Su-30MKA [Flanker-H]

Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya - القوات الجوية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de l'air Algérienne
Répondre

fronov
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 597
Inscription : 19 avril 2012, 12:13
Has thanked : 3 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par fronov »

J'aurais préféré aller directement vers les chinois pour l'upgrade de nos SU30 ..... vu que les russes sont branchés en Ukraine et la priorité c'est les VKS pas le marché export........bien-sûr avec l'accord du constructeur sukhoi

COBRAFSX
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 11 janvier 2024, 16:57
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par COBRAFSX »

Je tiens à exprimer mon amour profond pour l'Algérie et son peuple. Cependant, je me permets de partager quelques réflexions sur nos choix en matière d'aviation militaire. Personnellement, je pense que l'achat des SU30MKA n'était pas optimal. Les EF2000T1 auraient été une meilleure option. De même, si nous préférons les avions russes, les SU27SM2 avec leur radar N035 Irbis-E auraient été plus avantageux. En outre, depuis 2014, envisager des SU32 sans canards avec une peinture absorbante et le radar des J11BG pourrait être judicieux, réduisant ainsi la RCS du SU32 à 0,725m2, comparable au 0,5m2 du F/A18 Super Hornet Block III. Si les mises à niveau internes ne sont pas envisagées, les SU35SK post-2011 pourraient être une alternative intéressante.

PS : Il convient de noter que nos SU30MKA ne sont en fait que des variantes de SU35 avec un radar de portée supérieure, des moteurs moins puissants, une avionique française, un HUD indien et une configuration à deux places.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par motu »

Les SU MKK chinois sont inférieurs au MKA , quand aux dérivés chinois du SU30 ,ils embarquent une avionique foncièrement différente de celle des appareils russes ce qui rend l’adaptation à nos MKA très complexe ne serait ce que par la nécessité de réécrire le firmware des calculateurs du système d’arme et de reprogrammer l’ensemble des logiciels de bord pour les rendre compatibles avec les apports technologique qu’un upgrade en systèmes chinois imposerait ( radar AESA -optronique de guidage laser - pods ECM - bus de commande pour les missiles chinois etc ) et tout ceci devant se faire avec l’aval des russes sachant que les chinois seraient réticents à ce que les ingénieurs russes accèdent à leurs plus récents systemes .

COBRAFSX
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 11 janvier 2024, 16:57
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par COBRAFSX »

motu a écrit :
13 mars 2024, 22:02
Les SU MKK chinois sont inférieurs au MKA , quand aux dérivés chinois du SU30 ,ils embarquent une avionique foncièrement différente de celle des appareils russes ce qui rend l’adaptation à nos MKA très complexe ne serait ce que par la nécessité de réécrire le firmware des calculateurs du système d’arme et de reprogrammer l’ensemble des logiciels de bord pour les rendre compatibles avec les apports technologique qu’un upgrade en systèmes chinois imposerait ( radar AESA -optronique de guidage laser - pods ECM - bus de commande pour les missiles chinois etc ) et tout ceci devant se faire avec l’aval des russes sachant que les chinois seraient réticents à ce que les ingénieurs russes accèdent à leurs plus récents systemes .
Je ne suis pas en train de parler des SU30MKK et SU30MK2,je suis en train de parler du J11BG,dons on ne connait pas le nom du radar,mais des performance.Le J11BG est capable de detecter un avion de 1m2 a plus de 450km,a mes connaisance,aucun radar qui est utiliser dans un avion de chasse est mieux que sa,le seul qui s'aprocche est celui du F22A II (AN/APG77V1) qui detecte un avion de 1m2 a 400km.Si les chinois ont reussi a implementer le radar dans la serie SU27,pourquoi ne nous pouvons pas?
https://www.globalsecurity.org/military ... /j-11b.htm
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par motu »

Tu n’a pas bien compris mon propos , ;) je disais que le MKK est le seul appareil en service en Chine qui a une base commune avec le MKA et que toutes les autres version produites par l’industrie chinoise sur la base des MKK n’a plus rien de commun avec le MKA et de ce fait la compatibilité de nos appareils avec les équipements chinois n’est pas du tout assurée , la série J11 /15/16 a une architecture matérielle calquée sur le modèle russe mais pour tout ce qui est du système d’arme en passant par le radar ,l’avionique ,les calculateurs il n ´y a plus de points commun avec les système russes ce qui rend très difficile l’adaptation à nos avions des systèmes chinois .
Après ceci n’est pas impossible ,cela aura un coût énorme car il ne s’agit pas d’une solution plug and play ,il faudra y mettre beaucoup de temps et d’énergie et au final il en ressortira des appareils certes plus performants mais avec un investissement en temps et en argent conséquent ,en admettant que les chinois acceptent de nous vendre ces technologies et de les adapter à nos appareils et que les russes acceptent cela , il serait plus simple d’acheter directement des J11B si les chinois veulent bien nous en vendre .
Dernière modification par motu le 13 mars 2024, 22:53, modifié 1 fois.

COBRAFSX
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 11 janvier 2024, 16:57
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par COBRAFSX »

motu a écrit :
13 mars 2024, 22:47
Tu n’a pas bien compris mon propos , ;) je disais que le MKK est le seul appareil en service en Chine qui a une base commune avec le MKA et que toutes les autres version produites par l’industrie chinoise sur la base des MKK n’a plus rien de commun avec le MKA et de ce fait la compatibilité de nos appareils avec les équipements chinois n’est pas du tout assurée , la série J11 /15/16 a une architecture matérielle calquée sur le modèle russe mais pour tout ce qui est du système d’arme en passant par le radar ,l’avionique ,les calculateurs il n ´y a plus de points commun avec les système russes ce qui rend très difficile l’adaptation à nos avions des systèmes chinois .
Pourquoi ne pas alors tout changer aux chinois? Le meilleur radar que les Russe propose pour la serie SU27 est le N035 (Nos SU30MKA ont le N011M),Le N035 detect un avion de 1m2 a 125km(ce qui est presque 3 fois meilleir que notre N011M mais c est plus de 3 fois moins bien que le radar du J11BG)

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Nour »

COBRAFSX a écrit :
13 mars 2024, 22:52
motu a écrit :
13 mars 2024, 22:47
Tu n’a pas bien compris mon propos , ;) je disais que le MKK est le seul appareil en service en Chine qui a une base commune avec le MKA et que toutes les autres version produites par l’industrie chinoise sur la base des MKK n’a plus rien de commun avec le MKA et de ce fait la compatibilité de nos appareils avec les équipements chinois n’est pas du tout assurée , la série J11 /15/16 a une architecture matérielle calquée sur le modèle russe mais pour tout ce qui est du système d’arme en passant par le radar ,l’avionique ,les calculateurs il n ´y a plus de points commun avec les système russes ce qui rend très difficile l’adaptation à nos avions des systèmes chinois .
Pourquoi ne pas alors tout changer aux chinois? Le meilleur radar que les Russe propose pour la serie SU27 est le N035 (Nos SU30MKA ont le N011M),Le N035 detect un avion de 1m2 a 125km(ce qui est presque 3 fois meilleir que notre N011M mais c est plus de 3 fois moins bien que le radar du J11BG)
parce qu'il n'y a pas de solution plug and play comme l'a dit motu. Il ne suffit pas d'installer un nouveau radar pour moderniser un appareil. Il faut adapter un nouvel équipement afin qu'il fonctionne avec l'appareil. Et comme, çà n'a pas été fait auparavant, Cela demandera du temps, des mises a jour et probablement des modifications internes poussés pour seulement 60 70 appareils. Le développement d'un modèle spécifique nous sera facturé cher par les russes donc imagine avec les chinois dont leur J-11 sont totalement différents...

je comprends mieux, le gros soucis du su-30 est le constructeur qui ne développe pas assez régulièrement d'upgrade en interne et de valeur comme le font les français ou les autres grands constructeurs aéronautiques ? ils se contenteraient donc de vendre un appareil en l'état sans assurer/proposer un upgrade.

A la place, ils développeraient des versions comme le su30m2 trop différent du su30mk pour pouvoir l'adapter aisément ?

en gros, les russes ont énormément d'avions avec des noms presque identiques mais en réalité, il s'agirait d'avions trop différents et pas de relation entre eux. pourquoi ne font ils pas comme les USA ou autre : partir d'un modele unique de base prévu pour accueillir facilement et rapidement des upgrades comme le F-16 née il y a 50 ans et dont les derniers modeles sont modernisables au dernier format.

peut être que ce sera le cas du su-57 ?

COBRAFSX
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 11 janvier 2024, 16:57
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par COBRAFSX »

Les Russe vont moderniser leur SU30SM (Exactement un SU30MKA a part le fajt que le SU30MKA utiliser des ammunition exporte,un cockpit anglais et un HUD indien)ont SU30SM2,la modernization va leur donner le radar(N035 IRBIS E),avionique et moteur(AL41F1S) du SU35S,Les Russe ont aussi modernizer leur SU27S,SU27UB et SU27P au format SM2 et SM3 qui leur donne le radar et avionique du SU35S.les Russe ont aussi converti des modèle de première génération de MIG29 aux format 9.19,Les Russe ont fait la même chose pour le format 9.12S.Donc moi je ne voit pas pourquoi on ne peut pas le faire,on plus les moteur du SU35S son juste des version améliorer de Nos AL31FP utiliser dans les SU30MKA.Et meme les indien on utiliser les radar du SU35S dans le SU30MKI-4,des buveur de pipi ont reussi a faire sa,pourquoi pas nous?Et je suis et serait 100% sure que avec de l argent on pourrait mettre le radar du J11BG dont nos SU30MKA.
Je préfère 20 SU30MKA avec le radar du J11BG, Ram,avionique et moteur du SU35S,sans canards avec le pouvoir d utiliser le missile R74M2,R77M,RVV-BD que 240 F35A

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Nour »

COBRAFSX a écrit :
14 mars 2024, 13:28
Les Russe vont moderniser leur SU30SM (Exactement un SU30MKA a part le fajt que le SU30MKA utiliser des ammunition exporte,un cockpit anglais et un HUD indien)ont SU30SM2,la modernization va leur donner le radar(N035 IRBIS E),avionique et moteur(AL41F1S) du SU35S,Les Russe ont aussi modernizer leur SU27S,SU27UB et SU27P au format SM2 et SM3 qui leur donne le radar et avionique du SU35S.les Russe ont aussi converti des modèle de première génération de MIG29 aux format 9.19,Les Russe ont fait la même chose pour le format 9.12S.Donc moi je ne voit pas pourquoi on ne peut pas le faire,on plus les moteur du SU35S son juste des version améliorer de Nos AL31FP utiliser dans les SU30MKA.Et meme les indien on utiliser les radar du SU35S dans le SU30MKI-4,des buveur de pipi ont reussi a faire sa,pourquoi pas nous?Et je suis et serait 100% sure que avec de l argent on pourrait mettre le radar du J11BG dont nos SU30MKA.
Je préfère 20 SU30MKA avec le radar du J11BG, Ram,avionique et moteur du SU35S,sans canards avec le pouvoir d utiliser le missile R74M2,R77M,RVV-BD que 240 F35A
c'est "Frankenshtoi" que tu veux !! :lol!:

COBRAFSX
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 11 janvier 2024, 16:57
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par COBRAFSX »

Nour a écrit :
14 mars 2024, 19:00
COBRAFSX a écrit :
14 mars 2024, 13:28
Les Russe vont moderniser leur SU30SM (Exactement un SU30MKA a part le fajt que le SU30MKA utiliser des ammunition exporte,un cockpit anglais et un HUD indien)ont SU30SM2,la modernization va leur donner le radar(N035 IRBIS E),avionique et moteur(AL41F1S) du SU35S,Les Russe ont aussi modernizer leur SU27S,SU27UB et SU27P au format SM2 et SM3 qui leur donne le radar et avionique du SU35S.les Russe ont aussi converti des modèle de première génération de MIG29 aux format 9.19,Les Russe ont fait la même chose pour le format 9.12S.Donc moi je ne voit pas pourquoi on ne peut pas le faire,on plus les moteur du SU35S son juste des version améliorer de Nos AL31FP utiliser dans les SU30MKA.Et meme les indien on utiliser les radar du SU35S dans le SU30MKI-4,des buveur de pipi ont reussi a faire sa,pourquoi pas nous?Et je suis et serait 100% sure que avec de l argent on pourrait mettre le radar du J11BG dont nos SU30MKA.
Je préfère 20 SU30MKA avec le radar du J11BG, Ram,avionique et moteur du SU35S,sans canards avec le pouvoir d utiliser le missile R74M2,R77M,RVV-BD que 240 F35A
c'est "Frankenshtoi" que tu veux !! :lol!:
?
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par motu »

Comme l'a si bien dit Nour ,les russes ont une gamme d'appareils de combat très variés et de ce fait ,leur force aérienne trouve dans ce vaste panel de quoi satisfaire ses besoins opérationnels sans avoir besoin de recourir à des mises à jour fréquentes comme le font par exemple les français qui misent tout sur le seul Rafale qui, de ce fait, doit être polyvalent à l'extrême ;
les russes confient les missions d'attaque au sol au couple SU24/25 les missions de bombardement au couple SU24/32 les missions de bombardement stratégique aux TU22/95/160 ;leur missions de défense aérienne aux MiG29/31 / SU27/30/35 ,la supériorité aérienne et l'interception aux MIG29/31 /SU30/35 ; sans compter une pléthore d'appareils pour les missions de support du champs de bataille (Reco/guerre électronique/contrôle de l'espace aérien /lutte ASM etc ) ,notre ambition ici est de vouloir réaliser une majeure partie de ces missions avec un appareil unique ; autant dire que c'est un objectif irréaliste :nooo: .

COBRAFSX
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 11 janvier 2024, 16:57
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par COBRAFSX »

motu a écrit :
15 mars 2024, 09:24
Comme l'a si bien dit Nour ,les russes ont une gamme d'appareils de combat très variés et de ce fait ,leur force aérienne trouve dans ce vaste panel de quoi satisfaire ses besoins opérationnels sans avoir besoin de recourir à des mises à jour fréquentes comme le font par exemple les français qui misent tout sur le seul Rafale qui, de ce fait, doit être polyvalent à l'extrême ;
les russes confient les missions d'attaque au sol au couple SU24/25 les missions de bombardement au couple SU24/32 les missions de bombardement stratégique aux TU22/95/160 ;leur missions de défense aérienne aux MiG29/31 / SU27/30/35 ,la supériorité aérienne et l'interception aux MIG29/31 /SU30/35 ; sans compter une pléthore d'appareils pour les missions de support du champs de bataille (Reco/guerre électronique/contrôle de l'espace aérien /lutte ASM etc ) ,notre ambition ici est de vouloir réaliser une majeure partie de ces missions avec un appareil unique ; autant dire que c'est un objectif irréaliste :nooo: .
La Russie a retire les SU24,SU30 et MIG31,Le TU95 est un prototype,le SU35 est la version export du SU27M,donc la Russie ne peut pas le avoir en plus il n'as pas etait fait.Et nous L'algerie nous possedons plain de different type d'avions de chasses a part les SU30MKA: MIG29 9.12S,MIG29M,MIG29M2,SU24MK2,MIG29UB,L39ZA,L39C et YAK130
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par motu »

COBRAFSX a écrit :
15 mars 2024, 10:23

La Russie a retire les SU24,SU30 et MIG31,Le TU95 est un prototype,le SU35 est la version export du SU27M,donc la Russie ne peut pas le avoir en plus il n'as pas etait fait.Et nous L'algerie nous possedons plain de different type d'avions de chasses a part les SU30MKA: MIG29 9.12S,MIG29M,MIG29M2,SU24MK2,MIG29UB,L39ZA,L39C et YAK130
Je ne sais pas d'ou tu tire tes informations ,mais tu es à côté de la plaque sur tous les aspects ,

- La Russie utilise encore ses SU24 de l'aéronavale ,certains dans des versions Recco et Guerre électronique ,
- La Russie utilise quotidiennement ses SU30 et même ses SU27 de première génération
- La Russie n'a pas retiré du service ses MiG31 elle leur fait subir un programme de modernisation qui en fait des 31BM qui sont au coeur de son dispositif de DA en arctique et au Kamtchatka et elle les utilise fréquemment en Ukraine
- Le SU35 est un appareil dérivé du prototype SU37 et il bénéficie des recherches faite sur le SU42 berkout
- Le TU95 n'est pas un prototype ,la Russie en a produit des centaines et il est le fer de lance de l'aviation stratégique ,c'est l'avion à Hélice le plus rapide du monde et il est un vecteur majeur de la triade stratégique russe .

Quand aux appareils de l'AAF dont tu cites la diversité ,la plupart d'entre eux seront retirés du service dans les dix ans à venir (les MiG25 et 29 de première génération ,les L39 et les SU24 ) donc à terme il ne restera que les YAK130 de formation ;les MiG29M et M2 nouvellement acquis et nos fameux 71 MKA qui seront le fer de lance de l'AAF et c'est bien de ça qu'on parle quand on se projette sur le moyen/long terme ,
Et ce serait bien que tu te documente un peu sur les archives de ce forum ou on a déjà débattu de tout ,apporté une riche documentation et débunké les affirmation approximatives ou carrément fausses ; tes sources ne semblent pas très sûres .

COBRAFSX
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 11 janvier 2024, 16:57
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par COBRAFSX »

motu a écrit :
15 mars 2024, 11:31
COBRAFSX a écrit :
15 mars 2024, 10:23

La Russie a retire les SU24,SU30 et MIG31,Le TU95 est un prototype,le SU35 est la version export du SU27M,donc la Russie ne peut pas le avoir en plus il n'as pas etait fait.Et nous L'algerie nous possedons plain de different type d'avions de chasses a part les SU30MKA: MIG29 9.12S,MIG29M,MIG29M2,SU24MK2,MIG29UB,L39ZA,L39C et YAK130
Je ne sais pas d'ou tu tire tes informations ,mais tu es à côté de la plaque sur tous les aspects ,

- La Russie utilise encore ses SU24 de l'aéronavale ,certains dans des versions Recco et Guerre électronique ,
- La Russie utilise quotidiennement ses SU30 et même ses SU27 de première génération
- La Russie n'a pas retiré du service ses MiG31 elle leur fait subir un programme de modernisation qui en fait des 31BM qui sont au coeur de son dispositif de DA en arctique et au Kamtchatka et elle les utilise fréquemment en Ukraine
- Le SU35 est un appareil dérivé du prototype SU37 et il bénéficie des recherches faite sur le SU42 berkout
- Le TU95 n'est pas un prototype ,la Russie en a produit des centaines et il est le fer de lance de l'aviation stratégique ,c'est l'avion à Hélice le plus rapide du monde et il est un vecteur majeur de la triade stratégique russe .

Quand aux appareils de l'AAF dont tu cites la diversité ,la plupart d'entre eux seront retirés du service dans les dix ans à venir (les MiG25 et 29 de première génération ,les L39 et les SU24 ) donc à terme il ne restera que les YAK130 de formation ;les MiG29M et M2 nouvellement acquis et nos fameux 71 MKA qui seront le fer de lance de l'AAF et c'est bien de ça qu'on parle quand on se projette sur le moyen/long terme ,
Et ce serait bien que tu te documente un peu sur les archives de ce forum ou on a déjà débattu de tout ,apporté une riche documentation et débunké les affirmation approximatives ou carrément fausses ; tes sources ne semblent pas très sûres .
Tu veux la source,je vait de la donner.
La voila : (enleve les espaces ) https: // drive. google. com/file/d/1j5GFAd89gL3fH89Y1HJWhNIqgJ4bFGSZ/view?usp=drivesdk
C'est un livre de 500$ qui s'appele "The Military Balance 2023",il font un chaque anner et c'est super precis,la page de l'algerie est 315 et la Russie 183,je sais que c'est pas la version 2024 que je n'es pas acheter mais je crois que la russie a retablie les avion que j'avais dit au service.
Donc comme tu peut l'obsver la Russie a retirer les SU24,SU30 et MIG31. Et le SU24 n'est pas un bkn avion pour faire de la recconaissance,je dirais meme que sa serait impossible de faire de la guerre electeonique avec.aussi je n'avais rien dit sur les SU27P alors pourquoi les mentionner? Les MIG31BM ne sont pas des MIG31,ils sont different.le SU37 est deriver du SU27M (et le SU35 est la version export du SU27M) donc c'est impossible que le SU35 est deriver du SU35. C'est le SU30SM,SU30SME,SU30MKA,SU30MKI-3,et SU30MKM qui sont derivee du SU37. Voici la source que le SU35 est la version exporte du SU27M : http://sukhoi.mariwoj.pl/
En plus de sa le SU27M a ete introduit en 1996 (source: http://sukhoi.mariwoj.pl/) alors que le SU37 a eu son premier vole en 1996 (source: https://www.airforce-technology.com/projects/su37/),et il nya aucun avion qui s'appele "SU42",Je pense que tu veut dire SU47 qui n'as benificier uniquement le SU35S et le SU57S.
Pour le TU95 je l'avoue je me suis tromper,ce n'est pas un prototype mais la Russie l'as retirer du service.
Pour AAF l'algerie n'as jamais utilizer le SU24 et elle a 64 SU30MKA
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par motu »

Franchement ça devient lassant :boulet: c’est un vrai dialogue de sourds :lol: je laisse les autres membres du forum répondre s’ils en ont la patience ,merci en tout cas de l’échange :avo:
Répondre

Revenir à « Forces Aériennes Algériennes »