Documents/Images/Vidéos [Historique]

De l'époque numide aux temps modernes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

oreda99 a écrit :Image
Ali Zamoum tire sa révérence

“Je suis né le 29 octobre 1933 à Boghni, un village de colonisation situé au pied du massif du Djurdjura. Aujourd’hui, pour monter vers le complexe touristique de Tala Guilef (la Fontaine du sanglier), on passe obligatoirement par la route qui traverse Boghni, dans toute sa longueur et juste devant l’école où je suis né.”
dimanche 29 août 2004.
Ali Zamoum est décédé hier des suites d’une longue maladie. Il s’est éteint à 3h du matin à l’hôpital Paul-Brousse, Villejuif de Paris. Il était âgé de 71 ans. Avant de tirer sa révérence, Ali Zamoum, après plusieurs séjours dans des hôpitaux algérois, a été transféré vers Porte-de-Pantin de Paris le 21 juillet dernier puis admis à l’hôpital Paul-Brousse où il a rendu l’âme sur son lit d’hôpital.

Parcours d’un maquisard.
Né le 29 octobre 1933 à Boghni, en Kabylie, Ali Zamoum, dont le père était le premier instituteur à Boghni, plongera très vite dans le combat nationaliste. C’est ainsi qu’il rejoint le PPA-MTLD où il a appris les rudiments de la lutte pour le recouvrement de l’indépendance. “À 14 ans, j’ai quitté l’école, et assez vite je me suis détaché des jeunes de ma génération. Tout simplement, je fréquentais plutôt les militants du parti”, témoigne-t-il dans son livre Tamurt Imazighen. Homme de confiance de Krim Belkacem, Zamoum sera chargé par ce dernier de reproduire en des milliers d’exemplaires la proclamation du 1er Novembre. Il écrivit dans son livre, Tamurt Imazighen, mémoires d’un combattant algérien, 1940-1962 : “Quelques jours avant la réunion de Betrouna, j’avais reçu de Krim Belkacem un texte que je devais reproduire en milliers d’exemplaires. À Tizi Ouzou, je reçus un journaliste, Laïchaoui Mohamed, envoyé par l’organisation, qui était chargé d’imprimer ce document à la ronéo. Je l’ai emmené de nuit jusqu’à notre village en taxi (...). Là, je lui montrai le texte qu’il fallait taper sur stencyl. Il se rendit compte alors du contenu des deux pages qu’il était venu reproduire. C’était la proclamation au peuple algérien, aux militants de la cause nationale.
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

T800 a écrit :Image
Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

foxbat250 a écrit :LE MEA CULPA DE CHADLI

Image
Les révélations de Chadli
par A. Ouêlaâ
Quotidien d'Oran 29Nov2008

Malgré son étendue, l’amphithéâtre du centre universitaire d’El-Tarf s’est avéré exigu pour contenir l’assistance nombreuse venue prendre part à la 1re rencontre sur la base de l’Est où pêle-mêle se retrouvaient des responsables locaux dont le wali, les maires et autres élus ainsi que le S/G de l’organisation des Moudjahidines et l’ex-président de la République, Chadli Bendjedid auquel un accueil chaleureux a été réservé.

Si les intervenants ont été succincts dans leurs interventions à l’image de Saïd Abadou qui a évoqué le rôle de la base de l’Est durant la guerre de Libération, en tant que lieu de transit des vivres et de l’armement, celle de Chadli Bendjedid aura été la plus longue, plus de deux heures.

Composée essentiellement de la famille révolutionnaire, l’assistance a écouté avec attention l’intervention de celui qui a été président de la République pendant douze ans.

A propos de la création de la base de l’Est Chadli dira: «il est temps de dire quelques vérités. La base de l’Est est née à la suite de dissensions et d’une crise des fidayine de la zone de Souk Ahras avec le CCE (Comité de coordination et d’exécution du FLN avant le congrès de la Soummam). Nous étions taxés de perturbateurs et cela aurait pu nous porter préjudice et même nous coûter une condamnation à mort. Amara Bouglez a alors contacté Krim Belkacem qui a envoyé Amar Ouamrane. La réunion a eu lieu en Tunisie. La base de l’Est a toujours été en conflit avec les «3B» (Krim Belkacem, Bentoubal, Abdehafid Boussouf). Et d’ajouter: «ce n’est pas le CCE qui commandait la Révolution, ce sont les «3B». La direction de la Révolution a toujours été divisée à cause des conflits internes, des dissensions, des rivalités des dirigeants pour des intérêts étroits, pour la responsabilité. Je dis qu’il faut en parler et en témoigner. Les rivalités entre les chefs ont mené à des crises très graves qui ont mis en danger le cours de la Révolution».

Chadli cite des cas où ces rivalités entre chefs ont manqué de provoquer un affrontement entre les fédayine de la base de l’Est et l’armée tunisienne. «Ils ont même fomenté un complot contre Bourguiba pour le remplacer par Salah Benyoucef». Les conflits avec le CCE étaient tels «qu’ils nous ont envoyé des conseillers militaires de la «promotion Lacoste» pour nous espionner». Les tensions étaient telles que le CEE a rencontré des difficultés avec les 3 zones de la base de l’Est pour contrer les projets des lignes Challe et Morice. Il y avait une défiance des uns à l’égard des autres. Ceci va mener à une crise profonde qui sera le motif de «la rencontre des commandants» avec Boumediène.

Chadli va ainsi, de témoignages en anecdotes, passer en revue plusieurs épisodes de la guerre de Libération, en soulignant que les rivalités étaient omniprésentes et contribuaient au cours donné à la Révolution jusqu’à la réunion de Tripoli, de juin 1962. Il dira à ce sujet: «j’étais d’accord pour le coup de force militaire car les rivalités, les appétits, les conflits entre les chefs étaient si forts que j’étais convaincu que seule la force pouvait apporter le répit et je l’ai dit à Boumediène. A ce propos, je tiens à rendre hommage ici à Mohand Oulhadj qui a oeuvré, en grand patriote, pour réduire la confrontation». «Le premier président devait être Boudiaf qui sortait de prison, Ben Bella était hésitant», ajoute Chadli.

«Je jure que ce que je rapporte est la vérité car ces faits je les ai vécus et ne m’ont pas été rapportés. J’appelle les historiens à être neutres et objectifs pour que personne ne puisse se prévaloir d’une légitimité aux dépends de ses frères de combat, surtout ceux tombés au champ d’honneur. Je jure que durant toute cette période, je n’ai jamais cherché à être chef. Toutes les responsabilités que j’ai exercées m’ont été imposées».

«Sur son lit de mort en Russie, Boumediène a délégué une personne dont je ne citerai pas le nom pour me dire «Chadli doit me remplacer à la tête de l’Etat», mais ce délégué est allé voir d’autres personnes avant de venir m’apporter le message. En ma qualité de membre du Conseil de la Révolution et chef de la 2e Région militaire, je n’ai jamais dit aux militaires de me porter à la présidence mais il est vrai qu’ils ont dit vous avez le choix entre Chadli et Bendjedid»
Concernant Ben-Bella, il dira qu’il n’avait pas le souci d’écrire l’histoire telle qu’elle devait être écrite. Il rapporte l’histoire de Larbi Berredjem qui, en faisant remarquer à Ben-Bella la nécessité d’écrire l’histoire pour les générations futures s’est vu rabroué et répondre «les générations futures n’ont pas besoin de l’histoire».

Concernant l’affaire Chaâbani, Chadli dira: «nous avons tout fait pour que le président (Ben Bella) revienne sur sa décision de l’exécuter et nous n’avons pas compris l’acharnement et l’empressement pour le mettre à mort».

«Je n’ai pas parlé depuis que j’ai quitté le pouvoir et je n’ai pas répondu à toutes les accusations et mensonges qu’on a racontés. Je trouve que le moment est venu de dire certaines choses pour rétablir la vérité mais aussi pour l’histoire».

Continuant ces révélations, il dira: «Tahar est un ami. Je l’ai connu bien avant de connaître Boumédiène. Je lui ai dit que je n’utiliserai pas la force et je n’ai envoyé que les «bazoukistes» contre ses chars. C’est un ami mais Zbiri, à la tête de l’Etat, aurait été un désastre».

Et Chadli Bendjedid de conclure: «à la veille d’octobre 88, au bout de 12 ans à la présidence, je suis arrivé à la conclusion que le régime était condamné à disparaître et les réformes que j’ai annoncées ont soulevé des résistances dans le sérail. Je voulais aller vers un régime parlementaire. Depuis on fait le serment sur le Coran de respecter la constitution et on fait autre chose. Je ne suis pas de ceux là!!!

En marge de la rencontre le S/G de l’ONM dira à la presse que les Algériens ne sont pas concernés par les indemnisations prévues par la France concernant les essais nucléaires de Reggane ou les mines. Les indemnisations iront aux soldats français et aux Algériens enrôlés dans leur armée.
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

scorpion-rouge35 a écrit :le Magazine LIFE a ouvert une partie de ces archive photos
http://images.google.com/hosted/life
farah abbas en premier page du magazine LIFE


Image

Image

Image

laideurs de la révolution algérienne au maroc , les années 50

Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

T800 a écrit :refugiés en Tunisie

Image
Image

Image
Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

faty a écrit :Réunion des 10 colonels

Image



Participation de la femme à la Révolution

ImageImage

Massacres commis contre des innocents

Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

draganov a écrit :Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

draganov a écrit :Image

Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

scorpion-rouge35 a écrit :Image
scorpion-rouge35 a écrit :Image

Captured FLN Soldier
A FLN (Front de Liberation Nationale) soldier has been captured by French forces.

Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

oreda99 a écrit :Image
oreda99 a écrit :Image

Image

Image

C'est le départ au port , ALGER 1962 photos originales .
oreda99 a écrit :Image
ALN III.
oreda99 a écrit :Image
oreda99 a écrit :Image
Image
ALN III
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

draganov a écrit :Image Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

z_414 a écrit :c'est au passage par El Goléa j'ai n'ai pu lire que "armée algerienne" ;)
Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

Image

Image

Image

Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

draganov a écrit :Image
Image
Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Documents/Images/Vidéos [Révolution Algérienne 1954-1962

Message par l'adjudant/chef »

draganov a écrit :Image
Assis à droite, Abdelkader d'Ith Warthirene, Hachemi d'Ath Maouche, debout à droite, Mokrane Oughemoune, et Berabed Mohand Seghir d'Amalou
Image
Abcisse Larbi de Tamokra, tombé au champ d'honneur en 1959 dans les Babors

Image
ssis Khensous Salem de Tawermite (Djaafra), né en 1936, garde du corps du colonel Abderahmane Mira (successur du colonel Amirouche).
Tombé au champ d'honneur à Ith Jaafer lors de l'opération jumelles

Image
Amirouche et Omar Ben Boulaid en wilaya I
Image
Benlahcen Mokhtar de Bouhamza
Etudiant, tombé au champ d'honneur en 1957 dans la compagnie Seddik ou Mahfi à Bouthaouab.


Image
A droite, Ait El Djoudi Mohand Arezki, Bahlouli Abderrahmane de Toufirt et Ouiche Abdelah de Tefreg
Photo prise en 1959
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »