comprendre c'est que les Chinois sont prêt a nous accompagner dans tous les domaines contrairement aux russes qui nous considèrent comme un client fidèle qui paye et qui sais garder les secrets.
parmi les opportunités a saisir obligatoirement aussi et a ne pas rater dans les domaines d’acquisition et de la construction de navires de guerre les rapprochements politiques et économiques actuelles avec l’Italie, la Turquie, l’Allemagne la Corée du Sud etc... C’est le moment pour l’Algérie de tirer profit de sa situation en tant que pays riche en Gaz naturel pouvant satisfaire les besoins de pays Européens tel que l’Allemagne et la Turquie après l’Italie bien entendue .
Dernière modification par deyaziz le 24 août 2022, 21:25, modifié 1 fois.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6335
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par deyaziz »

Je ne peu être d'accord avec toi MansorDim il faut voir les choses en face les QBJ n'ont ni la taille ni l'expérience de la marine Egyptienne et on aucun cas nous ne pourrons résister devant eux idem pour la marine Israélienne et même la marine Marocaine il ne faut pas la sous estimer car même si elle ne possède pas de sous marins aux moment voulu elle sera aidée par... et par ceux qui ont l'habitude de payer pour elle. En temps de paix les QBJ usent le matériel de guerre pour accomplir les très nombreuses missions de gardes côtes et de gendarmerie qui leur sont assignées a tor ou araison, que laisse– ton pour le temps des conflits? L’Algérie est une puissance régionale on viendra pas l’attaquer avec des barques ou des jet-ski par ailleurs on doit absolument se méfier du subjectivisme et des exagérations, de quel aéronaval peut-on parler de quelques Su-24 et d'hélicoptères SAR ? Les autres possèdent beaucoup plus et plus sophistiqués de l’ F-16 a l’F-35 avec des Rafales et des Eurofighter Typhoons et les Gripens au milieu, même nos S-300 ,350, 400 ne suffiront peut être pas pour faire face, mais s’il y a une bonne résistance en mer destroyers + frégates et corvettes des SM et vedettes lance missiles avec des SAM pour les 3 couches de DA en mer, en l'air et sur terre , de l’artillerie lourde longue et moyenne portées, des missile antinavires sub. et supersoniques a partir des côtes, des navires amis en mer des avions de combat, un aéronaval bien équipé et suffisamment bien entrainé dans ce cas croyez moi tout ennemi réfléchira plusieurs fois avant de décidé de nous attaquer en réalisant mêm des deversions , la guerre des Malouines a été perdue pour l’Argentine et gagnée pour le Royaum Uni, puissance mondiale, a 12000 Km de chez lui je crois, même si elle a laissé des plumes.
Dernière modification par deyaziz le 03 septembre 2022, 14:17, modifié 2 fois.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par MansorDim »

@Deyaziz
J'aimerais bien savoir quelle tache en temps de paix notre marine n'a pas pu assurer.

Le chemin de la Med orientale vers nos cotes est long et prévisible et l'entrée est 100km large. Ceci donne un avantage au défenseur sauf si la force en offensive est considérablement plus large.
Je vois que vous surestimez trop la marine marocaine. Parlant d'un quelconque engagement de l'entité sioniste, ça n'arrivera que ds une coalition avec la france. Si non, ce serait irréaliste de venir s'engager trop loin de leurs bases sachant qu'il serait difficile d'assurer la logistique de l'autre coté de la Med.

Je ne dis pas que le format actuel des QBJ est suffisant pour dessuader efficacement des marines comme celle de la france ou de l'Espagne et apriori il est insuffisant pour les battre ou infliger des pertes qui changeront le cours d'un conflit majeur.

Ce que j'ai mentionner à propos de la guerre des Malouines, c'est que le format d'une marine apte à dessuader et battre des adversaires doit être basé sur le théatre d'opération (la Med étant une mer étroite avec une variation de profondeur qui influe sur le type des unités combattantes et facilite le travail de l’aéronavale) et le taux d'attrition (qui impose un nombre critique d'unités combattantes pour assurer une continuité des opérations).

Et puis, la RN étant considérablement plus large de celle de l’Argentine ne l’a pas mis en abri de grosses pertes au bout de 8 jours en moyenne dues principalement des attaques d’avions. Ces grosses pertes poussent toutes les forces cotières à tailler leur marine sur le scénario du pire des cas de 10% de pertes par jour.

Ce qui me dérrange le plus, c’est le manque de bases navales en nombre et infrastructures conçues pour résister ds un conflit. Avoir 100 combattantes bien armées ne servira à rien avec 3 bases navales qui ne peuvent abriter qu’une vingtaine.

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1185
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par Nour »

MansorDim a écrit :
23 août 2022, 11:26

Par contre, c'est complètement insuffisante contre les marines de la rive nord.
pas du tout d'accord, certes contre une coalition de type OTAN, on perdrait mais nos unités feront des dégâts avant d'être mise hors combat. N'oublions pas que nous n'avons pas vocation a aller chercher l'ennemi mais a l'attendre. Du coup, la marine agresseur devra faire face à notre aviation, nos défenses côtières en plus de notre marine... Oui, on perdrait au final mais au prix de lourds sacrifices pour l'agresseur. Il faudrait vraiment une raison en béton de type "menace imminente nucléaire" pour voir un tel scénario arriver !

Le soucis majeur de notre pays a économie rentière et faible c'est le rapport puissance/entretien. Déjà qu'un budget de 10 mds c'est trop comparativement au PIB alors ajouter sans compter du matériel, c'est économiquement suicidaire et l'ennemi n'aura qu'à attendre une dislocation de l'intérieur...

Il faut augmenter graduellement nos moyens militaires au fur et à mesure de l'amélioration de notre économie donc pour se renforcer militairement, il faut passer par la case renforcement économique.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par MansorDim »

@Nour
Je ne suis pas ds le dénigrement ni ds la sousestimation des QBJ, mais nous n'avons même pas la moitier de la force navale française.
Aussi, il y a certaines capacités que nous n'avons jamais possédé et peut être nous les aurons jamais, comme les missiles surface/surface, surface/sol ou sol/surface de plus de 300km qui nous permettraient de pousser l'adversaire encore plus loin. Du fait que la Med est une mer étroite, l'aéronavale ne se limiterait pas ds les avions aéroportés mais nous ferons face à toute la force aérienne adversaire.
Donc, non! Nous n'avons pas les capacités suffisantes pour faire face à un adversaire du nord.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22163
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par AAF 2020 »

Avis d'appel d'offres National ouvert N° 363/2022/DE1 concernant l'acquisition d'un lot d'équipements et prototypage des drones pour application marine ;

https://www.mdn.dz/site_principal/somma ... c_Fr_1.pdf

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22163
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par AAF 2020 »


deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6335
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par deyaziz »

On dirait que la 474 a été armée de missiles, je vois 04 contenaurs qui ressemblent a des RBS-15 MK III sur le coté comme ceux de Meko ??? je ne les avais pas remarqué avant?

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6335
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par deyaziz »

La Forces de frappe des Forces navales est encore très faible car les unités de combat sont en nombre très réduit voir très insuffisant soit pour des opérations offensives ou pour des opérations défensives face a une coalition parce qu'il faut toujours croire que même les puissances mondiales occidentales s'ils décideront un jour d'agresser notre pays ils n’attaqueront jamais par pays isolé ou seul , mais en groupes de pays en coalitions comme ils l'ont toujours fais au fil de l'histoire d’ailleurs . C’est pour cette raison que Dieu le Tout puissant nous a commandé de les combattre en groupe comme ils nous agressent en groupe seulement nous les musulmans on ne peut se grouper par défaut de manque de moyens et d’armées puissantes alors aux musulmans dont les Algériens de réunir les moyens nécessaires pour défendre la patrie la nation et la liberté des Algériens c.à.d. une armée très puissante.
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1748
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par saladin »

deyaziz a écrit :
19 décembre 2022, 12:02
On dirait que la 474 a été armée de missiles, je vois 04 contenaurs qui ressemblent a des RBS-15 MK III sur le coté comme ceux de Meko ??? je ne les avais pas remarqué avant?
Tu parles de ça (les trucs en blanc) ?
C'est des bouées de sauvetages.
dN2g6j0.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6335
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par deyaziz »

Merci saladin moi aussi j'ai effectué des recherches et je me suis rendu compte qu’il s’agit de bouées de sauvetage, ils n’ont pas atterri mon attention auparavant.

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Message par El-Harrachi »

deyaziz a écrit :
19 décembre 2022, 12:24
La Forces de frappe des Forces navales ... très insuffisant soit pour des opérations offensives ou pour des opérations défensives face a une coalition parce qu'il faut toujours croire que même les puissances mondiales occidentales s'ils décideront un jour d'agresser notre pays ils n’attaqueront jamais par pays isolé ou seul , mais en groupes de pays en coalitions ...
Nous ne serons jamais en mesure d'aligner une force navale qui fera parité en nombre et en puissance de feu avec n'importe quelle grande puissance, et encore moins face à une coalition entière. Il faut s'y faire une bonne fois pour toutes, car l'Algérie n'est ni la Chine ni l'Inde pour viser de telles tailles de flottes.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »