King Air 350ER "ATOS"
-
Topic author - Liwaa (لواء)
- Messages : 765
- Inscription : 30 mars 2012, 13:04
- Localisation : Algeria
- Been thanked : 1 time
- Contact :
King Air 350ER "ATOS"
source : http://alfaviation.tonempire.com/t731-lfly-lyon-bron
déjà repéré début juin par Air.C, ce King Air 350ER "ATOS" est équipé d'un radar sous le fuselage, d'une boule FLIR retractable sous le pit et de hublots pour la surveillance maritime. Il est destiné à l'Algerian Air Force (7T-WRN) si j'en crois la déco à base de lignes vertes et le sticker rond "ATOS" qui se trouve pile à la place où sera la cocarde algérienne .
avec la boule FLIR sortie sous le fuselage
pour achive, la photo de Air.C du 12 juin sur laquelle on remarque que les marquages ont un peu changé
-
- Liwaa (لواء)
- Messages : 732
- Inscription : 22 mars 2012, 03:33
- Localisation : DAAB
- Been thanked : 1 time
Re: King Air 350ER "ATOS"
On avait déjà levé le lièvre au mois de juillet dernier grace à Kratos
KRATOS a écrit :http://mobile.defensenews.com/story.php ... =FEA&s=SPEMarketing Vice President Fabrizio Boggiani said that apart from the Indian campaign, three other export efforts are underway for ATOS, including fixed-wing use overland in a gulf country, fixed-wing maritime patrol for a Far East country and for a North African customer.
11/07/2012http://www.defpro.com/news/details/37395/A Beechcraft King Air 350ER, modified with Finmeccanica company SELEX Galileo’s ATOS mission system and sensors, has successfully completed the first set of aeromechanical flights required for European Aviation Safety Agency (EASA) certification. These flights are part of a programme conducted with Corporate Aircraft SA, exclusive distributor of Hawker-Beechcraft aircraft, who are purchasing the aircraft and mission system for an undisclosed end-user.
The King Air 350ER flew with SELEX Galileo’s Gabbiano radar and Airborne Tactical Observation and Surveillance (ATOS) system. The integrated nature of the ATOS allowed a single operator to manage and operate the Gabbiano radar, AIS and electro-optic sensor using the same tactical interface.
“This is another example of the adaptability of our systems and our expertise in platform systems integration” said Gianfranco Terrando, SVP Air Systems, Unmanned Air Systems & Simulators at SELEX Galileo, adding “The inherent adaptability of the ATOS system combined with the range of sensor modes offered by our Gabbiano radar offers a step change in capability for King Air customers who need an answer to complex and challenging ISR requirements.”
http://www.selexgalileo.com/EN/Common/f ... S_4pag.pdf
-
- Liwaa (لواء)
- Messages : 732
- Inscription : 22 mars 2012, 03:33
- Localisation : DAAB
- Been thanked : 1 time
Re: King Air 350ER "ATOS"
Certification du Beechcraft 350 ATOSProtoplane vient d’obtenir la certification (STC) d’un Beechcraft 350 ATOS modifié pour la surveillance maritime. La transformation a été réalisée par BCA à Lyon.
Début février 2013, la société française Protoplane a reçu le STC pour un Beechcraft 350 ATOS modifié pour la surveillance maritime. La modification a été conçue par Protoplane à Bagnères-de-Bigorre et a été réalisée par BCA à Lyon. Ce Beechcraft 350 ATOS est l’un des premiers avions de surveillance maritime à recevoir un certificat de navigabilité normal (non restreint) de la part de l’EASA.
Ce Beechcraft 350 est équipé d’un radar Selex Galileo Gabbiano T200, d’une boule vidéo rétractable et d’un système AIS.
© Protoplane
Ce Beechcraft 350 modifié est équipé d’un radar Selex Galileo Gabbiano T200, d’une boule vidéo rétractable et d’un système AIS. L’antenne radar est abritée dans un radome installé sous le fuselage et le système de rétractation est logé dans le fuselage à l’intérieur d’un compartiment pressurisé à double peau. Le radome, conçu et fabriqué par Protoplane, est réalisé en sandwich de fibre d’aramide/Epoxy et de mousse PVC. Grâce à d’importantes recherches internes réalisées par Protoplane (et les conseils de Selex Galileo), ce radome atteint un niveau de perte de transmission exceptionnellement bas de 0,35 dB.
L’équipement électronique du radar est installé dans un meuble en nid d’abeilles. Pour l’utilisation opérationnelle du radar, l’appareil est équipé d’une console Selex Galileo incluant un écran de 20 pouces, un clavier et une boule de commande mais aussi toute l’électronique de traitement des données du radar, de la boule vidéo et du système AIS. Pour la prise de vue, l’appareil peut être équipé d’une boule Wescam MX15 ou Star Safire III FLIR. La boule vidéo est située en arrière du siège copilote et peut être rétractée ou déployée par un ascenseur qui reste à la pression extérieure. Le mouvement de la boule est totalement vertical : l’espace occupé par l’ascenseur est ainsi réduit au minimum, l’ascenseur n’occupant qu’un volume de 49 x 49 x 35 cm dans la cabine.
La boule vidéo Wescam MX15 réctractable est située en arrière du siège copilote
© Protoplane
La conception, la construction et la certification auprès de l’EASA de l’installation a été réalisée par Protoplane (organisation de design approuvée par l’EASA) à l’exception du radar et de la console de travail qui ont été directement fournies par Selex Galileo. 70 heures d’essais en vol ont été nécessaires pour ouvrir le domaine de vol et régler le système de surveillance. La forme du radome a été attentivement étudiée pour limiter la taille et la trainée aérodynamique. En vol, la modification n’affecte pas le taux de montée et ne réduit la vitesse maximum que de 1%.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3185
Re: King Air 350ER "ATOS"
SELEX Galileo’s Gabbiano T-20 Radar
.. various versions of the Gabbiano Radar have been selected by customers around the world for integration on manned and unmanned aircraft including the ATR42 MP, Embraer KC390, Beechcraft B350, AW-139 and AW-101 helicopters, several UAS and parts of costal radar surveillance systems.
http://www.uasvision.com/2012/12/20/sel ... s-450-uas/
Re: King Air 350ER "ATOS"
Salam :hadarat:
sans être sur a 100% mais c'est les QBJ qui ont fait acquisition de ce petit bijou...!!!!?
Voulez-vous me confirmer l'info :sos1:
A BON ENTENDEUR ....SALUT :hadarat:
sans être sur a 100% mais c'est les QBJ qui ont fait acquisition de ce petit bijou...!!!!?
Voulez-vous me confirmer l'info :sos1:
A BON ENTENDEUR ....SALUT :hadarat:
Dernière modification par POSEIDON le 16 mars 2013, 17:26, modifié 1 fois.
Re: King Air 350ER "ATOS"
Bonne question... Est ce que cet appareil va etre opere par l'AAF ou par les QBJ d'apres vous?
Re: King Air 350ER "ATOS"
Petit HS pour faire une remarque :POSEIDON a écrit :...A BONNE ENTENDEUR ....SALUT :hadarat:
Cher Poseidon , j'ai remarqué cette phrase pour la seconde fois dans vos messages. Il me semble que vous ne connaissez pas la signification exacte de cette expression car elle n'est pas très respectueuse envers les autres...
Re: King Air 350ER "ATOS"
Le Beech 350 appartiennent à l'AAF.Chebek a écrit :Bonne question... Est ce que cet appareil va etre opere par l'AAF ou par les QBJ d'apres vous?
Re: King Air 350ER "ATOS"
Pourquoi n'appartiennent-ils pas aux QBJ ? Ca serait plus logique vu leur rôle non ?