Le Budget Algérien de la Défense

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6315
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par deyaziz »

[size

بلغت ميزانية الدفاع في الجزائر للسنة القادمة 21.6 مليار دولار، وفق مشروع قانون المالية لسنة 2024، بشكل يعكس تزايد النفقات التي فرضتها التحدّيات الأمنية عبر الحدود.
وتراجعت ميزانية وزارة الدفاع الوطني في قانون المالية لسنة 2024 بنسبة جد طفيفة مقارنة بعام 2023 أين بلغت 22 مليار دولار، لتبلغ هذه المرة أزيد من 2962 مليار دينار، أي ما يعادل 21.6 مليار دولار، ويوجه جزء هام منها نحو تمويل صفقات التسليح وتحديث ترسانة الجيش والقوات المسلحة وشراء منظومات الدفاع الحديثة، وجاءت في المركز الأول في بنود الميزانية العامة للدولة للعام الداخل.
وفي التفاصيل التي تحصّلت عليها “الشروق”، فقد خصصت الحكومة ميزانية 469.288 مليار دينار كاعتمادات دفع موجّهة للدفاع الوطني، مقابل 756.715 مليار دينار كاعتمادات دفع خصّصت للوجستيك والدعم متعدّد الإشكال، فيما تم تخصيص مبلغ 1700 مليار دينار كاعتمادات دفع للإدارة العامة لمصالح وزارة الدفاع الوطني.
وبهذه الميزانية المعتبرة لوزارة الدفاع الوطني، تتربع الجزائر على أكبر ميزانيات الدفاع في إفريقيا، والثالثة عربيا بعد كل من السعودية والإمارات وضعف ميزانية المغرب ومصر، بحسب آخر تقرير لموقع “غلوبل فاير باور” الأمريكي.
وبالمقابل، فإن السلطات الجزائرية تولي اهتماما كبيرا للدفاع عن إقليمها وترابها أمام الأوضاع الإقليمية والدولية الراهنة المتسمة بالتوتر الشديد، مما يجعلها مرغمة على التأقلم مع هذه الظروف وتحضير نفسها لجميع الاحتمالات لا سيما أسوأها، كما أن التهديدات الجديدة المختلفة، البيئية والصحية والإلكترونية والسيبرانية، فرضت على الجيش الجزائري الحصول على معدات ومنظومات متطورة من التسليح، والتوجه نحو تعزيز قدراته التقنية ورفع كفاءة القوات المسلحة، استعدادا لمواجهة أي تقلبات إقليمية، والحاجة إلى مزيد من التسليح وتنفيذ خطط القيادة العليا للجيش الوطني الشعبي الرامية إلى تجديد ترسانة الجيش بمختلف قواته البرية والجوية والبحرية، والدفاع عن الإقليم، إذ وقّعت الجزائر سلسلة صفقات للحصول على منظومات دفاعية حديثة، واقتناء طائرات وقطع بحرية متطورة، إضافة إلى توجيه جزء من النفقات العسكرية للتكوين ورفع قدرات وكفاءة الأفراد والوحدات القتالية .
وأكد الفريق أول السعيد شنقريحة، رئيس أركان الجيش الوطني الشعبي، في تصريحات سابقة، خلال زياراته الميدانية، أن “تعزيز القدرات الدفاعية الوطنية وعصرنة وتطوير مختلف مكونات القوات المسلحة، يشكّل أحد الركائز الأساسية التي يبني عليها الجيش الوطني الشعبي إستراتيجيته لمواجهة مختلف التحدّيات والمخاطر”، مشدّدا على أن “الجيش الوطني الشعبي، سيبقى دائما وأبدا على استعداد لمواجهة أي خطر قد يمس بأمن وسلامة الجزائر مهما كان حجمه ونوعه، حفاظا على وديعة الشهداء الأبرار وضمانا لمستقبل الأجيال القادمة”.

[/size]https://www.echoroukonline.com/21-6-%d9 ... %ad-%d9%81

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 228
Inscription : 13 mai 2018, 15:56

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par zinedine17 »

20 milliards et aucun système d'armement indigène ( missiles balistiques , drones , artillerie...) ou tissu industriel intégré ? on doit voir des résultats

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 269
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par gdz »

Donc c'est bien ce que je pensais la norme maintenant c'est 20+ milliards annuels.
L'année dernière ce n'était pas une exception mais une nouvelle norme.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Kurum502 »

j'espère dans ce budget de 20 milliard on pourra un peu de R&D local
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun
Avatar de l’utilisateur

Spartan
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 220
Inscription : 09 novembre 2021, 23:49

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Spartan »

zinedine17 a écrit :
04 novembre 2023, 19:03
20 milliards et aucun système d'armement indigène ( missiles balistiques , drones , artillerie...) ou tissu industriel intégré ? on doit voir des résultats
l'affaire des helicoptere italiens va nous couter des sanctions américaines a cause de l'etra territorialité de la justice US sur l'usage du dollar. une arnaque des italiens qui adorent nous le farcir avec la complicité de certains politiques, le meilleur exemple etant l'humiliation de la fiat 500, des modèle d'anciennes géneration de fiat 500 non vendable en EU ont été refourgé à prix d'or par meloni a l'algerie, fiat ya z--i une voiture de papiche que les familles algeriennes se l'arrachait faute de voiture familliale correct.
j'ai deja parlé des contrats italiens suspects car ils ne repondent a aucune rationalité economique ou militaire. on ne crée une usine pour monter 100 misérable hélicoptere, une usine avec date de péremption n'existe pas, elle doit etre rentabilisé sur au moins 15ans, si on MONTE 100 petit hélicoptere en 15 ans on ait pas sorti de l'auberge

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Kurum502 »

Spartan a écrit :
04 novembre 2023, 21:34
zinedine17 a écrit :
04 novembre 2023, 19:03
20 milliards et aucun système d'armement indigène ( missiles balistiques , drones , artillerie...) ou tissu industriel intégré ? on doit voir des résultats
l'affaire des helicoptere italiens va nous couter des sanctions américaines a cause de l'etra territorialité de la justice US sur l'usage du dollar. une arnaque des italiens qui adorent nous le farcir avec la complicité de certains politiques, le meilleur exemple etant l'humiliation de la fiat 500, des modèle d'anciennes géneration de fiat 500 non vendable en EU ont été refourgé à prix d'or par meloni a l'algerie, fiat ya z--i une voiture de papiche que les familles algeriennes se l'arrachait faute de voiture familliale correct.
j'ai deja parlé des contrats italiens suspects car ils ne repondent a aucune rationalité economique ou militaire. on ne crée une usine pour monter 100 misérable hélicoptere, une usine avec date de péremption n'existe pas, elle doit etre rentabilisé sur au moins 15ans, si on MONTE 100 petit hélicoptere en 15 ans on ait pas sorti de l'auberge
quand je te parle de R&d local c'est pas du transfert de technologie ou autre hélicoptère je te parle d'arme 100% algérienne mais bon je rêve un peu trop rien ne va dans ce pays
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

spetsnaz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 397
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par spetsnaz »

Donc 40 milliard de dollars en 2ans !! Fantassin du sous équipé ak-47 khanshla pas de drone ni de missile en production aucun centre de maintenance en vue, ni un renouvellement de la flotte de chasse aérienne, pas dawac, achat de corvette sous équiper chinoise, pas de modernisation de t90 ou production sous licence de quoi que ce sois de nouveau ( apar nimr et fox qui date ) franchement qu’on m’explique j’espère que j’ai tord et ne venez surtout pas me dire que c du versement des salaires ou dédommagement des ancien soldat de lanp ou les quelque nouveau casque et Gillet car la c’est carement un budget d’un état et pas n’importe quel état

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Kurum502 »

spetsnaz a écrit :
04 novembre 2023, 21:42
Donc 40 milliard de dollars en 2ans !! Fantassin du sous équipé ak-47 khanshla pas de drone ni de missile en production aucun centre de maintenance en vue, ni un renouvellement de la flotte de chasse aérienne, pas dawac, achat de corvette sous équiper chinoise, pas de modernisation de t90 ou production sous licence de quoi que ce sois de nouveau ( apar nimr et fox qui date ) franchement qu’on m’explique j’espère que j’ai tord et ne venez surtout pas me dire que c du versement des salaires ou dédommagement des ancien soldat de lanp ou les quelque nouveau casque et Gillet car la c’est carement un budget d’un état et pas n’importe quel état
fanchement avec 20 milliard on pourrais déjà lancer unité production de t90 mais de drones et même le développement de nos propres missile il faut juste une volonté de l'état mais j'ai l'impression qu'il sont à l'ouest
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Kurum502 »

spetsnaz a écrit :
04 novembre 2023, 21:42
Donc 40 milliard de dollars en 2ans !! Fantassin du sous équipé ak-47 khanshla pas de drone ni de missile en production aucun centre de maintenance en vue, ni un renouvellement de la flotte de chasse aérienne, pas dawac, achat de corvette sous équiper chinoise, pas de modernisation de t90 ou production sous licence de quoi que ce sois de nouveau ( apar nimr et fox qui date ) franchement qu’on m’explique j’espère que j’ai tord et ne venez surtout pas me dire que c du versement des salaires ou dédommagement des ancien soldat de lanp ou les quelque nouveau casque et Gillet car la c’est carement un budget d’un état et pas n’importe quel état
20 milliard par an c'est le quasiment le budget de l'armée italienne ?????!!!!??? avec ça on produit nos propre corvettes
Chengriha doit nous sortir qu'avec 20 milliard on pourra faire de meilleurs drone des tanks des canon automoteur et pas juste des AK-47 ou des trellis des années 90
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Yugurten »

La moindre des choses serait d'acquérir les capacités de production de drone geran-shahed- et des obus en larges quantités pour l'artillerie sans oublier biensur les missiles. Il faut se projeter en temps guerre et réfléchir à quel arbre planter aujourd'hui.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Kurum502 »

Yugurten a écrit :
04 novembre 2023, 21:55
La moindre des choses serait d'acquérir les capacités de production de drone geran-shahed- et des obus en larges quantités pour l'artillerie sans oublier biensur les missiles. Il faut se projeter en temps guerre et réfléchir à quel arbre planter aujourd'hui.
on l'espère et je pense que sa va se faire durant la visite du président en Iran inchAllah parce-que si on peux pas acquerir des unités de production de drone geran-shahed alors je comprend plus
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Yugurten »

Enchallah :super:

Power_military_dz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 112
Inscription : 25 juillet 2022, 00:33
Been thanked : 6 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Power_military_dz »

Kurum502 a écrit :
04 novembre 2023, 22:01
Yugurten a écrit :
04 novembre 2023, 21:55
La moindre des choses serait d'acquérir les capacités de production de drone geran-shahed- et des obus en larges quantités pour l'artillerie sans oublier biensur les missiles. Il faut se projeter en temps guerre et réfléchir à quel arbre planter aujourd'hui.
on l'espère et je pense que sa va se faire durant la visite du président en Iran inchAllah parce-que si on peux pas acquerir des unités de production de drone geran-shahed alors je comprend plus
Ont peut aussi faire nos propre drone en collaboration avec les iranien comme il ont fait avec le Yémen il ont fait des drone style shahed et d’autre modèle des drone national avec de l’expertise d’autre pays

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 269
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par gdz »

Je vous vois hyper optimistse.
Si on n'a pas réussi le moindre transfert technologique avec les russes alors qu'on est un de leurs meilleurs clients et depuis longtemps, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.
Le budget de 20+ milliards par an est parti pour rester, maintenant il faut se poser de vraies questions sur où part cet argent, car sur la deux/trois dernières années, pas UNE acquisition importante (sauf de vieux mig29 désuets).

arcanist62
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2023, 10:26

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par arcanist62 »

gdz a écrit :
05 novembre 2023, 06:37
Je vous vois hyper optimistse.
Si on n'a pas réussi le moindre transfert technologique avec les russes alors qu'on est un de leurs meilleurs clients et depuis longtemps, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.
Le budget de 20+ milliards par an est parti pour rester, maintenant il faut se poser de vraies questions sur où part cet argent, car sur la deux/trois dernières années, pas UNE acquisition importante (sauf de vieux mig29 désuets).
Les fameux couts de fonctionnement bien entendu :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions »