En 1999 l'ANP commença à négocier l'achat d'un important lot (plus de 160 unités) de T-72M2/B tchèques, qui furent livrés à partir de 2001/2002.
La firme ukrainienne Morozov (qui fut à l'origine du T-84) proposa un pack de modernisation comprenant la mise à niveau du FCS, des moteurs et de l'armement des T-72. Donnant ainsi naissance à une nouvelle version (ultime) Le T-72AG.
L'ANP modernisa à la fin des années 90, à l'unité de Béni-Mrad (BCL), prés de 150 T-72M1/M2/B acquis durant les années 80. Le reste du parc (250 unités) fut modernisé avec l'ensemble des équipements du T-90s "qui partage le même châssis que le T-72" au format T-72S.
Un T-72AG de l'ANP
Site officiel morozov
http://www.morozov.com.ua/eng/body/t72a ... story4.php
Le site de réfèrence :
http://www.globalsecurity.org/military/ ... -72-ag.htm
Un résumé en Français :
Système d'armes:
- Canon ukrainien KBM1 de 125mm, stabilisé sur deux axes. Donnant ainsi la capacité de tirer en mouvement sur une cible en mouvement. Permettant ainsi d'atteindre des cibles à 2500m, et la possibilité de tirer des AT-11 (portée 5000m) par le biais du canon principal.
- Mitrailleuse 12.7 téléopérée depuis l'interieur de l'habitacle. Pouvant tirer trois types de munitions differentes (150 AP/150 Incendiaires/150 pérforantes).
- Mitrailleuse 7.62 coaxiale.
FCS (avec la participation de sagem)
- Nouvel ordinateur de tir (absent dans les autres versions du T-72), couplé à un système de télémetrie laser (TKN4-S/TPN-4) tout temps (jour/nuit) avec magnification de l'image et senseur IR.
- Deux écrans multifonctions (chef de char et tireur) et nouveau bus pour le système de traitement des données.
Système de propulsion
- Remplacement du moteur d'origine de 780ch du T-72 par un nouveau moteur diesel le 6TD-1, développant 1000ch et équipant les T-84 et les T80UD (48 t contre 45 t pour le AG). Permettant ainsi d'atteindre 75Km/h sur route (vitesse moyenne sur piste 45km/h).
Contremesures et Blindage
- Installation d'un nouveau système de contremesures Varta (fr). Composés de deux brouilleurs et de deux modulateurs , gérés de l'intérieur du tank, grâce à un tableau de commande intégré.
- Plaques de blindage réactif ERA (ayant conférer une protection efficace, pendant les tests, aux impacts de missiles Shturm, Tow2, Milan, et à l'impact direct sur le secteur avant d'un tir d'obus (charge creuse) de 125mm à 100m de distance).
A noter que les plaques ERA ne se déclenchent qu'au contact d'une explosion volumétrique (thermobarique) ou à un impact direct d'obus.
- Protection NBC, avec système de filtrage et de recyclage de l'air.