Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2062
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par amg »

nasser a écrit :
24 juin 2022, 10:23
une très belle réalisation j'apprécie dans la video le franc parler de notre président , ils m'a toujours fait penser à feu Houari Boumediene ( à savoir qu'ils ont l'amour de notre pays et sont au service du peuple algérien)
J’ai vu le président échanger à plusieurs reprise sur des sujet économique et j’ai remarqué qu’il y a une maîtrise des sujets abordés sur le plan organisationnel on peut dire qu’il y a une véritable volonté politique d’aller de l’avant de préparer l’avenir du pays et de rectifier le tir des 20 ans de règne du président roi Bouteflika où on a vu le clientélisme et la corruption se développer.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13756
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1737
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par saladin »

Je crois que cette compagnie Low Cost existe déjà, elle travaille en Afrique de l'Ouest, d'où son nom, son fondateur est un Algerien, et je ne comprend pas si celle qu'ils veulent creer en Algerie sera une filiale ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par anzar »

C'est pas cette compagnie qui va changer autre chose, transavia qui est une compagnie lowcost s'est aligné sur les tarifs d'AH.... le problème est là c'est AH (ou le ministère du transport) qui impose des tarifs exhorbitants vers l'Algérie.... alors que la Tunisie et le Maroc qui ne sont pas plus proches ont des tarifs 5 fois moins chers.... vas y comprendre.
Image

Asterisk Stratos
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 249
Inscription : 28 juillet 2016, 21:03

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par Asterisk Stratos »

C'est le prix d'assurance pour l'Algérie qui est cher se qui impacte sur les prix des billets, on est toujours considérés comme une zone à risque!
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par tahiadidou »

La 1ere fois que j'avais entendu le nom de cette boite (FlyWestaf), une petite recherche m' indiquait que c'était une coquille vide (Consulting pas plus) surtout qu'ils faisaient la promo de servir uniquement l'intérieur du pays, ce qui n'est pas très rentable :nooo: Leur site montre maintenant des lignes extérieures :roll:
Apparemment, leur dossier préliminaire (except le dossier financier) avait été approuvé par le ministère des transports l'année passée.

Si mes souvenirs sont bons ils étaient enregistrés au Canada mais maintenant c'est au Delaware (USA). L'état du Delaware est très lax pour ce qui est des impôts. Pas un paradis fiscal mais presque.

S'ils comptent sur des prêts financiers des banques étatiques c'est une arnaque. Si ce sont des fonds privés et/ou extérieurs, m'rahba.

Qui vivra verra...
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par anzar »

À vrai dire cette affaire me paraît douteuse :mouai:
Image
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par tahiadidou »

Purée, je me demande si c'est requis par les autorités européennes (je ne pense pas car les observations contenues dans l'article ne semblent pas spécifiques a des vols particuliers) mais c'est un peu trop :D :roll:
Aéroport d’Alger : les passagers contrôlés 15 fois avant d’embarquer
Par Merzouk A.
Publié le: 24 août 2022 à 13:02

Lecture 4 min
Les voyages en Algérie, que ce soit par voie aérienne ou maritime, sont des plus pénibles, à en juger par les multiples témoignages négatifs des passagers. Un constat détaillé et dénoncé ce mercredi 24 août par le député, Abdelouahab Yagoubi.

Dans les aéroports et ports algériens, les délais d’attente sont souvent pointés par les passagers. En grande partie, les longues attentes que subissent les voyageurs sont dues aux multiples procédures de contrôle.

Pour voyager en Algérie, « il faut s’armer de patience »
En cette période des grands retours des vacanciers algériens, notamment vers la France, les passagers sont confrontés quotidiennement à ces lenteurs, notamment au niveau des ports. Les contrôles des voitures des passagers prennent, en effet, énormément de temps.

Dans les aéroports, bien que les contrôles ne se fassent que sur les bagages, en plus de la vérification des documents de voyage, les passagers sont fréquemment retardés pendant des heures. La reprise d’après Covid-19 n’a qu’empiré une situation déjà assez pénible.

Et c’est justement le point qu’a soulevé le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, en comparant avec d’autres pays, non pas pour « comparer l’incomparable », mais pour étayer ses propos. L’idée étant d’énumérer les entraves qui se mettent sur la route de la relance du « tourisme dans notre pays ».

Dans son comparatif, l’élu a raconté son voyage par route à travers sept pays européens « sans être contrôlés sur la route, ni à l’entrée des frontières ni à la sortie ». En Algérie, pour entrer ou sortir des aéroports, ports ou à travers les frontières terrestres, il faudra s’armer de patience, estime-t-il.

Les multiples points de contrôle exaspèrent donc les passagers au plus haut point. D’ailleurs, le député explique que, certes, « la sécurité et la prudence sont nécessaires, mais jamais dans l’excès ». :super:

Contrôle des passagers en Algérie : le coup de gueule d’un député
Au niveau de l’aéroport international, Houari Boumediene d’Alger, Yagoubi a énuméré pas moins d’une quinzaine « d’étapes incontournables à chaque départ ». L’ensemble de ces points sont consacrés aux contrôles de passagers. Ceci sans compter « les multitudes queues aux différents Check-points à franchir ».

Deux postes de contrôle de police se dressent devant le passager à l’entrée même de l’aéroport algérois : « un poste de contrôle de police à l’entrée de l’aéroport et un contrôle de la police avec le premier scanner aux portes d’entrée de l’enceinte aéroportuaire ».

Ensuite viennent trois autres contrôles effectués par les compagnies aériennes. Il s’agit d’un « point de contrôle initial au début des files d’attente des compagnies, d’un point de contrôle aux guichets d’enregistrement et d’un contrôle des documents ».

Les passagers doivent encore franchir les contrôles de la police des frontières (PAF). Ici, le député en cite trois postes : « Contrôle de la PAF à l’entrée du hall de départ, contrôle des passeports à la police des frontières, contrôle par un autre policier à l’entrée du deuxième scanner » (fouille des PC et des bagages à main).

Aéroport d’Alger : sept autres points de contrôle à l’embarquement
Huit points de contrôle déjà franchis, ils en restent encore sept autres. « Contrôle des douanes, contrôle de la compagnie aérienne à la porte d’embarquement, contrôle supplémentaire par un policier après la porte d’embarquement et un contrôle de bagages par la police dans le troisième scanner avant la passerelle vers l’avion ».
Une fois dans la passerelle, le voyageur aura également droit à un « contrôle manuel des bagages par la police, un contrôle des passeports avant d’embarquer dans l’avion et un contrôle des cartes d’accès par les stewards/hôtesses de l’air à l’embarquement ».
source: https://www.visa-algerie.com/aeroport-d ... embarquer/
Bref, ca ressemble a une extension de la bureaucratie :nooo:

Cela me rappelle toute la paperasse que l'administration vous demande pour la retraite, l'heritage, le foncier etc. Comme cela me rappelle tous les soi-disant contrôles financiers auprès de sociétés, institutions etc. pour que finalement un simple coup de fil ou une simple entrevue a vu des milliards de dinars s'envoler dans les poches de certains.

Pour comparer aux Américains qui sont hyper-chiants, pour les vols internationaux je comptabilise un contrôle au guichet, un contrôle avec leur PAF, un contrôle aléatoire au niveau de la porte d'embarquement et bien évidemment une vérification de la carte d'accès. L'autre contrôle serait au duty free si on y passe.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par numidia »

Ce député je ne le connais pas mais il me semble qu'il est de mauvaise foi, comment peut-il comparer des pays européens où Schngen s'applique, qu'ils soient 7 ou 15 ou 25 ou plus, avec notre^pays ? tu passes d'Espagne au Portugal ou àla France pas de frontière terrestre, tu passes d'Allemagne à la Belgique ou à la Hollande ou à l'Autriche pas de frontière, bien sûr que tu ne croiseras pas de douaniers qui te demandent d'ouvrir tes bagages,à moins d'être suspect de qlqchose et repéré.
Tahiadidou, ce type exagère, qu'il compare avec des aéroports comme Sydney ou New York, Singapour, Francfort, etc... sans parler des sionistes quand ils vont en Palestine occupée, les vols de France sont fouillés et inspectés avec obligation de se présenter des heures à l'avance, c'est dit-on en France des contrôles drastiques et exagérés mais exigés par la compagnie sioniste.
pour ma part, je me souviens de l'aréoport de Francfort qlq années avant le covid, même pour aller dans une autre ville européen (pourtant Schengen) tu enlevais tes chaussures, tu passer 2 scanners, pour les bagages et pour le corps, éventuellement fouille au corps tu devais vider tous tes bagages à main, qui sont bien fouillé, tu jettes tout ce qui est liquide et dépasse 30 cl je crois, tu dois mettre tes affaires dans des sachets transparents différen,ts, les appareils électroniques sacs ouvert et appareils visibles, etc... ils m'ont même fait passer les chaussures 2 fois (à cause des talons)
ça n'a pas beaucoup changé à aujourd'hui, un peu moins de fouille mais toujours les scanners, les gens on pris l'habitude et le pli.
même en France les aéroports sont plein de cameras de surveillance, les papiers sont aussi contrôlés à la douane et à l'embarquement et à la montée de l'avion, comme en Algérie.

pour ta remarque sur la bureaucratie, je pesne que c'est plutôt l'héritage des années de terrorisme, l'aéroport d'Alger a subi un attentat je le rappelle,
il y avait plus de contrôle qu'aujourd'hui, beaucoup plus. dans les années 90' il fallait passer de nombreux points de controle en effet, mais c'était normal.
et puis depuis ces dernières années, il y a des choses qui ont disparu, la craie, les valises que tu identifies avant de monter dans l'avion, la fiche de renseignement (où tu vas, chez qui ton identité, ...) à l'arrivée en Algérie, bref, ça s'est beaucoup allégé. plusieurs choses n'existent plus.
bref, je me demande si ce député a pris l'avion dans les années 90' à partir d'un aéroport français, encerclé par des militaires armées de mitraillettes dans des hangars ou des tentes, dans des espaces réservés sans toilettes ni où acheter à manger ou boire, nous étions éloignés des autres passagers et vols, au départ ou à l'arrivée avec des contrôles, des regards des propos insultants, contrôle avec des appareils de détection métallique, etc... il y avait déjà un niveau de contrôle très élevé juste pour les Algériens, bien avant le 911, sachant qu'à l'époque l'Algérien lambda était considéré comme terroriste ça je l'ai vécu, je ne raconte pas des bobards, L'Algérie avait d'ailleurs engagé une plainte contre la France dans le cadre du non respect des droits de l'homme vis à vis de nous et du traitement dans les aéroports. j'ai pris à l'époque plusieurs fois l'avion, Lyon et Paris, c'était galère et tu étais traité comme un criminel sortant de prison, militaires armés jusqu'aux dents, et tu ne devais pas sortir de l'espace désigné, ils pointaient leur mitraillette sur toi, et oui, c'est du vécu, vous pouvez demandé à ceux qui ont pris un vol de France vers l'Algérie, à ce moment-là, la période notamment après le détournement de l'avion. je ne dis pas que ça a duré des années, mais en tout cas ça a marqué.
la seule compagnie qu'on pouvait prendre c'était Air Algérie, qui se défendait (en tout le gouvernement algérien le faisait) pour maintenir le lien avec la disapora malgré les pressions de fermeture de lignes aériennes de la part de la France.

ce député que je ne connais pas du tout et dont je n'ai jamais entendu parler à part pour les histoires de vols et de bateaux, se plaint d'être débordé alors qu'il ne fait que cela, chercher à épingler les 2 compagnies. à croire que la seule préoccupation des députés élus par la diaspora en zone nord france, c'est le voyage, lui il n'a pas autant de problème pourtant avec son passeport diplomatique.
hier tu parlais d'événements culturels, je n'ai jamais entendu ou vu un député de notre diaspora en zone nord-france zvoir un progarmme réaliste à appliquer, proposer un vrai programme pour nos jeunes, initier des événements ou des rencontres culturels, artistiques, débat, échanges, promotion des opérateurs économqiues scientifiques ou des jeunes talenst, ou encore des sportifs, etc... ils ne se précipitent que pour la photo et pour le prix des vols d'Air Algérie qui a vécu sur ledos de la disqpora, toujours à essorer les portefeuille des gens.
depuis que les députés sont élus par la disapora, le dossier air Algérie est toujours sur la table, ça fait plus de 20 ans,
tout ce qu'ils ont obtenus c'est parfois des rabais, de vols moins chers au départ de Marseille mais auss et surtout Paris, la ville où les députés et les gens blindés de fric ou avec passeport diplomatique se rendent, c'est pas à Mulhouse ou à Lyon ou à Metz (là où il n'y a ni député ni hommes d'affaires et/ou politiques comme à l'époque ou encore aujourd'hui les Rabrab, Sellal, Bouchouareb, ou encore les artistes et chanteurs, etc.. ) c'est pas là que t'as des vols Air Algérie moins chers, à 100 euros (ça a été le cas plusieurs fois plusieurs années sur Paris à certaines périodes, offre promotionnelle, avant le Covid)

bon désolée je vide un peu mon sac, mais ce député (encore une fois de ma circonscription mais je n'ai pas voté pour lui :lol!: ) surfe sur la facilité du dénigrement en faisant des comparaisons fausses et de mauvaise foi. il compare le déplacmen,t terrestre dans l'espace schengen à des aéroports ...
et pourtant, là, je ne défends pas Air Algérie un vrai contre-exemple (tout ce qu'il ne faut pas faire) en matière de gestion + service clientèle
les contrôles à l'aeroport où le traffic d'argent, de drogues, de pièces archéologiques, appareils électroniques prohibés, etc... existe est nécessaire
soit tu veux lutter contre la criminalité et dissuader, soit tu es laxiste et là tu peux pleurer, fuite des capitaux et trafic en tout genre
il y a des aéroports où même la bouffe dans les bagages sont vérifiés et triés par la douane européenne, mes amis turcs quand elles reviennent de Turquie me racontent la galère pour ramener des spécialités de leurs villgaes
Image
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par tahiadidou »

Dois je te rappeler que je connais assez bien l'Algérie, son administration et sa bureaucratie, et ces belles et pas belles choses pour y a voir vécu, étudié, travaillé, etc. etc. Et j'essaie d'y descendre 1 fois par an.

Au dela de la personne (je ne connais pas ce deputé et ce qu'il vaut) le constat est juste. Je note qu'il avait bien dit (selon les propos rapportés) qu'il ne comparait pas l'incomparable en reference a l'exemple Européen.

La frime et l'excès de zèle sont bien connus chez nous. Des choses qui frisent la logique se font sans que l'on sache pourquoi. Le nouveau qui arrive efface tout et cree ces propres règles, ou les ajoute aux précédentes. C'est fou.

Si je ne me trompe pas et ceux d'Alger pourraient le confirmer, depuis les années noires il y a toujours un checkpoint policier avec leur pseudo-detecteur d'explosifs sur la route moutonnière en entrant sur Alger, qui ralentit le traffic et embête les gens. Un camarade flic en retraite qui a combattu, et descendu, des terroristes ne comprend pas l'utilité de ce barrage, qui n'en n'est pas réellement un mais ralentit le traffic routier.

Je ne sais pas si tu vis toujours en France mais va faire un séjour en Algérie de quelques années et on en reparlera :lol:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13756
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13756
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par KHAYBAR »

Instructions du Président de la République d’accélérer l'acquisition d'avions et de navires pour soutenir les lignes aériennes et maritimes de l'Algérie 🇩🇿 vers des destinations internationales 🌍 .
:algerie01:

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3490
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par zeitrecht »

Ça ne rime à absolument rien si le chaos continu dans cette compagnie. :roll:

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par AAF 2020 »

Projet de hub aérien à Tamanrasset: les études pour la zone cargo lancées en 2024
ALGER - L’Etablissement de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSA), qui exploite 18 aéroports au nord et au sud du pays, lancera en 2024 des études pour la réalisation du projet d’une zone cargo à l’aéroport de Tamanrasset, futur hub aéroportuaire continental de passagers et de fret.
Initié au titre d’un programme d’extension et de rénovation de l’infrastructure aéroportuaire existante, ce projet consistera, dans sa première phase, en une "zone fret (ou cargo) de 64.000 m², dont l’appel d’offres pour l’étude a été lancé le 25 mai dernier", puis "une extension de l’aérogare passagers de 4.000 m², dont le cahier des charges est en phase préparation", a précisé, à l’APS, le P-dg de l’établissement, Mustapha Sebaïhi.
Les travaux de la zone cargo qui seront entamés "en 2025 ou 2026", permettront, une fois achevés, de créer une plateforme logistique d’échanges commerciaux entre le nord et le sud du continent africain, en faisant de l’aéroport de Tamanrasset une base logistique intermodale, et un futur hub passagers programmé par Air Algérie, a-t-il expliqué.
"Cette base fret sera aussi décuplée par une autre base du groupe public de transport routier Logitrans qui est en cours de finalisation. Il s’agit d’un projet structurant, pas uniquement du fret: il va y avoir le transport, la logistique et une inter-modalité transports routier-aérien, dans le cadre d’un projet intégré", souligne le P-dg de l’EGSA.
Outre l’aéroport international d'Alger qu’il gère via sa filiale, l’EGSA assure directement la gestion, le développement et l’exploitation des aéroports de Hassi-Messaoud, In-Amenas, Tamanrasset, Ghardaïa, Bejaia, Chlef, Djanet, El Oued, Ouargla, Boussaâda, Touggourt, Illizi, In Guezzam, In Salah, El Golea, Laghouat et Hassi R’mel.
L’entreprise qui dispose d’infrastructures de fret exploitées par le pavillon national, de différentes capacités sur ses aéroports, notamment à Hassi-Messaoud, El Oued, Ghardaïa et Bejaïa, pourrait lancer d’autres projets de zones cargo à l’avenir, "en fonction des nouvelles données économiques définies par l’Etat ", selon M. Sebaihi.
L’EGSA avait lancé en 2018 un programme d’extension de certaines infrastructures aéroportuaires, qui a touché celle d’El Oued et de Ouargla et dont les travaux ont été achevés et les aérogares réceptionnées fin 2022.
En outre, l’EGSA compte sur un déblocage des études portant sur la modernisation et extension des aérogares de Ghardaïa, Bejaïa, Ouargla, Djanet et d’Illizi afin de répondre à l’évolution du trafic aérien à l’l’horizon 2035.
Le trafic d’avant pandémie retrouvé en 2023
948ab30b36ff03b8447b953b5bd30a1b_M.jpg
"Actuellement, nous œuvrons avec notre tutelle pour avoir un accord pour la levée de gel de cette opération qui nous permettra d’adapter nos infrastructures aux prévisions optimistes du trafic aérien, eu égard aux indicateurs du volet fret et passagers", souligne le même responsable.
Interrogé sur les investissements consentis par l’entreprise dans le cadre des projets de rénovation des infrastructures et équipements aéroportuaires, M. Sebaïhi a fait savoir que l’EGSA a consacré en tout quelque 6 milliards de Da sur les dix dernières années.
"Concernant l’aspect sûreté et sécurité, notre établissement a investi plus de 4 milliards de DA. Quant aux aménagements, rénovations et équipement, nous avons consacré près de 2 mds de Da sur les dix dernières années", a détaillé le premier responsable de l’EGSA, tout en soulignant que l’établissement affichait des "indicateurs financiers clés positifs".
S’agissant, par ailleurs, de l’évolution du mouvement de passagers sur les 17 aéroports, il a fait savoir qu’il a atteint en 2022 un total de 1,7 million de voyageurs, en hausse e 41% par rapport à 2021, ajoutant que le trafic passager en 2023 retrouvera, voire dépassera, celui d’avant pandémie à 2 millions de voyageurs contre 1,89 million en 2019.
De même, le trafic aérien réalisé durant le 1er trimestre de l’année en cours a dépassé le niveau enregistré à la même période de 2019 (+7%), notamment à la suite "des décisions des pouvoirs publics à travers le renforcement de la capacité des sièges offerts par les compagnies aériennes et aussi les réductions tarifaires appliquées sur le réseau national et international", assure M. Sebaïhi.
Par ailleurs, l’EGSA se penche, ajoute-t-il, sur l’opération Hadj 2023, des "mesures particulières" ayant été prises pour l’amélioration de la qualité de services notamment en termes d’aménagement pour fluidifier les points d’encombrement dans les aérogares, permettant l’ouverture de nouveaux box d’enregistrement, et la prise en charge de la maintenance préventive des équipements de sûreté et sécurité.
Trois aéroports du sud sont concernés cette année par l’opération Hadj. Il s’agit de l’aéroport de Ouargla, Laghouat et Tamanrasset, qui vont accueillir les hadjis des régions respectives au départ et à l’arrivée des Lieux saints de l’Islam.
https://www.aps.dz/regions/156885-proje ... es-en-2024
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par AAF 2020 »

Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »