Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Parlez ici,des engagements récents de l'ANP (terrorisme, tensions territoriales, engagements extérieurs...)
Répondre

L’Algérie doit elle intervenir en dehors de ses frontières pour défendre ses Intérêts ?

Oui je suis pour
267
68%
Non je suis contre
123
32%
 
Nombre total de votes : 390

Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par dil@w »

:bounce: je les ai eu !! par deux fois des MKA et par 2 ou 3 fois des Hip les captures d’écran arriveront dans pas longtemps et plus tard la vidéo incha ALLAH :mili1:
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par obi_one »

merci dil@w c'est vraiment sympa de ta parts, sinon lce nouvel article de TSA
Elle demande à toutes les forces de se démarquer des groupes terroristes
Mali : l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes

La situation évolue au Nord Mali. La position algérienne aussi. Les groupes islamistes armés ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils contrôlent désormais seuls le nord du Mali, menaçant de transformer cette partie du Sahel en un foyer de groupes terroristes. Après s’être opposé fermement à toute intervention militaire, préférant privilégier le dialogue avec les parties en conflit à l’exclusion des mouvements terroristes, Alger pourrait réviser sa position pour l’adapter aux nouvelles évolutions sur le terrain.
« La position algérienne tiendra naturellement compte de l'évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d'une solution qui préserve l'intégrité territoriale du Mali », explique une source gouvernementale algérienne qui a requis l’anonymat.

« Pour ce faire, nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ », ajoute la même source. Comprendre : l’Algérie n’exclut pas une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes implantés au nord du Mali, dont Ansar Eddine et Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique).

Cette position sera expliquée dimanche 1er juillet au ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, qui est attendu à Alger pour une visite durant laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables algériens.
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par dil@w »

voila obi_one les liens vers les captures d’écran que j'ai fais et posté dans les topics respectifs
http://www.forcesmaghreb.com/forum/view ... 271#p16271
http://www.forcesmaghreb.com/forum/view ... 272#p16272
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par obi_one »

tu es vraiment un chef dil@w merci :super:
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par dil@w »

tout le plaisir est pour moi obi_one
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1230
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par krimbelkacem »

Bravo obi_one et dil@w pour l'info du reportage :n111:

Très instructif comme reportage, on voit bien que les touaregs ont bien souffert des exactions de l'armée malienne...le MNLA de par sa connaissance du terrain est incontournable en cas d'intervention
mais que ces combattants sont fatiguer par cette longue lutte et on essuyer des pertes humaines ainsi que du manque de munition...
La frontière est surveiller par des patrouilles aériennes 8)
http://videos.arte.tv/fr/videos/mali_le ... 77278.html
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par anzar »

Merci dilaw :)

Le reportage est dispo sur arte replay (la partie où on voit les MKA et les Hip est à partir de la 28ème minute)

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_re ... 73004.html

Par contre le commentaire est franchement orienté, la grande méchante Algérie qui intimide les pauvres voisins avec ses méchants avions de chasse et ses hélicos menaçants....... pffff :suspect:
Image
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1230
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par krimbelkacem »

Par contre le commentaire est franchement orienté, la grande méchante Algérie qui intimide les pauvres voisins avec ses méchants avions de chasse et ses hélicos menaçants....... pffff
:lol: Oui c'est clair, il disent fermer la frontière, avions qui viole l'espace aérien Malien etc.. ils oublient de signaler qu'on a été à l'origine d'un accord de paix qui n'a pas été respecter...
Que l'on a envoyer arme et équipement plus instructeur à ATT en lui rappelant le danger d'une passivité devant l'installation d'AQMI... on connais la suite...
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par dil@w »

c'est clair ! ils agitent un chiffon rouge en espérant que l’Algérie se comporte en gros taureau surexcité et déploie son armée afin de réparer ce qu'ils ont en connaissance de cause créé
ils voudraient également nous voir nous y embourber et nous affaiblir
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

Amarito
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 275
Inscription : 04 avril 2012, 15:45

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Amarito »

dil@w a écrit :c'est clair ! ils agitent un chiffon rouge en espérant que l’Algérie se comporte en gros taureau surexcité et déploie son armée afin de réparer ce qu'ils ont en connaissance de cause créé
ils voudraient également nous voir nous y embourber et nous affaiblir
De qui tu parles ? C'est qui "ils" ? Quels pouvoirs surhumains ont ils pour créer et contrôler une situation de A à Z et prévoir de surcroit quelle seront les réactions de l'Algérie ?
J'espère que tu ne parles pas des journalistes d'ARTE, parce que je ne pense pas que l'Algérie interviendra (si jamais elle le fait) à cause d'un reportage d'ARTE :drunken:
Le monde est bien trop complexe et chaotique, encore plus dans ces régions déshéritées où les acteurs vivent au jour le jour selon des motivations irrationnelles avec des comportements imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par dil@w »

Amarito a écrit :
dil@w a écrit :c'est clair ! ils agitent un chiffon rouge en espérant que l’Algérie se comporte en gros taureau surexcité et déploie son armée afin de réparer ce qu'ils ont en connaissance de cause créé
ils voudraient également nous voir nous y embourber et nous affaiblir
De qui tu parles ? C'est qui "ils" ? Quels pouvoirs surhumains ont ils pour créer et contrôler une situation de A à Z et prévoir de surcroit quelle seront les réactions de l'Algérie ?
J'espère que tu ne parles pas des journalistes d'ARTE, parce que je ne pense pas que l'Algérie interviendra (si jamais elle le fait) à cause d'un reportage d'ARTE :drunken:
Le monde est bien trop complexe et chaotique, encore plus dans ces régions déshéritées où les acteurs vivent au jour le jour selon des motivations irrationnelles avec des comportements imprévisibles.
je parle des occidentaux en général et leur relais les médias et leur manière de rapporter les choses, bien sur un simple reportage ne fera pas basculer les choses mais quand tu fais l'addition de la propagande qui vient légitimer auprès du monde et des algériens des pressions dans l'ombre pour pousser l’Algérie à l'intervention au delà de ses frontières.
la région intéresse beaucoup de monde et chacun essaie de tirer son épingle du jeu pour remporter la mise, nous dans tout ca nous devons rester sur nos gardes afin d’éviter de jouer contre nos intérêts en s'impliquant ouvertement et directement dans un conflit interne a un voisin et de ce fait s'attirer encore plus de problèmes: par ex maintenir la position d’unicité et d’intangibilité du territoire et des frontières malienne en intervenant directement contre le MNLA, que ce passera t'il en plus d'AQMI, d'Ansar Eddine et du MUJAO on aura en plus les touaregs.
je trouve que pour l'instant nous avons le bon comportement, montrer la présence et la capacité d'action et privilégier le règlement politique/diplomatique de la crise tout en dégommant tout halouf :pig: qui passe nos frontières :diable1:
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

Amarito
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 275
Inscription : 04 avril 2012, 15:45

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Amarito »

dil@w a écrit :
Amarito a écrit :
dil@w a écrit :c'est clair ! ils agitent un chiffon rouge en espérant que l’Algérie se comporte en gros taureau surexcité et déploie son armée afin de réparer ce qu'ils ont en connaissance de cause créé
ils voudraient également nous voir nous y embourber et nous affaiblir
De qui tu parles ? C'est qui "ils" ? Quels pouvoirs surhumains ont ils pour créer et contrôler une situation de A à Z et prévoir de surcroit quelle seront les réactions de l'Algérie ?
J'espère que tu ne parles pas des journalistes d'ARTE, parce que je ne pense pas que l'Algérie interviendra (si jamais elle le fait) à cause d'un reportage d'ARTE :drunken:
Le monde est bien trop complexe et chaotique, encore plus dans ces régions déshéritées où les acteurs vivent au jour le jour selon des motivations irrationnelles avec des comportements imprévisibles.
je parle des occidentaux en général et leur relais les médias et leur manière de rapporter les choses, bien sur un simple reportage ne fera pas basculer les choses mais quand tu fais l'addition de la propagande qui vient légitimer auprès du monde et des algériens des pressions dans l'ombre pour pousser l’Algérie à l'intervention au delà de ses frontières.
La presse internationale a été plutot élogieuse vis-à-vis du rôle et de la position de l'Algérie dans la région. C'est normal que tout le monde se tourne vers elle, c'est le "big boy on the block". De là à y voir un sombre complot pour pousser l'Algérie dans un piège fatal... C'est pour moi une façon un peu déformée de voir les choses. Et s'il devait y avoir intervention de l'ANP au Mali ça serait à mon avis uniquement avec le soutien de l'ONU, de l'OUA, des pays du champ et biensur du Mali. Bref, rien à voir par exemple avec l'aventure qui a mené les soviétiques en Afghanistan.
dil@w a écrit : la région intéresse beaucoup de monde et chacun essaie de tirer son épingle du jeu pour remporter la mise, nous dans tout ca nous devons rester sur nos gardes afin d’éviter de jouer contre nos intérêts en s'impliquant ouvertement et directement dans un conflit interne a un voisin et de ce fait s'attirer encore plus de problèmes: par ex maintenir la position d’unicité et d’intangibilité du territoire et des frontières malienne en intervenant directement contre le MNLA, que ce passera t'il en plus d'AQMI, d'Ansar Eddine et du MUJAO on aura en plus les touaregs.
On le voit bien dans le reportage, les touaregs sont des gens dignes et raisonnables, je pense que la revendication d'indépendance de l'Azawad est loin d'être intouchable mis à part pour les "théoriciens" du MNLA. La plupart aspirent simplement à vivre dignement avec le respect qui leur est du par les autorités maliennes. Différentes solutions peuvent être imaginées pour satisfaire à la fois l'impératif d'intangibilité des frontières du Mali et celui des revendications politiques et socio-économiques des touaregs.
De plus les derniers développements de la situation sur le terrain font que le MNLA n'est plus en position de force et qu'ils devront mettre en sourdine leurs rêves d'indépendance. Entre un Azawad malien dirigé des obscurantistes et un Azawad malien plus conforme à l'identité des azawadiens ils choisiront la dernière solution.
dil@w a écrit : je trouve que pour l'instant nous avons le bon comportement, montrer la présence et la capacité d'action et privilégier le règlement politique/diplomatique de la crise tout en dégommant tout halouf :pig: qui passe nos frontières :diable1:
Je suis d'accord. Mais la situation évolue et pas forcément dans le bon sens. Tu t'inquiétais de l'impact sur les touaregs d'une intervention. Que dire de l'impact qu'aura le règne d'un islamisme dur sur la population touareg de toute la région (y compris les nôtres) ? Les djihadistes recrutent à tour de bras et leur entreprise de lavage de cerveau ne fait que commencer :sos1:

J'ajouterais qu'il faut dissocier le problème touareg malien du problème djihadiste. Il ne peut y avoir de discussions avec ces derniers, ils n'ont que des projets destructeurs et ils ne vont pas arrêter leur entreprise et partir si on leur demande gentiment. Le problème des irréductibles djihadistes ne pourra être réglé que de la manière forte. Si les maliens (du sud et du nord) s'en occupent très bien, sinon il faudra bien que quelqu'un s'attelle à la tâche.
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par dil@w »

je salue ton analyse Amarito elle est pertinente et sensée, juste une chose pour ce qui concerne la presse, ce que j'a observé et lu le plus souvent c'est du genre de ce qui a été dit dans le reportage d'ARTE si tu a pu le voir, que sans l’Algérie rien ne se fait, c'est le big boss de la région mais elle reste muette au drame qui se passe à ses frontières et semble satisfaite de cette situation pourtant désastreuse pour les populations civiles
effectivement la situation a changé avec la perte de puissance du MNLA au profit d'AQMI et Ansar Eddine une solution plus musclée est surement en préparation comme tu le dis sous l’égide/aide de l'ONU, UA et la CEDEAO afin de mettre plus qu'un coup d’arrêt (définitif j’espère) à cette nébuleuse obscurantiste.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par anzar »

Amarito je pense que tu fais preuve d'un peu d’angélisme dans ton analyse ....... Il n y a pas de coïncidence, une conjonction d'évènements ont conduit à cette situation..... assassinat d'un des chefs du MPA, coup d'état contre ATT, armes munitions libyennes, partition du Mali et kidnapping des diplomates algériens à Gao, collusion entre le MNLA et ansar eddine, disparition du MNLA du paysage au profit des barbus de tout poils ... :!: Pour le moment je fais la même lecture que dilaw....
Image

Amarito
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 275
Inscription : 04 avril 2012, 15:45

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Amarito »

dil@w a écrit :je salue ton analyse Amarito elle est pertinente et sensée, juste une chose pour ce qui concerne la presse, ce que j'a observé et lu le plus souvent c'est du genre de ce qui a été dit dans le reportage d'ARTE si tu a pu le voir, que sans l’Algérie rien ne se fait, c'est le big boss de la région mais elle reste muette au drame qui se passe à ses frontières et semble satisfaite de cette situation pourtant désastreuse pour les populations civiles
C'est vrai. Pour être honnête je ne fais pas trop attention à ce genre d'aneries, ca fait plusieurs années que j'ai du imposer à mon cerveau un filtre à conneries journalistiques pour ne garder que les informations essentielles :clown:
C'est aussi du à un déficit de communication de l'Algérie. La diplomatie algérienne a su par moments donner un rayonnement international au pays et ainsi donner du poids à la voix de l'Algérie sur la scène mondiale. Je pense également que l'ANP peut être un instrument équivalent pour rehausser l'image du pays dans le monde via interventions humanitaires ou opérations militaires unanimement saluées.
Répondre

Revenir à « Engagements Actuels de l'ANP »