Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par El-Harrachi »

numidia a écrit :
03 juillet 2022, 08:17
comme avec beacoup d'autres, Maliens, Tunisiens, Soudanais, Libyens, Moyen-orientaux, Proche-Orientaux, les Espagnols, les Italiens, les Turcs, etc...
Non, les liens qui unissent les Algériens aux Marocains et aux Tunisiens n'ont aucune commune mesure (ni en complexité, ni en promiscuité, ni en ancienneté, ni en visibilité) avec ce qu'ils partagent avec leurs autres cercles d'appartenance.
Un "peuple frère" signifie que tu lui accordes confiance, que tu comptes sur lui ...
Comme déjà évoqué plus haut, les liens de parenté entre humains sont un fait à constater en lui-même, indépendamment de la qualité des relations que peuvent entrerenir les parents en question : je peux bien avoir un frère voyou ou meme criminel, et je peux bien avoir une relation conflictuelle avec lui ou même pas de relation du tout. Il n'en restera pas moins mon frère à la fin des courses. On ne choisit pas sa famille, on la subit et on l'a gère selon nos intérêts et ceux de notre propre foyer.
Nos comportements etnos sociétés divers, comme la société libyenne diffère de la nôtre, ou que la société tunisienne diffère de la nôtre.
Définir les groupes humains exclusivement par ce qui les différencient n'est pas gage de pertinence : techniquement, l'algérois que je suis à un fonctionnement social bien différent de celui du villageois kabyle ou du nomade targui, et une langue et un mode de vie bien plus proches du citadin maghrébin de Tunis ou de Casablanca que des deux autres algériens. On pourrait dire autant du villageois kabyle avec un montagnard rifain, ou du nomade targui avec un chamelier Mauritanien ... etc. En bref, les groupes et les identités humains sont plus complexes et compliqués à définir que le simple aspects des particularismes à lui seul.
... me défendre et me protéger ? préserver mon intégrité ou me faire tuer ? ...
Il me semble que ça été clairement énoncé plus haut : il y a des intérêts nationaux algériens à défendre, et la sécurité nationale de l'Algérie à garantir, domaines où il y a lieu d'agir efficacement et sans pitié. Pour cela, il suffit d'être professionnel, et il est inutile pour le professionnel de développer des thèmes haineux ou des discours racistes à l'encontre des Marocains qui sont et qui restent un peuple frère, indépendamment des goûts (libres au demeurant) de ceux parmi les algériens qui ne les "aiment" pas.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1116
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 15 times
Been thanked : 2 times

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par Yugurten »

J'ai eu l'occasion de côtoyer des Marocains dans le cadre de mon travail et honnêtement, à part le dialect et quelques éléments culturels qui ont débordé au delà de la Moulouya ou qui ont été usurpé, comme des plats ou des tenues, il n'y a absolument rien de commun entre nous, nos n'avons pas les mêmes valeurs ni les mêmes codes. Nous avons plus de ressemblances par exemple avec les brésiliens ou italiens du sud qu'avec les marocains (religion à part, quoique..)

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par El-Harrachi »

J'ai eu l'occasion de côtoyer des Marocains dans le cadre de mon travail et honnêtement, à part le dialect et quelques éléments culturels qui ont débordé au delà de la Moulouya ou qui ont été usurpé, comme des plats ou des tenues, il n'y a absolument rien de commun entre nous, nos n'avons pas les mêmes valeurs ni les mêmes codes. Nous avons plus de ressemblances par exemple avec les brésiliens ou italiens du sud qu'avec les marocains (religion à part, quoique..)
J'ignore de quelle région tu es, mais pour ma part j'ai eu assez souvent à croiser des Marocains de Casablanca lors de séminaires ou de déplacements professionnels, et la parenté dans beaucoup d'éléments, langage compris, saute aux yeux. D'ailleurs, je n'ai jamais aimé aller au Maroc pour tourisme parceque, les quelques fois où j'y étais dans cadre professionnel, je ne ressentais aucune sorte d'exotisme. C'était comme Oran, en plus "excentré", et j'avais bien moins de difficultés à saisir les subtilité de leur dialecte arabe là bas qu'à comprendre le parler d'un jijilien par exemple.

Bref, encore une fois, si il faille juste faire l'inventaire des particularités et des différences pour définir les limites d'un groupe ou d'une appartenance, je ne serais personnellement pas du "même pays" que les 3/4 des Algériens. Ça n'a pas de sens, et il suffit d'appliquer le même schémas aux "Italiens" et autres "Bréziliens" (et non l'inverse) pour se rendre compte de la subjectivité de la chose.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 1 time

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par anzar »

Pour avoir côtoyé beaucoup de marocains d'horizons et de régions différents, je peux dire qu'il est très difficile de généraliser. Il y a des gars de Oujda (qui ont un dialecte très proche de l'ouest algérien) très monarchistes, et des Meknessi très critiques envers le makhzen. Mais ce qui prime dans ça c'est bel et bien l'éveil politique, les plus critiques envers la monarchie se trouvant souvent dans les partis à gauche (voir révolutionnaires). C'est pas pour rien que Mehdi Ben Barka a été liquidé. L'emprise du makhzen sur la population est réel et il s'appuie sur un cocktail associant pseudo légitimité d'ascendance "prophétique", abrutissement par la religion (ou plutôt par les zaouia et les cultures para-religieuse paganiques qui s y sont gréffées) et surtout la misère, l'analphabétisme et accessoirement le kif.

Mais bon c'est un peu bizarre de parler de ça sur un topic "Breaking News Algeria" :!: :?:
Image

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par El-Harrachi »

@anzar

Oui, c'est vrai que le sujet déborde amplement le cadre de ce topic. Au départ, je ne songeais qu'à une simple mise au point, je ne pensais pas que ça allait susciter débat. Mes excuses ...

Je songerait peut être à formuler un topic sur ce sujet quelque part, enfin si j'ai une inspiration ... lol
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3497
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par zeitrecht »

Je n'ai developpé aucun thème haineux ou discours xénophobe à l'égard des marocains.Si je les appele les gnous,cette expréssion a été utilisée par eux même lors de l'invasion de Ceuta Par la mer à l'image de la transhumance des gnous au Serengeti en Tanzanie qui traversent la rivière mara.
Mais cela me surprend quand ils nous appelent descendants des Turcs et des Francais aucun de ses ésprits "humanistes" ne bronche


Si quelques uns trouvent une filiation avec les marocains,c'est leur lecture pas la mienne.Ce peuple a toujours vecu dans l'isolement,la famine et les guerre tribales(cf Leon l'Africain,Ibn-Khaldoun et d'autres voyageurs Européens) jusqu'au debut de la reconquista,puis a acceuili les Européens à bras ouverts pour ne pas dire autre chose.Ensuite vinrent les Africains sub-sahariens qui se sont de force mélangé au peuple.Mis à part quelques Berbères des montagnes arides de l'Atlas,le reste n'a plus rien à voir avec les natifs de cette region.Merci au royaume de Tlemcen qui leur a apprit à s'habiller et manger.

Quant à la religion(Islam),je ne suis expert mais ça m'étonnerait que l'Animisme,le Satanisme et la magie noire en fassent partie.Ça ressemble beaucoup plus au Vaudou Caribéen.
Alors,je reste sur mes positions appelez cela racisme,haine...rien à battre,je sais qui je suis et je sais qui ils sont Basta!

NB:Depuis la médiation du Roi Fahd d'Arabie Saoudite entre Chadli et Hassan 2 en 1987,les gnous ont vécu sur le dos de l'Algerie pas uniquement l'est du maroc mais les produits de contrebande se vendaient même à Casablanca.Quand le President Zaroual a arrêté la saignée économique et securitaire en fermant la frontière en 1995 nous sommes brusquement devenu le Grand Satan pour citer les Iraniens.
Autrement dit,tu te laisse traire comme une vache où tu es un voisin haineux et jaloux.Jaloux de quoi?Si quelqu'un a une reponse qu'il m'éclaire,j'ai beau refléchir je n'ai rien trouvé qui soit susceptible de m'envier au Cannabistan.

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par El-Harrachi »

zeitrecht a écrit :
03 juillet 2022, 14:36
Je n'ai developpé aucun thème haineux ou discours xénophobe à l'égard des marocains.Si je les appele les gnous ...
Difficile d'être plus inconséquent que cela, mais c'est généralement propre au discours haineux ou raciste : il ne s'encombre pas de soucis de cohérence, le seul élément qui compte est la véhémence.

Si quelques uns trouvent une filiation avec les marocains,c'est leur lecture pas la mienne ...
L'ascendance commune des peuples maghrébins étant une vérité générale et non une simple hypothèse sujette à "lectures", on passe ici à la seconde caractéristique classique du discours haineux ou raciste : il ne s'encombre pas de soucis de vérité historique, seule compte la violence rhétorique.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5481
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 4 times

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par guidher »

zeitrecht a écrit :
03 juillet 2022, 14:36
Je n'ai developpé aucun thème haineux ou discours xénophobe à l'égard des marocains.Si je les appele les gnous,cette expréssion a été utilisée par eux même lors de l'invasion de Ceuta Par la mer à l'image de la transhumance des gnous au Serengeti en Tanzanie qui traversent la rivière mara.
Mais cela me surprend quand ils nous appelent descendants des Turcs et des Francais aucun de ses ésprits "humanistes" ne bronche


Si quelques uns trouvent une filiation avec les marocains,c'est leur lecture pas la mienne.Ce peuple a toujours vecu dans l'isolement,la famine et les guerre tribales(cf Leon l'Africain,Ibn-Khaldoun et d'autres voyageurs Européens) jusqu'au debut de la reconquista,puis a acceuili les Européens à bras ouverts pour ne pas dire autre chose.Ensuite vinrent les Africains sub-sahariens qui se sont de force mélangé au peuple.Mis à part quelques Berbères des montagnes arides de l'Atlas,le reste n'a plus rien à voir avec les natifs de cette region.Merci au royaume de Tlemcen qui leur a apprit à s'habiller et manger.

Quant à la religion(Islam),je ne suis expert mais ça m'étonnerait que l'Animisme,le Satanisme et la magie noire en fassent partie.Ça ressemble beaucoup plus au Vaudou Caribéen.
Alors,je reste sur mes positions appelez cela racisme,haine...rien à battre,je sais qui je suis et je sais qui ils sont Basta!

NB:Depuis la médiation du Roi Fahd d'Arabie Saoudite entre Chadli et Hassan 2 en 1987,les gnous ont vécu sur le dos de l'Algerie pas uniquement l'est du maroc mais les produits de contrebande se vendaient même à Casablanca.Quand le President Zaroual a arrêté la saignée économique et securitaire en fermant la frontière en 1995 nous sommes brusquement devenu le Grand Satan pour citer les Iraniens.
Autrement dit,tu te laisse traire comme une vache où tu es un voisin haineux et jaloux.Jaloux de quoi?Si quelqu'un a une reponse qu'il m'éclaire,j'ai beau refléchir je n'ai rien trouvé qui soit susceptible de m'envier au Cannabistan.
yaatik essaha ce que tu dit c est exactement c e que doit penser les algeriens pour qu ils puissent proteger leur pays contre ces gens qui n ont de bons sentiment que pour l argent de l algerie et ces richesse et qui font endormir les algeriens par le bla bla de la fraternite pour pouvoir avoir le temp et la traquilite qu il faut pour ronger notre pays de l interieur et le metre a genou.
ce que je sais moi c est que notre histoire avec le voisin de l ouest etait toujour conflictuelle pour kes raison et les cause qui existe toujour .

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3497
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par zeitrecht »

@ Guidher :super:.
Mieux vaut être impétueux,un fougueux animal que d'être un reptile rampant sur le ventre dépendant de l'éclat du soleil pour pouvoir aller de l'avant comme le fait le royaume de toutes les turpitudes qui,de toute son histoire est passé d'un protécteur á un autre.Alors oui,quoi qu'en pensent certains nous ne sommes pas fréres,nous n'avons pas les mêmes valeurs encore moins la même histoire. Ma fraterie s'arrête à la frontière au delà c'est des étrangers

Mais la question est:Oú etait cette véhémence de certains pour reprendre l'expréssion quand les gnous nous traitaient de fils de Turcs et Français et insultaient nos martyrs?Serions nous tombé si bas pour ne même plus relever?

Quant à l'ascendance,elle est surtout utilisée par ceux et celles qui veulent nous détourner de l'énnemi de toujours.Un arbre aprés plusieures greffes ne ressemblera génetiquent plus à son éspèce d'origine et,si l'on me traite de raciste soit,c'est ok pour moi je ne suis pas obligé de les aimer ou
de les respècter puis qu'ils ne sont pas respèctables.CE SUJET EST CLOS POUR MOI.

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par El-Harrachi »

zeitrecht a écrit :
03 juillet 2022, 16:31
Mieux vaut être impétueux,un fougueux animal que d'être un reptile rampant sur le ventre dépendant de ...
On persiste toujours dans la même thématique haineuse, et on fait monter les enchères. Ici, le discours se veux lyrique, il fait appel aux images animalières, supposément pour simplifier le propos, mais il a pour but réel de déshumaniser l'adversaire auprès du lecteur, didcrètement et sans smīr, afin de pouvoir placer dans la rhétorique à venir des qualificatifs, des descriptions ou des propos qui ne passeraient pas en dehors du mode allégorique qu'il installe, car tout peut passer pour des animaux.
Mais la question est:Oú etait cette véhémence de certains pour reprendre l'expréssion quand les gnous nous traitaient de fils de Turcs et Français et insultaient nos martyrs?Serions nous tombé si bas pour ne même plus relever?
Une fois le premier registre epuisé, et que le lecteur est supposément bien cuisiné en amont (dans le sens où on lui aurait prouvé le caractère totalement étranger de l'autre, et suggéré même son "étrangeté" absolue), le discours revient vers le monde humain car il traite désormais du "nous", ce qui est sensé à la fois amadouer et accentuer cette idée de séparation absolue avec l'ennemi étranger. L'idée, à ce stade n'est plus de dégouter, mais de culpabiliser, charger, faire douter et par là intimider, quitte à invoquer des situations hypothétiques en les présentant comme des faits passés : Où était flān le jours où ses chiens ont mordus Feltān ??! Répondez-moi ! Mais, ce n'est là qu'une préparation pour l'étape suivante :
Quant à l'ascendance,elle est surtout utilisée par ceux et celles qui veulent nous détourner de l'énnemi de toujours.
Ici, c'est le clou du spectacle de tout discours de type haineux ou raciste qui se respecte : Le complot. En somme, après avoir introduit l'idée par l'incident imaginaire passé pour une vérité (Où était flān lorsque les chiens ... etc.), il suggère son explication de manière très naturelle (: Il n'était pas là, parceque lâche au mieux, de connivence avec cet ennemi au pire), car il n'est malheureusement (ou heureusement) pas passible de déclarer ouvertement que, non seulement les ennemis sont des animaux sans humanité, mais aussi tous ceux qui ne partagent pas ma haine viscérale et mon mépris absolu envers eux ... sans ruiner sa propre crédibilité.

C'est fascinant ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4805
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 8 times
Been thanked : 11 times

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par numidia »

désolée Anzar, c'estt vrai que le topic dévie mais ce débat a lieu sur les réseaux sociaux, forcé par les makhzenistes qui veulent culpabiliser l'Algérien lambda, lui mettre un doute en tête et le fait qu'ils ne s'accomodent pas d'histoire, de vérités factuelles ou de nuance intellectuelles est un fait connu de nous tous ici. El Harrachi a entamé un débat sur un fond de perception historique et sociologique. Je me positionne sur ce fond pour dire oui en effet, il y a quelques éléments communs comme avec d'autres mais surtout je trouve qu'il ne faut pas jouer sur ce débat pour nous culpabiliser, c'est tout le problème qui réside dans la masse qui suit les réseaux, qui ne connait pas les vérités historiques ou les subtilités que ZEitrecht, El Harrachi ou GUider ont apporté, ils suivent bêtement et croient et diffusent le fait que l'Algérien veut un "pogrom de Marocains" ils "méchants" "ils nous détestent" etc... mais c'est vraiment le monde à l'envers, le monde à l'envers !
fichez-nous la paix, allez vivre comme vous voulez dans votre merveilleux Maroc et laissez-nous tranquilles, c'est tout, c'est simple.
Personne ici n'a jamais demandé ni de pogrom, ni de tueries, ni rien de tout ça, nous demandons l'application des lois, les clandestins doivent dégagés, les espions et trafiquants de drogue doivent croupirent en prison (pero je suis pour la pein de mort pour les trafiquants d'être humains et de drogue, même si elle n'est pas appliquée, qu'elle soit énoncée).

Pour résumé certains pensent que nous sommes tous une grande famille en Afrique du Nord et donc on ne doit pas dire un seul mot qui caractérise les mauvaises pratiques des autres pays, et pour d'autres pensent que nous ne sommes pas une grande famille unie heureuse et complice, si harmonieuse malgré qualques brebis galeuses.
bon, un peu d'humour, désolée.

plus sérieusement, ce qui fait de nous ce que nous sommes c'est notre histoire et notre comportement au fil des siècles et millénaires, notre vécu ensemble, à travers le territoire, entre un Targi, un kabyle et un oranais, il y a un ciment commun, constitutif de notre sentiment d'appartenance à une même Nation et ça ne date pas que de 54.
et là dessus je ne vois pas comment on ne peut pas voir les énormes différences, le fait que nous en sommes pas du tout pareils entre ALgériens et Marocains.
je ne prendrais qu'un exemple précis: la lutte pour la dignité.
au Maroc que font-ils contre les maux qui les tuent à petit feu depuis des siècles, escalvagisme, misère, drogues, criminalité sur les enfants, vente d'enfants, d'hommes et de femmes. que font-ils ? quel soulèvement ? quelle revendication ? le roi avec toutes ses turpitudes rien ne se passe. Nous en 2019 la population est sortie pour dénoncer la mascarade qui se jouait alors que le président était malde, absent (Allah yerahmou, nous ne sommes rien au fond, ni lui ni nous)
lui le roi du Maroc avec toutes ses perversités, ils l'appellent encore émir elmouminin, ils l'idolâtre presque, staghferAllah) ils sonrt pareils que nous ?
un gars qui te dit en permanence que la terre algérienne leur appartient, qu'ils ont tout inventé et qu'on leur a tout volé, qu'ils sont les meilleurs, ... mais tant mieux pour eux, qu'ils soient les meilleurs chez eux.
chacun chez soi et Dieu pour tous.

en ALgérie à travers les siècles il y a de très nombreux exemples de lutte soit d'un individu soit d'un groupe pour des raisons de justice et de principes, jusqu'à notre Révolution, en 45, en 54, et de 54 à 62, puis après en 63 etc... quel a été le comportement des Algériens et des structures organisées algériennes, puis dites-moi au Maroc historiquement quel a été le personnage historique ou le groupe qui a lutté pour la justice, la dignité, la souveraineté, ou juste pour s'en sortir ? à part Abdelkrim au début du siècle passé, pas d'exemples, même Ben Barka s'est opposé pour des raisons d'ambitions personnelles, bon allez disons 2 Abdelkrim et BenBarka.
quand nous avons vécu dans la misère, la pauvreté extrême, la manque de soins, de logement pendant la colonisation, taux de clochardisation de la population algérienne hallucinant, espérance de vie de 44 à 46 ans maximum, typhus, choléra, famine, épidémies, violences coloniales physiques te mentales, humilations, on a fait quoi ? on a fait quoi ? oui sidi, pas de problime sidi ? non, pas du tout, les Algériens ont un longue histoire de défense du droit et de la dignité humaine ! c'est ce que nous partageons dans cette grande Nation, nous sommes le fruit de cette histoire, de ce patrimoine idéologique, comportemental, sociologique issu de siècles de lutte pour le droit, la justice.
nous ne sommes pas impéralistes, nous sommes pour que chacun vit bien chez lui.
Personnellement El Harrachi je comprends mieux ton point de vue, mais je ne considère absolument pas que les Marocains fassent partie de notre famille algérienne, je ne partage pas avec eux leur idéologie, leur comportement, leurs rapports sociaux, leur relationnel, leur maraboutisme, leur dévotion - leur adoration à un être pervers, etc...

ceux qui pensent que nous sommes un grande famille, pouvez-vous me dire si vous vous sentez une même et grande famille avec les frères Sénégalais ou Mauritaniens par exemple puisque nous sommes nos pays sont une zone d'influence consédrable de la Zaouiya Tidjaniya ? pour moi, je me sens plus proche d'un Sénégalais de la Tidjaniya que d'un Marocain makhzeniste et trafiqaunt de drogue.
penses-tu par exemple que les TUrcs ou que les Lybiens les Yéménites ou les Maliens sont aussi notre grande famille ? je rappelle que nous comptons nombre d'Algériens qui sont liés par le sang et la famille aux Maliens, TUrcs, etc...
par exemple nous savons que les liens très forts existent entre familles algériennes et maliennes et libyennes et que notre diplomatie travaille en très étroite collaboration avec ces familles et les chefs de confréries pour participer au réglement des conflits. mais cela ne fait pas d'eux des frères tant que les relations ne sont pas fraternelles, d'entraide et de soutien, de respect et de partenariat gagnant-gagnant.

La puissance de notre identité algérienne, bien entendu très diverse déjà intrinséquement est notre richesse, notre patrimoine est issu de cette richesse, pourquoi le voisin de l'ouest doit passer son temps à culpabiliser l'Algérien, lui demander de rendre des comptes, lui demander de l'aimer à tout prix ? poyurquoi ?
pas besoin, nous ne sommes pas un seul peuple identique déjà entre nous, nous avons des différences entre Algériens, oui c'est vrai même []El Harrachi i]nous en a fait la démonstration. il a tout a fait raison.
Mais il y a un ciment commun, un socle sur lequel nul ne transige, notre sol, notre dignité, notre souveraineté, la paix et la séciurité de nos familles et de notre pays.
Puisque nous avons tant de richesse et de diversité affirmée et connue dans notre pays,
Pourquoi voulez-vous qu'on soit un seul peuple avec des étrangers qui eux nous détestent et nous le prouvent / nous attaquent depuis des siècles (cf leurs propres documents, livres, enseignements) ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1116
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 15 times
Been thanked : 2 times

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par Yugurten »

El-Harrachi a écrit :
03 juillet 2022, 13:01
J'ignore de quelle région tu es, mais pour ma part j'ai eu assez souvent à croiser des Marocains de Casablanca lors de séminaires ou de déplacements professionnels, et la parenté dans beaucoup d'éléments, langage compris, saute aux yeux. D'ailleurs, je n'ai jamais aimé aller au Maroc pour tourisme parceque, les quelques fois où j'y étais dans cadre professionnel, je ne ressentais aucune sorte d'exotisme. C'était comme Oran, en plus "excentré", et j'avais bien moins de difficultés à saisir les subtilité de leur dialecte arabe là bas qu'à comprendre le parler d'un jijilien par exemple.

Bref, encore une fois, si il faille juste faire l'inventaire des particularités et des différences pour définir les limites d'un groupe ou d'une appartenance, je ne serais personnellement pas du "même pays" que les 3/4 des Algériens. Ça n'a pas de sens, et il suffit d'appliquer le même schémas aux "Italiens" et autres "Bréziliens" (et non l'inverse) pour se rendre compte de la subjectivité de la chose.
Je suis Kabylo-Algerois, Tigzirt d'un cote et Sidi Remdane (Haute casbah) de l'autre. Ce que tu dis sur le dialecte est vrai, je l'ai moi meme dit. mais sans plus. Les marocains avec lesquels j'ai travaillé etaient des bourges de Casa, quand ils venaient ici ils se comportaient comme des arrivistes en recherches d'endroits chics et ne parlaient que de voitures et de bouffe. coté professionnel, c'etait des "yes men" qui allaient toujours dans le sens des francais ou des americains, " wi msiou " des carpettes devant "l'homme blanc civilisé" qui n'avaient jamais de critique ou de réserve pertinente. accessoirement, ils ressemblaient tous a manar slimi comme si ils faisaient tous partie de la meme famille.
J'ai été a marrakech et le folklore de labas n'a rien a voir avec le notre, les mendiants non plus. Quant aux exemples que j'ai donné, les italiens ou brésiliens c'est aussi en connaissance de cause, une fois la barrière de la langue dépassée on se rend compte des similitudes des codes entre ces sociétés et la notre (je rappelle, je parle de ce que je connais, la société kabyle et algéroise)
Il ne faut se laisser leurrer par la ressemblance de la langue et des accents, ou du fait qu'ils fassent du couscous eux aussi, nous sommes deux peuples profondément différents et l'histoire des 22 derniers siecles nous le prouve clairement.

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par El-Harrachi »

ils suivent bêtement et croient et diffusent le fait que l'Algérien veut un "pogrom de Marocains" ils "méchants" "ils nous détestent" etc...
Pour ce qui me concerne, le débat ici est strictement algéro-algérien, et ce qui me fais réagir ne se trouve pas dans les réseaux sociaux ou sur la lune. Je commente des propos bien précis que croise ici-même, et que je cite textuellement la plus part du temps. Je réitère donc à ce sujet qu'il y a bel et bien des propos haineux, et que certains discours qu'on lit ici-même ne se parent même pas du minimum de convenance, généralisant à bout de bras et traitant un peuple entier de plusieurs noms de oiseaux. Tout cela frôle clairement le racisme et le discours xénophobe, et nul besoin d'un marocain ou d'un malien pour me le dire.
... nous demandons l'application des lois, les clandestins doivent dégagés, les espions et trafiquants de drogue doivent croupirent en prison ...
La loi n'est pas nominative, et elle ne s'applique pas de manière sélective à une catégorie particulière de citoyens, de résidents ou d'étrangers. Lorsque c'est le cas, cela s'appelle discrimination, et lorsqu'on souhaite la voir appliquée comme cela, c'est que nous en avons après le groupe visé lui-même et non pour les beaux yeux de la loi seulement. Un tel discours doit toujours être combattu, qu'il vise les Marocains ou les Inouïtes.
... je ne vois pas comment on ne peut pas voir les énormes différences, le fait que nous en sommes pas du tout pareils entre ALgériens et Marocains.
Au risque de se répéter : regarder uniquement les points communs ou regarder uniquement les points de divergences entre deux groupes conduit nécessairement à deux conclusions opposées. C'est donc subjectif. Par-contre, il existe des fondamentaux, à la fois marquants et visibles, qui font que certains peuples sont plus proches les uns des autres que d'autres, dans le cas des peuples maghrébins ces éléments crèvent les yeux et relèvent de l'évidence, autant dans le présents que pour le long passé de la région. Ce n'est une variable dans l'équation, c'est une constante et une évidence.
... je comprends mieux ton point de vue, mais je ne considère absolument pas que les Marocains fassent partie de notre famille algérienne, je ne partage pas avec eux leur idéologie, leur comportement, leurs rapports sociaux, leur relationnel, leur maraboutisme ...
Ce point reste dans le sillage du précédent : ce qui fait la "parenté" entre deux individus, deux familles ou deux peuples c'est leur ascendance commune et les héritages de toutes natures qu'ils ont en commun, et non pas la qualité de leur relation bilatérale, harmonieuse ou conflictuelle, ni la nature de leur personnes ou de leurs comportements respectifs (bons ou mauvais), ni leur choix de vie ou leurs modes de vies présents.
penses-tu par exemple que les TUrcs ou que les Lybiens les Yéménites ou les Maliens sont aussi notre grande famille ?
Oui, d'un cercle plus large que le premier, c'est-à-dire celui des peuples maghrébins avec qui l'histoire commune est doublée d'autres choses communes (linguistiques, religieuses, sociologiques, esthétiques, ethniques ... etc.). L'un n'exclue pas l'autre, en rappelant ici -encore une fois- que c'est de "parenté" (un élément de fait dont les humains héritent) qu'il s'agit, et non pas de fraternité (un élément qui se construit et qui se choisit entre humains).
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Algeria Breaking News : Alerte info et informations urgentes

Message par El-Harrachi »

Yugurten a écrit :
03 juillet 2022, 19:46
Les marocains avec lesquels j'ai travaillé etaient des bourges de Casa, quand ils venaient ici ils se comportaient comme des arrivistes en recherches d'endroits chics et ne parlaient que de voitures et de bouffe ...
Je pourrais en dire autant de tout un paquet de gens que j'ai connu ou que je connais encore ici-même à Alger, depuis mes années de fac jusqu'à hier. Ce que tu décrit là n'est pas un trait de société, ou en tout cas pas un "héritage". C'est des phénomènes en relation avec l'évolution moderne de toutes nos sociétés. En un mot, là où tu semble voir une "différence", un sociologue constaterait plutôt une analogie.
coté professionnel, c'etait des "yes men" qui allaient toujours dans le sens des francais ou des americains, " wi msiou " des carpettes devant "l'homme blanc civilisé" qui n'avaient jamais de critique ou de réserve pertinente ...
Idem que le point précèdent : j'ai travaillé 7 années (sur un total de 17 de carrière) dans une multinationale française ici-même à Alger. Le nombre de lèches-culs de ce genre que j'ai côtoyé au bureau est incalculable, et certains d'un niveau que je ne croyais même pas possible. Tous étaient des Algériens bien du coin, et ils traitaient les expats français (pourtant bien médiocres professionnellement parlant) comme des seigneurs. Je réitère donc que ces éléments ne suffisent pas à éluder les fondamentaux, sachant que deux frères issus des mêmes parents et élevés dans le même foyer peuvent être diamétralement différents : en rebel et un soumis, un sage et un dingo, un honnête et un voyou ... etc. Ils n'en restent pas des frères en fin de compte, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils se parlent ou pas. C'est ainsi ...
J'ai été a marrakech et le folklore de labas n'a rien a voir avec le notre, les mendiants non plus.

Certainement oui, tout comme le folklore algérois (si tant qu'il en reste encore) n'a rien à voir avec celui des gens de Timimoun, ni notre tempérament et notre façon de vivre à Alger vraiment semblable à celui des Oranais (que je connais très bien depuis 20 ans au moins) ... etc. Comme expliqué précèdement, ce n'est pas la somme des particularismes à elle seul qui définit un groupe. Elle est mitigée et équilibrée par la somme des similitudes et des éléments communs, choses qui sont partiellement conditionnés par l'heritage culturel et par les interactions de toute nature qui ont pu avoir lieu dans le passé, et qui transcendent très largement les évolutions politiques.

Tout est question de perspective ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 1 time

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par anzar »

Le "folklore" de Marakech est assez olé, olé quelque soit la perspective ... mais bon ça c'est aussi voulu un peu comme Bousbir à l'époque de Lyautey. D'ailleurs là me vient une reflexion sur les enfants pauvres "vendus" sciemment par leurs familles comme serfs dans les riads... je ne pense pas que de telles pratiques aient eu lieu en Algérie :?:
Image
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »