Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
https://www.aps.dz/regions/139168-port- ... e-bethiouaPort d’Arzew: accostage d’un navire minéralier de gros tonnage au nouveau quai de Bethioua
ORAN- Le nouveau quai de Bethioua relevant du port d’Arzew a vu l’accostage jeudi d’un navire minéralier de gros tonnage, a-t-on appris samedi auprès de la Direction de l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA). Il s’agit du deuxième accostage d’un navire de gros tonnage depuis l’entrée en fonction de ce quai, mis en service en juin 2021 et destiné à recevoir des navires minéraliers hors hydrocarbures, a expliqué à l’APS le directeur de l'EPA, Kaidari Bensalem, estimant que la réalisation de cette infrastructure est d’un grand apport pour toute la région Ouest et Sud-Ouest, notamment avec la perspective de l’exploitation du gisement de Ghar Djebilat, à Tindouf. Le quai minéralier de Bethioua servira comme point d’exportation du minerai de fer de Ghar Djebilat, a-t-il souligné.
Concernant l’accostage de ce deuxième navire en provenance du Canada, le directeur de l’EPA a fait savoir qu’il s’agit d’un gros porteur minéralier de 295 mètres de long et de 45 m de large et d’une capacité de 165.000 tonnes.
L’opération de déchargement a débuté en fin de journée de jeudi et se poursuivra jusqu’à dimanche, a indiqué M. Bensalem, soulignant que ce gros porteur a une capacité de l’équivalent de quatre à cinq navires moyens de 40.000 tonnes.
Le quai minéralier de Bethioua est censé générer, dans l'immédiat, un trafic de 6 millions de tonnes par an à l’import. Il pourrait devenir une plateforme de premier plan pour les exportations hors hydrocarbures dans un futur proche, a estimé le directeur de l'EPA.
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
Port d'Alger: hausse de 18% des conteneurs à l'export durant le 1er trimestre 2022 ALGER- Le nombre de conteneurs pleins à l'export au Port d'Alger a enregistré une hausse "remarquable" de 18% lors du premier trimestre de l'année en cours comparativement à la même période de l'exercice précédent, selon les données publiées dans le dernier numéro de la revue de l'Entreprise du Port d'Alger (Epal).
Cette augmentation dénote, selon la même source, la "rigueur dans l'application des mesures de facilitation mises en place en faveur des exportateurs".
Une hausse du taux de conteneurisation a été, également, relevée au cours des trois premiers mois de 2022, passant à 90%, contre 87% durant le 1er trimestre de 2021.
Autre indicateur positif, les rendements portuaires de l'Epal, de janvier à mars 2022, avec une "baisse" de la durée d'attente moyenne des navires en rade, par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 1,28 jour en 2021 à 0,87 jour en 2022.
Idem pour le séjour moyen à quai des navires traités par l'Epal qui a reculé de 3,91 jours au 1er trimestre 2021 à 3,71 jours à la même période de l'année en cours.
Pour sa part, le tonnage de la jauge brute des navires opérant en entrée a gagné 2,1%, passant de 4,1 millions de tonneaux au 1er trimestre 2021 à 4,2 millions de tonneaux au 1er trimestre 2022, soit un objectif réalisé à 98% sachant, que l'Epal prévoyait 4,3 millions de tonneaux durant cette période de l'année en cours.
Quant au trafic passagers "prévu pour cette même période de 2022 à 70.000 passagers et 31.000 auto passager, il a été réalisé respectivement à 89,91% pour une réalisation de 62.939 passagers et 90,36% pour 28.011 auto-passagers, précise la revue de l'Epal.
Toutefois, la publication de l'Epal a souligné que la crise sanitaire mondiale marquée par la pandémie du Covid-19 continue d'impacter le contexte économique actuel, engendrant une baisse de -15% du mouvement de la navigation et du trafic marchandises durant le 1er trimestre 2022, comparativement avec la même période de l'année écoulée.
En effet, 329 navires, dont 293 opérants ont accosté au port d'Alger entre janvier et fin mars 2022, soit 86% de l'objectif fixé.
Aussi, l'objectif fixé pour le trafic global marchandises à 2,3 millions de tonnes pour le 1er trimestre 2022, a été réalisé à hauteur de 84%, pour atteindre 19 millions de tonnes, marquant un recul de -17,92% en comparaison avec la réalisation de la même période de l'année 2021.
Cette baisse est induite essentiellement par "le décroissement du trafic des produits agricoles, conteneurs et des hydrocarbures", explique l'Epal.
S'agissant du trafic conteneurs traités par l'Epal, un nombre de 61.220 équivalent vingt pieds (EVP) a été réceptionné durant le 1er trimestre 2022 pour une prévision de 76.500 EVP, avec un objectif atteint à 80%.
Ce type de trafic a accusé une diminution de -24% comparé à la même période de l'année 2021, "à cause de la crise sanitaire et la restriction des importations au niveau national", justifie l'entreprise portuaire.
A ce titre, le nombre de conteneurs pleins (débarqués et embarqués) a atteint pour sa part 34.131 EVP donnant lieu à une diminution de -18,47% comparée au même trimestre 2021.
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