Armée suisse
Re: Armée Suisse
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 53866.html
La suite de l'article avec des données techniques sur le nouveau Grippen et les possibilités de combat
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Re: Armée Suisse
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 53944.htmlLe Parlement ouvre le ciel au Gripen E !
Le Parlement suisse a validé ce vendredi 27 septembre l’achat des 22 Gripen E du constructeur suédois Saab, débloquant ainsi les 3,1 milliards nécessaire. Reste encore à savoir, si le Peuple devra se prononcer face à un referendum qui sera probablement lancé de concert par nos chers «Bisounours».
Quelques rappels sur le sujet :
Mécanismes de sécurité :
La Suisse est étroitement impliquée dans le processus d'approvisionnement et est immédiatement informée d'un éventuel retard par rapport au contrat.
En cas de vice de procédure, elle est en mesure d'intervenir et même de bloquer la livraison. Si tel est le cas, les sanctions établies à l'avance peuvent entrer en vigueur.
Si cela ne suffit pas, la Suisse dispose de la garantie étatique de la Suède.
La Suisse a la possibilité de suspendre les paiements comme dernier recours. En cas de grave vice de procédure, la résiliation du contrat est possible.
Même avec un acompte fixé à une hauteur de 40%, la Suisse garde des moyens suffisants pour garantir une prestation équitable lors de la livraison des Gripen. De plus, les risques liés aux taux d'intérêt et à l'inflation sont désormais assumés en priorité par la Suède.
En cas de retard du programme, l’Etat suédois s’engage à payer 12 millions de dommages est intérêts à notre pays.
La participation de l’industrie Suisse :
Conformément aux exigences de l’appel d’offres d’armasuisse, Saab a mis en place un programme de participation industrielle suisse (Swiss Industrial Participation – SIP(DIP)) correspondant à 100% de la valeur du contrat Gripen. Le programme SIP (DIP) de Saab assurera la répartition régionale des affaires de participation industrielle sur des bases commerciales solides.
Le programme SIP se déroulera sur une période de dix ans à partir de la date de signature du contrat Gripen. Il débouchera sur des liens économiques, industriels et culturels plus étroits entre deux pays indépendants non-alignés, la Suisse et la Suède.Saab entend créer des activités en Suisse en s’appuyant sur les piliers suivants:
-Implication de l’industrie suisse dans le programme Gripen E.
-Intégration plus forte de l’industrie suisse dans la base des fournisseurs de Saab et de ses partenaires.
-Promotion des exportations suisses à travers le réseau industriel de Saab.
-Accroissement des capacités de l’industrie suisse grâce à des transferts de savoir-faire et de technologie.
Gripen E, l’avion de demain, aujourd’hui :
Les points forts du Gripen E sont :
Un radar AESA à ouverture sur 200° (contre 140° à la concurrence) est doté du système Swashplate.
Architecture électronique 10X plus rapide (détection - analyse - traitement de la menace).
Avionique nouvelle génération ne nécessitant plus, une formation sur biplace (tout comme les F-35, F-22, Sukhoi T-50).
Motorisation GE F404G avec mode "SuperCruise" permettant de décoller à pleine charge sans postcombustion et d'atteindre Mach1,2 (diminution du bruit et de la consommation de kérosène). Optimisation pour l'usage de bio-kérosène issus du compost.
Intégration immédiate aux infrastructures d’aérodromes sans modifications.
Large palettes d’équipements & armement connexes à choix.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Armée Suisse
Il semble que les bons temps vont revenir
http://www.thelocal.fr/20130930/swiss-a ... upt-frenchSwiss army trains for French invasion
Published: 30 Sep 2013 09:05 GMT+02:00 | Print version
Updated: 30 Sep 2013 09:05 GMT+02:00
"Operation Duplex-Barbara": Defend Switzerland and its stolen money from a breakaway French invasion. Photo: Fabrice Coffrini/AFP
A bankrupt France tears itself apart into several regions, and one of them marches over the border to Switzerland to get back its stolen money. The Swiss army has this imaginary scenario covered, according to military simulations revealed over the weekend.
Switzerland's army simulated a French attack against their country in training exercises in August, the newspaper Matin Dimanche revealed on Sunday.
The army imagined a scenario in which France was in financial turmoil and had split up into several regional entities.
One of these, "Saônia," was preparing attacks on Switzerland to retrieve money it had apparently stolen from it.
Screenshot of the French "invasion," from Le Matin.
Operation "Duplex-Barbara" was practiced at the end of August, according to the Swiss daily, and essentially involves the (existing) Jura region of eastern France breaking away from the rest of the country.
"Saônia" then launches the invasion across the Swiss border, with a pro-Saônian government paramilitary group, the BLD (Brigade Libre de Dijon) going "in search of the money Switzerland stole from Saônia," according to Matin Dimanche...
Re: Armée Suisse
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 54047.htmlAux commandes du Gripen C !
Fabio Antognini, 51 ans, surnommé « Fanta » par ses collègues, est l’un des rares pilotes militaires suisses a avoir déjà essayé le Gripen. Il nous livre ici ses expériences avec l’avion de combat. Fabio Antognini est également pilote d’essais en chef au sein des Forces aériennes, il travaille avec Bernhard Berset chef pilote d’armasuisse pour les essais et la préparation en vue de l’arrivée du Gripen E.
Monsieur Antognini, vous avez repris les commandes du Gripen ces derniers jours sur la Base aérienne de Payerne. Quels programmes avez-vous effectué?
Vendredi passé et lundi, nous avons procédé à quelques vols d’entraînement en vue de la démonstration d’Axalp de mercredi et jeudi. A chaque fois, nous sommes partis de Payerne avec deux Gripen C, pour une mission dite à sec : nous avons exercé l’approche plusieurs fois en conditions réelles (dry run) pour nous familiariser avec la machine et la géographie. Puis nous avons engagé les canons de bord pour toucher les cibles (hot run). Cette fois, il ne s’agit plus de test, mais de démonstration des capacités de Gripen à engager leur canon de bord dans notre relief très difficile. Les exercices de tir de l’Axalp sont l’occasion idéale pour une telle démonstration.
Vous avez déjà volé plusieurs fois sur cet appareil. Il n’a plus de secrets pour vous?
Je connais bien le Gripen du point de vue technique et j’ai déjà une bonne expérience de vol avec cet avion. En septembre, j’ai pu suivre en Suède une formation et une introduction au tir au canon, par le biais de théories, d’exercices en simulateur et d’engagement en double commande. Au final, j’ai pu effectuer une dizaine d’interventions en Suède, seul au commande du Gripen C.
Quelles sont les différences par rapport au Tiger et au F/A-18?
Les caractéristiques de vol sont différentes de celles du F-5 ou du F/A-18, puisque le Gripen est équipé de petits ailerons à l’avant, appelés « canards ». Grâce à cette configuration, il se comporte comme un skieur avec des carving dans les virages.
Comment passe-t-on d’un type d’avion à l’autre?
La préparation des vols joue un rôle essentiel. En tant que système, le Gripen facilite vraiment la vie du pilote, et me permet de me concentrer entièrement sur l’engagement prévu.
Vous vous êtes entraîné avec le Gripen en vue de l’exercice de tir sur l’Axalp. Cet exercice présente-t-il une difficulté particulière, pour le pilote ou son appareil?
La disposition du champ de tir impressionne encore et toujours les pilotes étrangers. Le fait que le tir se fasse en altitude et tout près des montagnes donne à cette expérience un caractère tout particulier, pour chaque pilote. Ma tâche est d’adapter la trajectoire d’approche et l’attaque des cibles aux caractéristiques du Gripen. Pour l’avion, l’Axalp n’est pas un exercice particulièrement difficile. Les jets de combat robustes sont conçus pour ce type d’engagement.
Vous volez avec des pilotes suédois. Comment fonctionne la collaboration?
Nous ne nous connaissions pas auparavant. Mais entre pilotes, on crée rapidement des liens de camaraderie. De telles opérations en vol requièrent une confiance absolue les uns envers les autres. Les Suédois connaissent le Gripen, nous connaissons nos montagnes, une parfaite complémentarité.
Qu’avez-vous appris de nouveau ces derniers jours?
La formation en septembre et les engagements récents à l’Axalp m’ont permis de me familiariser encore plus avec le Gripen, et de connaître plus en détail l’ensemble du système. Le Gripen C est déjà un système moderne, et le Gripen E, que l’Armée suisse projette d’acquérir, sera encore meilleur à plusieurs points de vue. Je suis convaincu que le Gripen E est un très bon choix et qu’il comblera les lacunes des Forces aériennes suisses.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: Armée Suisse
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 126534f718Un avion de combat s'est écrasé en Suisse
INTERNATIONAL "Je peux confirmer qu'il y a eu un crash. C'est un F/A-18. Je ne sais pas s'il y a des victimes", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Peter Minder, confirmant des informations parues sur internet.
Un avion de combat F/A-18 de l'armée suisse s'est écrasé mercredi dans le centre de la Suisse (ici, photo d'illustration d'un F18 canadien), sans que l'on sache s'il y a des victimes, a annoncé le ministère de la Défense.
"Je peux confirmer qu'il y a eu un crash. C'est un F/A-18. Je ne sais pas s'il y a des victimes", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Peter Minder, confirmant des informations parues sur internet.
Le porte-parole n'était en revanche pas encore mesure de donner le modèle précis de l'avion ainsi que le nombre des personnes à son bord.
Selon le site internet du journal suisse Tages Anzeiger, l'accident a eu lieu non loin de l'aéroport militaire d'Alpnachstad, dans le canton d'Obwald.
Un lecteur du journal suisse Blick qui dit avoir été témoin de la scène a raconté que deux avions volaient parallèlement lorsque l'un des appareils s'est écrasé sur des rochers.
Le 7 avril 1998, un autre F/A-18 s'était également écrasé en Suisse, à Crans-Montana (sud), et ses deux pilotes avaient perdu la vie.
L'armée suisse dispose de plusieurs monoplaces et biplaces F/A-18, qui sont fabriqués par le constructeur américain McDonnell Douglas.
Re: Armée Suisse
Air Combat apprend une bien triste nouvelle !
Alors que nous allons aborder, dans le numéro 3, le 29/10, la superbe base suisse de Meiringen, nous apprenons l'accident d'un de ses F/A-18D.
RIP old fellows
23.10.2013 – Les membres de l’équipage du F/A-18D Hornet biplace de l’Armée suisse qui s’est écrasé cet après-midi dans le secteur de Lopper (OW) sont toujours portés disparus. Il y a peu d’espoir que l’équipage ait survécu à l’accident. Le chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, a parlé d’une journée noire pour l’armée.
Deux avions de l’Armée suisse, un F/A-18D biplace et un monoplace F/A-18C, ont décollé aujourd’hui à 13h35 de Meiringen pour une mission d’entraînement. Le plan de vol prévoyait un survol de Buochs avant de voler vers la région du Brunnen. Ils auraient alors dû y effectuer un entraînement au service de police aérienne et au combat aérien. C’est lors d’un virage effectué dans la région d’Alpnach que l’un des deux appareils s’est écrasé. L’autre appareil a pu atterrir en toute sécurité à Meiringen.
Le Flight Data Recorder de l’appareil accidenté n’a pas encore été retrouvé. On ignore également si les sièges éjectables ont été actionnés. Il n’y a pas d’autres informations disponibles pour l’instant. La justice militaire a ouvert une enquête. L’armée a provisoirement suspendu le service de vol avec des jets.
Re: Armée Suisse
Le corps d'un des occupants de l'appareil retrouvé.. Il n'y a plus aucun espoir.. RIP
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Re: Armée Suisse
Switzerland - F/A-18 Hornet Follow-On Suppor
http://www.dsca.mil/major-arms-sales/sw ... ow-supportWASHINGTON, Dec 5, 2013 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress on Dec 4 of a possible Foreign Military Sale to the Government of Switzerland for F/A-18 Hornet follow-on support and associated equipment, parts, training and logistical support for an estimated cost of $200 million.
The Government of Switzerland has requested a possible sale of follow-on support for Switzerland’s F/A-18 Hornet Upgrade Program to include: participation in the F/A-18 Engine Component Improvement Program (CIP), spare and repair parts, system integration and testing, classified and unclassified publications and technical documentation, flight testing, support and test equipment, transportation, personnel training and training equipment, software development, U.S. Government and contractor technical and logistics support services, and other related elements of logistics support. The estimated cost is $200 million...
Re: Armée Suisse
http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/ ... ation.htmlThales EC635 helicopter simulator for Swiss Air Force achieves Level D certification
The Thales simulator, which is in service at Emmen Air Base, Switzerland, has therefore achieved the highest possible level of FSTD certification. Used to train EC635 helicopter aircrews, this latest-generation simulator meets the Swiss Air Force's specific pilot instruction and training requirements, improves operational effectiveness, raises levels of crew and operator safety and reduces environmental impacts.
The Thales simulator offers an extended range of capabilities, from ab-initio to tactical training, and allows pilots to train for emergency situations and more than 280 different types of equipment failures. It can be used to train aircrews for a broad array of missions including cargo and personnel transport, search and rescue and forest firefighting. Pilots train under highly realistic flight conditions in varied natural settings, including mountain regions. The simulator can reproduce whiteout and brownout situations, terrain-induced turbulence, very low-level flight and complex landing approach profiles.
Night flying conditions with or without night vision goggles can be realistically simulated. The simulator software also incorporates Thales's computer-generated forces application to simulate a broad range of tactical environments.
The projection system offers a field of view of 240 degrees horizontally and 90 degrees vertically. The ThalesView image generation software and associated database enable pilots to train with realistic views of any area in Europe. The whole of Switzerland can be reproduced extremely realistically from a high-resolution aerial imagery database containing details of buildings, roads, power lines and other structures for the entire country.
The EC635 simulator can be coupled to the AS532 Super Puma/Cougar simulator in service with the Swiss Air Force, also developed by Thales, providing pilots with unlimited scope for training exercises involving formation flying and tactical operations.
Re: Armée Suisse
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... ureau-9331Les forces aériennes suisses n'assurent la police du ciel que pendant les heures de bureau...
Ce matin, un Mirage-2000 de l'armée de l'air a escorté un Boeing éthiopien détourné.
Le Boeing 767 d'Ethiopian Airlines qui a été détourné lundi matin par son copilote, avant de se poser à Genève Cointrin, a été escorté par un Mirage 2000 de l'armée de l'air durant son survol du territoire national et lors de la phase finale, de 5h12 à 6h02, en vertu des accords de coopération transfrontalière. (Un second Mirage l'avait rejoint dans la phase finale). L'armée de l'air avait pris le relais de deux Eurofighters italiens au dessus des Alpes.
Mais de chasseurs suisses, point ! Comme le remarque la presse suisse, entre ironie et consternation, "les forces aériennes suisses ne sont pas intervenues, car elles ne sont opérationnelles que dans les heures de bureau" écrit ainsi la Tribune de Genève. "Les forces aériennes suisses sont disponibles entre 08h00 et 12h00 et de 13h30 à 17h00", a précisé leur porte-parole; Laurent Savary. Les anciennes Troupes d'aviation ne sont plus ce qu'elles étaient...
L'affaire a rapidement été résolue sans violence. Heureusement, car on ne sait pas quels sont les horaires exacts de l'Unité Tigris, le GIGN helvète.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: Armée Suisse
Le renouvellement de nos Forces aériennes, un élément essentiel pour la Suisse
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http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr ... 40410.html
http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr ... 40410.html
Re: Armée Suisse
Le peuple suisse a voté hier le rejet de la proposition d'achat du Gripen à 53.4 %. La force aérienne suisse devra tourner avec uniquement sa trentaine de FA-18 après le retrait des vieux F-5.
http://www.lematin.ch/suisse/suspens-de ... y/28236477
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Re: Armée Suisse
Il y a 100 ans naissaient les Forces aériennes
Berne, 31.07.2014, l’aviation militaire suisse a pris son envol, il y a 100 ans exactement. En effet, le 31 juillet 1914, le commandant de la nouvelle unité aérienne, le capitaine de cavalerie Theodor Real, entrait en fonction. Quelques jours plus tard, neufs pilotes rejoignaient Berne, et le Beundenfeld, avec leur propre machine. Une cérémonie en présence du Conseiller fédéral Ueli Maurer et de l’actuel commandant des Forces aériennes, le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, s’est déroulée aujourd’hui sur le site même où se sont retrouvés ces pionniers.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 56694.html