Firnas-142 et Safir-43

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anzar
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par anzar »

Les 50% restants c'est le groupe propulseur, les instruments et probablement certains éléments hydrauliques. Après le souci c'est qu'ils en ont plus fabriqué depuis plus d'une dizaine d'années, le dernier c'était un avion agricole avec un système d'épandage mais c'était toujours un Zlin-142 mais peint en jaune (voir p1 du topic). C'est comme la SNVI qui fabrique des Berliets depuis les années 70 avec des moteurs Deutz et quelques modifs esthétiques, rien de bien affolant en somme.
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deyaziz
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par deyaziz »

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عباس ابن فرناس
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Oranais
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par Oranais »

:scratch: ce qui est inquiétant c que on pouvait fabriquer un excellent avion d’entraînement bien équipé up gradable avec les nouvelles tech mais malheureusement je comprendrais jamais le but de fabriquer un avion qui avait déjà 50ans dans le body au lieu de partir d’une planche à dessin à zéro et intégrer ce qui intégrable localement sur 20 ans comme l’on fait les pakistanais avec leur avion à réaction .
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Spartan
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par Spartan »

le firnas ferait un carton dans le marché civil si l'état autoriser la possession et le pilotage d'avions a ceux qui souhaitent le faire. je pense au personnes qui vivent dans le désert et autre zones difficile d'accès, et même les riches

zeitrecht
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par zeitrecht »

Il serait temps que l'armée de l'air passe à autre chose beaucoup plus gros et technologiquement plus avancé que les 142 et 43.Peut être faut-il se mettre au Turbopropulseur à défaut du Turboréacteur.
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Spartan
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par Spartan »

zeitrecht a écrit :
26 décembre 2021, 20:49
Il serait temps que l'armée de l'air passe à autre chose beaucoup plus gros et technologiquement plus avancé que les 142 et 43.Peut être faut-il se mettre au Turbopropulseur à défaut du Turboréacteur.
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anzar
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par anzar »

Je crois pas qu'ils s'intéressent à des appareil en tandem pour l'écolage de base. Il me semble qu'ils s'intéressaient plutôt au Zlin 242 Guru qui est une sorte d'upgrade du 142



Cette solution présente un certain nombre d'avantages, car il pourrait s'inscrire dans un mise à niveau de l'ECA avec un montage sous licence. Mais bon à ce stade c'est juste un vœux pieux




Maintenant ils l'appellent 242L Zeus

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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par karim23185 »


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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par tayeb »

karim23185 a écrit :
28 décembre 2021, 18:38
Merci pour ton travail Karim qui est très apprécié partout.

Oranais
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par Oranais »

Un Mig At aurait fait un bon condidat intégrable surtout que personne n’en voulait lorsque Yak 130 a été retenu par l’armée russe où pouvait l’avoir comme plate forme intégrable À l’ECA tafraoui mais bon on ne saura jamais qui tire les ficelles dans ces dossiers a l’ANP C’est Ben dommage qu’on a perdu beaucoup de temps et de l’énergie a vouloir intégrer un avion à la base obsolète

foxy72
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par foxy72 »

Pour de l’écolage de base c’est largement suffisant. Avion simple à entretenir, technologie simplissime, promptitude à pardonner les erreurs de pilotage: le cocktail idéal de l’avion d’école de base.

J’ai l’impression qu’il y a de grosses confusions concernant les doctrines d’emploi des matériels. Il est absurde d’utiliser un avion à turboréacteur pour former un ab-initio qui sera peut-être orienté vers les voilures tournantes ou la flotte de transport.
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anzar
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par anzar »

Oui tu as tout à fait raison

L'écolage de base, c'est le BA -BA de l'apprentissage, de plus un avion en cote à cote sera toujours plus simple à appréhender pour un élève pilote, avec un instructeur à côté c'est comme une auto école en somme.

Ensuite pour la chasse, il passent sur L-39/Yak-130 et pour le transport sur Beech C-90.

En ce qui concerne les biplaces à hélice en tandem ils ont plutôt tendance à remplacer les avions type Alpha Jet car plus flexibles et moins onéreux.
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foxy72
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par foxy72 »

Exactement, pour étayer ton dernier point, l’Armée de l’Air (ndlr française) qui est particulièrement professionnelle, a remisé ses Alpha Jet pour les remplacer par initialement des Tucano puis des PC-21. Tout en poursuivant l’écolage de base sur Grob-115.

Oranais
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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par Oranais »

Mon point concerné la fab pas la formation pour la formation de base n’importe quel avion à hélice pouvait faire l’affaire mais lorsqu’on veut fabriquer il faut pas commencer à l’âge de pierre l’armée avec son budget pouvait au minimum opter dès le début pour un avion à réaction cela aurait permis au moin à l’ANP de maîtriser une structure réaction etc ..,

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Re: Firnas-142 et Safir-43

Message par 60b »

Oranais a écrit :
04 janvier 2022, 02:13
Mon point concerné la fab pas la formation pour la formation de base n’importe quel avion à hélice pouvait faire l’affaire mais lorsqu’on veut fabriquer il faut pas commencer à l’âge de pierre l’armée avec son budget pouvait au minimum opter dès le début pour un avion à réaction cela aurait permis au moin à l’ANP de maîtriser une structure réaction etc ..,

Quand on veut créer une industrie aéronautique, on commence par les fondamentaux, c'est à dire, commencer à l'âge de pierre dans notre cas. Ton idée de prendre le Mig AT comme exemple est très mauvais pour commencer ce travail.
1: C'est un prototype. Cela veut dire qu'il a été construit d'une façon artisanale.
2:Les Russes n'en ont pas voulu
3:Derrière ce projet abandonné, il n'y a donc pas de liasse de plan définitive, de chaine de montage, de chaine d'approvisionnement en pièces détachées, de suivi de fabrication et de garantie.
4: Cela implique donc que pour prendre un tel projet, il aurai fallu que nous ayons toute cette structure physique ainsi que les compétences technique, matériels, scientifiques et humaines. Chose que nous n'avons pas actuellement.
Ce qu'il aurai fallu faire, c'était d'arrêter la fabrication du Firnas et de passer à un autre avion de basse beaucoup plus moderne et en parallèle, commencer à mettre en marche une industrie aéronautique en commençant par un gros centre de maintenance pour notre flotte aérienne et de là, progresser petit à petit vers une intégration de plus en plus active de composants made in Algéria. Il ne sert à rien de vouloir construire une Rolls quand nous ne sommes pas capable de fabriquer un pare- chocs de Renault.
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