JSF F-35 Lightning II

Venez parler des différents matériels militaires
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AAF 2020
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par AAF 2020 »

Défense Quand le F-35 sera-t-il opérationnel ?
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C'est la question à un million de dollars : quand le F-35 de Lockheed Martin sera-t-il réellement opérationnel ? Les réponses varient souvent selon les interlocuteurs mais, au cours des années passées, les dates annoncées ont plutôt eu tendance à glisser vers la droite. S'exprimant ce matin dans la cadre de la conférence "International Fighter" organisée par IQPC, le Captain Paul Overstreet du bureau programme F-35 (JPO, Joint Program Office) a livré quelques éléments de réponse supplémentaires.

Premier client servi, l'US Marine Corps vise toujours une capacité opérationnelle initiale (IOC) à la fin de l'année 2015. A cette date, l'USMC devrait théoriquement pouvoir déployer un petit nombre de F-35B (variante à décollage court et atterrissage vertical) en opérations extérieures à bord d'un porte-aéronefs. A partir du troisième trimestre 2017, l'USMC envisage même un détachement permanent de F-35B en Asie-Pacifique, très probablement au Japon. La base de Yuma sur laquelle sont actuellement déployés les premiers F-35B des Marines sera complétée par celle de MCAS Beaufort, en Caroline du Sud.

L'US Air Force est la suivante sur la liste, avec un objectif d'IOC fixé à 2016. A cette date, rappelle-t-on au JPO, la nombre de F-35 livrés devrait dépasser les 200 unités, avions export compris. La base d'Eglin AFB, qui abrite aujourd'hui les premiers F-35A livrés en unité à l'USAF, sera rejointe par une deuxième plateforme avec la base de Luke AFB.

La version embarquée de l'appareil (F-35C) conçue pour les besoins de l'US Navy fait toutefois l'objet d'une plus grande circonspection. Officiellement, l'objectif reste de déclarer une IOC "en 2018 si tout se passe bien", souligne notre interlocuteur. Les premiers essais en mer du F-35C à bord d'un porte-avions devraient commencer à l'été prochain.
http://www.air-cosmos.com/defense/quand ... onnel.html
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

Simulateur/cockpit du F-35

« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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saladin
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par saladin »

Merci Sadral, c'est la 1ere fois que je vois ça, ça donne une idée du potentiel de cet avion, du moins en ce qui concerne ergonomie dans l'action de combat.
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

saladin a écrit :Merci Sadral, c'est la 1ere fois que je vois ça, ça donne une idée du potentiel de cet avion, du moins en ce qui concerne ergonomie dans l'action de combat.
De rien mon ami. Perso, ce qui m'a scotché pour le F-35 c'est l'absence du HUD qui sera "remplacer" par des fonctionnalités extrêmement évoluées du casque HMDS (Helmet Mounted Display System) de Vision Systems International -VCI-(joint venture d'Elbit Systems & Rockwell Collins).

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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saladin
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par saladin »

Oui Sadral, effectivement ce système est très innovant, les américains on osé enlever carrément le HUD, parce que autrement les British ont la rétroprojection des données HUD sur leur dernier HDMS, mais ils ont pas osé demander (ou pas pu, c'est selon) d'enlever le HUD de leurs derniers Typhoons. Ce qui m'effraie le plus dans ton post est la dernière partie de ta phrase " .... -VCI-(joint venture d'Elbit Systems & Rockwell Collins) ", si ça continue comme ça, il viendra le jour où pour acheter du matériel sophistiqué, on devra aller négocier à Tel-Aviv; je sais c'est un peu provocateur, mais ces gens avancent et s’intègrent dans tout ce qui est systèmes sophistiqués (ce qui implique sans nul doute tout ce qui Equipements militaire), on a raté des occasions de prendre le contrôle, même partielle, de certaines industries du domaine et préparer les nôtres, ou créer des partenariats à long terme avec des Etats intéressés, parce que si on ne fait rien, on va vers le funeste et inéluctable destin sus-mentionné. (Jour où on demandera qu'on veut un autre helico. VIP pour cause de Techno. Israélienne et on nous répondra : désolé les gars, cette techno est aujourd'hui partout; Enfin, espérons que les chinois nous sauverons, parce que malheureusement nos responsables ne voient pas plus loin que le bout de leur nez).
Milles excuses du petit HS, mais c'est rageant d'assister à l'affligeante expansion de l'irresponsabilité et de l’incompétence de ceux qui veulent tout le temps nous diriger sans avoir un once de capacité de prévoyance.
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

Lockheed Martin fera bientôt voler son 100e F-35

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L'assemblage du 100e F-35 a démarré à Fort Worth en juillet dernier.

C'est tout le paradoxe du programme Joint Strike Fighter : si le développement a clairement pris du retard par rapport aux échéances initiales, on ne peut pas vraiment en dire autant de la production. Pour preuve, Lockheed Martin devrait terminer prochainement l'assemblage du 100e exemplaire de F-35 dans son usine de Fort Worth (Texas).

Si l'on excepte les trois démonstrateurs technologiques qui ont volé au début des années 2000, Lockheed Martin a, à ce jour, fait voler pas moins de 85 exemplaires de son nouveau chasseur-bombardier. Un chiffre qui inclut les 13 avions de développement, dont un a été retiré du service en 2009. Il y a donc à ce jour 84 Joint Strike Fighter en vol, dont sept sont encore en attente de livraison sur le tarmac de l'usine texane.

Au premier trimestre 2014, Lockheed Martin devrait faire voler le 100e exemplaire de F-35. Cet avion est un F-35A qui porte la désignation industrielle AF-41. Il est entré en phase d'assemblage final en juillet dernier. Ce sera le tout premier F-35 localisé sur la base de Luke AFB, où sera formé le gros des pilotes de Lightning II de l'US Air Force.

Ce cap des 100 avions est évidemment symbolique. Mais il est aussi et surtout significatif. A titre de comparaison, Dassault n'a livré son 100e Rafale que sept ans après sa mise en service. Le F-35, lui, n'est toujours pas en service. C'est le corps des Marines américain qui devrait être le premier à le déclarer opérationnel, normalement au second semestre 2015.

En attendant, la grande majorité des JSF sont localisés sur quatre sites différents aux Etats-Unis. Une flotte de 33 avions (17 F-35A, 14 F-35B et 2 F-35C) se trouve à Eglin AFB en Floride, où est implantée 'école du F-35, afin de former les premiers pilotes.

A Edwards AFB en Californie se trouve également une flotte mixte de 18 JSF qui assurent une bonne partie des essais de développement, et tout particulièrement les essais d'armement (grâce à la proximité d’un champ de tir).

A NAS Patuxent River dans le Maryland sont également localisés 5 F-35B et 4 F-35C. C'est dans cet immense centre d'essais de l'US Navy que se déroule toute l'ouverture du domaine de vol en mode Stovl (décollage court et atterrissage vertical), ainsi que tout les essais portant sur l'intégration sur porte-avions (catapultage et appontage) et porte-aéronefs. C'est également au large de « Pax River » qu'ont eu lieu les essais « en mer » du F-35B.

Enfin, à Yuma MCAS, dans le désert brûlant de l'Arizona, sont basés 13 F-35B opérationnels... sur le papier du moins, car ces avions attendent encore d'être mis au bon standard logiciel afin de pouvoir enfin en découdre.
Alors que le programme d'essais en vol en est à peine à mi-parcours, l'usine de Fort Worth n'attend pas et continue donc d'abreuver les bases américaines de F-35. C'est la conséquence directe d'une stratégie de Lockheed Martin d'entamer dès que possible la production en série, bien avant la fin de la phase de développement. L'avenir dira si l'Américain a eu raison d'adopter cette audacieuse manière de faire.
http://www.air-cosmos.com/defense/lockh ... -f-35.html
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

Nouvelle crosse d’appontage pour le F-35C

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L’avion CF-3 est celui sur lequel sera montée la nouvelle crosse d’appontage, complètement redessinée par rapport aux premiers modèles qui ne permettaient pas d’apponter de manière sûre.

Le problème, plus qu’ennuyeux pour la notoriété des bureaux d'étude de Lockheed Martin, avait été détecté en 2012. Le F-35C s’était en effet révélé incapable de pouvoir apponter dans des conditions acceptables.


La crosse d’appontage était trop courte, et située trop près du train principal. Le résultat de ce mauvais calcul est que le brin d’arrêt, tendu à quelques centimètres au-dessus du pont d’envol, était touché et plaqué au sol par les roues du train principal, empêchant ainsi à la crosse de pouvoir l’attraper à tous les coups.
Une première solution avait été testée pour améliorer la prise de brin, et consistait à modifier l’incidence de l’appareil à l’appontage, grâce à une modification et une amélioration du logiciel intégré dans le calculateur de commandes de vol (FCC).

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Ici accompagné d'un F-18 Hornet, et malgré l'angle de vue, le problème posé par la distance entre les roues du train principal et le bout de la crosse est ici bien mis en évidence.

Pendant plusieurs mois, les ingénieurs de Lockheed Martin ont dû complètement repenser le système, sans perdre de vue la réduction de la surface équivalente radar générale de l’appareil, qui ne permet aucune fantaisie dès que l’on touche à un élément extérieur de l’appareil.
L’avion est en cours de préparation, et les tests commenceront sous peu, sur une piste simulant les installations d’un porte-avion. Puis, courant 2014 les essais auront lieu en mer, sur un porte-avion qui n’a pas encore été choisi ; cela dépendra de la disponibilité d’un PA à la mer à ce moment là, le calendrier n’est pas encore fixe.
http://portail-aviation.blogspot.fr/201 ... f-35c.html
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par AAF 2020 »

Défense : Le 100e F-35 sort des usines de Lockheed Martin

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Comme nous le prévoyions récemment, Lockheed Martin a livré le 13 décembre dernier le 100e exemplaire de F-35. Ce F-35, qui porte la désignation industrielle AF-41, est le 44ème exemplaire de F-35A à sortir de l'usine de Fort Worth (Texas).
Sur les 100 F-35 qui ont été fabriqués, 44 sont donc des F-35A, 42 des F-35B et 14 des F-35C. Par ailleurs, 95 de ces avions sont destinés aux forces américaines, 3 à la Grande-Bretagne et 2 au Pays Bas.
Cet exemplaire sera réceptionné en juin prochain par l'US Air Force sur la base de Luke AFB. Il sera le premier des 144 avions localisés sur cette base de l'état de l'Arizona. Pour mémoire, c'est à Luke AFB que seront formés l'essentiel des pilotes de F-35A de l'US Air Force. Luke AFB est actuellement la base d'entraînement des F-16 américains. Elle devrait être prête pour la formation des pilotes de JSF d'ici 2015.
Lockheed Martin a prévu de livrer un total de 36 F-35 rien que pour l'année 2013.
http://www.air-cosmos.com/defense/le-10 ... artin.html
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Re: JSF F-35 Lightning II

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Re: JSF F-35 Lightning II

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Re: JSF F-35 Lightning II

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Le Pentagone autorise les métaux spéciaux chinois pour le F-35

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Le Pentagone a renoncé à interdire l’utilisation de métaux spéciaux fabriqués en Chine, au Japon (et ailleurs) dans la fabrication du F-35 Lightning II.


Joe DellaVedova, porte-parole du Joint Program Office (JPO) du programme JSF pour le gouvernement américain, a déclaré que le Pentagone a publié une série de dérogations pour l’utilisation des métaux à compter de novembre 2012 jusqu’en avril 2013. Cette dérogation temporaire concerne notamment l’utilisation de métaux chinois qui suscite des préoccupations liées à la croissance de l’armée chinoise.

Des métaux spéciaux comme le zirconium sont utilisés dans les aimants du F-35. Ils nécessitent des dérogations car ils proviennent de pays hors des États-Unis, ce qui les rend « non-conformes » à la loi américaine*.

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Une barre de zirconium (1 cm³).

Ces dérogations ont été accordées par le Pentagone car l’identification d’autres fournisseurs auraient pris un temps précieux pour le programme F-35.
« Il n’y avait pas de risque lié à l’utilisation de ces matériaux et le temps nécessaire pour requalifier un aimant haute performance conforme aurait entraîné des retards importants au programme », a déclaré M. DellaVedova le 6 janvier.

Les responsables du programme JSF souhaitent accélérer le calendrier de développement du F-35 qui accuse déjà un sérieux retard sans parler des dérives budgétaires pour les États-Unis et les huit pays partenaires.

« Il n’y a aucun risque de transfert de technologie ou d’une autre violation de la sécurité associée à ces problèmes de conformité de fabrication », a précisé M. DellaVedova. « Le JPO des États-Unis travaille avec l’industrie pour mettre en place des solutions à long terme pour éviter de futures dérogations. »

On ignore quels autres pays hormis la Chine et le Japon ont fourni des métaux spéciaux pour le F-35.

Les métaux spéciaux sont utilisés dans l’industrie pour améliorer les caractéristiques des alliages. C’est le cas du zirconium qui améliore les qualités magnétiques des aimants supra-conducteurs et que la Chine produit de façon significative pour son marché intérieur. Le titane est aussi utilisé pour sa bio-compatiblité et constitue aujourd’hui 6 à 9% de la masse des avions. Enfin, le molybdène est utilisé pour l’anti-corrosion.

* La loi des États-Unis interdit l’achat de métaux spéciaux dédiés aux armes provenant de l’extérieur des États-Unis depuis 1973. En 2006, une autre loi interdit l’achat de composants qui incluent les métaux spéciaux.
http://info-aviation.com/?p=16047
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Re: JSF F-35 Lightning II

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F-35 Weapons Tests in 2014 Focus On Amraam

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With weapons testing becoming a more regular event for the F-35 program, developers are looking ahead to a fast pace of trials this year to prepare for the first operational use of the stealthy, single-engine fighter by the U.S. Marine Corps in 2015.

Delivering weapons is often described as the “business end” of a fighter's job, and the Marines are planning to declare initial operational capability (IOC) for the F-35B using the aircraft's 2B software release as early as July 2015, and no later than December 2015, the service hopes. Though limited to use of three weapons—the 1,000-lb. GBU-32 Joint Direct Attack Munition (JDAM), GBU-12 500-lb. Laser-Guided Bomb and Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile (Amraam) AIM-120 series—the F-35B will surpass the current capability of the AV-8B Harrier jump jet and F/A-18C twin-engine Hornets, says Lt. Gen. Robert Schmidle, commandant for Marine Corps aviation.
http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 652595.xml
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Re: JSF F-35 Lightning II

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L’équipementier Honeywell a fourni des capteurs d’origine chinoise utilisés par l’avion de combat F-35

L’équipementier Honeywell fait actuellement l’objet d’une enquête ouverte par les autorités américaines pour avoir utilisé des composants électroniques d’origine chinoise afin de livrer des capteurs utilisé par l’avion de combat F-35, actuellement en cours de développement chez Lockheed-Martin.

“Les capteurs font partie du système de gestion d’énergie thermique que Honeywell construit pour refroidir les moteurs du F-35 et pressuriser sa cabine”, a précisé Joe DellaVedova, porte-parole de bureau chargé du programme F-35 au Pentagone. “Il s’agit de pièces simples qui ne sont pas programmables”, a-t-il ajouté, en soulignant qu’il n’y avait aucun risque à les utiliser. Toutefois, a-t-il poursuivi, il seront quand même remplacés… e

“Il s’agit d’un capteur électrique commun trouvé sur une carte de circuit qui est largement disponible dans les applications commerciales dans le monde entier”, a de son côté, expliqué un porte-parole d’Honeywell, qui a assure que l’industriel “coopère pleinement” avec les autorités américaines.

Le même a également indiqué qu’Honeywell n’a “produit ce composant en Chine que pendant une courte période, avant de décidé de relocaliser la production vers un établissement américain après consultation avec le Pentagone” et ses “partenaires”. Et d’ajouter : “Nous croyons que nous avons suivi toutes les lois et réglementations américaines applicables relatives à la fabrication de composants liés à la défense en Chine”.

Pour fabriquer ce capteur en Chine, l’équipementier aurait normalement dû recevoir une autorisation de la part des autorités américaines, conformément à la Loi sur l’exportation et le contrôle des armements (Arms Control Export Act ), pour communiquer éventuellement des spécifications techniques au site de production chinois. La procédure en cours concerne donc ce point précis.

La décision de produire ces composants en Chine a été prise sur la base de considérations économiques. En clair, cela coûtait moins cher… Cette pratique n’est pas un cas isolé. Comme l’a souligné Reuters, cette affaire “jette une lumière sur la dépendance à l’égard de la Chine des entreprises américaines”, y compris pour des éléments sensibles. “Au cours des 20 dernières années, beaucoup de productions ont été délocalisées hors des États-Unis pour des raisons de coût”, ajoute l’agence de presse.

Cette tendance inquiète d’ailleurs les parlementaires américains, qui ont demandé au Government Accountability Office (GAO) de se pencher dessus, en disant craindre que des armes américains “pourraient devenir dépendantes de pièces fabriquées par un futur adversaire potentiel”.
http://www.opex360.com/2014/01/18/lequi ... mbat-f-35/
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Re: JSF F-35 Lightning II

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L’abandon de la capacité nucléaire pour le F-35 ?

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Sans un investissement substantiel de ses alliés européens prenant part au programme, les Etats-Unis devraient abandonner la capacité nucléaire sur le F-35. C’est du moins ce que pense l’ancien chef d’état-major de l’US Air Force, le général Norton Schwartz. Un choix devant être fait pour financer la capacité de bombardement à longue portée (LRS-B), selon ce même ancien haut responsable américain qui a piloté, sans mauvais jeu de mots, ce programme crucial pour l’US Air Force.

C’est un choix qui s’élève à « plusieurs centaines de millions de dollars » selon le général Norton Schwartz qui s’est exprimé ainsi devant un groupe de réflexion, Stimson Center, à Washington. « Et même plus si l’on considère l’optimisation de l’avion de combat à terme ». Autrement, il faudrait compter sur les acheteurs européens du F-35 pour mettre davantage la main à la poche et pérenniser le financement de certaines capacités clefs de l’avion de combat, la capacité nucléaire étant particulièrement coûteuse.

Ce même think tank américain appuit cette réflexion en opérant un rappel historique. Au cours de la guerre froide, les alliés européens comptaient sur les prépositionnements de F-15E et F-16 de l’US Air Force pouvant larguer la bombe nucléaire contre l’adversaire soviétique. Ces armes nucléaires sont toujours entreposés en Europe, dont certaines en Allemagne, ce qui représente pour le Pentagone un coût de 7 milliards de dollars pour la prochaine décennie. L’économie d’une partie de ces moyens en Europe pourrait-elle alors financer la capacité nucléaire du F-35, si aucun apport européen ne se pointe à l’horizon ? La question est posée.

D’après un rapport du Congressional Budget Office, le développement de la capacité nucléaire du F-35 nécessite au moins 350 millions de dollars d’ici la fin de la décennie, en excluant les coûts de mise en service opérationnel (formation des pilotes, entraînements, coûts d’entretien). En 2010, la Nuclear Posture Review sanctuarisait la capacité nucléaire du F-35.
http://www.infosdefense.com/labandon-de ... -35-76129/
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Re: JSF F-35 Lightning II

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Le F-35C vole avec toutes ses armes

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La version navale du Joint Strike Fighter de Lockheed Martin, connue sous l’appellation F-35C, a volé pour la première fois avec l’intégralité de ses armes externes le 13 janvier à la base US Navy de Patuxent River.

Le CF-01, avion d’essai du F -35C, était équipé de missiles AIM-9X Sidewinder, de bombes à guidage laser GBU-12 Paveway II, et d’un canon. L’avion était piloté par Andy Edgell, leader d’un Squadron de la Royal Air Force.

La charge d’armes n’a pas excédé les capacités du F-35, mais tous les supports ont été chargés d’après le porte-parole du programme F-35, Laura Siebert.

Le F-35C et le F-35B sont des versions à atterrissage court (STOVL) destinées au Corps des Marines, à l’US Navy et à la Royal Air Force et la Royal Navy. Ils sont toutes équipés d’un canon amovible logé dans un pod. Le décollage et l’atterrissage classiques concernent la version F-35A conçu pour l’US Air Force et comprend un canon interne.

Si le F-35 est considéré comme un avion furtif, l’installation d’armes sur ses supports externes amplifie sa signature radar de façon significative.
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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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