Les investissements et le développement du tourisme en Algérie

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(APS) lundi 25 février 2013 16 : 24
Gestion hôtelière : le contrat Benouhiba (Annaba) - Golden Tulip, un "signe fort" (ministre)

ANNABA- Le contrat de gestion hôtelier entre le groupe privé Benouhiba (Annaba) et la chaîne hôtelière internationale Golden Tulip "constitue un signe fort", a indiqué le ministre du Tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Benmeradi, en marge de la cérémonie de signature, lundi à Annaba, de ce contrat entre les deux parties.

Ce pacte hôtelier est un "bon exemple pour les investisseurs du secteur touristique" et un "signe fort" de la part de l’Algérie qui entend promouvoir sa destination, a souligné le ministre au cours de cette cérémonie à laquelle ont assisté les autorités locales, les consuls de France, de Russie et de Tunisie à Annaba, le président-directeur général du groupe Benouhiba, propriétaire des hôtels "Sabri" et "Rym El Djamil", ainsi que le président du groupe Golden Tulip pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Amine Moukarzel.

Le président du groupe Golden Tulip pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, affirmant que cette chaîne internationale est la "huitième dans le monde" et "la seconde en Europe", a indiqué qu’aux termes du contrat liant les deux parties, les hôtels "Sabri" et "Rym El Djamil" seront respectivement, désormais, les hôtels "Golden Tulip Sabri" et "Tulip, Inn".

M. Benmeradi a par ailleurs rappelé, en marge de cette cérémonie, que les projets d’établissements hôteliers en réalisation en Algérie totalisent quelque 75.000 lits.

Le ministre devait également, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba, prendre connaissance du programme de mise à niveau des entreprises de gestion touristique et de la situation des zones d’expansion touristique (ZET). Les plans d’aménagement touristique des ZET de Oued Bagrat (Seraïdi) et de Chetaïbi (baie Ouest) devaient également lui être exposés.
http://www.aps.dz/Gestion-hoteliere-le-contrat.html
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(APS) jeudi 28 février 2013 11 : 06
La ville d’El Kala se fait belle en prévision de la saison estivale
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El TARF - La ville côtière d’El Kala (El Tarf) œuvre à se faire belle en prévision de la prochaine saison estivale qu’il "n’est jamais trop tôt pour préparer", ont indiqué les services de la wilaya.

Une enveloppe financière de l’ordre de 1,26 millions de dinars a été mobilisée pour, notamment, la restauration du vieux bâti ceinturant le centre-ville de cité littorale, a ajouté la même source.
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Le réseau routier de cette commune fera également l’objet d’une vaste opération de maintenance et de réhabilitation, sur un linéaire de 256 km, tandis que le réseau d’évacuation des eaux usées sera entièrement rénové, ont encore indiqué les services de la wilaya d’El Tarf.

Les travaux d’aménagement urbain dans l’agglomération d’El Kala, lancés mercredi par le wali d’El Tarf, ont été accueillis avec soulagement par les habitants de la ville, visiblement heureux de la perspective de voir leur cadre de vie amélioré, et déjà fiers de pouvoir accueillir comme il se doit les estivants.
http://www.aps.dz/La-ville-d-El-Kala-El ... -fait.html
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Hotel le Grand Plaza à Chéraga :cheers:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=RBoL6L6i ... VBUZoIpYVh[/video]

palais des congrès à Club des Pins

[video]http://www.youtube.com/watch?v=i2RXvMeR ... Vh&index=7[/video]

la baie d'Alger

[video]http://www.youtube.com/watch?v=rCI-esK_ ... VBUZoIpYVh[/video]

Colonel Abbas

[video]http://www.youtube.com/watch?v=H9AqJdwj-5w[/video]

Cherchell Oued Bellah

[video]http://www.youtube.com/watch?v=jeE4FfXeO8w[/video]
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(APS) jeudi 28 février 2013 17 : 37
L’Algérie présente à la 47ème bourse internationale du tourisme de Berlin
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ALGER - L’Algérie sera présente, à travers l’Office national du tourisme (ONT), à la 47ème édition de la bourse internationale du tourisme "ITB-Berlin" qui se tiendra du 6 au 10 mars en Allemagne.

Ce salon sera une occasion pour "faire une présentation et une promotion qualitative du tourisme en Algérie, (...) dans l’objectif de positionner la destination Algérie dans un rang appréciable parmi les destinations de la région", indique jeudi un communiqué de l’ONAT.

Pour ce faire, un stand de 120 m2, habillé de modules illustratifs de la richesse architecturale et historique de l’Algérie, sera mis à la disposition d’artisans et d’opérateurs publics et privés activant dans le tourisme et les voyages.

L’animation artistique du stand algérien sera assurée par une troupe musicale de Tamanrasset qui "mettra en lumière une partie du riche patrimoine immatériel que recèle cette région du sud", a-t-on souligné.

"ITB-Berlin" est une manifestation considérée par les acteurs et d’opérateurs du tourisme et de voyage comme un "évènement mondial d’échanges et de rencontres par excellence, eu égard aux opportunités qu’elle offre dans la concrétisation des relations d’affaires et des échanges commerciaux".

La précédente édition de ce salon à laquelle ont pris part 10.644 exposants en provenance de 180 pays, a été visitée par 172.132 personnes dont 113.006 professionnels, rappelle la même source
http://www.aps.dz/L-Algerie-presente-a-la-47eme.html
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Destination Algérie : Signature de conventions avec l’opérateur français Selectour
Par Lila Ghali | 01/03/2013 | 11:20
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L’Office national algérien de tourisme (ONAT) et la compagnie aérienne Air Algérie ont signé hier plusieurs conventions de coopération avec le tour-opérateur français Selectour en vue de relancer la destination Algérie.

Le Secrétaire d’Etat, chargé du tourisme, Mohamed Amine Hadj Said présent à la cérémonie de signature des convention aux cotés des Directeurs généraux de l’ONAT, Mohamed Cherif Selatnia et de Selectour, Patrick Abisset et le PDG d’Air Algérie, M. Mohamed Boultif, a indiqué que la mise à jour des circuits touristiques, en mettant en avant les atouts algériens, permettra de promouvoir la destination Algérie.

Il a rappelé dans le même sillage que la signature de ces conventions “est le fruit des efforts consentis dans le cadre de la participation algérienne aux salons internationaux notamment en Europe dans le cadre de la promotion de la destination Algérie” tout en appelant à accorder la priorité à la qualité des prestations touristiques notamment au volet transport”.

De son coté, le DG de l’ONAT a souligné l’importante relance “du tourisme thermal qui suscite de plus en plus l’intérêt des touristes étrangers”. Il s’est déclaré disponible à offrir des prix concurrentiels pour les touristes. Alors que le DG de Selectour a exprimé lui aussi sa disponibilité à œuvrer pour drainer plus de touristes français et algériens résidant à l’étranger.

Enfin, le PDG d’Air Algérie a réaffirmé “la disposition de son entreprise à contribuer à l’amélioration du transport aérien et appliquer des prix concurrentiels aux touristes dans la perspective de relancer le tourisme dans notre pays”.
http://www.algerie1.com/actualite/desti ... selectour/
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Mardi, 05 Mars 2013 09:30 Facebook Imprimer Envoyer Réagir
Des médias émiratis en visite en Algérie
Promouvoir la destination au plan touristique
Par : Nabila SAIDOUN

Tipasa et ses vestiges historiques, La Casbah d’Alger et le jardin d’Essai ont été visités, ces quatre derniers jours, par un groupe de médias émiratis entre presse écrite et audiovisuelle. Des journalistes, qui ont fait partie des passagers venus à bord du vol inaugural d’Emirates (direct Dubaï-Alger) à la découverte des merveilles d’Algérie pour un besoin de promotion de la destination à l’attention des touristes émiratis et du Moyen-Orient. Rencontrés hier au siège de Touring Club Algérie, ces derniers ont été unanimes quant à la beauté du pays qui regorge, selon eux, de lieux à visiter absolument. Ils ont déploré, en revanche, le fait de ne pas avoir eu assez de temps pour découvrir davantage de lieux sans omettre de souligner avec force la difficulté pour les journalistes de prendre des images.
“À Tipasa, nous avons été interdis de filmer parce qu’ils ont estimé que nous n’avions pas l’autorisation du ministère de la Culture et que l’autorisation obtenue auprès du ministère de la Communication n’était pas suffisante.” Un détail qui mine, en effet, tous les efforts déployés par différentes parties pour promouvoir la destination Algérie qui, faut-il le souligner, figure en bonne place dans la politique du pays en la matière. Il n’en demeure pas moins que la magie du pays à travers sa beauté naturelle a opéré encore une fois comme témoigné par Sandy Barqawi, responsable des relations publiques pour l’Afrique du Nord au niveau de la compagnie aérienne Emirates. “Vous avez un très beau pays et nous avons beaucoup aimé ce que nous avons vu.”
Un avis partagé par le groupe de presse émirati pour lequel Touring Voyages Algérie, une filiale de Touring Club Algérie, a concocté le programme culturel et touristique. “Nous avons été sollicités, en tant que professionnels, pour se charger de ce volet selon des indications précises émises par le client lui-même qui a choisi les lieux à visiter”, nous a expliqué à l’occasion M. Sahri, directeur de TVA soutenant qu’“il existe réellement un potentiel de travail à développer dans les deux sens”. Sur les lieux, les convives ont eu à profiter de la visite du siège du seul tour-operator en Algérie et de la large palette à offrir, y compris celle qui prend en charge les compagnies aériennes en l’occurrence Four Wind Travel (FWT) autre filiale de TCA dont les rênes sont confiées à Bouallouche Smaïl.
“L’activité du transport aussi bien celle du tourisme et du hadj et de la omra ne font que se développer et nous ouvre plein de perspectives qu’il faut savoir exploiter”, a-t-il déclaré en sa qualité d’agent général de Turkish Airlines, Iberia, Arabian Saoudien. Cette dernière vient d’ailleurs de reprendre ses vols réguliers en plus de Médine accordée à Air Algérie en tant que nouvelle desserte. Une nouveauté qui ne manquera pas de réjouir nos pèlerins qui, désormais, auront plus de possibilités et plus de facilité mais qui coupe l’herbe sous les pieds de certaines compagnies qui faisaient leur beurre sur cette destination très rentable.
http://www.liberte-algerie.com/actualit ... rie-195573
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Annaba : Deux projets touristiques de 4 000 lits prévus
Écrit par A. A. B.
Dimanche, 10 Mars 2013 03:13

Les plans d’aménagement touristique (PAT), de Oued Begrat et de la baie Ouest de Chetaïbi prévoient environ 4 000 lits et ceci dans le cadre de la relance du tourisme dans la wilaya de Annaba.

Ces PAT se décline en 22 lots de terrain à conceder dans le cadre de l'investissement et destinés aux activités de l’hôtellerie. Ils généreront une capacité d’accueil de pas moins de 4 000 lits. Ce qui contribuera à l’amélioration substantielle d’hébergement au niveau de la region de Annaba qui a des atouts à faire valoir en matière de tourisme de montagne. Les projets en question qui seront réalisés au niveau des zones d'extensions touristiques ZET de Oued Begrat et de la baie Ouest de Chetaïbi avec une superficie de globale de 1 750 hectares peuvent générer plus de 6 500 emplois directs et indirects.

Les responsables du secteur du tourisme tablent dans ce cadre sur la réalisation entre 20 et 60 lits par hectare. La zone d’extension touristique de Sidi Salem peut acceuillir également des projets touristiques suceptibles de contribuer au developpement de la wilaya d’autant que cette dernière a été choisie pour être un pôle d'execellence touristique et entre dans le Schéma national d'aménagement du territoire. D’autres possibilités pour ériger des infrastructures touristiques en zones de montagne existent dans divers endroits de la wilaya à l'exemple de la commune de Aïn Berda et surtout Chetaïbi et Seraïdi. Pour information, à Annaba il existe des endroits vierges où l’on peut pratiquer des randonnées équestres et pédestres, et qui ne demandent qu’à être exploités touristiquement parlant. Les bonnes intentions existent mais passer à l’acte c’est une toute autre histoire.
http://www.reporters.dz/index.php?optio ... etit-titre
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(APS) samedi 16 mars 2013 12 : 11
Le Sahara, locomotive du tourisme algérien (Benmeradi)
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ROME- L’Algérie veut développer le tourisme saharien, qui est la locomotive du tourisme algérien pour revitaliser son secteur économique, a indiqué le ministre du Tourisme, cité par l’agence de presse italienne Ansamed.

’’La locomotive de l’ensemble du secteur touristique en Algérie est le Sahara. Un endroit qu’aucun autre pays au monde ne peut se vanter de posséder et qui dispose d’un fort potentiel de croissance’’, a affirmé le ministre du Tourisme dans une déclaration reprise par l’agence.

Le gouvernement veut mettre en place une industrie touristique en investissant dans cette région du pays pour stimuler une économie qui repose encore principalement sur les hydrocarbures, commente l’agence, quelques jours après la tenue du festival du tourisme saharien, à Adrar.

"Dans le Sahara, nous avons besoin d’hôtels de deux ou trois étoiles, pour développer de nouveaux produits touristiques, et l’Algérie offre de nombreuses autres potentialités qui doivent être découvertes et exploitées en termes d’investissements", a précisé le ministre.

"Parmi les projets à l’étude dans le but de diversifier l’offre, la construction d’une route de près de 2000 kilomètres, qui traverse une centaine de fortifications construites pendant la période coloniale et s’étendant de El Golea à Fort Lami, au Tchad, a expliqué le ministre, ajoutant que son département ministériel a engagé une réflexion "sur la manière d’exploiter ce patrimoine actuellement abandonné".

Les plans de développement du secteur pour attirer les investissements étrangers préparés par le gouvernement, ne concernent pas uniquement le Sud profond, a-t-il expliqué, précisant qu’il y a aussi "environ 1500 km de côtes presque entièrement vierges à développer et où se trouvent des sites archéologiques romains, qui exigent d’augmenter l’offre en termes de structures d’accueil, mais aussi les rendre plus accessible aux visiteurs".

"De nombreux projets sont déjà en place qui ont transformé le pays en un véritable chantier". a-t-il ajouté.

A ce sujet, M. Benmeradi a indiqué qu’il y a 750 projets pour une valeur totale de 2,5 milliards d’euros, à réaliser, comprenant notamment le construction de structures d’accueil dotées de pas moins de 45 000 lits d’ici à 2015, précisant qu’à la fin de 2013, seulement à Alger, seront disponibles des structures de luxe offrant 1.200 lits.
http://www.aps.dz/Le-Sahara-locomotive-du-tourisme.html
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(APS) dimanche 24 mars 2013 11 : 01
Les travaux d’extension de l’hôtel des "Hammadites" lancés début 2014
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BEJAIA - Le directeur du tourisme da la wilaya de Béjaïa, Abdelkayoum Ladhraa, a annoncé samedi que les travaux de réhabilitation et d’extension de l’Hôtel des "Hammadites" seront lancés début 2014.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite organisée par l’Office national du tourisme (ONAT) au profit des journalistes de la région, M. Ladhraa a souligné que cet hôtel qui date des années 1970 fera l’objet d’extension et de réhabilitation.

Il a indiqué que l’étude du projet de modernisation de l’hôtel a été confiée à un bureau d’études public, se déclarant optimiste quant à l’avenir touristique de cet hôtel.

Le directeur du tourisme a ajouté que les projets d’extension touristique dont bénéficiera prochainement la wilaya "sont très importants" puisqu’il s’agit de la zone d’extension touristique (ZET) de Aokas et Souk Lethnine dont le projet a été adopté par l’Assemblée populaire de wilaya en 2012 et reçu l’accord du ministre du tourisme dans l’attente de la promulgation du décret exécutif relatif au projet, avant le lancement de l’appel d’offres.

Selon le responsable, la wilaya de Bejaia est appelée à connaitre un essor en termes d’hébergement répondant aux normes internationales, indiquant que la capacité d’hébergement des hôtels de Bejaia est de 3500 lits, soulignant que ce chiffre est en deçà de la demande enregistrée par la wilaya, notamment en été, appelant à encourager l’hébergement au sein des familles pour atténuer le déficit à condition que la commission ad-hoc en soit informée.

M.Ladhraa a évoqué également le tourisme de montagne dont est réputée la région, citant notamment les montagnes de Toudja que traverse la fameuse source qui porte son nom. Il existe 15 agences touristiques agréées chargées de développer le tourisme dans la région, a-t-il conclu.
http://www.aps.dz/Les-travaux-d-extensi ... hotel.html
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(APS) dimanche 24 mars 2013 10 : 32
L’écotourisme, un vecteur de dynamisation du secteur (ministre)
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BEJAIA - Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Benmeradi, a déclaré samedi à Béjaïa que l’éco-tourisme et le tourisme de montagne "sont au cœur, désormais, de la nouvelle stratégie visant la dynamisation du secteur", relevant que le pays en la matière "accuse un énorme retard".

"Nous accusons un énorme retard. Nous travaillons pour le rattraper", a-t-il affirmé, indiquant que le pays possède de fortes potentialités qu’il y a lieu d’exploiter et de mettre en valeur.

L’exemple le plus éloquent à ce titre étant Béjaïa, a-t-il dit, notamment la région de Toudja, qui, en plus de ses dotations naturelles, dispose d’un patrimoine archéologique, social et culturel dont la conjonction est à même d’en faire une destination touristique de choix.

L’idée à l’évidence est de varier l’offre touristique mais aussi, de contribuer, dans un même élan, autant à la protection de l’environnement que la revitalisation de l’arrière-pays.

En fait pour Toudja, le projet qui suscite l’assentiment général, consiste à remettre au goût du jour, "la route de l’eau", existante pendant l’époque Romaine, l’an 145 de l’ère chrétienne, et qui a été utilisé pour acheminer grâce à un monumental aqueduc, des viaducs et des équipements hors normes, de l’eau de Toudja jusqu’à Béjaïa sur une distance de 55 km.

La prouesse technique utilisée, constitue encore une curiosité de haute teneur, autant d’ailleurs, que toutes les structures inventées pour ce faire. Leur exploitation est de nature à offrir un produit extrêmement original, pour peu que les infrastructures d’accueil suivent.
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Il est question, en effet, d’injecter sur le parcours, redessiné en forme de boucle de quelque 70 km, des éco gîtes, des espèces de relais verts, et l’aménagement de quelques espaces de repos et de détente. Un investissement pas trop lourd mais susceptible d’attirer des milliers de visiteurs, appelés à se familiariser avec la domestication ancestrale de la ressource hydrique, les savoir-faire locaux et les monuments qui lui sont dédiés dont le musée de l’eau s’y trouvant, la source principale de l’eau jaillissant au milieu de la montagne (Elainceur), quelques petites cascades, une retenue collinaire, et une foule d’équipements d’accompagnement dont les tunnels à eau, les moulins à eau et les citernes d’époque.

Le ministre, qui a pris connaissance du projet sur place, a exhorté le mouvement associatif inspirateur à le concrétiser en les assurant de l’appui total du ministère, visiblement gagné à l’idée de faire du thème de l’eau, un thème d’accroche touristique.

"Le tourisme, ce n’est pas seulement la bande balnéaire, mais c’est aussi tout l’arrière-pays et ses montagnes qui recèlent un énorme potentiel", a affirmé M. Benmeradi en guise d’encouragement, affirmant que ce projet qui peut faire des émules, intervient en droite ligne de l’esprit recherché pour le développement du tourisme.

A cet égard, le ministre a indiqué qu’un projet de même nature visant le développement des zones rurales, est entrevu en association avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural, pour le développement de l’éco-tourisme, avec comme articulation majeure l’encouragement à la création de fermes équestres, par le biais des programmes de développement rural intégrés.

Là aussi, l’exemple vient de Béjaïa où un haras local, bien que réduit, donne le ton en développant des randonnées et des sorties éducatives, toutes articulées autour du cheval.

Profitant de cette visite à Béjaïa, le ministre en a profité pour inaugurer un nouvel hôtel de haut standing, construit au centre-ville, et passer en revue des structures en rapport avec l’artisanat. L’occasion a été également saisie pour examiner, avec les autorités locales, les modalités de mise en œuvre de quelques zones d’extension touristiques, notamment celles d’Aokas et Souk-el-Tenine.
http://www.aps.dz/L-ecotourisme-un-vecteur-de.html
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Des assises nationales sur le tourisme à la mi-avril (Benmeradi)
LGER- Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Benmeradi a annoncé, dimanche à Alger, la tenue du 14 au 15 avril d’assises nationales sur le tourisme, avec la participation de tous les acteurs et intervenants dans le secteur et des représentants du mouvement associatif.

Dans son allocution, à l’occasion de la tenue d’une réunion d’évaluation de son secteur, le ministre a souligné que ces assises visaient en premier lieu "à procéder à une évaluation périodique qualitative et quantitative du plan d’action réalisé depuis l’adoption du plan d’orientation de l’aménagement touristique en 2008, en vue de renforcer les mécanismes qui ont donné des résultats positifs".

La rencontre portera, selon lui, sur "la dynamisation du plan d’orientation de l’aménagement touristique, à travers l’investissement, le plan de qualité et la promotion de la destination touristique Algérie". Par ailleurs, les participants veilleront à "examiner les moyens d’améliorer le tourisme local et le partenariat multisectoriel".
http://www.aps.dz/M-Benmeradi-annonce-la-tenue-d.html
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Tourisme
La destination Algérie au salon mondial à Paris

L'Office national du tourisme (ONT) et l’Entreprise nationale algérienne du tourisme (ONAT) premier Tour opérateur algérien, participent depuis vendredi soir et pour quatre jours, à la 38éme édition du Salon mondial du tourisme dans la capitale française pour promouvoir la destination Algérie riche d'une panoplie de paysage d'une variété difficilement égalable.

Pour l'ONAT, cette participation a pour ambition essentielle de mettre en place trois produits touristiques qui ciblent plusieurs types de clientèle", a indiqué à l'APS, le Directeur général de l’ONAT, Selatnia Mohamed Chérif.

"Il s'agit ainsi de développer une stratégie touristique en direction de la communauté nationale, favoriser le tourisme de mémoire, sachant que de nombreux français pieds –noirs souhaitent visiter l'Algérie et enfin, encourager le tourisme d'aventure", a-t-il expliqué.

Il a souligné aussi que la présence de l'Algérie à ce salon mondial du tourisme, lui permettra de renouer avec ses anciens partenaires et établir des relations d’affaires avec des partenaires nouveaux.

Une convention a ainsi été établie récemment entre l'ONAT, Selectour, Tour opérateur français, composé de 85 agences de voyage en France, ancien partenaire de l'Algérie et la compagnie nationale Air Algérie pour la relance du tourisme de mémoire à destination de l'Algérie.

Des visites dans ce cadre sont ainsi prévues dans le courant des mois de mai et de septembre où près d'une centaine de français pieds-noirs se rendront en Algérie, grâce à cette formule de partenariat, à travers le Tour opérateur Selectour devenu le réseau de distribution de la destination Algérie en France, à la faveur de cette convention une brochure sur le circuit adopté, couvrant les destinations ciblées à savoir les stations thermales, le Nord de l'Algérie, le Sud et le grand Sud.

Un programme de la visite, étalé sur une semaine, a même été imprimé par les soins de l'ONT pour être remis aux touristes français désirant se rendre en Algérie.

D'autres programmes variés sont envisagés avec d'autres Tour opérateurs, et seront concrétisés à partir du mois de septembre, selon le DG de l'ONAT.

Il a également indiqué qu'un package a été adopté pour favoriser le tourisme thermal en Algérie, en partenariat avec la compagnie Air Algérie, en faveur de la communauté nationale établie en France.

"C'est un séjour de 8 jours, en pension complète comprenant des excursions, billet d'avion inclus, à partir de 620 euros", a indiqué Selatnia Mohamed Chérif.

Le Directeur général de l'Office national du tourisme (ONT), Rachid Chelloufi, a estimé pour sa part que la superficie réservée à l'Algérie dans ce salon, estimée à 60 M2, demeure "insuffisante au vu de l'intérêt que suscite la destination Algérie auprès des visiteurs venus en très grand nombre au stand qui n'a pas pu contenir tous ceux qui semblaient intéressés par un voyage touristique dans notre pays".

"Il y a nécessité de revoir notre stratégie en matière de réservation d'espace pour une meilleure présentation de nos offres touristiques dans les salons mondiaux", a t-il jugé.

Sur l'afflux touristique étrangers vers l'Algérie, il a précisé qu'une augmentation de 17% a été constatée en 2012 par rapport à l'année 2011. Le DG de l'ONT a précisé, par ailleurs, que près de 260.0000 entrées en Algérie ont été enregistrées en 2012 , dont plus d'un million d'étrangers, et parmi ce chiffre figurent 200.000 touristes français.

Le reste des visiteurs représente les membres de la communauté nationale à l'étranger. "Nous devons renforcer notre stratégie pour faire du tourisme un secteur économique de premier ordre, notamment par le développement des infrastructures et l'amélioration des prestations de qualité qui ne peut avoir lieu qu'à travers une formation du personnel", a-t-il estimé.

Le Directeur général du village de vacances "Les Andalouses" a insisté également sur l'intérêt de la formation des ressources humaines et l'importance de motiver les jeunes à s'orienter vers les formations en hôtellerie et restauration "en améliorant les salaires selon les compétences de chacun".
http://www.leconews.com/fr/depeches/la- ... 92_312.php
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Le secteur du tourisme fait son bilan : Création d’un million d’emplois
PUBLIE LE : 25-03-2013 | 0:00
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«Même si les plages sont mises en concession durant la période estivale leur accès restera libre et gratuit, conformément à la loi algérienne», dira le ministre. Et d’affirmer que plus d’un million d’étrangers ont visité l’Algérie en 2012, dont 600.000 touristes.
« Le taux de participation du secteur du tourisme dans la main d’œuvre nationale est de 9 %», a déclaré hier, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Benmeradi, lors d’une réunion annuelle d'évaluation du secteur du tourisme à l'hôtel Mazafran, à Zéralda. M. Benmeradi a expliqué que «le secteur a enregistré à la fin de l’année 2012, plus 910.000 emplois, soit près d’un million, d’où l’importance de la dynamique qui a touché le tourisme ses dernières années.»
Selon le ministre, cette nouvelle dynamique s’articule aujourd’hui, autour des projets touristiques en cours de réalisation à travers le pays, en termes notamment de qualité, de normes et de la croissance du secteur sur de nouvelles bases. Devant une assistance composée des directeurs du tourisme et de l’artisanat des wilayas, des directeurs des chambres de l’artisanat et des métiers, et les responsables des entreprises sous tutelle, il a en outre, affirmé que «le taux de participation du secteur du tourisme devrait atteindre les 5 % du produit intérieur brut à l’horizon 2020», mettant l’accent sur de nouvelles zones d’expansion touristiques et l’impératif de développement de l’économie nationale en dehors des hydrocarbures. Dans ce sens, le ministre a mis en exergue l’accentuation des efforts en vue de libérer des espaces fonciers au niveau des zones d’extensions touristiques qui avoisinent les 53.000 ha. Selon lui, il est nécessaire de les aménager afin de faire bénéficier les porteurs de projets touristiques. «J’évoque dans ce cadre que prés de 130 projets sont actuellement bloqués à cause de l’absence de plans d’aménagement de ces zones», a-t-il expliqué.
M. Benmeradi a également souligné que «le secteur a réalisé plus de 200 milliards de DA environ dans les industries d’artisanat, soit une croissance de 25 % ainsi que 170 milliards de DA dans le secteur propre de tourisme, soit un taux de croissance de 20 % environ par rapport à 2011, avec une contribution de produit intérieur brut estimé à 265 milliards de DA, soit une croissance de 2%.»
Il a estimé que «l’Algérie n’a pas encore atteint les objectifs fixés capables de répondre à la demande interne des touristes nationaux ou aux marchés internationaux en termes de produits concurrentiels et de qualité ainsi que de normes». Le ministre a dans ce sens, rappelé que «le secteur a réalisé durant les années 70, période d’or du tourisme algérien, une contribution de 8 % au produit interne brut national». Et d’ajouter : «il s’agit donc pour les responsables du secteur de se mobiliser, afin de réaliser le programme tracé en termes notamment de délais de réalisation, et d’amélioration de qualité des prestations de service ainsi que le développement de la communication au plan interne et international pour promouvoir la destination Algérie».
Répondant à une question sur la concession des plages à des opérateurs privés, M. Benmeradi a affirmé que «même si elles sont mises en concession durant la période estivale leur accès restera libre et gratuit, conformément à la loi algérienne».
Il a, toutefois, déploré les dépassements commis par le passé par certains bénéficiaires de concessions qui ne respectaient pas la réglementation et faisaient payer aux estivants l'accès aux plages publiques. Le ministre a, d'autre part, relevé que c’est plus d’un million d'étrangers se sont rendus en Algérie en 2012, dont environ 600.000 touristes.
Wassila Benhamed

Le privé s’implique

Ce sont quelque 220 milliards de dinars qui ont été investis par des opérateurs privés dans le secteur du tourisme en Algérie, et cela au cours de la période allant de 2008 à 2012, a annoncé dimanche à Alger le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Benmeradi qui a précisé que 25 % de ces investissements, proviennent d'investisseurs étrangers. «Nous tenons à saluer le secteur privé pour sa contribution dans le développement du tourisme en Algérie, en consentant notamment 220 milliards de dinarspour la réalisation de 713 projets touristiques», a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre dédiée à l'évaluation du secteur. Concernant la nationalité des investisseurs étrangers qui ont contribué à hauteur de 50 milliards de dinars, le ministre a précisé qu'il s'agit notamment de firmes arabes, sans donner plus de précisions.

Encourager le tourisme gastronomique
«Le tourisme gastronomique est le deuxième mobile de déplacement du tourisme mondial après le tourisme culturel», a estimé hier à Alger, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’artisanat chargé du tourisme, M. Mohamed-Amine Hadj Saïd, lors d’une conférence organisée en marge de la tenu de la réunion annuelle d'évaluation du secteur du tourisme à l'hôtel Mazafran, Zéralda, en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Benmeradi. Hadj Saïd a estimé qu’«il est temps de mettre l’accent sur ce genre de tourisme qui est extrêmement important car il permet de faire ressortir la spécificité de chaque région de l’Algérie.» Et d’ajouter : «on a toutes les capacités de proposer des circuits touristiques qui incluraient la culture et la gastronomie. On est en train de faire toute une stratégie et un travail de collaboration entre les voyagistes, les restaurateurs et les hôteliers». Selon le secrétaire d’Etat, il s’agit d’un travail de coordination qui va faire en sorte que le voyagiste quand il réserve un séjour dans une agence, il peut exiger à ce que la restauration soit celle du terroir. «Nous avons déjà commencé à sensibiliser les opérateurs», a-t-il expliqué.
W. B.
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Message par tchpako »

Le groupe Cherif Production investit dans le tourisme d’affaires
Un nouvel hôtel 5 étoiles pour la capitale
Publié le 3 avril 2013
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Oasis, c’est ainsi qu’est baptisé l’hôtel du groupe industriel Cherif Production, versé initialement dans l’industrie des boissons (Jutop). Un hôtel de 5 étoiles, destiné surtout aux hommes d’affaires et qui ambitionne de concurrencer les groupes d’hôtellerie internationaux au niveau de la capitale, tels Hilton et Sheraton. « Au niveau d’Alger, ce sont les étrangers qui ont le monopole des hôtels de luxe. Cela nous a incités à nous y investir », souligne Kamel Cherif, manager général du groupe en reconnaissant, toutefois, que c’est un secteur à très haut risque. « La banque BDL nous a accordé des crédits facilement pour le financement de ce projet réalisé en l’espace de 36 mois, d’une valeur de trois milliards de dinars », indique-t-il. 70% du financement a été assuré par le groupe, le reste (30%) par la BDL. Sur le plan commercial, la direction de l’hôtel joue sur les tarifs qui sont beaucoup moins chers que ceux affichés par les grands hôtels d’Alger. « L’hôtel est certifié 5 étoiles par la commission du ministère du Tourisme. Nous n’avons rien à envier aux autres hôtels en matière de services ou d’équipement. Evidemment, nos tarifs s’établiront en fonction de l’évolution de nos activités. Vu que le monde des affaires s’élargit dans la capitale, nous sommes sûrs d’un retour rapide sur nos investissements », indique pour sa part M. Hebouche, gestionnaire de l’hôtel. A propos du personnel, ceux assumant les petits métiers à l’Oasis sont pour la plupart natifs de Hussein Dey, lieu d’implantation de l’hôtel. « Ils ont reçu une formation de base. Dans trois mois, le nombre d’employés atteindra 200 », assure le premier responsable du groupe qui étudie, en ce moment, un autre projet d’hôtel à Alger, destiné exclusivement aux hommes d’affaires. Selon lui, les travaux de construction seront lancés à partir de décembre prochain, à Bab Ezzouar.
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Message par tchpako »

(APS) lundi 8 avril 2013 09 : 48
Plan Qualité Tourisme Algérie : attirer plus de 2 millions de touristes étrangers à l’horizon 2025

ALGER - Le ministre du Tourisme et de l’artisanat traditionnel, Mohamed Benmeradi, a annoncé dimanche à Alger que "la mise en œuvre du Plan Qualité Tourisme Algérie permettra de promouvoir la destination Algérie en attirant 2,5 millions de touristes étrangers et d’offrir 700.000 nouveaux lits à l’horizon 2025".

L’objectif du Plan Qualité Tourisme Algérie est d’"améliorer les services et de renforcer la formation dans les divers métiers du tourisme", a indiqué M. Benmeradi devant la commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Dans ce contexte, le ministre a précisé que "d’ici à 2015, 5000 opérateurs économiques dans le secteur du tourisme seront formés ainsi que des professionnels dans les différents métiers du tourisme. Des employés et cadres du secteur bénéficieront également de recyclage pour promouvoir le tourisme et renter dans la compétition".

Cette démarche, a ajouté le ministre, "vise à améliorer la destination Algérie, attirer les touristes étrangers et à soutenir le tourisme interne à travers la sensibilisation les citoyens pour passer leur vacance dans leur pays".

M. Benmeradi a évoqué le rôle des agences de voyage et de tourisme dans la promotion du tourisme interne, notamment le tourisme saharien, rappelant qu’il existe 814 agences agréées.

Le ministre a en outre souligné la "nécessité d’assurer des structures d’hébergement à travers l’investissement touristique, relevant qu’il existe 1136 structures au niveau national offrant 96.000 lits.

Concernant les flux touristiques qu’a connus l’Algérie en 2012, il a indiqué qu’il a été enregistré 2,5 millions d’entrées aux frontières dont 1,6 million d’Algériens résidant à l’étranger, relevant que 250.000 Européens ont visité l’Algérie en 2012, selon les chiffres fournis par la police des frontières.
http://www.aps.dz/Plan-Qualite-Tourisme-Algerie.html
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