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tahiadidou
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tahiadidou »

anzar a écrit :8 millions :?: Ca me parait énorme comme chiffre, peut être qu'ils comptabilise les engins de chantier :?:
A mon avis il était complètement a coté de la plaque vu que le contexte a trait aux accidents sur les routes.
Et en effet, je trouve ce chiffre énorme.

samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Ce projet était prévu pour le 5 juillet, puis le 1er novembre...maintenant on parle du 3 eme trimestre 2017... :none: :none:
Beaucoup de retard pour un projet important: il faut actuellement 5 heures pour faire un Alger-Bejaia (250 Km)...

Un tronçon de la pénétrante de Béjaïa opérationnel en janvier

Un tronçon de 50 km de la pénétrante de Bejaïa sera ouvert dès le mois de janvier prochain, a indiqué aujourd'hui à Alger, le ministre des Travaux publics, Boudjemâa Talai.



Intervenant lors d'une conférence de presse à l'occasion de la 14ème édition du Salon international des Travaux publics, M. Talai a affirmé que «tous les moyens ont été déployés pour l'achèvement de ce projet qui lie le port de Bejaïa aux autres wilayas du pays. Pour le ministre l'achèvement de la pénétrante de Bejaïa devra intervenir dès le troisième trimestre de l'année prochaine.

Il est à rappeler que l’inauguration partielle du tronçon de la pénétrante autoroutière, du village Akhenak (Seddouk) jusqu'à Ahnif (Bouira), prévue le 20 août dernier a été reportée en raison de contraintes techniques, selon la direction des travaux publics de la wilaya de Bejaia. Mais, les perturbations qu’ont connues les travaux de cette pénétrante ont retardé la réception du projet. Ce retard est dû à la fois au problème financier, au déficit en main-d'œuvre et en matériaux de construction ainsi qu’aux explosifs.

Constituant un axe vital notamment sur le plan économique, la RN° 26 reliant le port de Bejaia à l’autoroute Est-ouest, cette pénétrante est très attendue par les industriels et les automobilistes qui s’impatientent de voir le projet livré et qui devrait fluidifier la circulation et mettre fin au calvaire ses usagers.

Noreddine Izouaouen
http://leconews.com/fr/actualites/natio ... 00_295.php
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yayoune
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par yayoune »

tahiadidou a écrit :
anzar a écrit :8 millions :?: Ca me parait énorme comme chiffre, peut être qu'ils comptabilise les engins de chantier :?:
A mon avis il était complètement a coté de la plaque vu que le contexte a trait aux accidents sur les routes.
Et en effet, je trouve ce chiffre énorme.
Il a précisé que le parc national de véhicules comptait 8,3 millions d’unités, dont 62% de véhicules touristiques, soit une moyenne d’un véhicule pour 7 citoyens. Selon le ministre, 53% de ce parc ont une moyenne d’âge de moins de 10 ans, alors que 37% ont plus de 20 ans.
avec un tous petit calcul le chiffre de véhicule touristique est de 5 millions d'unités si je me trompe pas .

http://www.tsa-algerie.com/20161128/pea ... maa-talai/
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Il compte alors les bicyclettes et les Push :?: :lol:
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yayoune
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par yayoune »

bicyclette Trottinette poussette tout y est .
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yayoune
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par yayoune »


guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Le financement de la pénétrante autoroutière vers le port d’Oran passe de 23 à 40 milliards de dinars
Le coût de la pénétrante reliant le port d'Oran à l'autoroute est-ouest a connu une réévaluation sensible:il passe de 23 à 40 milliards de dinars. Une réévaluation demandée par le ministre des transports validée mercredi 29 décembre en Conseil des ministres.
Une autorisation de programme de 40 milliards de dinars pour la réalisation de la pénétrante autoroutière du port d’Oran a été décidée mercredi en Conseil des ministres, présidé par M.Abdelaziz Bouteflika.
C’est une réévaluation conséquente puisque le financement initial de la pénétrante était évalué autour de 23 milliards de dinars. La décision a été prise après une communication du ministre des Transports et des Travaux publics demandant et justifiant une réévaluation de l'autorisation de programme.
http://www.maghrebemergent.info/actuali ... inars.html

samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Projet important pour désenclaver le grand port de Béjaïa. Il faut actellement au moins 3 heures pour arriver à l'embranchement de l'autoroute Est-Ouest...
Pénétrante autoroutière de Béjaïa
Encore un mois


La pénétrante autoroutière entre Ahnif et Akbou n’est pas encore ouverte à la circulation. Le chantier est à l’arrêt à cause des intempéries. Encore quelques semaines et les usagers pourront emprunter cet axe routier.


Les usagers de la route, en provenance ou à destination de Béjaïa, qui transitent par la haute vallée de la Soummam et rêvent de pouvoir enfin emprunter le premier tronçon de la pénétrante autoroutière entre Ahnif et Akbou, vont devoir patienter encore un mois avant de voir leur vœu exaucé. C’est ce que nous avons appris auprès de l’un des responsables du projet, qui a requis l’anonymat. «Les travaux sont actuellement à l’arrêt à cause des intempéries.

Ils vont reprendre dès que les conditions météorologiques le permettront car, comme tout le monde le sait, les enrobés doivent se faire uniquement par beau temps», a-t-il dit. L’accès aux stations d’enrobage est actuellement difficile, si ce n’est impossible à cause des pistes boueuses, avons-nous également appris auprès du même responsable. «Nous en avons encore pour environ un mois de travaux si la météo ne vient pas mettre son grain de sel», dit encore ce responsable, qui précise qu’il s’agit essentiellement de travaux d’enrobage et de finitions (pose des glissières de type New Jersey en béton, ou métalliques).

Tous les ouvrages d’art ont été achevés et réceptionnés. Largement relayées sur les réseaux sociaux, des informations persistantes avaient fait état, ces derniers jours, de l’ouverture de ce fameux tronçon. Cela a poussé un grand nombre d’automobilistes à resquiller, y compris de nuit, sur cette portion d’autoroute encore en chantier et bien souvent au milieu des engins de travaux.

Pour mettre fin à cette situation aussi dangereuse qu’anarchique, tous les accès vers le tronçon autoroutier ont été fermés. «Nous ne pouvons pas jouer au gendarme et empêcher les gens de circuler sur cette route, mais nous faisons appel à leur sens des responsabilités et à leur sens du civisme pour s’y abstenir. Il faut savoir que cela reste gêne considérablement les travaux en cours tout en mettant en danger leurs vies et celles des travailleurs qui s’échinent à permettre la réception dans les meilleurs délais», dit-il.

Un seul échangeur sera ouvert, il s’agit de celui permettant l’accès à la RN 5 au niveau du lieu-dit Passala, sis entre Beni Mansour et Taourirt Ath Mansour. Une fois livré, ce tronçon, qui court sur 42 kilomètres entre la localité de Biziou, à l’entrée d’Akbou, et l’échangeur d’Ahnif, permettra un gain considérable de temps par l’évitement des localités surpeuplées et passablement encombrées d’Akbou, Riquet, Allaghane, Tazmalt, Chorfa, Maillot et Ighram. Les automobilistes pourront effectuer le trajet en une quarantaine de minutes, là où ils mettent habituellement près de deux heures.


Djamel Alilat
http://elwatan.com/actualite/encore-un- ... 77_109.php
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samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Esperons que ca marche...

Entretien avec le DG de l’Agence nationale des autoroutes

Ali Khelifaoui est le directeur général de l’Agence nationale des autoroutes (ANA). Dans cet entretien, il revient sur les grands projets autoroutiers en cours de réalisation, notamment les pénétrantes autoroutières de Bejaia et Jijel.

Quels sont les projets qui sont en cours de réalisation sur le territoire algérien ?

Pour les projets qui sont en cours de réalisation, le premier objectif était de permettre de créer des liaisons rapides entre les différents ports algériens et les grandes agglomérations pour les relier à l’autoroute Est-Ouest. On peut totaliser 13 pénétrantes sur 900 kilomètres qui sont en cours de réalisation. S’ajoutent à cela deux axes importants, à savoir la transformation de la R 1, appelée aussi la route transsaharienne, en axe autoroutier et la 4e rocade qui relie Khemis Miliana à Bordj Bou Arréridj pour permettre de soulager la section autoroutière du grand Alger.

Vous dites qu’il y a treize pénétrantes en chantier. L’une des plus importantes est celle qui doit relier le port de Bejaia à l’autoroute Est-Ouest. Quel est l’état d’avancement de ce projet ?

Cette pénétrante fait 100 kilomètres. Elle relie le port de Bejaia à Ahnif dans la wilaya de Bouira. Nous l’avons subdivisée en trois sections homogènes. La première section c’est Ahnif – Akbou sur 42 kilomètres, la deuxième section c’est Akbou – Amizour sur 26 kilomètres et la troisième c’est Amizour – Port de Bejaia. Nous avons fixé pour objectif de mettre en service la première section, appelée la section prioritaire, qui fait 42 kilomètres, autrement dit Ahnif – Akbou. Elle connait un taux d’avancement très appréciable. À la base, nous avions voulu la mettre en service d’ici la fin ce mois de janvier. Malheureusement, les conditions climatiques nous ont un peu perturbés. Il nous reste un travail de deux ou trois semaines et dès qu’il y aura une accalmie, les usagers bénéficieront de cette section.

Le projet n’a-t-il pas accusé un retard ?

Il faut relativiser la notion du retard. Sur le plan technique, le projet ne connait pas de retard. Néanmoins, les données du terrain nous ont poussés à revoir certaines échéances en raison de la spécificité du terrain traversé, notamment au niveau de la dernière section Amizour – Port de Bejaia où nous traversons une zone très instable, inondable qui est caractérisée par un sol compressible. Cette donne nous a poussés à revoir les études de détail et de faire des expertises approfondies. Le deuxième point, c’est la problématique de la libération de l’emprise. Aujourd’hui, nous avons trouvé des solutions à ces problèmes.

Vous avez trouvé beaucoup de problèmes liés à l’expropriation ?

Oui, car nous traversons un couloir assez spécifique, en l’occurrence le long de la plaine de la vallée de la Soummam. C’est une région qui est relativement habitée d’une part. D’autre part, nous traversons des vergers, des fermes et des zones agricoles qui nous ont obligés à employer des moyens appropriés.

Les contraintes étaient donc nombreuses…

Les projets routiers ont leur spécificité dans la mesure où il s’agit de projets linéaires. Sur 100 kilomètres, nous rencontrons sur le plan géologique tout ce qui est imaginable. Pareil pour les contraintes. C’est totalement différent des projets ponctuels.

Est-ce que ces contraintes n’ont pas engendré des surcoûts pour le projet ?

Au lancement effectif des travaux de tout projet, les données de terrain changent dans la mesure où l’étude du projet a été réalisée 4 ou 5 ans auparavant. J’ajoute qu’il s’agit souvent de zones très dynamiques qui évoluent à une vitesse importante, notamment sur le plan de l’expropriation où un propriétaire peut vendre son terrain entre-temps par exemple.

La livraison totale de l’axe autoroutier Ahnif – Port de Bejaia est prévue pour quand ?

Notre objectif, c’est d’abord la mise en service dans les semaines qui viennent de la première section de 42 kilomètres. Le second objectif, c’est la livraison de la deuxième section Akbou – Amizour au niveau de laquelle nous avons un tunnel de 4,7 kilomètres de long. Cette section connait un taux d’avancement appréciable évalué à 50%. Pour la troisième section, elle nous présente encore certaines difficultés sur le plan technique où nous sommes attelés à faire des études de détail pour lever toutes les contraintes.

Quel est le montant final de ce projet ?

Le montant du projet est de 101 milliards de dinars. Cela fait à peu près 1 milliard de dinars le kilomètre.

Une autre pénétrante importante est en cours de réalisation, en l’occurrence la pénétrante qui relie le Port de Djendjen dans la wilaya de Jijel à El Eulma dans la wilaya de Sétif, qu’en est-il de son état d’avancement ?

Pour la pénétrante Jijel – El Eulma, elle fait 110 kilomètres et traverse trois wilayas qui sont Jijel, Mila et Sétif. Elle a été confiée à un consortium algéro-italo-turc. C’est un projet qui traverse une région assez difficile sur tous les plans, notamment sur le plan topographique. Au départ, nous avons fait face à certaines difficultés, mais maintenant toutes ces difficultés ont été assainies. Le projet est entré dans sa vitesse croisière. En termes d’études, nous avons finalisé à 60% les études de détail et nous évaluons de l’ordre de 20% le taux global d’avancement du projet.


http://www.tsa-algerie.com/20170124/ent ... utoroutes/
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Ouverture d’une partie de la pénétrante autoroutière de Béjaïa : la date fixée
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Une partie de la pénétrante autoroutière de Béjaïa, reliant Akbou à l’autoroute Est-ouest au niveau d’Ahnif (Wilaya de Bouira) sur 42 km, sera mise en mise en service le 2 mars prochain, a-t-on appris ce lundi de source sûre.
« À partir du 2 mars, la section reliant Ahnif à Akbou sera mise en service », indique-t-il.
Le tracé, qui relie le port de Béjaïa à l’autoroute Est-ouest, mesure au total 100 km. Il a été subdivisé en trois sections, à savoir : Béjaïa-Amizour (32 km), Amizour-Akbou (26 km) et Ahnif-Akbou sur 42 km. La deuxième section reliant Akbou à Amizour dans la wilaya de Béjaïa devrait être livrée avant la fin de l’année.[/img]
http://www.tsa-algerie.com/20170220/ouv ... ate-fixee/

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

La reprise des travaux du tunnel autoroutier de Djebel Ouahch confiée à Cosider
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Le groupe Cosider a été choisi pour reprendre les travaux de réalisation du tunnel autoroutier de Djebel Ouahch dans la wilaya de Constantine, a annoncé ce mardi le Directeur général de l’Agence nationale des autoroutes Ali Khelifaoui.

Ce tunnel, dont la construction a été entamée par le groupement japonais Cojaal, s’est effondré en janvier 2014. Après trois ans d’attente, les travaux seront repris par Cosider à partir de mars, selon le même responsable. Dans la foulée, le patron de l’ANA a révélé que le contrat avec Cojaal pour la réalisation du lot est de l’autoroute Est-Ouest (Bordj Bou Arreridj – El Tarf) a été résilié avec Cojaal.
Au départ, le partenaire japonais nous réclamait certaines indemnisations dont le montant donnait le tournis (500 milliards de dinars). Puis, nous sommes arrivés à faire valoir ce qui est réellement reconnu par la partie algérienne et un protocole a été signé dans ce sens », a-t-il expliqué.

Le directeur général de l’ANA a toutefois reconnu le remboursement de la somme de « 72 milliards de DA » au consortium japonais.

Khelifaoui a par ailleurs confirmé l’inauguration d’une partie de l’autoroute de Bejaia le 2 mars. « La liaison entre l’échangeur Akbou-Amalou à l’échangeur d’Ahnif au niveau de l’autoroute Est-Ouest sur un linéaire de 42 kilomètres et dont les travaux ont été finalisés sera livrée le 2 mars », a-t-il indiqué à la Radio Chaîne III.

Le tronçon de cette autoroute, reliant le port de Bejaia à Akbou, une deuxième partie de 10 km, sera mis en service d’ici « l’été prochain», a promis le même responsable. « Nous projetons de mettre en service une deuxième section, entre l’échangeur Akbou – Amalou et l’échangeur Ighzer Amokrane – Sidi Aich, sur un linéaire de 10 kilomètres d’ici l’été prochain », a-t-il précisé.

Khelifaoui a assuré que ce projet ne souffre d’aucun problème financier, malgré la crise économique qui frappe actuellement le pays. « Nous travaillons relativement à l’aise », a-t-il affirmé.

Le patron de l’ANA a révélé que l’Algérie a dépensé « plus de 70 milliards de dollars » pour entretenir et construire des routes et des autoroutes depuis 2000.
http://www.tsa-algerie.com/20170228/rep ... a-cosider/

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Pénétrante de Béjaia : protesta des villageois lors de l’inauguration du premier tronçon
Le ministre du transport et des travaux publics Boujemaa Talai a inauguré, ce jeudi, la nouvelle pénétrante de l’autoroute de Béjaia reliant Ahnif à Akbou.

Au même moment, des habitants de Boudjlil et Ighil Ali se sont rassemblés pour interpeller le ministre sur l’absence de bretelles entre leurs communes respectives et l’autoroute.
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https://www.algerie1.com/actualite/pene ... ncon-video

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

guidher a écrit :
Pénétrante de Béjaia : protesta des villageois lors de l’inauguration du premier tronçon
Le ministre du transport et des travaux publics Boujemaa Talai a inauguré, ce jeudi, la nouvelle pénétrante de l’autoroute de Béjaia reliant Ahnif à Akbou.

Au même moment, des habitants de Boudjlil et Ighil Ali se sont rassemblés pour interpeller le ministre sur l’absence de bretelles entre leurs communes respectives et l’autoroute.
Image
https://www.algerie1.com/actualite/pene ... ncon-video

Yekhi Yekhi... maintenant tout le monde veut une entrée d'autoroute jusqu'à sa maison... et si on ne l'a pas on bloque l'entrée du voisin...
Il faut dire que le développement dans notre pays stagne beaucoup à cause des mentalités du people... :none: :none:
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Sur le chantier de la nouvelle autoroute Chiffa – Berrouaghia
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http://www.tsa-algerie.com/20170311/cha ... rrouaghia/

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Autoroute Annaba-Tarf et 4e rocade d’Alger : deux grands projets rattrapés par la crise
Les grands projets d’infrastructures de base sont sérieusement menacés par la crise économique qui frappe l’Algérie. Faute d’argent, le lancement des travaux de réalisation du tronçon de l’autoroute Est-ouest reliant Annaba à la frontière tunisienne est reporté.

“Le projet n’a pas été validé par le conseil du gouvernement, faute de financement d’autant qu’il n’est pas prioritaire. Le trafic routier sur cet axe n’est pas important”, confie une source proche du dossier. Ce tronçon de 84 km, entre Dréan à la sortie est d’Annaba et la frontière tunisienne, est laissé à l’abandon en raison de la résiliation du contrat de réalisation avec Cojaal. Les terrassements et les ouvrages d’arts déjà réalisés risquent de se détériorer, ce qui alourdirait la facture de ce projet.
« On n’a pas de date pour la relance effective des travaux », affirme le DG de l’Algérienne des autoroutes ADA, Ali Khelifaoui, dans une déclaration à TSA, ce mardi 23 mai.

Toutefois, M. Khelifaoui demeure optimiste. Pour lui, la situation générale tend à se « normaliser ». « Des entreprises étrangères nous ont mis la pression à cause des impayés », reconnaît-il. Et de souligner, « la situation sera réglée prochainement. Elle se normalise ».

Un autre projet important risque d’être emporté par la crise. C’est la 4e rocade d’Alger, reliant Khemis Miliana à Bordj Bou Arréridj. Selon M. Khelifaoui, les travaux n’ont pas connu un arrêt sur ce chantier mais plutôt un ralentissement de deux jours.

« Il y a eu un retard dans le paiement des ouvriers du consortium italiens chargé de la réalisation du tronçon Khemis Miliana-Berrouaghia. Ils ont donc marqué un arrêt de deux jours pour protester », précise-t-il.
https://www.tsa-algerie.com/autoroute-a ... -la-crise/
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