BRICS

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)

Yarmouk
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 22
Inscription : 28 août 2022, 12:38

Re: BRICS

Message par Yarmouk »

anzar a écrit :
25 août 2023, 13:35
Personnellement je pense que les russes et les chinois ont mené en bateau l'exécutif avec cette histoire de BRICS, les nôtres ont marché à fond et en ont fait un leitmotiv.... comme on dit les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Les russes pour nous faire signer des chèques en blancs et montrer qu'ils avaient encore de l'influence dans le monde arabe (on a servi un peu de diversion)

Les chinois pour pomper des positions favorables pour déverser leur produits et assurer les signatures de contrats en mode vache à lait en nous faisant miroiter des partenariat d'exception
Complètement d'accord. Qu'est ce qu'on a obtenu de la Chine et de la Russie, quelque chose qu'on produit sur place et ou qui est sous traités, en Algérie ?
Du transfert de technologie, de la production de valeur ajoutée, même sous licence (des armes légères et des 4x4 militaire pour le peu qu'on a) et que sais je d'autres ?

Les Russes nous vendent leurs armements, ok. Les chinois nous vendent les réalisations d'infrastructures et leurs armements sur étagère, ok. La Chine a besoin de marché ouvert car l'occident est en défiance. La Russie a besoin de dollar.
Dans ce monde qui se dessine, j'aime bien la Turquie. Elle mange à tous les râteliers. Pour servir les intérêts de la nation par n'importe quels moyens. J'ai même l'impression qu'ils reçoivent plus que ce qu'ils donnent (les turques).

Nos politiques devraient revoir leurs paradigmes en terme de partenariat. Du vrai gagnant-gagnant.

Édit : Nigeria, Algérie, Indonésie et Vietnam furent refusés. Les conditions d'entrée sont obscurs en regardant les nouveaux entrants.
Dernière modification par Yarmouk le 25 août 2023, 18:15, modifié 1 fois.

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: BRICS

Message par Nour »

j'espère que cet échec réveillera patriotes trop fanatiques... c'est le constat de l'Algérie d'aujourd'hui et de demain au vu de l'historique de notre pays. Il ne faut pas se leurrer et s'enthousiasmer par certains chiffres surgonflés pour l'opinion nationale. les pays étrangers voient d'un oeil clair notre situation réelle !! certes, depuis 2 ans seulement, on assiste a une augmentation du PIB grâce aux remontés du prix des énergies fossiles et à une augmentation des exportations hors hydrocarbures (faut voir aussi il s'agit de quoi et si ce n'est pas surestimé) et des annones de gros investissements (il faut encore que ça se concrétise).

c'est la réalité économique de l'Algérie d'aujourd'hui. Imaginez un élève médiocre depuis le début de sa scolarité puis depuis 2-3 mois, ses notes s'améliorent.. On ne va pas envisager de l'envoyer faire des études en nanotechnologie sur la base des 2-3 derniers mois, on va analyser tout l'historique et voir si les derniers efforts se poursuivront ou pas..

rappel PIB algérie 2022 : 130 milliards sans les hydrocarbures et 190 avec soit 31 % du PIB grâce a notre sous-sol employant grand max 100 000 personnes !

j'attends de l'Algérie de 2023 :
  • une croissance hors hydrocarbures de 5 % minimum
  • des exportations de 7 milliards hors produits pétroliers, gaziers et dérivés
si on arrive a maintenir ses 5% de croissance annuellement, on aura un PIB hors hydrocarbures de :
  • 222 milliards en 2030 + 60 milliards* des ressources énergétiques soit environ 21 % du PIB total 282 mds :fouet:
  • 360 milliards en 2040 + 60 milliards* des ressources énergétiques soit environ 14 % du PIB total 420 mds:+1:
  • et 588 milliards en 2050 + 60 milliards* des ressources énergétiques soit environ 9 % du PIB total 648 mds :cheers: :algerie01:
s'en tenir compte de l'évolution du marché des énergies*

a ce rythme, on sera certainement la 2eme puissance économique d’Afrique grâce à nos cerveaux, notre sueur, notre travail. On aura un poids diplomatique + élevé, une armée puissante dont le budget ne dépendra pas d'une seule ressource et le Maroc sera tellement distancé qu'il ne pourra se permettre de nous provoquer/insulter (maintenant, il le peut car il voit qu'il nous rattrape petit à petit grâce à notre immobilisme)

prévision croissance hors hydro algérie 2023 : +3%... ça commence mal... et n'oubliez pas que l'économie marocaine (avec ses phosphates) est très très proche de celle de l'Algérie sans ses hydrocarbures...

franchement, 5% c'est largement dans nos cordes. il suffirait déjà que tout le monde arrive a l'heure au travail, sorte à l'heure également. prennent moins de bon temps et s'investissent un peu plus et on gagnera facilement 2 % de croissance supplémentaire :lol: :lol:
Dernière modification par Nour le 25 août 2023, 18:28, modifié 2 fois.

Yarmouk
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 22
Inscription : 28 août 2022, 12:38

Re: BRICS

Message par Yarmouk »

@Nour Oui on est en retard. C'est admis par tous et est devenue presque une fatalité. Quand je lis encore ça https://www.tsa-algerie.com/huile-doliv ... ortateurs/ ou ça https://www.tsa-algerie.com/lhallucinan ... n-algerie/ :nooo:
Un investissement bloqué par une bureaucratie incohérente et paradoxale et des ressources humaines nonchalantes.
Comme je le cite plus haut, Nigéria, Indonésie et Vietnam ont étaient refusés. Donc l'Algérie refusés au BRICS, faut relativiser. On y arrivera inch'Allah, mais à notre rythme :Algeria:

Une explication de la non adhésion, que je trouve pleine de bon sens et plutôt optimiste https://www.algeriepatriotique.com/2023 ... u-makhzen/

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Shilka »

@Nour : je te trouve gentil de donner un tel PIB vers 2040/50, en faite on peut largement dépasser ces chiffres-là, en faite ce qui me fait mal c'est de voir un tel pays avec un potentiel gigantesque mais il est tellement tellement tellement mal exploité, hormis les hydrocarbures et d'autres richesses, on a aussi une jeunesse qui n'est pas du tout dans le moule, on a aussi une diaspora à l’étranger qui est la plus importante d’Afrique, d'ailleurs dans une conférence, en français avait parlé du potentiel de la diaspora Algérienne, je ne sais pas vraiment comment expliquer ça, car je n'ai pas envie de prendre des exemples stupides :lol:
Mais en gros regardant notre voisin, il y va à fond le mec, il donne son maximum, il s'endette il fait tout pour rattraper l’Algérie, mais il n'arrive pas a retaper une Algérie pourtant marchant les yeux fermés, c'est comme si qu'on Boxe avec une main dans le dos, mais le jour ou on sera serieux est en mettra le paquet, tout comme nous sommes, avec une prise de conscience, avec une culture du travail, comprendre les enjeux politiques économiques, avoir soif de savoir et de création d'entreprise, comprendre que pour s'enrichir il faudra bosser dur que notre diaspora à l’étranger participer au redressement du pays, et avec toutes les richesses qui seront le Boost pour un démarrage, la tu vas voir une ascension fulgurante, beaucoup plus grande que les chiffres que tu a donner, on a un IDH le plus élevé d’Afrique, on est potable sur pas mal de domaine en vérité, mais tout ça avec la médiocrité la plus absolut, alors ça donnera quoi si on s'y met vraiment ?

C'est comme l'exemple que je donne avec l'Iran, tu vois le potentiel monstrueux du pays, ce qui arrive à faire sous embargo et avec toutes les menaces et les pressions contre lui depuis des décennies, il a survécu à la Chute de l'URSS et à une USA surpuissante en total roue libre sur le toit du monde, et pourtant ils sont devenus une puissance incontournable économique politique et militaire, ils se permettent même de sauver des pays de la noyade au porte des USA ? ou même tapé des Base US, niveau technologie ils sont très très avancés, alors maintenant imagine tu prends l’Iran, tu lui dis je te supprime l'embargo pendant 15 à 20 ans, tu vas récupérer tout ton argent, tu pourras commercer et travailler avec qui tu veux, sans pression sans rien, je te laisse en roue libre pendant 15/20 ans, reviens à la fin de l'ultimatum et tu vas voir le vrai potentiel de ce pays, tu vas voir qui va prendre le large sur pas mal de pays développer. c'est comme ça que je vois l’Algérie, et je suis très très critique car nous on est en roue libre mais on exploite pas nos capacités, l’époque boutef en chaise roulante nous a fait sacrément mal, la décennie noire je comprends on a pris du retard, mais là depuis 10/15 ans on a foutu quoi ? on a raté le train du développement il y a 10/15 ans de cela, autrement aujourd’hui il n'y aurait pas cette anomalie à chercher des drones ou des MRAP auprès des Émirati, on aurait dû logiquement peser bien plus aujourd’hui, mais la voilà la réalité on pèse que dalle, avec des SI on refait le monde, la seule chose vraie c'est que par celui ci qu'on pourra s’émanciper et vive bien et libre.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Yugurten »

Shilka a écrit :
25 août 2023, 19:16
... autrement aujourd’hui il n'y aurait pas cette anomalie à chercher des drones ou des MRAP auprès des Émirati...
J'arrive toujours pas à la digérer celle là, en plus paraît qu'ils nous font du chantage :sui:

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: BRICS

Message par Nour »

Shilka a écrit :
25 août 2023, 19:16
@Nour : je te trouve gentil de donner un tel PIB vers 2040/50, en faite on peut largement dépasser ces chiffres-là, en faite ce qui me fait mal c'est de voir un tel pays avec un potentiel gigantesque mais il est tellement tellement tellement mal exploité, hormis les hydrocarbures et d'autres richesses, on a aussi une jeunesse qui n'est pas du tout dans le moule, on a aussi une diaspora à l’étranger qui est la plus importante d’Afrique, d'ailleurs dans une conférence, en français avait parlé du potentiel de la diaspora Algérienne, je ne sais pas vraiment comment expliquer ça, car je n'ai pas envie de prendre des exemples stupides :lol:
Mais en gros regardant notre voisin, il y va à fond le mec, il donne son maximum, il s'endette il fait tout pour rattraper l’Algérie, mais il n'arrive pas a retaper une Algérie pourtant marchant les yeux fermés, c'est comme si qu'on Boxe avec une main dans le dos, mais le jour ou on sera serieux est en mettra le paquet, tout comme nous sommes, avec une prise de conscience, avec une culture du travail, comprendre les enjeux politiques économiques, avoir soif de savoir et de création d'entreprise, comprendre que pour s'enrichir il faudra bosser dur que notre diaspora à l’étranger participer au redressement du pays, et avec toutes les richesses qui seront le Boost pour un démarrage, la tu vas voir une ascension fulgurante, beaucoup plus grande que les chiffres que tu a donner, on a un IDH le plus élevé d’Afrique, on est potable sur pas mal de domaine en vérité, mais tout ça avec la médiocrité la plus absolut, alors ça donnera quoi si on s'y met vraiment ?

C'est comme l'exemple que je donne avec l'Iran, tu vois le potentiel monstrueux du pays, ce qui arrive à faire sous embargo et avec toutes les menaces et les pressions contre lui depuis des décennies, il a survécu à la Chute de l'URSS et à une USA surpuissante en total roue libre sur le toit du monde, et pourtant ils sont devenus une puissance incontournable économique politique et militaire, ils se permettent même de sauver des pays de la noyade au porte des USA ? ou même tapé des Base US, niveau technologie ils sont très très avancés, alors maintenant imagine tu prends l’Iran, tu lui dis je te supprime l'embargo pendant 15 à 20 ans, tu vas récupérer tout ton argent, tu pourras commercer et travailler avec qui tu veux, sans pression sans rien, je te laisse en roue libre pendant 15/20 ans, reviens à la fin de l'ultimatum et tu vas voir le vrai potentiel de ce pays, tu vas voir qui va prendre le large sur pas mal de pays développer. c'est comme ça que je vois l’Algérie, et je suis très très critique car nous on est en roue libre mais on exploite pas nos capacités, l’époque boutef en chaise roulante nous a fait sacrément mal, la décennie noire je comprends on a pris du retard, mais là depuis 10/15 ans on a foutu quoi ? on a raté le train du développement il y a 10/15 ans de cela, autrement aujourd’hui il n'y aurait pas cette anomalie à chercher des drones ou des MRAP auprès des Émirati, on aurait dû logiquement peser bien plus aujourd’hui, mais la voilà la réalité on pèse que dalle, avec des SI on refait le monde, la seule chose vraie c'est que par celui ci qu'on pourra s’émanciper et vive bien et libre.
C’est chiffres sont dans le cas d’une croissance à 5 % chaque année durant les 25 prochaines années et même si ce chiffre est impressionnant au premier abord, il est moins important, car en 2050, de nombreux pays auront doublé leur PIB sans attendre 5 % de croissance. Pour exemple, le Maroc pourrait s’approcher des 300 milliards, l’Argentine des 1000 milliard…

Une croissance de seulement 2,5 % par an, l’Algérie atteindra, un PIB de l’ordre de 300 milliards hors hydrocarbures ou bien trois cents 60 milliards avec (si le volume est le prix des hydrocarbures est identique à 2023)

Autrement dit, 350 milliards à l’horizon 2050 serait vraiment ridicule… en comparaison, le PIB de l’Éthiopie, en prenant en compte une moyenne modérée de croissance à 6,5 %, aura un PIB de l’ordre de 700 milliard. Je comprends pourquoi les Brics ont opté pour ce pays !
Sachant que j’ai exagérément par sécurité, diminuer le taux de croissance moyen de ce pays des 20 dernières années.

Pour sortir un tant soit peu de notre sous-développement chronique, il nous faut un minimum de 5 % de croissance hors hydrocarbures c’est 30 prochaines années…

En comparaison, l’Espagne de 2022, c’est 1300 milliard de PIB donc grosso modo six à cette fois plus élevé que l’Algérie
En prenant une croissance moyenne de 2 %, son PIB atteindra en 2050,2200 milliard soit un ratio de au minimum de 7 contre 1. Donc un appauvrissement de l’Algérie par rapport à la moyenne des pays européens… dans le cas d’une croissance très faible pour l’Algérie, mais si on atteint une croissance de 5 %, on aura donc un PIB de l’ordre de six cents milliards, et nous serons dans un ration de un contre 4. Clairement, il y aura un rattrapage de notre économie sur les économies des pays occidentaux, et on pourra vraiment dire que nous sommes émergeant…

Le problème est que nous dépassons rarement les 2 % de croissance. HOrs rattrapage mécanique après Covid.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Shilka »

Nour a écrit :
26 août 2023, 00:16
Shilka a écrit :
25 août 2023, 19:16
@Nour : je te trouve gentil de donner un tel PIB vers 2040/50, en faite on peut largement dépasser ces chiffres-là, en faite ce qui me fait mal c'est de voir un tel pays avec un potentiel gigantesque mais il est tellement tellement tellement mal exploité, hormis les hydrocarbures et d'autres richesses, on a aussi une jeunesse qui n'est pas du tout dans le moule, on a aussi une diaspora à l’étranger qui est la plus importante d’Afrique, d'ailleurs dans une conférence, en français avait parlé du potentiel de la diaspora Algérienne, je ne sais pas vraiment comment expliquer ça, car je n'ai pas envie de prendre des exemples stupides :lol:
Mais en gros regardant notre voisin, il y va à fond le mec, il donne son maximum, il s'endette il fait tout pour rattraper l’Algérie, mais il n'arrive pas a retaper une Algérie pourtant marchant les yeux fermés, c'est comme si qu'on Boxe avec une main dans le dos, mais le jour ou on sera serieux est en mettra le paquet, tout comme nous sommes, avec une prise de conscience, avec une culture du travail, comprendre les enjeux politiques économiques, avoir soif de savoir et de création d'entreprise, comprendre que pour s'enrichir il faudra bosser dur que notre diaspora à l’étranger participer au redressement du pays, et avec toutes les richesses qui seront le Boost pour un démarrage, la tu vas voir une ascension fulgurante, beaucoup plus grande que les chiffres que tu a donner, on a un IDH le plus élevé d’Afrique, on est potable sur pas mal de domaine en vérité, mais tout ça avec la médiocrité la plus absolut, alors ça donnera quoi si on s'y met vraiment ?

C'est comme l'exemple que je donne avec l'Iran, tu vois le potentiel monstrueux du pays, ce qui arrive à faire sous embargo et avec toutes les menaces et les pressions contre lui depuis des décennies, il a survécu à la Chute de l'URSS et à une USA surpuissante en total roue libre sur le toit du monde, et pourtant ils sont devenus une puissance incontournable économique politique et militaire, ils se permettent même de sauver des pays de la noyade au porte des USA ? ou même tapé des Base US, niveau technologie ils sont très très avancés, alors maintenant imagine tu prends l’Iran, tu lui dis je te supprime l'embargo pendant 15 à 20 ans, tu vas récupérer tout ton argent, tu pourras commercer et travailler avec qui tu veux, sans pression sans rien, je te laisse en roue libre pendant 15/20 ans, reviens à la fin de l'ultimatum et tu vas voir le vrai potentiel de ce pays, tu vas voir qui va prendre le large sur pas mal de pays développer. c'est comme ça que je vois l’Algérie, et je suis très très critique car nous on est en roue libre mais on exploite pas nos capacités, l’époque boutef en chaise roulante nous a fait sacrément mal, la décennie noire je comprends on a pris du retard, mais là depuis 10/15 ans on a foutu quoi ? on a raté le train du développement il y a 10/15 ans de cela, autrement aujourd’hui il n'y aurait pas cette anomalie à chercher des drones ou des MRAP auprès des Émirati, on aurait dû logiquement peser bien plus aujourd’hui, mais la voilà la réalité on pèse que dalle, avec des SI on refait le monde, la seule chose vraie c'est que par celui ci qu'on pourra s’émanciper et vive bien et libre.
C’est chiffres sont dans le cas d’une croissance à 5 % chaque année durant les 25 prochaines années et même si ce chiffre est impressionnant au premier abord, il est moins important, car en 2050, de nombreux pays auront doublé leur PIB sans attendre 5 % de croissance. Pour exemple, le Maroc pourrait s’approcher des 300 milliards, l’Argentine des 1000 milliard…

Une croissance de seulement 2,5 % par an, l’Algérie atteindra, un PIB de l’ordre de 300 milliards hors hydrocarbures ou bien trois cents 60 milliards avec (si le volume est le prix des hydrocarbures est identique à 2023)

Autrement dit, 350 milliards à l’horizon 2050 serait vraiment ridicule… en comparaison, le PIB de l’Éthiopie, en prenant en compte une moyenne modérée de croissance à 6,5 %, aura un PIB de l’ordre de 700 milliard. Je comprends pourquoi les Brics ont opté pour ce pays !
Sachant que j’ai exagérément par sécurité, diminuer le taux de croissance moyen de ce pays des 20 dernières années.

Pour sortir un tant soit peu de notre sous-développement chronique, il nous faut un minimum de 5 % de croissance hors hydrocarbures c’est 30 prochaines années…

En comparaison, l’Espagne de 2022, c’est 1300 milliard de PIB donc grosso modo six à cette fois plus élevé que l’Algérie
En prenant une croissance moyenne de 2 %, son PIB atteindra en 2050,2200 milliard soit un ratio de au minimum de 7 contre 1. Donc un appauvrissement de l’Algérie par rapport à la moyenne des pays européens… dans le cas d’une croissance très faible pour l’Algérie, mais si on atteint une croissance de 5 %, on aura donc un PIB de l’ordre de six cents milliards, et nous serons dans un ration de un contre 4. Clairement, il y aura un rattrapage de notre économie sur les économies des pays occidentaux, et on pourra vraiment dire que nous sommes émergeant…

Le problème est que nous dépassons rarement les 2 % de croissance. HOrs rattrapage mécanique après Covid.
En effet par an c'est pas mal, mais avec une meilleure gestion très optimisée des ressources humaines, on pourrait faire mieux, il y a des pays avec tellement de difficultés qui sont en plus pauvres, avec des dettes etc...Et qui arrivent à remonter la pente, nous on a déjà la moitié tu taf qui aient fait, population jeune, grand païen, richesse du sous sol assez importante, bonne position géostratégique, on est très bien placé et 0 dettes donc déca rien que ça ça devrait facilité notre envolant, aussi il va falloir penser à la démographie, la jeune génération va vieillir dans les 20/30 prochaine année, donc si on aura aussi une croissance plus importante à ce niveau là, ça sera importe pour le PIB et la croissance économique, c'est vraiment tout un système ce qui est dangereux c'est de faire les mauvais choix, car les choix que tu fais maintenant ça dessine à peu près l'avenir de ton pays à court moyen et long terme, nos choix débiles dans les années précédentes nous en conduit à cette situation économique, les choix les idées les décisions que nous allons prendre maintenant, vont déterminer l'avenir de notre pays en 2030 par exemple, et si on fait les mauvais choix il ne faudra pas pleurer demain lorsque le voisin nous surpassera économiquement et militaire, ou si jamais il sera accepté dans les BRICS pour sa position dans le Gibraltar, vu qu’apparemment les BRICS on fait ce genre de choix stratégique et non pas économique, car le PIB de l’Indonésie et sa démographie sont importantes, mais avoir le contrôle des richesses et des routes au moyen orient a bien plus pesé, donc à nous de bosser et d’arrêter la pleurnicherie.
D'ailleurs si les Occidentaux sont malins, il devrait profiter pour lancer une offensive économique, mais moi perso si j'étais présidente, j'irai voir les Italien , les Allemand etc.. et je leur propose quelque chose d'avantageux gagnant gagnant, les Allemand sont en grande difficulté, déjà dans un premier temps leur proposer un contrat avec le Gazoduc italien, ensuite leur proposer de délocaliser une partie de leur production chez nous, car le coût de l’énergie est relativement bas, sans compter la proximité, plutôt que de les envoyer en Chine ou aux USA, je sais pas bordel tenter quelque chose!!
Demain quand il iront faire ça en Égypte ou en Éthiopie ou je ne sais ou, ce jour là on va encore chialer et crié a la hagra ou encore on va dire pourquoi nos dirigent en rien tenté je le vois venir le coup.

@Yurguten : C'est malheureux à dire mais ceci est devenu une réalité, donc oui si depuis toutes ces années ils nous envoient des KIT tout bien préparés, alors c'est bien fait pour notre G ** * qui bloque le projet, ça fait des années que je dis qu'il ne sert à rien de faire du montage de Lego si on ne sous-traite pas, si on produit pas at-homme, que l'objectif du contrat devrait être un transfert de technologie pour que si un jour on est sous embargo ou je ne sais quoi, on sera capable de produire 100 % les NIMR chez nous, et même de les modifier et crée une marque mad in DZ, tout le monde fait ça on a pas à se gêner, mais non, nous on signe un contrat pour le montage d'une certaine quantité 1000/2000 ou plus je ne connais pas les chiffres, et une fois que le montage est fini, ben on aura gagné des véhicules et quelque année de poste d’emploi mais c'est tout, si on veut d'autre il faudra résigner un contrat pour qu'on nous envoie encore des Lego.....ça c'est une vision de m******* et voila qu'on l'apprend a nos dépend.

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 9 times

Re: BRICS

Message par numidia »

vraiment je suis impressionnée par la déception de certains
quelle éloquence, quelle série de propos et d'invectives !

hier on nous disait qu'il fallait aller casser la gueule à tout le monde dans notre "sphère d'influence régionale"
notamment dans le cadre du Sahel + Niger
aujourd'hui on nous explique que nous sommes tellement minables et nuls, incompétents et crétins et que les bras-cassés que nous sommes doivent surtout pas se la ramener mais doivent plutôt s'agenouiller et avouer tout le mal et les malheurs que nous sommes
______________

je ne sais plus qui a dit plus haut, que ce n'était pas de l'auto-flagellation mais simplement le devoir se voir en face
ok c'est vrai
le début de lé guérison est de constater les symptômes, les décrypter et palier à la maladie, trouver le bon médicament
c'est vrai
c'est un devoir permanent pour un individu et aussi pour un pays ou une société
l'auto-critique est une nécessité, faut-il savoir ce que c'est et savoir en tirer profit
______________________________

aussi il serait logique de demander à ces mêmes personnes déçues et qui nous abreuvent de leur rancoeur par messages tonitruants
pourquoi tant de déception ? pourquoi cette déception criante alors que vous saviez qu'on était si nul et minable, si incompétent, si fanatiques, si pompeux et débiles pour espérer entrer dans les BRICS ?

bref, on peut espérer et reconnaître que les enjeux actuels des BRICS ne sont pas nécessairement les nôtres immédiats, de nombreux facteurs expliquent cela.
Nous savons que nous allons entrer dans une organisation de construction mondiale vers le multi-polarisme
c'est une évidence,
pour l'instant, on en a déjà parlé, les BRICS sont une construction qui s'oppose à l'occident
notre place comme le disait aussi un autre membre du forum est celle des non-alignés,
ce qui signifie que cette non-intégration est une aubaine au final

nous pouvons encore travailler à notre changement, évolution, développement
alors que la bataille mondiale entre occident et Asie se passe sous nos yeux
ils vont détruire un système établi
nous pouvons participer à sa construction

les BRICS vont connaître une période de perturbations du fait même de l'intégration des pays "opoosés",
mais c'est aussi un coup de poker
si les BRICS échouent, on n'y est pas, on sauve notre peau / si on y était, on tomberait avec les perdants
si les BRICS l'emportent, eux-mêmes vont imploser en toute logique pour faire naître une nouvelle organisation multipolaire
_______________________

au vue de ce qui s'est passé en Afrique du Sud, je me pose la question suivante:
les BRICS ont fait une énorme campagne de revendications, préconisations et avancées mondiales
ils ont été très loin dans l'esprit dans lequel ils devaient avancer et travailler
mais là on voit nettement à travers nombre travaux qu'ils n'en ont pas encore les moyens ...
c'est très intéressant, nous sommes face à une réalité que l'occident a probablement identifier aussi, cela n'augure rien de bon
... à moins que ...
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: BRICS

Message par anzar »

Je reprends l'excellente vidéo publiée par cet expert des relations internationales qui démontre que les critères économiques pour l'adhésion aux BRICS c'est du khorti.... Notamment en démontant l'argumentaire sur le PIB et la puissance économique en utilisant l'exemple de l'Indonésie qui a été écartée alors que c'est un dragon asiatique qui pèse plus lourd que tout les nouveaux membres 😂
KHAYBAR a écrit :
25 août 2023, 21:39
Il faut aussi admettre que les BRICS ne sont pas non plus une organisation qui œuvre pour le bien et la justice... Ils œuvrent pour leurs intérêts et pour le moment ceux ci ne sont pas convergents avec les nôtres. Il est évident que le jeu entre la Chine, la Russie et le trouble fête indien s'inscrit plutôt dans des considérations hégémoniques et d'expansion d'influence.
Image

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 9 times

Re: BRICS

Message par numidia »

anzar a écrit :
26 août 2023, 08:52
.................Il faut aussi admettre que les BRICS ne sont pas non plus une organisation qui œuvre pour le bien et la justice... Ils œuvrent pour leurs intérêts et pour le moment ceux ci ne sont pas convergents avec les nôtres. Il est évident que le jeu entre la Chine, la Russie et le trouble fête indien s'inscrit plutôt dans des considérations hégémoniques et d'expansion d'influence.
absolument, il est très important en effet de ne pas l'oublier, on est en plein dedans
la base même de toutes les relations internationales

ça explique ceci
Yarmouk a écrit :
25 août 2023, 17:51
..................... Nos politiques devraient revoir leurs paradigmes en terme de partenariat. Du vrai gagnant-gagnant.
oui absolument, cela demande une société plus consciente, plus productive, plus active, responsable, nous sommes des consommateurs, la génération montante est celle du "produit jetable", bref, une société qui a des besoins qu'elle ne produit pas, et avec à l'esprit "nous casserons tout" dès qu'il y a une rumeur sur un produit subventionné (peut importe lequel), que dire du reste ...
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Shilka »

Il faut chercher à regarder la lune et non le doigt, donc malgré toutes les explications du monde certain n'arrive toujours pas à voir ou comprendre les propos, pire encore les déforme, bon alors pour ma part j'ai clairement dit qu'il ne faut pas intervenir au Niger du moins pas de façon officielle et ouverte, en gros pour expliquer clairement on n’envoie pas l'armée Algérienne

c'est malheureux de faire un roman pour réexpliquer encore et encore, alors oui pendant l’air boutef ont été minables, ont pataugé dans la même cour que les voisins, pour avoir une politique étranger complètement morte et déconnectée pendant que certains comme la Turquie ou les Émirati fessait leur petit chemin, mais l’ère Teboun me plaît assez bien, il ne laisse pas le pays se faire insulter, et il a lancé énormément de projet est il révolutionne le petit, simplement il ne peut pas le transformer en 2/3 ans, mais avant ça, ouais on a été bien minable, il ne faut pas faire des pirouettes comme ça alors qu’à l’époque certains ne voyez aucun problème à notre hibernation, il faut aussi avoir le courage de dire les choses quand ça va pas dans le pays, critiquer ne veux pas dire ne pas aimer le pays, on critique pas de façon fourbe comme aberkane le fait

Donc pour revenir rapidement au Sahel, allons vers la lune pour mieux comprendre, le Sahel c'est notre voisin, notre zone économique est sécuritaire, quand un pays viendra de très loin pour imposer sa vision, ce n'est pas pour nos intérêts, et si on ne s'implique pas pour la stabilité, celle ci ne viendra pas toute seul en claquant les doigts, l'exemple libyen est flagrant, à force d’être déconnecté de ce pays, la nature a horreur du vide, est certain en saisi l'opportunité maintenant on est en trin de parler de négociation..Avec les Acteurs imposés par les Émirat et les Turc est on est là à faire croire on a une diplomatie, non on a juste accepté la réalité est un fait accompli, notre diplomatie allait surtout faire légitimer un des acteurs choisis par ces pays venus de loin, donc ouais on a pas d’influence c'est une réalité, vous pouvez continuer à fermer les yeux et dire que tout est parfait, tant mieux, mais au Sahel il y a un risque que la même chose se produit ou pas, on verra bien laissons le hasard décider pour notre avenir hain ?

Quand au BRICS je ne suis en rien déçu, je suis surtout déçu que le président s'est avancé trop vite et a trop parlé, Oui on est pas top comme pays on va pas le nier, on est pas les meilleurs mais pas les pires non plus, au contraire comme je l'ai dit plus haut, nous avons un potentiel extrêmement élevé, il est juste mal exploité mais les chose semble s’améliorer avec Teboun wait and see.

Voilà Une autre pirouette, maintenant ce n'est pas notre intérêt les BRICS ? Oui peut être mais le fait de s’être prononcé, Rba7na l3ib avec les USA et l’Europe, parce-que c'est maintenant qu'on remarque qu'elle s'oppose à l'Occident ? C'est pour nous rassurer ce genre d'argument ? Non parce-que on y a été jusqu'au bout quand même mais on a pas été pris, ils ont préféré des pays plutôt stratégiques pour eux, les BRICS ont soit sont un BLOC, et un BLOC ALIGNE ce n'est pas des non alignés, même si il y cette impression, les BRICS c'est une sorte d'alliance de circonstance entre plusieurs puissances régionales qui aimerait être plus libre et se débarrasser de l’épée de DAMOCLÈS qui est au dessus de leur tête et qui sont les USA, les USA sont une puissance globale, elle est au dessus de tout les autres et les BRICS sont un ennemi MORTEL pour les USA, donc dans tous les cas, les BRICS reste un bloc et il ont leur particularité, il s'oppose a l'unilatéralisme, ce qui fait d'eux un bloc aligné contre l'empire pointe !! !

Et ce n'est pas une mauvaise chose que l’Algérie a voulu rejoindre ce groupe, j'aurais juste aimé qu'il la ferme et qu'il travaille en coulisse.

Bon ben on va se rassurer maintenant, c'est au final une aubaine ? Donc on a fait la demande est en en a même fait une des priorités pour le pays pour au final ça devient une aubaine une fois notre demande refuser ? ça me fait penser si au qualif du mondial c'est à cause de l'arbitre, car on est invincible on ne peut pas perdre, du coup on va tout mettre sur le dos de l'arbitre pour calmer nos nerfs et nous rassurer...Mais non, ce n'est pas comme ça que ça marche, comme j'ai dit Rba7na l3ib avec les USA et l’Europe, on pourra dire qu'on s'en fiche aussi mais il faudra pas s’étonner que des coup viendront par la suite.

Être non aligné n'est pas forcement une qualité ça a un point faible ! tu es seul!!! ! ! Et si tu n’es pas puissant, tu es une proie facile !!! ! Pourquoi certains s’entête a croire que le fait qui ne sont pas aligné ils sont forcement protégés ? Les non alignés sont aussi des proies faciles, car certain vaudrai t'aligner a eux par la force si il le faut, et le fait que tu sois seul c’est plus facile, car si tu es non aligné tu échappes au contrôle, et si tu échappes au contrôle tu es soit un 3eme bloc, et donc une menace dans tous les cas vu que tu veux échapper a mon pouvoir, soit un jour tu pourrais être tenté par un autre bloc, pour les USA soit tes avec eux, soit tes contre eux.

Une des preuves qu'on nous considère comme des ennemis ? ? Toute la propagande anti algérienne qui n'a jamais cessé, toute ces déstabilisation depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, et l'exemple le plus marquant c'est les printemps arabes, ces pays là ont surtout touché les ennemis directs des USA ou les pays pas trop alignés, sinon le maroc et les monarchies du golf, rien du tout, pourtant l’Algérie est dans le lot des ennemis à abattre, pourquoi ? Parce-que c'est bien mieux d'avoir une Algérie dans le renne qu'une Algérie à l’extérieur, alignée ou pas tes a l’extérieur du cercle Américain ce qui fait de toi une cible, mais simplement tes en bas de la liste pas une priorité immédiate, ce qui logiquement devrait te laisser le temps de te développer mais au lieu de ça on a pataugé dans la médiocrité et un jour on pourrait le regretter, donc non c'est pas une aubaine, on a fait un mouvement est on échouer.

Donc maintenant soit on fera partie des BRICS à la prochaine réunion, soit c'est fini car j'ai cru comprendre que le choix des membres se fait à l’unanimité, ce qui signifie que les émirati vont jamais accepter notre demande, là je ne sais pas trop comment ça va se jouer mais dans tous les cas on doit faire de notre pays une puissance avec ou sans les BRICS.

Une faille de croire qu'on sera sauvé si les BRICS implosent, parce-que justement les USA vont reprendre leur puissance, et un pays non aligné reste une proie, on ne sait pas quelle sera leur réaction, d’où j'estime que Teboun ne devrait pas trop se la ramener et tirer ouvertement sur le Dollars, tant que tes pas membres des BRICS ? Tant que tes pas devenus une puissance!! ! ! Ferme-la!! !! ! T’es faible, t'es non aligné et tu provoques le grand patron ? Je pense qu'il faudra renforcer nos relations avec les USA et travailler avec tout le monde à notre avantage, quand on sera puissant, et donc très difficile a faire tomber, quand un des systèmes tombera, nous on sera une force stabilisatrice.

Ce qui me pose problème, c’est que l’intégration de nouveaux membres se fait à l’unanimité il me semble Jamais les Emirat vont accepter l’Algérie… sinon si c’est le cas le prochain choix logique des BRICS devraient normalement prendre l’Algérie et le Nigeria en Afrique donc pour prendre même le contrôle de l’énergie que l’Europe convoite, la Turquie si elle en fait la demande, donc l’arraché à l'Otan petite a petit, le Bosphore et giga important , sûrement l’Indonésie, le Venezuela pour couper aux USA leur appétit du pétrole vénézuélien et qui sais peu être même notre voisin si il se laisse pousser une paire...Les BRICS ont montré qu'il n'ont aucun problème à prendre des membres même alliés aux USA car Gibraltar est un endroit stratégique aussi, je ne serais pas étonné qu'Israël en fasse la demande, mais tout va dépendre de la santé de l'Oncle SAM.
Les choix des BRICS sont vraiment malins, ils ont surtout pris des routes stratégiques et des pays énergétiques, ceci est clairement une volonté de faire écrouler le système US et le remplacer.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Shilka »

anzar a écrit :
26 août 2023, 08:52
Je reprends l'excellente vidéo publiée par cet expert des relations internationales qui démontre que les critères économiques pour l'adhésion aux BRICS c'est du khorti.... Notamment en démontant l'argumentaire sur le PIB et la puissance économique en utilisant l'exemple de l'Indonésie qui a été écartée alors que c'est un dragon asiatique qui pèse plus lourd que tout les nouveaux membres 😂
KHAYBAR a écrit :
25 août 2023, 21:39
Il faut aussi admettre que les BRICS ne sont pas non plus une organisation qui œuvre pour le bien et la justice... Ils œuvrent pour leurs intérêts et pour le moment ceux ci ne sont pas convergents avec les nôtres. Il est évident que le jeu entre la Chine, la Russie et le trouble fête indien s'inscrit plutôt dans des considérations hégémoniques et d'expansion d'influence.
jamais Anzar, il œuvre tous pour leur intérêt, c'est pour ça que moi je ne comprends pas quand certains viennent me parler de gentils/méchants, par exemple, je ne sais pas comment se comportera en pays comment l'inde avec le monde musulman si ils étaient première puissance mondiale, peut être il sera pire que les USA, nous notre problème c'est qu'on doit se renforcer peu importe qui est au dessus du monde, c'est hilarant a dire mais ça ressemble à une cour d’école ou t'as le CAID qui fait peur à tout le monde, qui arnaque tout le monde frappe tout le monde sans erre inquiété, car c'est le plus fort avec sa petite bande, mais toi en revanche tes le mec qui ne se laisse pas faire, et tu arrive a tenir tête à ce CAID, eh ben ilva te respecter et il ne va plus t'approcher, t'es toujours dans cette école, t'es toujours dam ce système pourri mais toi on ne va pas t'approcher car ta su imposer le respect, c'est la même chose dans ce cas de figure, si t'es puissant et tu te mêles pas des problèmes, on va plutôt te courtiser plutôt que de te menacer, regarde comment les USA ont peur de l'inde, ils font tous pour essayer de la ramener dans leur camp, il sanctionne les entreprises européennes qui viol les sanctions contre la Russie ou l’Iran mais ils ne le font pas avec l'Inde par peur de les froisser.

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: BRICS

Message par Nour »

Quels que soient les réelles raisons de notre non-admission, il n'y a pas a tergiverser, il faut se reprendre en main que ce soit le gouvernements, les chefs d'entreprises ou le simple ouvrier. Dans, le but d'atteindre 5% de croissance par an !

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 9 times

Re: BRICS

Message par numidia »

à lire l'ensemble du topic, ça semble être une vraie tragédie pour certains que de ne pas avoir eu son nom cité parmi les entrants
c'était attendu, c'était logique,
j'avais dit avant le sommet qu'il n'y aurait sans doute rien pour nous, que ce serait vraiment une énorme surprise qu'on soit entrant dans les BRICS
on est présent mais on vient à peine de demander notre adhésion, on commence à peine à bosser dessus.

non, il n'y a pas vraiment de déception à avoir.
Le réalisme, notre potentiel et nos compétences si on les identifie suffisamment nous permettront de ne pas porter de tels espoirs comme si l'entrée des BRICS aller résoudre tous nos problèmes. plusieurs s'expriment ici comme si tout est bouclé, quel défaitisme.
le plus important ce sont les actes, l'avancée que nous souhaitons pour le pays, qu'on travaille, qu'on soit dans une dynamique économique et sociale bénéfique
le reste suivra
Nos problèmes se résoudront par nous par notre travail inchallah, et personne d'autres.... ou ne se résoudront pas. à nous de faire le boulot, c'est notre job !

prenez un peu de recul, respirez et voyez ce qui se passe
on a changé de dimension ? de planète ?
est-ce une fin en soi de ne pas rentrer le 25 août 2023 dans les BRICS ?
si c'est pas cette fois ce sera une prochaine fois s'il le faut ou dans une nouvelle organisation, ou pas, ... c'est pas une finalité
la finalité est le développement du pays, c'est ça le coeur de nos intérêts, que ce soit dans les BRICS ou dans une autre organisation, nous ne devons pas nous démoraliser et insulter ce qui a été fait juste pour un nom cité dans un sommet
vous avez conscience n'est-ce pas que ce processus est un processus intrinsèque en Algérie depuis les années 60' ? j'espère que vous en avez conscience.
ce n'est que le commencement ... comprenez-le bien.
Image

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Kurum502 »

numidia a écrit :
26 août 2023, 17:12
à lire l'ensemble du topic, ça semble être une vraie tragédie pour certains que de ne pas avoir eu son nom cité parmi les entrants
c'était attendu, c'était logique,
j'avais dit avant le sommet qu'il n'y aurait sans doute rien pour nous, que ce serait vraiment une énorme surprise qu'on soit entrant dans les BRICS
on est présent mais on vient à peine de demander notre adhésion, on commence à peine à bosser dessus.

non, il n'y a pas vraiment de déception à avoir.
Le réalisme, notre potentiel et nos compétences si on les identifie suffisamment nous permettront de ne pas porter de tels espoirs comme si l'entrée des BRICS aller résoudre tous nos problèmes. plusieurs s'expriment ici comme si tout est bouclé, quel défaitisme.
le plus important ce sont les actes, l'avancée que nous souhaitons pour le pays, qu'on travaille, qu'on soit dans une dynamique économique et sociale bénéfique
le reste suivra
Nos problèmes se résoudront par nous par notre travail inchallah, et personne d'autres.... ou ne se résoudront pas. à nous de faire le boulot, c'est notre job !

prenez un peu de recul, respirez et voyez ce qui se passe
on a changé de dimension ? de planète ?
est-ce une fin en soi de ne pas rentrer le 25 août 2023 dans les BRICS ?
si c'est pas cette fois ce sera une prochaine fois s'il le faut ou dans une nouvelle organisation, ou pas, ... c'est pas une finalité
la finalité est le développement du pays, c'est ça le coeur de nos intérêts, que ce soit dans les BRICS ou dans une autre organisation, nous ne devons pas nous démoraliser et insulter ce qui a été fait juste pour un nom cité dans un sommet
vous avez conscience n'est-ce pas que ce processus est un processus intrinsèque en Algérie depuis les années 60' ? j'espère que vous en avez conscience.
ce n'est que le commencement ... comprenez-le bien.
je te rejoins la dessus il faut pas perdre espoir mais je peux comprendre certains qui soient deçu car tebboune a trop parlé et on a trop cru
comme disait le hadith
"Si le jour de la Résurrection arrivait alors que l'un d'entre vous tenait un plant à la main, qu'il le plante"
alors il faut pas perdre espoir gardez la tete froide et avoir un esprit de compétition c'est comme ça que l'on arrivera à avoir 5% voire 10% de croissance
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »