Construction Aéronautique

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Re: Construction Aéronautique

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CSeries : Bombardier annonce un retard de six mois
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Cela paraissait inévitable : Bombardier vient de confirmer un retard dans le développement du biréacteur de transport régional CSeries.

Son premier vol, initialement programmée pour la fin de l’année, est désormais attendu d’ici juin 2013. L’entrée en service est logiquement décalée de fin 2013 à mi-2014.

Ce calendrier modifié concerne le CS100, la version de 110 places. Celui du CS300 reste pour le moment inchangé, et son entrée en servie reste programmée pour fin 2014.

Bombardier attribue ce retard à des difficultés rencontrées avec "certains fournisseurs".

Dans tous les cas, Bombardier continue d’envisager un programme d’essais en vol de seulement un an, ce qui parait assez irréaliste, sachant que la certification des plus récents avions civils a duré entre un an et demi et deux ans (A380 et Falcon 7X), voire plus (787).

L’assemblage du premier avion d’essai, baptisé FTV1, pour "Flight Test Vehicle 1", a débuté dans l’usine de Mirabel dans le courant du mois d’octobre.
http://www.air-cosmos.com/industrie/cse ... -mois.html

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Message par AAF 2020 »

Boeing achèvera la définition du 737 Max mi-2013
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Lors d'un point d'étape, la directrice du programme a confirmé le calendrier et les principaux objectifs de la future version remotorisée du 737, attendue pour 2017.Un an après le lancement commercial, la phase de conception du 737 Max, la future version remotorisée du best-seller, touche à sa fin. La définition de l'appareil, concurrent de l'Airbus A320 Neo, devrait être figée « d'ici à la mi-2013 », en vue d'une mise en production en 2015, et d'une première livraison, comme prévue, en 2017, a indiqué ce jeudi la directrice du programme, Beverly Wyse, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Dores et déjà, plusieurs éléments importants du futur appareil ont été arrêtés. Boeing a ainsi décidé de modifier le système de conditionnement de l'air, en implantant sur les MAX le système électronique dernier cri de Honeywell. De même, le tableau de bord sera modernisé par l'utilisation d'écrans de grandes dimensions Rockwell Collins pour afficher les principales données du vol.
Les ingénieurs de Boeing ont également légèrement modifié la silhouette du futur 737 en redessinant la pointe arrière et en supprimant sur l'avant de l'avion la petite bosse de logement du train d'atterrissage caractéristique des 737 actuels. Parallèlement, les équipes de Boeing ont également avancé sur l'organisation industrielle.
Une consommation diminuée de 13 %
Une troisième chaîne d'assemblage dite de transition sera installée dans les envions de Seattle, où sont produits la plupart des Boeing. Elle sera spécialement dédiée à la fabrication des premiers 737 Max, à partir de 2015, avant que le nouveau modèle n'intègre les chaînes d'assemblage de 737 de Renton. Ceci afin de ne pas risquer de gêner la montée en cadence de la production de 737 classique, à 42 exemplaires par mois. Selon Beverly Wyse, cette troisième ligne d'assemblage pourrait être éventuellement conservée pour aller au-delà de cet objectif de 42 B737 par mois.
Boeing a par ailleurs confirmé ses objectifs d'un gain de consommation de carburant de 13% comparé aux 737 actuels et de 19 % comparé aux 737 d'avant 1997. Et ce, pour un coût de maintenance équivalent et sans nécessité de renvoyer les pilotes en formation longue.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 511326.php
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Message par scorpion-rouge35 »

L'avion relais du président russe

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Le Tu-214SR est un avion relais de communication, conçu exclusivement pour l'administration du président russe. Cet aéronef est destiné à assurer la liaison avec le président russe.


Tu-154: production et histoire de l'avion légendaire

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Le 3 octobre 2012 était le 44e anniversaire du premier vol du Tupolev Tu-154. Cet avion à réaction le plus populaire en URSS reste toujours en exploitation. En juillet 2012, les compagnies aériennes russes comptaient au total 94 Tu-154.
THE ALGERIAN ARMY


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Message par AAF 2020 »

Boeing : nouvelle commande pour le 737 MAX
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SilkAir a commandé 31 Boeing 737 MAX 8
La barre des 1000 commandes n'est plus qu'à quelques pas. Boeing vient de signer une nouvelle vente pour son 737 MAX. Cette fois, c'est la compagnie singapourienne SilkAir qui s'est portée acquéreuse de 31 exemplaires. Ce qui porte le carnet de commandes du 737 MAX à 969 appareils selon Boeing.

Filiale régionale de Singapore Airlines, SilkAir a choisi le 737 MAX 8. La date de livraison n'a pas été précisée. Elle s'est aussi engagée pour 23 Boeing 737-800 "classiques". Le tout pour un peu plus de 4,9 milliards de dollars, prix catalogue. Cette décision marque une transition vers une flotte exclusivement composée d'appareils de l'avionneur américain. Soit une belle déconvenue pour Airbus, la flotte de SilkAir étant jusqu'ici composé exclusivement d'une vingtaine d'A319 et d'A320.

En attendant la barre des 1000 "MAX", cette commande cumulée de 54 appareils a permis à Boeing de franchir celle du millier de 737, toutes versions confondues, vendus depuis le début de l'année 2012. Une première dans l'histoire des jets monocouloirs. Avec 1 031 exemplaires, le constructeur explose même son précédent record de 846 appareils d'un même type vendus sur une année. Ce dernier datait de 2007, il s'agissait déjà du 737.
http://www.air-cosmos.com/industrie/boe ... 7-max.html
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Message par sadral »

L’A350 aux essais statiques !

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TOULOUSE, Airbus a annoncé hier que son A350 destinée aux essais statiques au sol a été déplacé vers le hangar L34 ou des tests sur la structure de l'appareil seront effectué pour vérifier la solidité de la structure de l'appareil.

Le fuselage est sorti de la ligne d'assemblage final à Toulouse plus tôt cette semaine. Il a par la suite été transféré vers le hangar L34 qui est destiné aux essais statiques au sol. Une fois que le fuselage aura pris place dans le banc d'essai, il sera soumis pendant un an à une batterie de test qui permettra aux ingénieurs de déterminer la résistance ainsi que les faiblesses du fuselage.

Le hangar de test L34 est d'une superficie totale de 10 000m² . Il abrite un banc d'essai constitué de 2 500 tonnes d'acier et de 240 lignes de charge qui sont utilisé pour appliquer et induire des forces à la structure de l'appareil . Près de 12 000 capteurs sont utilisés pour enregistrer les données des tests. Le fuselage testé est celui de l'A350-900, l'intermédiaire entre les trois variantes d'A350.

L’A350 XWB :

L’A350 XWB est la toute nouvelle famille de gros-porteurs de moyenne capacité d’Airbus. Ces appareils très efficients présentent les toutes dernières innovations en termes d’aérodynamique, de conception et de technologies avancées, pour atteindre une réduction de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation allant jusqu’à 25 pour cent par rapport aux avions actuels de la même catégorie. Plus de 70% de l’A350 XWB est réalisé à partir de matériaux avancés combinant des composites (53%), du titane et des alliages d’aluminium de nouvelle génération. Le fuselage plus léger, entièrement nouveau et innovant en CFRP (matériaux composites à base de fibre de carbone) entraîne une consommation de carburant inférieure et facilite la maintenance. L’A350 XWB tire profit de la grande expertise d’Airbus en matière d’introduction de matériaux composites dans la structure de ses appareils.

La famille A350 XWB se compose de trois versions passagers qui affichent de véritables capacités de long-courriers et une autonomie de quelque 15 580 km/8 500 nm. Dans une configuration tri-classe standard, l’A350-800 offrira 270 sièges, l’A350-900 et l’A350-1000 pouvant accueillir 314 et 350 passagers respectivement.
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http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... iques.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Construction Aéronautique

Message par sadral »

Russian Helicopters delivers first civilian Mi-171 to Indonesia

Russian Helicopters has delivered the first Mil Mi-171 utility helicopter for a civilian customer in Indonesia.

In an email statement, Russian Helicopters says the client is "one of the largest mining companies" in Indonesia. The company declined to specify the customer's identity.

Two photos attached to the email, however, showed the helicopter in the livery of charter operator Airfast Indonesia. According to the Airfast web site, one service the company offers is the operation and maintenance of aircraft on behalf of customers.

The Mi-171 has a maximum take-off weight of 13,000kg (28,700lb). It can carry three crew and 26 passengers.

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http://www.flightglobal.com/news/articl ... ia-379483/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Construction Aéronautique

Message par sadral »

VistaJet makes history with largest Bombardier business jet order for up to 142 Global jets

Swiss luxury business aircraft operator VistaJet has placed the largest Bombardier business jet order in history with a deal to acquire up to 142 Global twin jets. The $7.8 billion deal includes firm orders for 25 Global 5000s, 25 Global 6000s and six Global 8000s - currently in development - as well options for 40 Global 5000s, 40 Global 6000s and six Global 8000s. Deliveries are set to begin in 2014.

"By any standard, this is an historic order for Bombardier," says Steve Ridolfi, president, Bombardier Business Aircraft. "It goes without saying that we are thrilled VistaJet has again chosen to grow their fleet with the industry-leading Global family," Ridolfi adds.

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For VistaJet, the order signifies a key part of its expansion plans and ambitions to make business aviation more accessible to the emerging markets. Thomas Flohr, founder and chairman, VistaJet explains: "This order is the most significant milestone for VistaJet and is a testimony to our successful strategy that focuses on global coverage. Our customers need to fly point-to-point across the globe, and in many instances at short notice. Whether it's a direct flight from Los Angeles to Shanghai, from London to Luanda or from Kinshasa to Ulan Bator, we are seamlessly connecting our customers to every corner of the world."
http://www.flightglobal.com/news/articl ... ts-379488/
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Message par AAF 2020 »

Premier vol pour le Legacy 500 d’Embraer
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Un premier vol d'1 heure et 45 minutes "sans défaut"
Pour le constructeur Embraer, c’est une belle première : hier, à São José dos Campos, le premier prototype de Legacy 500 a réalisé son vol inaugural. Un vol "sans défaut", aux dires de l’avionneur, qui a duré une heure et quarante cinq minutes.
Le biréacteur d’affaires était piloté par Mozart Louzada et Eduardo Camelier. Les ingénieurs d’essais Gustavo Paixão et Alexandre Figueiredo étaient également à bord. Durant ce premier vol, ce sont essentiellement de essais de manoeuvrabilité et de performance qui ont été réalisés. Le train d’atterrissage a également été rentré.
L’objectif du constructeur brésilien est d’obtenir de la certification brésilienne et américaine du Legacy 500 pour la fin 2013 en vue d’une entrée en service au premier trimestre 2014. Une fois en service, le Legacy 500 rejoindra le club très fermé des « bizjets » à commandes de vol électriques, un club qui ne compte pour le moment que le Falcon 7X de Dassault et le Gulfstream G650, deux appareils vendus à plus de 50 M$, contre 18 M$ pour l’avion brésilien.
http://www.air-cosmos.com/industrie/pre ... braer.html

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Rolls Royce à Singapour livre son premier moteur
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Les moteurs d'A380 sont assemblés à Derby et Seletar.
L’usine singapourienne de Rolls-Royce est en marche. Le premier moteur Trent 900 a été livré à une compagnie "de la région", a annoncé l’entreprise britannique. Les grandes compagnies du sud-est asiatique et Pacifique que sont Qantas, Singapour Airlines, Thaï Airways ou Malaysia, opèrent toutes des A380 équipés par Rolls Royce.
Cette livraison donne le coup d’envoi à la production des moteurs par l’usine singapourienne, qui doit livrer 250 moteurs Trent par an. Rolls Royce a investi 422 millions d’euros dans sa structure asiatique, inaugurée en février dernier. Située sur le site Seletar Aerospace Park, qui accueille aussi Eurocopter South East Asia, EADS Innovation Work et bientôt Pratt & Whitney, en plus du géant local ST Aerospace, l’usine de Rolls Royce dispose d’une ligne d’assemblage et d’un banc d’essai. Elle doit produire les Trent 900 pour les Airbus 380 et les Trent 1000 pour le Boeing 787.
Le choix de s’implanter à Singapour répond à un besoin stratégique du motoriste. Singapour lui offre un personnel qualifié et bien formé qui lui permettra d’assurer la montée en cadence de la production des Trent 1000. Rolls Royce cherche aussi à se rapprocher de ses clients : la zone Asie-Pacifique devrait connaître la plus forte croissance du secteur ces prochaines années.
http://www.air-cosmos.com/industrie/rol ... oteur.html

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Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013

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Russian Helicopters prévoit de faire voler le Kamov Ka-62 – un hélicoptère biturbine intermédiaire – en août 2013. Le nouvel hélicoptère, issu du remodelage d’un projet plus ancien, ressemble au Dauphin d’Eurocopter mais se situe dans la classe supérieure, avec une masse maximale au décollage de 6,5 tonnes. Capable d’emporter 12 à 15 passagers, il devrait être proposé au prix très concurrentiel de 8,5 M$ (6,5 M€).

Quatre appareils prendront part aux essais en vol. L’homologation du Comité aéronautique inter-Etats (l’équivalent de la DGAC pour la Communauté des Etats Indépendants) est planifiée pour le quatrième trimestre de 2014. Les livraisons devraient suivre à partir de 2015. La certification européenne de l’AESA est envisagée plus tard, en 2018.
Le Ka-62 est la version civile du Ka-60 Kasatka. Ce dernier est un hélicoptère militaire multirole, développé dans les années 1980. Le Ka-62 vise des marchés aussi divers que le transport sanitaire, la recherche et sauvetage, le maintien de l’ordre, la surveillance des frontières, la formation et l’aviation d’affaires.

En outre, Russian Helicopters espère que la desserte des plates-formes pétrolières et gazières fournira de nombreuses ventes. L’évacuation des passagers en cas d’amerrissage est un critère majeur de sécurité pour cette utilisation. Les promoteurs du Ka-62 assurent que les grands hublots, qui jouent le rôle d’issues de secours, permettent l’évacuation rapide de 15 passagers.Transas, un spécialiste de l’avionique basé à Saint-Pétersbourg, a été retenu pour le poste de pilotage. La planche de bord aura deux écrans de 30 cm de diagonale pour les instruments primaires et la navigation. S’y ajouteront deux afficheurs multifonction de 21 cm. On comptera aussi un système TTA-12H d’alerte de proximité avec le relief (E-GPWS) et un gestionnaire de vol (FMS) TNC-1G, avec GPS/Glonass intégré. Le pilote automatique sera un « quatre-axes ». Le Ka-62 sera aussi muni d’un système HUMS de surveillance de l’utilisation réelle et des dégradations dans le temps (health and usage monitoring system).

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De nombreux éléments sont nouveaux, par rapport au Ka-60. Deux turbomoteurs Turbomeca Ardiden 3G fourniront 1680 ch chacun. Ils seront équipés d’une régulation numérique Fadec à pleine autorité. Le motoriste de Bordes (Pyrénées-Atlantiques) annonce la certification de l’Ardiden 3G en 2014.

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Le réservoir de carburant est protégé en cas d’atterrissage dur. Nouveaux également : le rotor à cinq pales, le circuit hydraulique secondaire, le train d’atterrissage et les sièges conçus pour absorber les chocs. Le fuselage et les attaches des moteurs sont renforcés.
Les boîtes de transmission seront capables de fonctionner sans huile pendant 30 minutes. C’est une exigence réglementaire relativement nouvelle... eu égard à l’époque à laquelle la plupart des hélicoptères en service ont été conçus. Ces boîtes seront fabriquées par l’Autrichien Zoerkler.

La charge marchande maximale est de 2100 kg (en cabine) ou de 2500 kg (pour une charge externe). Le Ka-62 pourra franchir jusqu’à 770 km (415 NM). Sa vitesse de croisière est donnée pour 290 km/h (157 kt).

Thierry Dubois

Source: aerobuzz.fr
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Re: Construction Aéronautique

Message par sadral »

L’EC-175 de série à volé !

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Marignane, France, Eurocopter a réalisé le premier vol de son nouvel hélicoptère EC-175 de série, celui-ci à confirmé d’excellentes performances.

L’EC-175 confirme donc les très bonnes prestations des prototypes, avec notamment une vitesse de croisière recommandée de 150 kts alors que la vitesse de croisière maximale atteint 165 kts, avec des niveaux de vibration particulièrement bas.

L'EC175 dispose d'une technologie de pointe qui a fait ses preuves. Il a été conçu en coopération avec les opérateurs les plus exigeants pour atteindre les plus hauts niveaux de sécurité en matière de transport de passagers. Ceci englobe une protection de l'enveloppe de vol et d'une assistance au pilotage exceptionnels avec le pilote automatique quatre axes dual duplex le plus performant du marché, dérivé de celui de l'EC225 d'Eurocopter, ainsi qu'une nouvelle avionique dotée d'une interface homme-machine optimisée. La charge de travail des pilotes est réduite grâce à une meilleure connaissance de l'environnement opérationnel et à l'utilisation d'un nouveau concept d'alarme associé à la puissance du système de surveillance intégré VMS (Vehicle Monitoring System).
L'EC175 offre un grand niveau de confort grâce à son rotor Spheriflex et un très faible niveau de vibrations, similaire à l'appareil de référence en la matière, l'EC155. Il est doté de la plus grande cabine de sa catégorie, avec des fenêtres de très grandes dimensions et un système de climatisation performant en vol mais aussi disponible au sol par décrabotage d'un moteur.

Capacités multimissions :

La conception de l’EC175 est le résultat d’un processus impliquant un large éventail de clients, par le biais de différents ateliers de travail, afin de recueillir leurs conseils et l’expression de leurs besoins. Cet hélicoptère bimoteur multirôle de moyenne capacité est capable de remplir un large choix de missions particulièrement exigeantes, qu’il s’agisse de remplacer les équipes sur les plates-formes de l’industrie pétrolière et gazière, de recherche sauvetage à long rayon d’action, de service public (sécurité intérieure et services médicaux d’urgence), ou de répondre à des besoins haut de gamme en matière d’aviation commerciale et d’affaires.

Technologies de pointe :

Equipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6C-67E avec système de régulation numérique à pleine autorité (FADEC) de nouvelle génération, et avec une certification attendue pour les opérations IFR avec deux pilotes, l’EC175 offre des technologies de pointe, telles qu’un système de contrôle de vol automatique (AFCS) numérique quatre axes, un cockpit tout écran et une suite avionique, un rotor principal Spheriflex à cinq pales, et une cellule anti crash. L’EC175 a été conçu de manière à ne produire qu’un très faible niveau de vibrations, grâce à une conception des pales issue de l’expérience très positive déjà acquise avec les EC155 et EC225. Une attention particulière a été portée à la diminution du bruit intérieur et extérieur avec pour objectif d’être l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie bien en-deçà des seuils récemment définis par l’OACI. L’EC175 sera également l’appareil le plus « écologique » de sa catégorie, émettant le plus faible taux de pollution par passager transporté.

Une cabine spacieuse pour un confort optimal :

Avec la plus grande cabine de sa catégorie, l’EC175 offre un confort haut de gamme et un aménagement idéal et sans équivalent au niveau des sièges, avec une liberté de mouvement pour les jambes et de l’espace pour les seize passagers. Les grands hublots assurent une vue panoramique pour tous. L’accès à la vaste cabine, avec un plancher plat ne présentant aucun obstacle, se fait aisément grâce aux portes coulissantes extra larges, des deux côtés de l’appareil. Deux trappes s’ouvrant vers le haut donnent accès à un généreux compartiment à bagages, auquel on peut accéder depuis la cabine, en configuration SAR. Pour parachever le haut niveau de confort, le cockpit et la cabine bénéficient d’une climatisation automatique individuelle.

Source: http://psk.blog.24heures.ch/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

Malgré le succès de l'A320 NEO, Boeing dépasse Airbus en 2012
Air Asia a commandé 100 exemplaires supplémentaires du monocouloir, pour 9,3 milliards.

En préparation l'année dernière lors du Bourget, puis attendue en septembre au Salon aéronautique de Berlin, la nouvelle mégacommande d'A320 par Air Asia a été officialisée hier. La compagnie à bas coût malaisienne s'est engagée sur l'achat de 100 exemplaires du monocouloir, dont 64 NEO, la version dotée de moteurs moins gourmands en carburant. Tony Fernandes, son charismatique patron, a profité de la visite du Premier ministre britannique, David Cameron, à l'usine d'Airbus de Broughton, au pays de Galles, pour parapher le contrat avec Fabrice Brégier, le patron de l'avionneur. Au prix catalogue, il y en a pour 9,3 milliards d'euros.
Air Asia n'en est pas à son premier gros coup. C'est à cette compagnie, l'une des plus dynamiques d'Asie, qu'Airbus doit d'avoir conclu sa plus importante commande en volume : 200 A320 NEO d'un coup (« Les Echos » du 24 juin 2011). Avec l'annonce d'hier, Air Asia caracole en tête des clients de l'A320, avec 475 exemplaires achetés à ce jour, dont 264 NEO. Sur ce total, 100 ont déjà été livrés.
Rien n'arrête donc les appétits de Tony Fernandes en Asie, avec 70 destinations couvertes dans 20 pays. « Nous avons trois mines d'or en Malaisie, Thaïlande et Indonésie. De plus, les Philippines et le Japon disposent d'un énorme potentiel de croissance », a-t-il déclaré dans un communiqué. Saluant l'une des « grandes réussites » du transport aérien de ces dernières année, Airbus n'a pas boudé son plaisir, d'autant que son client ne jure que par lui pour garnir sa flotte.
Pourtant à Toulouse, au siège de la filiale d'EADS, on ne pavoise pas. D'une part, parce que cette commande massive a déjà été comptabilisée dans les statistiques commerciales du mois dernier. Ne manquait plus que la visite de David Cameron à Broughton pour révéler l'identité du client. Surtout, pour spectaculaire qu'il soit, l'engagement d'Air Asia ne renversera pas le cours de l'histoire. Sauf grosse surprise, Airbus va laisser la place de numéro un mondial à Boeing cette année en termes de commandes. Fin novembre, l'avionneur européen n'en affichait « que » 585 nouvelles, contre près du double pour son rival américain. Ce dernier devrait aussi retrouver son trône en termes de livraisons, perdu il y a dix ans.
Mitsubishi Heavy Industries joue plus modeste. Le conglomérat japonais a transformé en contrat de plus de 4 milliards de dollars un engagement d'achat de la compagnie américaine SkyWest portant sur 100 exemplaires de son futur avion régional MRJ (avec option sur 100 autres). Avec cet appareil et malgré un calendrier qui a fortement dérapé, MHI veut concurrencer Bombardier et Embraer. Le programme compte 170 commandes à ce jour. Les livraisons à SkyWest doivent débuter en 2017.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 520673.php

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AAF 2020
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Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

La Russie livrera des hélicoptères Ka-62 au Brésil
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La société Russian Helicopters livrera au Brésil sept hélicoptères de transport moyens Kamov Ka-62 a annoncé aux journalistes le PDG de la société Dmitri Petrov en commentant le contrat signé vendredi avec le brésilien Atlas Taxi Aereo SA.
"Le contrat prévoir la livraison de sept hélicoptères et une option pour sept autres", a déclaré M. Petrov, précisant que les appareils seraient livrés en 2015 et en 2016.
Selon le PDG de la société russe, les hélicoptères seront utilisés principalement pour les transports vers les plates-formes maritimes de la compagnie brésilienne Petrobras.
http://fr.rian.ru/business/20121214/196940057.html
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