Farnborough : le bilan
Il aura fallu attendre le quatrième jour, mais le salon de Farnborough s’est finalement –enfin- un peu emballé. La commande géante de 150 monocouloirs 737 NG et 737 MAX par la compagnie américaine United restera comme le gros coup de ce salon : l’avionneur américain a à la fois réussi à placer ses MAX, version remotorisée du B737 prévue pour 2017, et ses 737-900 actuels, préférés à l’A321 d’Airbus. Une marque de confiance à Boeing par un de ses fidèles clients, une semaine après l’annonce de l’ouverture d’une ligne d’assemblage Airbus à Mobile (Alabama), sa première en terre américaine.
Boeing a-t-il repris la main pour autant ? Pas tout à fait. L’avionneur termine certes avec un bilan de 396 commandes et engagements d’achats, contre 115 pour Airbus. Mais il ne parvient pas à effacer la raclée du Bourget 2011 (730 avions pour Airbus, 142 pour Boeing), ni à rattraper les commandes d’A320 NEO (plus de 1400 commandes fermes contre 649 pour le 737 MAX). Sur le segment des longs courriers, Airbus s’est aussi rassuré avec la commande d’A350-1000 de Cathay Pacific et la première commande de son A330 à rayon d’action élargi par le loueur CIT. On notera l’absence totale de commandes de super jumbos, l’A380 et le 747-8 n’ayant fait l’objet d’aucune annonce.
Le reste ? Bombardier se contente d’un accord non ferme pour 10 appareils CSeries avec Baltic Air, après les 15 commandes d’un client non identifié communiquée dimanche, et de 6 commandes de Q400. Mais il a reçu la visite du patron d’AirAsia Tony Fernandes, qui a confirmé des discussions préliminaires pour l’achat de 100 CS300, la plus grande version du CSeries, qui serait densifiée à 160 sièges. Bluff pour faire réagir Airbus ? Possible. L’avionneur européen semble en tout cas considérer la proposition de Bombardier comme intenable techniquement.
Le japonais Mitsubishi a réussi son salon, avec un accord signé avec la compagnie américaine Skywest pour 100 MRJ, des appareils régionaux de 70 à 90 places. Cette commande crédibilise le constructeur face aux Embraer, Bombardier, et autres Sukhoi, les acteurs majeurs des jets régionaux. ATR, le champion des turbopropulseurs, a annoncé avoir signé 24 commandes.
Du côté des motoristes, si GE et Rolls-Royce ont été relativement discrets, Pratt & Whitney et CFM ont encore rempli leurs carnets de commandes, avec respectivement 814 et 786 commandes et engagements d’achats, selon le décompte du site Aspire Aviation. On s’oriente clairement vers un partage assez équilibré du marché des monocouloirs, ce qui va très bien aux deux motoristes : CFM maintient sa part de marché, et Pratt réussit son pari de s’imposer sur un créneau où il n’était pas directement présent.
Côté défense, enfin, ce fut le calme plat, mis à part les bonnes nouvelles de MBDA sur l’avancée du programme de missile Meteor. Pas d’annonce, pourtant attendue, sur le drone franco-britannique, peu de nouveautés sur les grandes campagnes export, et des industriels clairement préoccupés par les baisses des budgets de défense en cours ou à venir. Un ciel finalement aussi sombre que celui de Farnborough.
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