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numide
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Re: Post-it : Actualités Internationales

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Vaccins pour tous.





Dans un monde en proie au COVID-19, jamais la coopération mondiale n’a été aussi urgente, aussi bien pour fournir une assistance médicale dans la lutte contre l’épidémie que pour distribuer les vaccins. La Chine joue un rôle crucial pour aider les pays dans le besoin, que ce soit via une aide financière ou des dons, mais aussi par la production conjointe notamment. Ce virus est un défi mondial, et il est fondamentalement inapproprié que certains pays se mettent aux premiers rangs ou considèrent cette pandémie comme un moyen de réaliser des profits.
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Dans les propos et les discours des dirigeants chinois, nous entendons à plusieurs reprises l’expression « communauté de destin pour l’humanité ». Qu’est-ce que cela veut dire ? En quoi est-ce important ? Ce concept fait référence au phénomène de la mondialisation et de l’intégration entre les pays. En raison de l’impact des technologies et des télécommunications, le monde devient de plus en plus petit, plus connecté et plus uni. Les événements majeurs dans les pays, qu’ils soient économiques, politiques ou naturels, n’ont pas de frontières nationales et ont de plus en plus de conséquences pour les autres. Cela implique que l’humanité, de plus en plus interdépendante, doit travailler main dans la main pour résoudre les problèmes et les défis communs auxquels elle est confrontée, pour le plus grand bien de tous. Une crise climatique en Australie, par exemple, est une crise climatique pour le monde. Une crise économique en Amérique ou en Chine a des répercussions sur les marchés mondiaux. L’humanité ne vit plus dans des communautés isolées et distinctes qui ne dépendent pas les unes des autres et n’ont aucun contact. Tout a des implications mondiales, des biens que nous achetons aux produits culturels que nous regardons et consommons.

Les dirigeants chinois se font donc l’écho de cette situation en appelant à des solutions diplomatiques communes face aux défis mondiaux, et en mettant en garde contre les phénomènes qui la perturbent, notamment le protectionnisme, les divisions géopolitiques et l’unilatéralisme. Au cours de cette pandémie, ce concept est essentiel pour la distribution des vaccins et la lutte contre l’épidémie.

Bien qu’un certain nombre de vaccins aient été mis au point et soient en cours d’utilisation, leur distribution dans le monde a été fondamentalement inégale. En un mot, les pays riches ont monopolisé leur utilisation et se sont placés en tête de la file d’attente, négligeant les pays qui n’ont pas les ressources financières et les capacités scientifiques. Traditionnellement, l’Occident aidait ces pays, supposant que ceux-ci ne seraient pas en mesure de lutter contre une épidémie. Cependant, touchés par le COVID-19, les pays occidentaux sont obligés de s’accorder la priorité. Par exemple, le Canada aurait acquis 10 vaccins pour chaque personne dans le pays auprès des sociétés pharmaceutiques comme Pfizer, tandis que d’autres pays comme les Etats-Unis empruntent la voie du « nationalisme vaccinal » et refusent de coopérer. Cela réduit les possibilités pour les pays les plus pauvres d’acquérir des vaccins. Ils sont contraints d’attendre potentiellement jusqu’en 2022 ou 2023.

La question des bénéfices est également un obstacle. Le vaccin doit-il être un bien gratuit, avec un brevet destiné à toute l’humanité ? Ou doit-il appartenir à une entreprise qui en profite seule ? Les pays occidentaux ont opté pour la dernière option, bloquant au nom de la « propriété intellectuelle » les propositions à l’Organisation mondiale de la santé de la part des pays en développement de partager des informations sur les vaccins. Pfizer est avant tout une entreprise. Le marché mondial des vaccins est faussé car les pays les plus pauvres se voient refuser le droit d’accéder et de reproduire ses idées. Ils doivent acheter le produit au lieu de le fabriquer eux-mêmes, et cela au prix fort. De plus, de nombreux pays en développement n’ont tout simplement pas les moyens logistiques pour conserver le vaccin de Pfizer à une température de moins 70 degrés Celsius. Au final, la situation générale est inégale.

Cette perspective est la raison pour laquelle la notion « communauté de destin pour l’humanité » compte en définitive. La Chine ne suit pas la même logique que celle des pays occidentaux et de leurs grandes sociétés pharmaceutiques. La capacité de la Chine à contenir le virus a rendu la situation moins urgente qu’en Occident, et le président chinois Xi Jinping s’est engagé à faire des vaccins chinois un bien public et à les distribuer, en particulier aux pays africains, en fournissant une assistance si nécessaire. La production conjointe est également au programme. Un nombre croissant de pays ont acquis les vaccins chinois, principalement en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et au Moyen-Orient. L’Indonésie en dépend fortement, car les vaccins comme celui de Pfizer sont tout simplement trop chers et irréalisables pour un archipel tropical en développement de plus de 200 millions d’habitants.

Même si les médias occidentaux ont beaucoup fait pour discréditer sans fondement les vaccins chinois, ceux-ci font finalement la différence pour de nombreuses personnes dans le monde et donnent ainsi aux pays la possibilité de sortir de la pandémie et de redémarrer l’économie, ce qui serait difficilement réalisable s’ils attendaient les pays occidentaux.

Le COVID-19 n’a pas de frontières et, en raison de sa propagation souvent asymptomatique, il peut apparaître n’importe où sans être détecté. Il est fondamentalement mal que certains pays aient tenté de stigmatiser d’autres pays et de rejeter la responsabilité sur eux pour une question sur laquelle le monde devrait travailler ensemble. Ce n’est pas en proférant des accusations que l’on pourra venir à bout de l’épidémie. Dans la pratique, la coopération bienveillante et la diplomatie sont essentielles. Il faut vacciner le monde, et plus les pays mettront en commun leurs ressources et leurs visions, plus vite cette crise pourra être surmontée.

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Re: Post-it : Actualités Internationales

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États-Unis : Donald Trump quitte la Maison Blanche à quelques heures de la fin de son mandat.


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Re: Post-it : Actualités Internationales

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Joe Biden à la Maison Blanche : quel avenir pour Donald Trump ?


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Re: Post-it : Actualités Internationales

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Une vision politique partagée de la coopération Chine-UE.





Le 21 janvier, un forum conjointement organisé par l’ambassade de Chine en France et The Bridge Tank sur la coopération Chine-UE s’est tenu en vidéoconférence. Les thèmes principaux étaient les perspectives de la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Union européenne, ainsi que la contribution positive de la coopération sino-européenne pour défendre le multilatéralisme, développer la gouvernance mondiale et coordonner les actions contre la pandémie.
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Les hôtes principaux de l’événement, l’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye, l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin et l’ancienne directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova, se sont exprimés à cette occasion. Près de 200 représentants politiques, commerciaux, médiatiques et de groupes de réflexion se sont réunis en ligne pour cet événement.

Lu Shaye a indiqué que la Chine est devenue pour la première fois en 2020 le plus grand partenaire commercial de l’Union européenne. À un moment crucial, les chefs d’État chinois et européens sont parvenus à un accord d’investissement équilibré, mutuellement bénéfique et de haute qualité après avoir aplani les difficultés. Cet accord facilitera l’accès aux marchés, améliorera l’environnement d’affaires, renforcera les garanties institutionnelles et ouvrira les perspectives de coopération en matière d’investissements mutuels entre la Chine et l’Union européenne. Il apportera ainsi une grande contribution aux marchés chinois et européen pour la construction d’une économie mondiale ouverte.

Selon M. Lu, il n’existe pas de conflits d’intérêts fondamentaux entre la Chine et l’UE, et elles ne constituent pas une menace l’une pour l’autre. La coopération l’a emporté sur la concurrence, le consensus a surpassé les divergences entre les deux parties. La Chine et l’UE doivent assumer leurs responsabilités et agir plus activement en tant que constructrices du développement pacifique du monde, en apportant de la stabilité et de la certitude dans un monde en pleine transformation.

M. Lu a estimé que la Chine et l’UE devraient appliquer de manière globale et complète les grands consensus atteints par les dirigeants chinois et européens. Il faut marcher l’un vers l’autre, profiter de l’élan, développer de nouvelles opportunités et créer un nouveau contexte. Les deux parties devraient respecter le choix de la voie de développement de chacune, renforcer leur coopération et coordonner leurs actions de la lutte contre la pandémie, rester fidèles au multilatéralisme, insister sur une gouvernance globale répondant aux principes de « concentration, synergie et partage », et régler de manière appropriée les divergences en faisant de la coopération le maître-mot de la relation sino-européenne.

M. Raffarin a affirmé dans son discours que l’unilatéralisme et la mentalité de guerre froide ne sont pas en mesure de traiter la crise engendrée par la pandémie. La communauté internationale doit renforcer la coordination multilatérale et la coopération pour relever les défis de manière solidaire. Bien que leurs systèmes politiques soient différents, l’UE et la Chine respectent le droit de l’une et de l’autre à choisir librement sa voie de développement, en donnant la place centrale au principe de respect mutuel. Les perspectives de la coopération économique et commerciale sino-française et sino-européenne sont prometteuses. Le marché chinois est crucial pour les entreprises françaises. Il faut continuer d’approfondir la coopération économique et commerciale gagnant-gagnant entre les deux parties. En outre, l’Europe et la Chine partagent une vision similaire de défense du multilatéralisme. Il faut que les deux parties gardent leur mécanisme de dialogue et contribuent à améliorer la gouvernance mondiale.

Irina Bokova a salué les accomplissements de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté en 2020. Elle a remarqué que le développement chinois était impressionnant, que la Chine avait réalisé avec dix ans d’avance ses objectifs de réduction de la pauvreté dans le cadre de l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies et qu’elle avait apporté une contribution positive au développement mondial.


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Re: Post-it : Actualités Internationales

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Les vaccins chinois utilisés dans de plus en plus de pays.





Photo prise le 19 janvier à Ankara, en Turquie, montrant un homme en train de se faire vacciner avec un vaccin chinois contre le COVID-19. Les vaccins chinois sont utilisés dans de nombreux pays et régions du monde pour lutter contre la pandémie.
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Re: Post-it : Actualités Internationales

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Corée du Nord : un message envoyé à Joe Biden.


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Re: Post-it : Actualités Internationales

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Trump déménage en Floride : « J’ai peur de ce qui va arriver », s'inquiète une voisine.


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Re: Post-it : Actualités Internationales

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L’Allemagne prolonge son confinement national.





La chancelière allemande Angela Merkel et les dirigeants des Länder ont annoncé mardi 19 janvier dans la soirée qu’ils prolongeraient les mesures actuelles de confinement national en Allemagne jusqu’au 14 février, et renforceraient la mise en œuvre des mesures de prévention épidémique, y compris les exigences du port de masques dans les bus et les magasins.
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Re: Post-it : Actualités Internationales

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Joe Biden va devoir rétablir la confiance avec la Chine.





La présidence de Joe Biden qui vient de débuter suscite des interrogations, y compris sur les relations entre les États-Unis et la Chine. Si beaucoup d’experts attribuent à Donald Trump la responsabilité de l’opposition à la Chine, ils se demandent si M. Biden fera de même et doutent qu’il y aura un changement. Ils partent de deux hypothèses erronées, à savoir que les initiatives de M. Trump ont été efficaces et que l’état d’esprit, l’expérience et l’approche de M. Biden ne le conduiront pas dans une direction différente.
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Son approche à l’égard de la Chine sera fondamentalement différente non pas parce qu’il est pro-Chine, mais parce que son style est à l’opposé de celui de M. Trump.

Là où l’idéologie de M. Trump reposait sur des thèmes abstraits comme « Make America Great Again », M. Biden est un pragmatique qui se concentre sur la réalisation de changements positifs. Alors que M. Trump a inventé des récits fantaisistes pour répondre à ses objectifs politiques, M. Biden s’attache aux faits avec les conseillers expérimentés qui l’entourent. Alors que M. Trump a délégué aux Etats, avec des résultats désastreux, l’entière responsabilité de la lutte contre le COVID-19, M. Biden et son équipe sont déjà bien engagés dans le développement d’un programme rationnel agressif contre le virus. L’équipe de M. Trump a changé en permanence, même pendant la période de transition, tandis que l’équipe de transition de M. Biden est composée de professionnels chevronnés. Enfin, alors que M. Trump s’épanouit dans les conflits, M. Biden a passé toute sa carrière à négocier, d’abord en tant que membre du Congrès, puis en tant que vice-président de Barack Obama.

La guerre commerciale avec la Chine a échoué. Des études estiment qu’elle a coûté beaucoup aux États-Unis et augmenté l’inflation. Le déficit de la balance commerciale s’est gonflé de 100 milliards de dollars de 2016 à 2019. Les droits de douane ont été supportés par les consommateurs américains avec des prix plus élevés. Les emplois manufacturiers perdus au profit de la Chine ont été principalement redirigés vers des pays d’Asie du Sud-Est, et non vers les États-Unis. La guerre commerciale a temporairement freiné l’économie chinoise, mais le pays a obtenu un avantage de taille en jugulant rapidement le COVID-19. La croissance du PIB chinois en 2020 a atteint 2,3 %, selon le Bureau national des statistiques, contre une baisse de 4 % aux États-Unis.

En limitant les visas pour les étudiants étrangers, dont beaucoup viennent de Chine, et en se retirant du Partenariat transpacifique (PTP), les États-Unis ont cédé un terrain crucial et permis à la Chine d’accroître son influence mondiale. La Chine a joué un rôle actif et important dans le processus de négociation de l’accord sur le Partenariat économique régional global, soit 2 300 milliards de dollars d’échanges commerciaux qui excluent les États-Unis.

Les critiques de l’administration de M. Trump à l’égard de la Chine comprenaient également l’introduction de la législation sur la sécurité nationale à Hong Kong, le traitement des Ouïgours, l’initiative de « la Ceinture et la Route » et sa gestion au début de l’épidémie de coronavirus. Les critiques n’ont pas eu d’impact, mais ont plutôt rallié de nombreux Chinois en faveur de leur gouvernement, qui bénéficie actuellement de l’un des plus hauts niveaux d’approbation de tous les grands pays, selon les recherches mondiales menées par Pew Foundation et Edelman.

Comment cette relation va-t-elle évoluer sous la présidence de M. Biden ?

Le premier changement consistera à entamer le dialogue. L’administration de M. Trump a dépeint de manière éhontée la Chine comme un empire maléfique. Il est probable que M. Biden adopte un ton très différent. Le respect mutuel est essentiel pour aller de l’avant. Le deuxième changement, plus substantiel, sera probablement un retour au pragmatisme. Ce que les États-Unis veulent avant tout, c’est un meilleur accès au marché chinois pour les entreprises américaines, un engagement que la Chine a pris lors de son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce. Ensuite, la guerre commerciale, qui a nui à l’économie chinoise et continue de nuire aux entreprises et aux consommateurs américains, doit être combattue. Le troisième changement consistera à éviter à tout prix les conflits militaires, qu’ils soient délibérés ou accidentels, en particulier en mer de Chine méridionale.

Quant à la Chine, la priorité est certainement de réduire les droits de douane et de mettre fin à la guerre commerciale. Les autres objectifs pourraient inclure l’accès au secteur américain des semi-conducteurs et l’expansion de sa technologie 5G avec Huawei. Pour ce faire, la Chine doit d’abord faire pression pour annuler l’interdiction actuelle de Huawei aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans plusieurs autres pays occidentaux. Enfin, les entreprises chinoises cherchent à pénétrer le marché américain de la consommation, avec notamment des produits comme TikTok et WeChat, que l’administration de M. Trump a cherché à contenir.

Le dialogue constructif entre les Etats-Unis et la Chine est important pour les deux pays et le monde : M. Biden a la volonté et l’expérience nécessaires pour effectuer des progrès importants dans cette direction.

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Re: Post-it : Actualités Internationales

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États-Unis : les commissions de la Chambre travailleront sur un programme de secours contre le COVID-19 la semaine prochaine, selon Pelosi .





La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a annoncé jeudi que les commissions de la Chambre travailleraient sur un nouveau programme de secours contre le COVID-19 la semaine prochaine.
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"Nous nous préparons pour un programme de secours contre le COVID. Nous y travaillerons au fur et à mesure", a déclaré Mme Pelosi lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

"Nous ferons notre travail en commission toute la semaine prochaine pour être tout à fait prêts à prendre la parole à notre retour" début février, a-t-elle ajouté, notant que les propositions de secours de l'administration Joe Biden s'appuient sur de nombreuses initiatives figurant dans les précédents programmes rédigés par les démocrates de la Chambre.

"C'est ce dont les gens ont besoin, ce dont le pays a besoin, pour écraser le virus, mettre de l'argent dans les poches du peuple américain et honorer nos héros", a-t-elle déclaré.

Les remarques de Mme Pelosi sont intervenues après que Janet Yellen, la candidate du président américain Joe Biden au poste de secrétaire au Trésor, a exhorté mardi le Congrès à "voir les choses en grand" avec un nouveau programme de secours contre le COVID-19.

"Les économistes ne sont pas toujours d'accord, mais je pense qu'il y a un consensus maintenant : sans une nouvelle action, nous risquons une récession plus longue et plus douloureuse maintenant, et des cicatrices à long terme de l'économie plus tard", a déclaré Mme Yellen lors de son audience de confirmation tenue par la commission des finances du Sénat.
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Re: Post-it : Actualités Internationales

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La Chine exhorte les États-Unis à suivre la tendance marquée par la multi-polarité dans le monde .




Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a exhorté mercredi les États-Unis à suivre la tendance historique vers la multi-polarité dans le monde et la démocratie dans les relations internationales.
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M. Wang a tenu ces propos lors de sa participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN et de la Chine par liaison vidéo.

Il a déclaré que les divergences et les contradictions entre la Chine et les États-Unis ne résident ni dans le pouvoir ou le statut, ni dans les conflits de systèmes sociaux. La question est plutôt de défendre le multilatéralisme ou l'unilatéralisme, et de promouvoir une coopération gagnant-gagnant ou des jeux à somme nulle.

Dans l'ère de la mondialisation, tous les pays font désormais partie d'une communauté aux intérêts communs. Toute tentative unilatérale d'intimidation visant à conserver une position de monopole, à saboter les réalisations d'autres pays en matière de développement, ou à éradiquer l'espace de développement d'autres pays est vouée à l'échec, a déclaré M. Wang.

La Chine n'a pas l'ambition de chercher l'hégémonie, encore moins de remplacer les États-Unis, a-t-il déclaré. Toutefois, la Chine préservera résolument ses intérêts en matière de souveraineté, de sécurité et de développement.

Pendant ce temps, la Chine est prête à communiquer avec les États-Unis à travers le dialogue pour pousser la partie américaine à suivre la tendance historique marquée par la multi-polarité dans le monde et la démocratie dans les relations internationales, ainsi qu'à envisager et à gérer correctement les relations sino-américaines.

En ce qui concerne la coopération avec les pays de l'ASEAN, M. Wang a indiqué que la Chine est disposée à travailler avec eux pour promouvoir activement les échanges et la coopération dans la période post-pandémique, à faire face conjointement aux défis mondiaux et régionaux, et à favoriser une communauté de destin Chine-ASEAN plus étroite.

M. Wang a proposé d'unir les efforts pour l'emporter sur l'épidémie, promouvoir la reprise économique régionale, favoriser le développement durable, et améliorer la planification à long terme de la coopération Chine-ASEAN.
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Re: Post-it : Actualités Internationales

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(COVID-19) Le nombre d'hospitalisations dans l’état de New York atteint 8.802 et le taux de positivité 5,26 %, selon le gouverneur .





Le nombre total d'hospitalisations dues au COVID-19 a atteint 8.802 vendredi dans l'état de New York, contre 8.846 jeudi, a tweeté le gouverneur Andrew Cuomo samedi.
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Sur les 262.106 tests COVID-19 effectués vendredi dans l'état, 13.786 étaient positifs, soit 5,26 % du total, en baisse par rapport aux 5,65 % de la veille, a déclaré M. Cuomo, ajoutant que le nombre de décès est passé à 144 vendredi, contre 165 jeudi.

"Le COVID nous a montré la face cachée de l'Amérique. Il a mis au jour le racisme, les disparités et les inégalités", a écrit le gouverneur dans un autre tweet. "Dans l'état de New York, nous veillerons à ce qu'aucun New-Yorkais ne soit laissé pour compte dans la distribution du vaccin."

Samedi également, M. Cuomo a visité un site de vaccination à la New York City Housing Authority (NYCHA), annonçant la détermination de l'Etat à assurer une distribution juste et équitable des vaccins.

Samedi à midi, le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes de l'Université Johns Hopkins a fait état de 41.974 décès dus au coronavirus dans l'état de New York, le plus touché du pays.
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Re: Post-it : Actualités Internationales

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JOE BIDEN : VRAIMENT MIEUX ? - Michel Midi


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Re: Post-it : Actualités Internationales

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États-Unis: un membre du Congrès contracte le coronavirus malgré sa vaccination.





Stephen Lynch, le représentant démocrate du Massachusetts atteint du coronavirus, et ce, après avoir reçu ses deux doses du vaccin.
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Stephen Lynch, l'élu démocrate du Massachusetts, a été infecté par le coronavirus, bien qu'il ait reçu deux doses du vaccin, selon sa porte-parole.

La chaîne américaine CNN a cité Molly Rose Tarby, la porte-parole de Lynch, qui a déclaré dans un communiqué : « vendredi après-midi, le représentant américain Stephen Lynch a été infecté par le coronavirus, et ce, après qu'un employé du bureau du Congrès ait également contracté le virus, plus tôt au cours de la semaine dernière ».

Le communiqué a indiqué que Lynch avait annoncé son intention d'observer une quarantaine malgré l'absence des symptômes de la maladie.

Il est à noter que le membre du Congrès Lynch avait précédemment reçu une deuxième dose du vaccin anti-Covid Pfizer. Le résultat de son test avant d'assister à l'investiture du président Joe Biden, était négatif, selon la chaîne « CNN ».

CNN
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Re: Post-it : Actualités Internationales

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Biden, Trump, Netanyahu et le martyr des Yéménites (Analyse).





Il n’est plus nécessaire de dire l’infinie complexité de la crise yéménite et, de ce fait, la difficulté d’identifier les possibles voies de retour à la paix.
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Cette difficulté, si réelle soit-elle, ne saurait pour autant justifier le refus de désigner ceux des acteurs, locaux ou mondiaux, dont la responsabilité est directement impliquée dans la terrifiante impasse humanitaire et politique au fond de laquelle se trouvent aujourd’hui des millions de Yéménites.

La crise qui les martyrisent est bien évidemment le résultat d’une série de déchirures du tissu politique interne du pays, déchirures survenues depuis la poussée protestataire qui a mis un terme, fin 2011, au long règne d’Ali Abdallah Saleh.

Mais depuis mars 2015, ces déchirures se sont massivement complexifiées au gré de l’irruption d’acteurs régionaux (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis tout particulièrement) dont les intérêts sont largement étrangers à ceux de la population de l’ex-Arabie heureuse.

Ainsi, la résorption de ces déchirures du tissu domestique échappe-t-elle aujourd’hui pour l’essentiel aux acteurs nationaux.

Depuis l’intervention de la coalition un temps dite “sunnite”, pilotée par Riad et Abou Dhabi, et, mais dans une bien moindre mesure, le soutien apporté aux Houthis par Téhéran, le volume des moyens militaires étrangers impliqués dans la crise (armée de l’air saoudienne armée par le Royaume Uni, la France et les Etats Unis, milices financées et armées par les Emiratis) est en effet très largement supérieur à celui des forces strictement internes. Les remèdes apportés par tous ces étrangers pour guérir le Yémen se sont très vite révélés bien pires que le mal qui l’affectait.

Quels sont les ressorts de cet acharnement de l’alliance saoudienne à appliquer des soins plus meurtriers que le mal ? Qui permet à l’Arabie et aux Emirats de persister dans leur erreur mortifère ? La réponse n’est pas si compliquée qu’il y paraît.

En effet, par simple manque d’armements, si ses alliés occidentaux décidaient de s’y opposer, la coalition saoudienne ne pourrait pas poursuivre son offensive aérienne et terrestre plus de quelques semaines ! Même si le camp Houthi et son allié iranien, un temps au moins assimilé à la contre-révolution lancée par Ali Abdallah Saleh, aujourd’hui disparu, n’est pas exempt de responsabilités et de torts, une évidence absolue s’impose tout de même : si des millions d’enfants yéménites sont en train de souffrir et de mourir, et si un pays tout entier de sombrer dans le désespoir, c’est peut être bien parce que l’Iran s’accommode volontiers de la durée de ce conflit où il parvient à moindre coût à user les capacités militaires de son rival saoudien.

Mais c’est bien plus encore parce que Trump - jamais contredit ou même seulement freiné par ses alliés européens ou arabes, France et Emiratis en tête - a eu la volonté obsessionnelle d’affaiblir ce camp des Houthis parce qu’il y voyait là une manière d’affaiblir l’Iran. Certes cette obsession anti-iranienne est également celle de ses alliés et partenaires commerciaux saoudiens et émiratis. Mais elle est avant tout celle d’un autre de ses alliés, tellement influent celui-là, que bien plus que comme un partenaire on a envie de le décrire comme un véritable commanditaire de la diplomatie américaine. Et celui-là est l’Etat hébreu !

Plus encore que du fait des fractures internes du tissu politique de leur société, le calvaire des Yéménites perdure donc depuis 6 ans pour deux raisons principales : la première est l’attrait des Occidentaux, américains, français et autres, pour les pétro-dollars saoudiens ou émiratis. La seconde est leur docile soumission à l’obsession anti-iranienne de Netanyahou et donc de Trump. Ce second prétexte est encore moins « valable » que le premier puisque l’investissement militaire de l’Iran au Yémen est deux cent fois moins important que celui de la coalition saoudienne.


Avant de quitter la scène, Trump - en faisant classer les Houthis sur la liste des mouvements terroristes- a donné une double ultime preuve de son irresponsabilité absolue et de sa soumission aux dictats israéliens.

On sait que ce genre de mesure a des conséquences pratiques très directes puisqu’elle perturbe brutalement les interactions avec le monde, notamment en matière commerciale et financière, de ceux qui en sont frappés. Il ne fait donc pas de doute que, sur le plan humanitaire d’abord mais également sur le terrain politique, l’ultime “cadeau” de Trump à son allié israélien contribue à éloigner plus encore l’espoir d’une sortie de la crise. Fort heureusement, Jack Sullivan, nouvellement appointé conseiller de sécurité dans l’équipe de Joe Biden, a dénoncé cette dérive, twittant notamment que “si les commandants houthis doivent être tenus responsables de leurs actes, la désignation de leur organisation tout entière comme terroriste va seulement infliger plus de souffrance sur les populations yéménites et entraver les démarches diplomatiques essentielles pour mettre un terme à la crise”.

Lueur d’espoir donc, qui résonne avec la volonté de Joe Biden de reprendre le cours de l’accord nucléaire avec Téhéran. Reste à prendre la mesure du degré d’autonomie que la nouvelle équipe américaine sera capable d’assumer non point vis-à-vis des exigences de Riad et Abu Dhabi mais bien sûr vis-à-vis de Tel Aviv.

Les semaines à venir vont donc permettre de savoir si, au Yémen, la nouvelle administration américaine ouvrira la page tant attendue du réalisme et de la sagesse qui pourraient permettre d’entrevoir la fin du calvaire des Yéménites.

AA/François Burgat
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