Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Parlez ici,des engagements récents de l'ANP (terrorisme, tensions territoriales, engagements extérieurs...)
Répondre

L’Algérie doit elle intervenir en dehors de ses frontières pour défendre ses Intérêts ?

Oui je suis pour
267
68%
Non je suis contre
123
32%
 
Nombre total de votes : 390


DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par DZpatriot »

1) Libérer les otages !!

2) contrôler le ciel malien afin de le sanctuariser de drones ou autres avions étrangers

3) si la libération des otages est une réussite totale, réunir le MNLA et le Mali pour parvenir à un accord

3) quelque soit l'issue de l'accord, obtenir l'autorisation du MNLA et/ou Mali afin de pouvoir procéder à des opérations aériennes et/ou commandos afin d'éradiquer les tangos !

4) assurer un soutien et aider (ans nos moyens) à développer cette région et la soutenir en formant militaires, policiers...


Les points avec lesquels je ne suis pas d'accord :


- en quoi positionner des troupes au sud relâcherait l'étau au nord... si nous n'arrivons pas à déployer des troupes sans pour autant affaiblir nos positions a un autre endroit face à quelques tangos alors, notre armée est ridicule : quel serait la situation dans un conflit armé ?

- Outre le fait de combattre les tangos au Mali, n'oublions pas qu'il y a un projet de gazoduc allant du Nigeria au littoral algérien donc stabiliser la région est primordiale. Pour cela, il faut éradiquer les tangos qui pourraient saboter ce gazoduc ET empêcher une intervention occidentale (surtout s'ils s’installent pour une longue durée) notamment française qui pourrait faire échouer le projet !
Dernière modification par anzar le 12 avril 2012, 15:11, modifié 1 fois.
Raison : outrepasse l'harmonie de la mise en page
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par anzar »

C'est pas la peine d'écrire en agrandissant la police et tout en rouge :!: C'est réservé à la modération
Image

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Palmier Dattier »

Il me semble que la question posée (l'ANP doit elle intervenir en dehors de nos frontières ?) ne peut etre comprise en dehors du contexte régional dans lequel le Monde Arabe évolue. Alors que ces dernières années la France et certains pays européens à sa suite s'inquiétaient plutot du régime des généraux et de l'armée omnipotente en Algérie, les médias occidentaux n'hésitant pas à qualifier le régime d'Alger de dictature militaire. Aujourd'hui ces memes pays et ces memes média verraient d'un bon oeil l'Algérie "prendre ses responsabilités et devenir un acteur régional incontournable" par....les armes et une situation "démocratique" en net progrès ! Ce qui explique ce revirement spectaculaire et ces incitations à voir l'ANP se déployer en dehors de son territoire, nous le devons essentiellement au contexte régional qui nous entoure.
L'intervention de l'OTAN en Libye ayant largement foulé aux pieds le droit international, la France de Sarkozy l'atlantiste (car c'est d'elle qu'il s'agit) souhaite ardemment une intervention algérienne au Mali car cela justifierait en creux l'intervention française en Libye alors que l'Algérie s'y opposait clairement. En effet si la diplomatie algérienne cédait à ce précédent d'intervention en dehors de ses frontières, c'est tout un axe stratégique faisant de la coopération et de la paix entre les peuples la pierre angulaire de la vision internationale de notre pays et de non intervention dans les affaires intérieures des autres Etats qui s'écrouleraient. Mieux encore, à partir du moment ou l'Algérie aurait le malheur d'intervenir au Mali, elle deviendrait un pays comme un autre imbu de puissance et d'arrogance dont les Etats africains commenceraient à se méfier sérieusement. Un tel scénario nous serait de plus demain opposable pour justifier une intervention par des plus puissants que nous sur.... notre propre territoire. Ne pas intervenir au Mali c'est donc sur le plan du corpus juridique, essentiel en politique internationale, protéger le pays de futures ingérences.
Cela est d'autant plus vrai que je souhaite mettre en exergue la phrase sybilline du Ministère des Affaires étrangères en direction de nos diplomates enlevé "en territoire algérien à Gao". C'est là une réponse très claire au MNLA qui affirme par son porte parole que les combattants du MNLA n'auraient rien pu faire pour sauver les diplomates algériens à partir du moment ou ces derniers ont choisi de rester au Mali alors que les combats faisaient rage. La réponse de notre diplomatie est très claire. Les diplomates algériens n'ont pas été enlevés en dehors de l'enceinte consulaire. Ils ont donc été enlevés en territoire algérien et c'est au pays hote ou au mouvement qui en clame la souveraineté (en l'occurrence le MNLA) d'assurrer protection et sécurité aux ambassades et consulats dument accrédités. Rien ne dédouane donc la responsabilité du MNLA dans cette action et c'est cet argument là et seulement ce dernier qui pourrait éventuellement etre décisif pour faire revenir nos diplomates à la maison car l'Algérie considère avec juste raison que la responsabilité du MNLA est entièrement engagée et donc ce mouvement est comptable du sort de nos diplomates. Les algériens ne sont pas des enfants de choeur et les troupes massées au sud ne le sont pas pour intervenir au Mali mais pour faire comprendre y compris au MNLA que les bombes algériennes sauront dans ce contexte là rendre coup pour coup quels que soient les véritables commanditaires de cet enlèvement.
De manière générale, l'ANP et nos classes dirigeantes ainsi que le caractère de notre peuple et le sens de notre lutte de libération nationale nous interdisent les interventions en dehors de nos frontières lorsqu'elles ne sont pas dument encadrées par l'ONU et l'OUA pour peu que ces interventions rejoignent les principes philosophiques portées par notre diplomatie. Nous étions avec le Koweit contre l'Irak lorsque Saddam Hussein a envahi ce pays et nous serons avec la RASD contre le Maroc de manière très logique et ordonnée. Et ce ne sont pas des manipulations d'appareils (derrière l'enlèvement de nos diplomates) qui nous feront changer de pied. C'est de cette manière que nous protégeons efficacement l'Algérie des appétits que notre immense Sahara suscite tout en continuation à batir une politique de défense nationale basée sur la Formation, la Maintenance et les fabrications militaires de nos munitions.

Amarito
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 275
Inscription : 04 avril 2012, 15:45

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Amarito »

Palmier Dattier, je salue la clarté, la cohérence et la grande qualité de ta démonstration. Si seulement on pouvait envoyer des gens de ton niveau expliquer aux rédactions et sur les plateaux télé du monde entier la position algérienne...

Mais pour revenir aux évènements qui ont suscité ce sujet, à savoir la dégradation de la situation au Mali : tu évoques le droit international mais que faire si notre voisin sombre dans l'anarchie la plus totale et qu'il n'y aucun interlocuteur légitime en face ?

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Palmier Dattier »

1- Un tel cas s'est présenté à nous déjà. C'est le cas de la Libye. La situation en interne était chaotique, il n'y avait pas d'interlocuteurs. Qu'avons nous fait ? Nous avons immédiatement renforcé nos troupes aux frontières algéro-libyennes et avons assuué les US que nous n'interviendrons pas en faveur de Tripoli. Ensuite nous avons mené une action diplomatique au niveau africain essentiellement. Enfin nous avons protégé les touarègues libyens des méfaits des troupes affiliées au CNT. Pour finir nous avons répondu à la sollicitation humanitaire de la famille de Kaddaffi; essentiellement les femmes et ceux qui ne furent pas engagés dans des meurtres de type politique.
2- Alors que la situation fut chaotique et anarchique en Tunisie, nous avons renforcé nos troupes aux frontières et maintenu un dialogue avec l'ensemble des parties en Tunisie tous en assurrant les américians de non intervention et avons fait part de notre neutralité positive quant aux changements en cours en prévenant cependant du danger d'un islamisme radical à Tunis.
3- La réponse fut de meme nature pour le Mali. Renforcement militaire aux frontières algéro-maliennes; action diplomatique en direction de l'OUA, action en direction des populations touarègues maliennes via nos propres populations touarègues et messages clairs aux américains leur faisant part de notre respect scrupuleux de la souveraineté malienne.
C'est cette constance de notre action diplomatique qui est la mieux à meme de protéger la souveraineté algérienne. Je ne dirai pas la meme chose de l'action diplomatique du Qatar (interventioniste au dela du raisonnable) et qui se retournera un jour ou l'autre contre elle sans que personne ne lève le petit doigt.

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Sifax »

Je salut aussi tes positions Palmier Dattier :hadarat: , et pas que sur ce sujet. Cependant j'ai une question:

Ne penses-tu pas qu'en n'intervenant pas, d'autres le ferons à notre place? (je ne parle pas d'intervention au bulldozer ou à la Rombo, mais d'interventions beaucoup plus subtiles). On dit que la nature a horreur du vide. La politique aussi.

Que dirions nous par exemple aux USA et/ou à la France qui voudrons "pour combattre AlQaida", installer une base militaire au Mali?
Que dirions nous pas exemple si les dirigeants maliens pensant que l'Algérie n'est pas l'allier qu'ils cherchent -en ayant en arrière pensée un partenaire qui les aidera un peu (au moins symboliquement) à faire le ménage chez eux. Du coup ils se tournerons vers une autre alliance plus "vers l'ouest".

Ce n'est que des cas hypopétiques bien-sur, mais sommes nous sure qu'ils sont impossible à se produire?

Moi je pense que dans la question d’intervenir ou pas, les relations géopolitiques sont un jeu subtil dont il faut comprendre tout seul les règles (qui ne sont disponible dans aucun centre de recherche en géopolitique ou en relations internationales) toute en trouvant un juste milieu entre défendre ses intérêts, respecter ses principes, séduire, faire peur, coopérer et offrir, exploiter et prendre...

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Palmier Dattier »

Sifax. D'une certaine façon la direction politique algérienne a déjà répondu à cette question. Quelques exemples:
1- En Juin 1961 l'ALN alors qu'elle se trouve sur le territoire tunisien abat un pilote français aux commandes d'un Mystère F48 ce qui provoqua de vives tensions avec Bourguiba;
2- Amgala II est un exemple parfait d'une situation ou nous sommes amenés à intervenir au risque de nous déconsidérer sur le plan régional et international;
3-Avec beaucoup moins de bruit il y eut de engagements spectaculaires à la frontière algéro-libyenne après des incursions des troupes de Kaddaffi sur notre territoire sans que nous en ayons fait publiquement cas;
4- EN 1978, sous couvert de Polisario, un jaguar français fut abattu par nos forces de DAT car nous considérions que l'intervention aérienne de la France touchait directement à nos intérets au sahara occidental;
5- En juin 1967 et Octobre 1973, nous sommes intervenus dans le conflit israélo-arabe car nous considérions que cela touchait nos intérets;
6- Nous sommes intervenus (et ce n'est un secret pour personne) jusqu'en Afghanistan dans notre lutte anti-terroriste avec des agents qui ont effectué un remarquable travail reconnu par tous.
On ne peut donc pas considérer que lorsque la situation l'impose nous n'ayons pas recours à la force ou à un travail d'intelligence suivi d'actions ponctuelles. Mais cela est toujours en dernier ressort, lorsque nos interets vitaux sont touchés et que toutes les voies diplomatiques ont été usées.
Dans le cas du Malien nous avons décidé de nous défendre à travers un mécanisme de défense régional qui est le CEMOC qui se met en place et qui devient une réalité chaque jour plus palpable. Pour le moment rien ne nous incite à l'intervention directe car rien ne nous menace directement. Ni AQMI ni les troupes engagées sur le sol malien n'ont fait peser une menace telle (c'est à dire vitale) que nous soyons dans l'obligation d'aller les chercher dans leurs repaires et les combattre sur leur propre terrain loin de nos frontières.
Les bases étrangères (d'écoute, base aérienne etc...) autour de nous elles existent déjà: en Tunisie, au Maroc, en Libye et nous n'avons pas déclaré la guerre à ces pays pour autant. Pourquoi le ferions nous dans le cas du Mali.
Par contre il est clair qu'en cas d'implication anti-algérienne flagrante à nos frontières, nous sommes la en droit de répondre suivant la fameuse loi, celle du talion aménagée à la sauce algérienne: deux yeux pour un oeil, deux dents pour une dent :diable1:

akramov
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 544
Inscription : 28 mars 2012, 12:45

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par akramov »


Delay
Avertissement
Avertissement
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2012, 19:28

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Delay »

J'ai pas tout lu, mais je pense que vous êtes à côté de la plaque, nos ennemis ne sont pas des Musulmans qui essaient d'imposer la charia au Mali au contraire on devrait les aider à répandre l'Islam, le véritable engagement que devrait prendre l'ANP en dehors de nos frontières c'est à l'égard d'Israel, qui elle menace nos intêrets, à savoir l'Islam et la souveraineté des pays Arabes.

Si vous me répondez que non, dites moi pourquoi l'Algérie n'a pas la bombe atomique ?

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par 60b »

Delay a écrit :J'ai pas tout lu, mais je pense que vous êtes à côté de la plaque, nos ennemis ne sont pas des Musulmans qui essaient d'imposer la charia au Mali au contraire on devrait les aider à répandre l'Islam, le véritable engagement que devrait prendre l'ANP en dehors de nos frontières c'est à l'égard d'Israel, qui elle menace nos intêrets, à savoir l'Islam et la souveraineté des pays Arabes.

Si vous me répondez que non, dites moi pourquoi l'Algérie n'a pas la bombe atomique ?

Nos ennemi actuellement sont les cafards qui se cache dans les maquis ainsi qu'à nos frontières. A titre indicatif et si tu aurais oublié, ils ont fait prêts de 200000 victimes parmis nos concitoyens. S'inventer ,aujourd'hui, un autre ennemi a combattre sans pitié est un crime contre notre peuple.Pour ce qui est de la bombe A, j'ai une question. On en ferait quoi?????

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Sifax »

:shock:
Pourquoi tes amis islamistes n'essaient pas d'appliquer la Charia à Israël?

Le Mali (comme l'Algérie des années 90s) sont musulmans! Ils n'ont pas besoin de faire pousser des barbes et de se couper les mains pour le prouver.

Aider un groupe de musulmans armés qui importent des idées extérieurs (Ansar Edine) contre d'autre musulmans qui se sont organisé en "Etat", pacifique et avec qui nous avons des relations fratérnelles (Mali) c'est de la traîtrise et de l'idiotie.

Le musulman n'est pas celui qui est armé et qui veut imposer des idées importés de moyen-orient et qui n'écoute pas les autres.
Le musulman c'est celui qui est pacifique et qui veut édifier un Etat où tout le monde vie en paix et prospère. Et aussi, celui qui dialogue "يجادل باّلتي هي أحسن" et pas avec des armes.

Pour la bombe, elle est faite pour éradiquer la vie sur une grande surface. L'ANP et la direction politique algérienne n'ont pas l'intention d’éradiquer la vie sur une grande surface. Dans l'état actuel des choses, ne pas l'avoir est plus bénéfique que de l'avoir.
Dernière modification par Sifax le 26 juin 2012, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par anzar »

Delay a écrit :J'ai pas tout lu, mais je pense que vous êtes à côté de la plaque, nos ennemis ne sont pas des Musulmans qui essaient d'imposer la charia au Mali au contraire on devrait les aider à répandre l'Islam, le véritable engagement que devrait prendre l'ANP en dehors de nos frontières c'est à l'égard d'Israel, qui elle menace nos intêrets, à savoir l'Islam et la souveraineté des pays Arabes.

Si vous me répondez que non, dites moi pourquoi l'Algérie n'a pas la bombe atomique ?
Alors là t'es mal tombé.

- Ferais-tu l’apologie des djihadistes de tout poils (crasseux en général) pour appliquer une charia fantasmée interprétée avec leur esprit de gueux :?:
- Tu te permets de nous dire que tout le monde est à côté de la plaque en avouant n'avoir pas lu l'ensemble des commentaires..... ça arrange pas ton affaire :!:
- Tu nous sors Israël dans ce sujet, sachant que c'est toi qui est à côté de la plaque ....... moi j'appelle ça de la provoque

Ben du coup t'as le droit à une distinction, en attendant le pire je présume ....
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par FULCRUM »

En plus c'est de plus en plus évident, qu'Aqmi, Al Qaida et autre conneries de barbus qui se disent musulmans travaillent de mèche avec le Mossad, ils servent les intertets des USA et d'Israel le tout sous les $$ et les fetwa venant des enfoirés du Golf, à leur tête ces chiens de wahabite saoudiens et leurs vassals du Qatar!
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par obi_one »

Direction la frontière algérienne : vallées abandonnées, villages désertés. Comme celui d'Ali, combattant du MNLA, engagé depuis plus de vingt ans dans les différentes rébellions. Il a perdu quarante-sept membres de sa famille, tués par l'armée malienne dans les années 1990. Depuis, une vie d'errance et de combats. Aux portes de l'Algérie, aux abords de Tin Zaouaten, situation étrange : côté malien, un camp de réfugiés très sommaire, côté algérien, une petite ville saharienne équipée de l'essentiel. Dans le ciel, des passages de Soukhoï et d'hélicoptères de l'armée algérienne...

Sur les terres ancestrales touareg, aujourd'hui devenues aussi des fiefs djihadistes, Olivier Joulie et Laurent Hamidou nous montrent le retour de certains fantômes : rébellions, exactions, réfugiés, dénuement. Une zone grise si proche de l'Europe. Des images rares et des témoignages poignants.

Olivier Joulie et Laurent Hamida (France, 2012, 32 minutes) - Diffusion samedi 30 juin à 18h50 sur Arte
si quelqu’un pourrait nous l’enregistrer :angem:
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par dil@w »

obi_one a écrit :
Direction la frontière algérienne : vallées abandonnées, villages désertés. Comme celui d'Ali, combattant du MNLA, engagé depuis plus de vingt ans dans les différentes rébellions. Il a perdu quarante-sept membres de sa famille, tués par l'armée malienne dans les années 1990. Depuis, une vie d'errance et de combats. Aux portes de l'Algérie, aux abords de Tin Zaouaten, situation étrange : côté malien, un camp de réfugiés très sommaire, côté algérien, une petite ville saharienne équipée de l'essentiel. Dans le ciel, des passages de Soukhoï et d'hélicoptères de l'armée algérienne...

Sur les terres ancestrales touareg, aujourd'hui devenues aussi des fiefs djihadistes, Olivier Joulie et Laurent Hamidou nous montrent le retour de certains fantômes : rébellions, exactions, réfugiés, dénuement. Une zone grise si proche de l'Europe. Des images rares et des témoignages poignants.

Olivier Joulie et Laurent Hamida (France, 2012, 32 minutes) - Diffusion samedi 30 juin à 18h50 sur Arte
si quelqu’un pourrait nous l’enregistrer :angem:
je vais programmer l'enregistrement mais je crois que Free met des DRMs je ne promet rien mais je vais faire mon possible :hadarat: :n111:
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Répondre

Revenir à « Engagements Actuels de l'ANP »