Les sept missiles air-air les plus dangereux au monde

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khairou
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Les sept missiles air-air les plus dangereux au monde

Message par khairou »

Les sept missiles air-air les plus dangereux au monde : des météores européens aux R-37 russes

détroit de Taiwan, des missiles à guidage radar à plus longue portée ont été fortement investis par tous les principaux aviation. pouvoirs pour engager des cibles à des dizaines de kilomètres. Au 21e siècle, les capacités des missiles air-air à longue portée d'un chasseur sont un facteur déterminant de ses performances au combat, qu'il s'agisse d'intercepter de grandes cibles telles que des bombardiers ou de s'attaquer à d'autres avions de la taille d'un chasseur. Bien que certains analystes aient fait valoir que dans une guerre prolongée entre les grandes puissances, le combat à portée visuelle peut être plus pertinent car des contre-mesures à grande portée annulent rapidement la létalité des attaques à longue portée, Bien que les conceptions de missiles de l'après-guerre froide n'aient connu presque aucun test de combat contre des avions habités en raison de l'incidence relativement limitée des combats air-air dans le monde, un classement et une évaluation des sept plus capables actuellement en service à travers le monde sont donnés ci-dessous en fonction de ce que est connue pour leurs performances et les capacités des secteurs de la défense qui les ont produits.

PL-XX - Chine

Entré en service vers 2015 aux côtés du PL-10 à courte portée et du PL-15 à longue portée, le PL-XX est le plus mystérieux de la nouvelle génération de missiles air-air chinois et de loin le plus grand. Alors que le PL-15 est l'armement principal des chasseurs chinois pour engager des cibles manœuvrables de taille similaire, le PL-XX était destiné à engager des cibles plus grandes et plus précieuses à des distances beaucoup plus éloignées. Il s'agit notamment des bombardiers ennemis, des pétroliers, des transports et des avions d'alerte avancée aéroportés, qui jouent un rôle central dans les opérations de nombreux adversaires potentiels tels que les États-Unis et le Japon. Le PL-XX aurait une portée de 500 km, de loin la plus longue au monde, et utilise à la fois un grand radar AESA et des capteurs infrarouges qui le rendent beaucoup plus difficile à éluder ou à usurper avec des fusées éclairantes ou des contre-mesures électroniques. Le missile est trop gros pour être déployé en nombre, les chasseurs lourds tels que le J-11BG et le J-16 étant censés ne pouvoir en transporter que deux chacun sans trop compromettre leurs performances de vol. Le PL-XX est très probablement le missile air-air le plus dangereux au monde et reste très puissant dans son rôle de niche sans équivalent ailleurs dans le monde.

R-37M - Russie

Le R-37 a commencé son développement à la fin des années 1980 pour équiper la nouvelle génération très prometteuse d' intercepteurs lourds des Forces de défense aérienne soviétiques, le MiG-31M , bien qu'avec le programme annulé en 1994, il est prévu d'utiliser le missile pour moderniser les anciennes générations de MiG-31. ne s'est pas concrétisé en raison de la crise économique. Ce n'est qu'au début des années 2010, lorsque les MiG-31 ont commencé à être modernisés avec une avionique et des capteurs de nouvelle génération, y compris un radar dérivé du Zaslon-M du MiG-31M, que le R-37 a commencé à entrer en service sous une forme améliorée comme le R -37M. Alors que six peuvent être transportés par chaque MiG-31, des avions de la taille d'un chasseur tels que le Su-35 et le Su-30SM peuvent également se déployerjusqu'à quatre missiles chacun. La capacité des capteurs d'avions plus petits à tirer pleinement parti des missiles sans partager les données de ciblage avec d'autres actifs reste cependant discutable. Le R-37M est le missile air-air connu le plus rapide au monde avec une vitesse de Mach 6, transporte une très grosse ogive de 60 kg et peut engager des cibles jusqu'à 400 km. Le missile est suffisamment maniable pour pouvoir neutraliser des avions de la taille d'un chasseur, mais il est également très puissant contre les avions de soutien tels que les pétroliers.

K-77M - Russie

Le développement russe de nouvelles générations de missiles air-air à distance ayant ralenti. considérablement après l'effondrement de l'Union soviétique, laissant la majeure partie des unités de chasse dépendantes du R-27 de l'ère soviétique sans guidage radar actif, le missile K-77M a été développé pour révolutionner les performances d'une nouvelle génération de chasseurs russes. Conçu avec des ailerons coupés pour pouvoir se déployer à partir des baies d'armes internes des chasseurs furtifs, le missile a une portée respectable de 200 km et est l'un des rares à utiliser un radar AESA pour le guidage. Parmi les missiles de taille standard pour les avions de chasse, il est largement considéré comme le plus performant, bien qu'il n'ait été vu que dans une seule unité de chasse russe.c'est bien en dessous de la pleine force. Le missile est optimisé pour cibler les avions petits et agiles, et utilise un système de guidage d'antenne à réseau en phase active (APAA) monté sur le nez qui contourne la capacité des combattants à échapper aux "champs de vision" des missiles et lui donne probablement la plus longue "portée sans évasion" de tous les missiles air-air. Le média d'État russe RT a expliqué la technologie APAA du K-77M comme suit : « Une antenne réseau active se compose d'un grand nombre de cellules en forme de cône installées sous un capuchon transparent aux ondes radio sur le nez du missile. Chaque cellule ne reçoit qu'une partie du signal, mais une fois traitées numériquement, les informations de toutes les cellules sont résumées en une "image complète", permettant au missile K-77M de répondre immédiatement aux virages serrés de la cible, rendant l'interception pratiquement inévitable. " Une faiblesse dans la conception reste qu'il n'a pas encore été largement déployé, son accessibilité pour l'armée de l'air russe à court d'argent restant très discutable.

PL-15 - Chine

Entré en service vers 2014, le PL-15 a été l'un des premiers missiles air-air à utiliser un radar AESA pour le guidage et a une portée estimée de 200 à 300 km. Le missile est très largement utilisé par la quasi-totalité des unités de chasse chinoises à entrer en service depuis le milieu des années 2010, et bien que destiné à équiper ses chasseurs J-20 de cinquième génération est aussi largement utilisé par ses J-16, J-10C et J-11BG modernisés combattants. Le missile est vaguement dérivé du PL-12 qui est entré en service au début des années 2000 et était son prédécesseur direct, mais n'avait pas de radar AESA et avait une portée beaucoup plus courte de 100 km. Une partie croissante de la flotte de chasseurs chinoise utilise le PL-15, non seulement à mesure que de nouvelles générations d'avions remplacent les anciennes, mais aussi à mesure que les avions plus anciens tels que les J-11B reçoivent de nouveaux capteurs et une avionique qui les rendent compatibles avec le missile avancé. Le PL-15 serait également compatible avec le JF-17 Block 3 chinois.des chasseurs très légers conçus pour l'exportation, et compense les performances de vol limitées de l'avion avec une très puissante capacité au-delà de la portée visuelle. Le rythme de développement de l'industrie de la défense chinoise et de l'aviation militaire en particulier indique qu'un successeur au PL-15 pourrait voir le jour à la fin des années 2020 ou au début des années 2030, et que le missile lui-même devrait voir des améliorations significatives de ses performances jusque-là. . Là où le PL-12 a été considéré comme ayant dépassé les missiles air-air AIM-120B de l'US Air Force et fourni un concurrent de niveau pair au dernier AIM-120C dans les années 2000 , le PL-15 a fourni un avantage important auquel les États-Unis a spécifiquement répondu avec le développement d'une nouvelle génération de missiles, l ' AIM-260 , qui n'ont pas encore été mis en service.

Météore - Europe

Développé conjointement en tant que programme paneuropéen par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suède, la France, l'Italie et l'Espagne, le missile Meteor a été conçu dans le but de surpasser l'AIM-120 américain, même s'il aurait bénéficié de transferts de technologie américains clés. Alors qu'aucun des développeurs autres que la France n'avait d'expérience dans le développement de missiles air-air à longue portée, et que les performances du meilleur missile français, le MICA, étaient considérées comme décevantes par rapport à ses principaux concurrents américains et russes, en particulier en ce qui concerne sa portée d'engagement, le Meteor avait une performance impressionnante reflétant l'énorme investissement mis dans la conception. Son rapport coût-efficacité, cependant, est resté très discutable avec le missile de plus en plus considéré comme inabordable pour une utilisation généralisée comme les forces aériennes du continent tardent à l'adopter. Le missile a acquis une capacité opérationnelle initiale en 2016, offrant une portée et des performances cinématiques globales supérieures à celles de l'AIM-120 américain, et possède un certain nombre de caractéristiques exceptionnelles, notamment un système de propulsion qui ressemble plus à celui d'un missile de croisière qu'à l'air traditionnel. missies en raison de sa dépendance à l'égard d'une fusée à conduit à débit variable (statoréacteur) à la place d'un moteur-fusée. Cela permet au Meteor d'accélérer son moteur en vol, plutôt que de dépenser son énergie en un seul cycle de combustion non modulé. Il peut ainsi conserver plus d'énergie pour sa phase d'attaque terminale pour effectuer des manœuvres extrêmes et grimper rapidement. En conséquence, le Meteor est considérablement plus difficile à éviter que l'AIM-120 et a une zone de non-évasion beaucoup plus grande.missile air-air de nouvelle génération et restaurer son avance traditionnelle.

AIM-120D - États-Unis

Entré en service à partir de 2014, l'AIM-120D devrait être la dernière variante du missile AIM-120 qui est entré en service pour la première fois en 1991 avant que la classe ne soit remplacée par l'AIM-260. Le missile était initialement destiné à utiliser un radar AESA comme le PL-15 chinois, les deux entrant en service à quelques mois d'intervalle, bien que cela ait été abandonné pour réduire les coûts. Le missile a considérablement étendu la portée de la conception de l'AIM-120, qui était d'environ 70 km pour l'AIM-120A/B et de 100 km pour les premières variantes de l'AIM-120C, mais qui est passée à environ 160-180 km pour l'AIM-120D. Bien que son absence de radar AESA l'ait rendu plus vulnérable à la guerre électronique, le missile a amélioré les contre-mesures de guerre électronique que ses prédécesseurs. Contrairement au Meteor ou au K-77M russe, l'AIM-120D est considéré comme abordable et a été très largement déployé au sein de l'armée américaine - bien que sa très longue portée signifie que seuls les chasseurs équipés de radars matriciels modernes à balayage électronique sont capables de l'utiliser efficacement. L'AIM-120D hérite des ailerons clippés de l'AIM-120C pour être transporté en interne par des chasseurs furtifs, et constitue le principal armement air-air des chasseurs F-35, F-15EX et F-18E Block 3 qui sont actuellement en production pour le Armée américaine.

Fakour 90 - Iran

Le Fakour 90 est un dérivé iranien du missile américain AIM-54 Phoenix qui a été livré à l'armée de l'air iranienne dans les années 1970 et était considéré comme très en avance sur son temps et de loin le missile air-air le plus performant de l'ère de la guerre froide. . Le Phoenix a été le premier au monde à utiliser le guidage radar actif pour le combat air-air. Bien que l'AIM-54 ait depuis été retiré par la marine américaine et l'armée de l'air iranienne, qui étaient ses deux seuls opérateurs, le Fakour 90 améliore considérablement ses capacités et a été utilisé pour moderniser le chasseur le plus performant d'Iran, le F-14.Matou. Le F-14 est le seul chasseur occidental suffisamment lourd pour utiliser efficacement l'AIM-54 ou le Fakour 90 en raison de leur taille, et deux escadrons forment l'élite de l'armée de l'air iranienne et représentent ses deux seules unités viables au-delà de la portée visuelle. capacités air-air. Le Fakour 90 améliore la portée de l'AIM-54 d'environ 190 km, la portant à environ 250 km tout en conservant la vitesse Mach 5 élevée du missile d'origine. L'AIM-54 s'étant avéré extrêmement puissant pendant la guerre Iran-Irak, le dérivé amélioré du missile offre aux unités F-14 iraniennes un avantage de portée confortable par rapport aux combattants des pays voisins, bien que la sophistication des contre-mesures de guerre électronique du missile et si elles sont conformes aux normes du 21ème siècle reste discutable.

https://militarywatchmagazine.com/artic ... sian-r-37s

Nour
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Re: Les sept missiles air-air les plus dangereux au monde

Message par Nour »

bref, toute la gamme ou presque des fox 3 actuels..
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