BRICS

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13758
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: BRICS

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: BRICS

Message par Dechraoui »

Si l’Inde était conte notre adhésion pourquoi on continue avec eux dans plein de domaines ces pouilleux islamophobes je ne sais pas si il y aura des Hommes pour tirer les leçons de tout cela…
Tu n’as pas d’amis ou très peu.,,
Il ne faut compter que sur tes propres ressources et ne pas attendre d’éventuels investissements
Le véritable danger est la corruption et la perte de la valeur travail si tu y ajoutes le népotisme le tribalisme on est vraiment mal barrés
Ce qui est terrible c’est que l’on a eu dans notre histoire plusieurs rappels fait par le Tout Puissant SWT mais personne n’en a tenu compte la gabegie des 80’s le drame des 90’s et 20 ans derrière de corruption et de gaspillage…
Jusqu’où la baraka des Chouhadas nous protègera t’elle..
Je note l’ironie de la situation dans les 80’s on se foutait de la gueule des éthiopiens eux au moins ils bossent…
Après il reste 2 solutions si nous n’y arrivons pas on devient officiellement une colonie izrahelliennne comme nos voisins de gauche où on rappelle les Ottomans on se remet sous la protection du Caliphat d’Istamboul…

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Shilka »

amg a écrit :
24 août 2023, 22:55
Shilka a écrit :
24 août 2023, 22:41
anzar a écrit :
24 août 2023, 17:50
Apparemment ils aiment bien la difficulté dans les BRICS :lol: déjà que c'était tendu entre l'Inde et la Chine, maintenant ça va être sportif avec l'Égypte et l'Éthiopie, et les EAU et l'Arabie saoudite avec l'Iran.....que des gens qui ne se voient pas en peinture :face: J'ai l'impression que le ver est dans le fruit :|
C'est là qu'on se dit que si le maroc aurait était la, nos 2 candidature aurait était retenu, un problème en plus au sein des BRICS ne fera pas de mal :lol:

Concernant ton info de parrainage, c'est sûrement au fait que certains membres des BRICS n’était pas favorable a l'élargissement, et comme celle-ci était devenue une nécessité ils ont du s'entendre entre eux afin que chaque membre pourra en tirer des bénéfices, donc chacun devait parrainer un membre de son choix mais bon que ce soit vrai ou faux, j'espère que ceux qui pensent qu'on est des leaders ou des révolutionnaires vont se révéler, même la Russie la chine est l’Afrique du sud ont préféré d'autres membres, ils ont parrainé des pays qui compte car c'est des pays qui sont meilleurs que nous économiquement, mais politiquement ils sont aussi plus importants car ils ont plus de poids, les émirat par exemple ils ont de la thune, d'ailleurs les projets checkmate Russes, le pantsir Janus... ont été faits pour attirer les financements des pays riches comme les EAU.
Bon l’Iran c'est logique, l'Iran est bien plus utile à la Russie que l’Algérie, et je ne parle pas des drones mais aussi économiquement, l'important projet sont signé et il déjoue ensemble les sanctions, donc qui va parrainer un pays inutile ? on a quoi a leur apporter ? Le pétrole et le gaz ne serviront à rien, avec l’Arabie saoudite émirat arabe unie Russie et Iran, ils sont déjà bien gavés. On a pas bossé, on a pas développé notre économie, et politiquement on est un pays invisible, invisible au point ou même dans notre région on nous voit pas, oui on commence mais hélas c'est trop tard pour cette période, il va falloir travailler encore plus pour ne pas rater les prochaines sessions..
L'inde qui parraine les Émirat, l'Inde qui s'est opposée fortement à l’Algérie ? Hum, l'inde qui a des liens étroits avec isreal..En dirait que ce dernier a poussé l'Inde à nous refuser cette entrée.. la France aussi a eu une discussion avec l'Inde je e demande si elle n'a pas joué dans ce sens aussi, il faut que l’Algérie restera toujours isolée et faible certain force y veille particularisent, l’Algérie ne doit pas prendre son envol, surpasser le maroc et devenir une vraie puissance régionale (je dis vrai car nous sommes une fausse puissance, et j'expliquerai pour ceux qui sont curieux), mais dans tous les cas quand on y réfléchit c'est une affaire l'influence, et nous on en a pas !!

Mais j'ai aussi une impression bizarre comme quoi la Chine essaie de se créer une sorte de bulle protectrice anti sanction, pour qu'à l'avenir elle sera tellement solide que le jour ou elle va envahir Taïwan aucune sanction ne pourra lui faire mal...
Je suis d’accord à 100 pour cent avec tout ce que tu as dit.
Mais il me semble que le président Tebboune avait annoncé que cette adhésion se ferait progressivement et je pense que tous le monde savait que l’admission de l’Algerie n’était pas pour tous de suite on a du travail à fournir sur beaucoup de domaine qui font qu’une économie est moderne et peut facilement être connectée avec d’autres économie ce sur quoi le pays à de grosses lacunes
Compétitivité innovation système bancaire capacité industrielle
Moyen perso Teboun je n'ayant pas grand chose à lui reprocher car à la différence de l'ancien système endormi Teboun a lancé des projets sérieux, en voyant aussi qu'il y aune volonté de lutter contre la corruption sur le plan interne, ils ne laisse aucun pays nous cracher dessus comment pour l'ancien système, la j’ai été un peu déçu c'est qu'il ses trop afficher sur cette question, au point d'aller en Russie devant poutine est le monde entier est critiqué ouvertement le Dollars et l'Euro, la ou d'autres pays ont intégré les BRICS avec un travail in coulisse et qui se sont gardés de trop parler, tous ceux qui sont rentré je n'ai pas entendu leur président fanfaronné, néanmoins, voilà une vision est un objectif à atteindre, réformer notre système économique, mais il faut éveiller les conscience a l’intérieur du pays, la propagande des ennemie durant durant ces 30/40 dernière décennie n'ont pas était inefficace,Ils ont créé un peuple totalement stupide et déconnecté de la vie politique et mondiale, donc le seul logiciel, c'est hagrouna, les voleurs les généraux, sarkouna 7a9na..... et j'en passe il faut que le peuple prenne conscience que c'est par le travail qu'on améliore le niveau de vie, et que les autres pays ce n'est pas par la magie qui ont atteint ce niveau là, mais par le travail sérieux et acharné, quand il se lève à 5 ou 6 h du matin qui prend la route pour aller bosser, et qui commence à 8H il commence a 8 h il ne prend pas son café jusqu’à 10h ensuite il travaille en prenant son temps et en prenant des pauses toutes les 10 minutes..ça existe en Algérie et à très grande échelle ce que je dis là, le pays ne pourra pas avancer comme ça!!! ! En France par exemple tu fais 2 retards non justifier tu par a la poubelle, tu ne remplis pas les objectif tu part a la poubelle également. tu te permets trop d'absence tu part a la poubelle....Le problème en Algérie ce n'est pas le manque de projet mais le manque de gens sérieux, les méga chantiers il y en a, mais les personnes...

Donc on ne doit pas trop parler et on doit bosser dur, il faut retravailler la conscience du peuple car celle ci a était complétement formaté par la propagande, ils ont réussi à faire dégoûter l’Algérien de son propre pays, ils ont réussi à lui faire croire que l'herbe est verte partout ailleurs, y compris à côté ou la misère règne, toute Algérien a qui tu essaies d'avoir un débat constructif il essayera de tourner ça en dérision en se moquant du pays, qu'ici il y a aucun avenir etc... etc...Je ne parle pas des gens conscients sur la valeur du travail mais je parle de la majorité qui ne sont pas trop sérieux au travail ou qui ne comprenne pas que c'est par celui ci que notre pays pourra se compter parmi les grands, quand je vois les gens aux USA ou au Japon ou n'importe ou dans les pays développés, je ne peux hélas m’empêcher de me demander si on pourra un jour avoir des gens sérieux au taf, quand tu vois comment ça charbonne dans ces pays là, tu comprends vite pourquoi ils sont au dessus des autres, tant qu'on aura pas compris ça on avancera pas.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Shilka »

KHAYBAR a écrit :
24 août 2023, 23:13
Lui il a compris ce qui se passe, ceux qui ont été choisis sont à 90 % des pays du moyen orient et d’Afrique de l'EST, tous partage une frontière commune, c'est très malin, mais voilà nous on a aucun poids, il suffit de voir les Émirati qui ce trouve a des milliers de KM de notre pays mais pourtant ils ont une plus grande influence dans notre propre région, rien qu'en Libyen il sont plus influent que nous, il on investi dans des projets que même nous on leur achète, NIMR, Drone......Et ils ont tellement de thune qui pourront apporter un plus au BRICS, ou est notre influence à nous ? Nul part, même au Sahel on en a pas vraiment. Donc économie faible, influence politique faible, armée 95 % dépendante. Bon ce n'est pas grave, comme j'ai dit, parfois il faut se prendre une bonne claque pour se réveillé.
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: BRICS

Message par Le russe »

C'est affligeant autant d'auto- flagelation, en quoi l'Égypte et l'Éthiopie sont meilleurs que nous ça il faudra me l'expliquer ?!
l'Éthiopie ne dépasse pas les 120B de PIB l'un des pays les plus pauvre du monde
l'Égypte est en faillite Total, certe une plus grande économie que la notre et un poids démographique plus important, mais ça ne reste pas moins une économie en faillite

Aussi en quoi sont ils plus "utiles" ?

Faut arrêter à un moment donné IL N'Y A PAS EU DE CRITÈRES
le choix s'est fait par parrainage
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1246
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: BRICS

Message par Madjid-wahran »

@Le russe Je suis sur la même ligne que toi, on a eu un espèce de réflexe d'auto flagellation qui a consisté à tout de suite vouloir justifier cette non-adhésion par la faiblesse de notre économie.
Sur 2022 nous avons deux fois le pib de l'Éthiopie, pays en proie à une guerre civile dans la région du Tigré.

L'économie iranienne est saine avec tous les feux au vert ?

L'Argentine à un pib supérieur au notre, mais mon Dieu l'économie de ce pays est malade, inflation dingue, dévaluation record, pays qui connait dorénavant un phénomène de pillages en série.

Pour moi les raisons de l'adhésion des nouveaux pays:
- Énergie: Arabie Saoudite, Émirats, Iran, avec la Russie déjà présente les Brics ont maintenant un mini opep interne avec de très grands producteurs de pétrole et de gaz.

- Finance: Arabie Saoudite et Émirats, grosse manne financière pouvant être injecté dans la nouvelle banque des Brics.

- Géographie: Egypte, importance du canal de suez, positionnement stratégique avec deux façades maritimes (méditerranée et mer rouge), pays arabe le plus peuplé avec donc un marché de 110M d'habitants, un pied en Afrique et au Moyen-Orient. Pib de 400 milliards $.

L'Argentine étant le deuxième pays d'Amérique du Sud le groupe renforce sa présence en Amérique. Une Argentine en bonne santé tourne quand même aux alentours des 500/600 milliards de pib.

- Éthiopie : pas compris ... La démographie, marché de 120M d'habitants ? Positionnement en Afrique de l'est ? Présence économique importante de la Chine dans le pays dans le cadre des routes de la soie en Afrique de l'est ?


Pour conclure, oui nous avons beaucoup à faire, mais cela ne sert à rien de s'auto flageller sur l'économie algérienne, soit il n'y avait pas de critères(parrainage), soit ils étaient autre qu'économique.
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

Yarmouk
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 22
Inscription : 28 août 2022, 12:38

Re: BRICS

Message par Yarmouk »

@Le russe et @Madjid-wahran.
Ce n'est pas de l'auto flagellation mais de l'introspection nécessaire qui va au delà de la non-adhésion aux BRICS.

L'Algérie a besoin de réforme structurelle. Point ! S'ouvrir à la vrai concurrence, à l'innovation.

D'ailleurs qu'elles ont étaient les résultats sur le terrain, pragmatique, des décisions des BRICS pour leurs propres membres déja ?
Et maintenant, comme vous le signalez, qu'il y a l'Egypte (pays sous perfusion), l'Argentine (dans le marasme économique depuis un bail), l'Ethiopie (rien que le nom en dit long), les EAU (du soft power) et l'AS (beaucoup beaucoup d'argent), je ne vois pas en quoi cette entité BRICS peut changer le monde. Du moins pour le moment. Elle ne va servir les intérêts que d'un petit nombre, voir d'un. Comme le G7.

Notre géostratégie doit se situer en premier vers le pourtour méditerranéen et africain. Et avoir une vision pour le bien de la nation et de ses citoyens.
La non adhésion aux BRICS fiha kheil. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: BRICS

Message par Nour »

éthiopie croissance a 10%
argentine pib a 600
égypte economie + forte que l'Algérie et 100 millions d'habitants
a.saoudite et emirats, 2 pays pétroliers, ouverts sur le monde et qui ont déjà entamé une diversification
iran bonne économie, peuplé
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: BRICS

Message par Le russe »

Nour a écrit :
25 août 2023, 11:58
éthiopie croissance a 10%
argentine pib a 600
égypte economie + forte que l'Algérie et 100 millions d'habitants
a.saoudite et emirats, 2 pays pétroliers, ouverts sur le monde et qui ont déjà entamé une diversification
iran bonne économie, peuplé
Faut arrêter de raconter n'importe quoi pourquoi vouloir dénigrer a tout prix votre pays ?!
Si vos critiques étaient objectives je n'aurais pas commenter, mais là c'est du n'importe quoi

l'Éthiopie, l'Égypte et l'argentine sont loin d'être de bons élèves économiquement et je préfère de loin notre situation économique avec toute nos lacunes comparativement à ces 3 pays

Encore une fois je ne compare pas aux saoudiens, émiratis et iraniens, ils sont de loin très supérieur à nous

L'adhésion au BRICS n'était pas conditionné a quelconque conditions économiques
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: BRICS

Message par anzar »

Personnellement je pense que les russes et les chinois ont mené en bateau l'exécutif avec cette histoire de BRICS, les nôtres ont marché à fond et en ont fait un leitmotiv.... comme on dit les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Les russes pour nous faire signer des chèques en blancs et montrer qu'ils avaient encore de l'influence dans le monde arabe (on a servi un peu de diversion)

Les chinois pour pomper des positions favorables pour déverser leur produits et assurer les signatures de contrats en mode vache à lait en nous faisant miroiter des partenariat d'exception
Image

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: BRICS

Message par Nour »

Le russe a écrit :
25 août 2023, 12:41
Nour a écrit :
25 août 2023, 11:58
éthiopie croissance a 10%
argentine pib a 600
égypte economie + forte que l'Algérie et 100 millions d'habitants
a.saoudite et emirats, 2 pays pétroliers, ouverts sur le monde et qui ont déjà entamé une diversification
iran bonne économie, peuplé
Faut arrêter de raconter n'importe quoi pourquoi vouloir dénigrer a tout prix votre pays ?!
Si vos critiques étaient objectives je n'aurais pas commenter, mais là c'est du n'importe quoi

l'Éthiopie, l'Égypte et l'argentine sont loin d'être de bons élèves économiquement et je préfère de loin notre situation économique avec toute nos lacunes comparativement à ces 3 pays

Encore une fois je ne compare pas aux saoudiens, émiratis et iraniens, ils sont de loin très supérieur à nous

L'adhésion au BRICS n'était pas conditionné a quelconque conditions économiques
vérifie et prouve moi que j'ai faux... ah là la... les patriotes aveuglés... :nooo:

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Shilka »

anzar a écrit :
25 août 2023, 13:35
Personnellement je pense que les russes et les chinois ont mené en bateau l'exécutif avec cette histoire de BRICS, les nôtres ont marché à fond et en ont fait un leitmotiv.... comme on dit les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Pour ceux qui pensent qu'on dénigre l’Algérie, je vais aller dans votre sens, c'est super tout va bien dans le pays, on doit juste continuer sur cette voie, c'est dommage hagrouna, on est meilleur que tout le monde..Sérieux, ça vous plait que notre PIB patauge au même niveau que ceux d'a coté? qu'en 15 ans il il monte et descend de 20 milliards ? Tous les pays cités ont une position plus importante que la Notre, je le répète encore mais nous on a juste les hydrocarbure a offrir et ça représente pas grand chose il on préféré prendre les plus gros producteurs, il ont pas envie non plus de prend 50% du monde arabe, il ce sont concentré sur certaines régions du monde est il on choisi les meilleurs, le brésil aura son camarade Sud américain, donc 2 membres des BRICS en Amérique latine, en Afrique il on pris 2 autre membre important par leur population et leur passage stratégique, mais aussi plus ouvert Aux investissements et au moyen Orient, ils ont choisi l'Iran qui n'a plus rien a prouvé est les saoudiens et Emirati pour leur thune, leur investissement massive est même leur influence.
Donc pourquoi te prendre toi l’Algérie qui a moins de thune que les Émirat, tu as moins d'influence, et tu as moins d'investissements, les Émirat on une place importante car ils sont influent dans le monde arabe, ils sont influent même au maroc en Libye dans des pays africains, l’Émirati est influent jusqu’à nos portes, et nous on quoi on est influent ? Nul part!! on est inexistant
Si les Émirat serait resté un pays faible, avec 0 influence politique, 0 projet, il n'aurait peut-être pas été pris, en l'espace de 10 ans ces types nous propose des drones et des véhicules blindés.

Au delà de ça, regardé bien, ils ont pris 3 pays afin d'avoir le contrôle sur le Detroit d'Hormuz ainsi que le canal de suez est la mer rouge et le bab el mandeb, ils ont une entrée vers l’Afrique par le nord et par l'Est, ils ont les richesses du moyen orient, des position clé, c'est bien choisi je trouve, en ce qui nous concerne, n aurai pu y figurer mais on a pas grand chose à offrir, ni économiquement ni politiquement ni même une réelle position géostratégique, et ne me dites pas le Sahel SVP ni l'Afrique de l'Ouest on a aucun poids ni au sahel ni en Afrique de l'Ouest, ni en Libye, bref nul part.

Mais bon voilà on va pas chipoter pour les BRICS ? ça ne nous empêchera pas de nous développer, mais c'est bien une bonne claque comme ça de temps en temps, pour être que ça va réveillé certain qui pense qu'on est les meilleurs et qu'on est les leaders du monde multipolaire comme je l'ai entendu à plusieurs reprises
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: BRICS

Message par motu »

C’est la capacité d’un pays à produire des richesses qui conditionne tout le reste ,son rang économique ,son aisance financière ,la qualité de son école ,la performance de ses universités et centres de recherche ,ses interactions internationales , son aura et son prestige ,son influence au delà de ses frontières ,son poids diplomatique ,sa force militaire ,le bien être de sa population et sa paix sociale ,la stabilité de ses institutions ,et l’intégrité de ses fonctionnaires , tout est lié à la force et la qualité de travail de chacun et à la productivité de ses entreprises , tous les gisements de pétrole et de gaz sont voués à s’épuiser ,la seule richesse renouvelable c’est l’humain et avant tout la qualité de l’humain , et évidemment tout ceci est intimement lié a l’éducation ,c’est cela le plus grand défi pour édifier une nation moderne et ouverte sur le monde et regardant vers le futur au lieu de se figer sur la nostalgie d’un passé idéalisé et révolu ,une nation courtisée et citée en exemple non pas pour son passé mais pour son avenir , si on se met en tête cet objectif on aura le monde à nos pied et on aura l’embarras du choix pour ce qui est de nos partenariats ou de nos appartenance à tel ou tel bloc car on sera incorruptibles ,personne ne nous influencera ou nous achètera ,et on sera l’obligé de personne la tête haute et le regard fier .

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: BRICS

Message par Shilka »

Vidéo intéressante et différente des patriote fanatisé qui trouve des excuse est minimise tout, j'ai vu pas mal de ces vidéos, un patriote qui dit aussi les choses qui fâche


Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: BRICS

Message par Nour »

j'espère que cet échec réveillera patriotes trop fanatiques... c'est le constat de l'Algérie d'aujourd'hui et de demain au vu de l'historique de notre pays. Il ne faut pas se leurrer et s'enthousiasmer par certains chiffres surgonflés pour l'opinion nationale. les pays étrangers voient d'un oeil clair notre situation réelle !! certes, depuis 2 ans seulement, on assiste a une augmentation du PIB grâce aux remontés du prix des énergies fossiles et à une augmentation des exportations hors hydrocarbures (faut voir aussi il s'agit de quoi et si ce n'est pas surestimé) et des annones de gros investissements (il faut encore que ça se concrétise).

c'est la réalité économique de l'Algérie d'aujourd'hui. Imaginez un élève médiocre depuis le début de sa scolarité puis depuis 2-3 mois, ses notes s'améliorent.. On ne va pas envisager de l'envoyer faire des études en nanotechnologie sur la base des 2-3 derniers mois, on va analyser tout l'historique et voir si les derniers efforts se poursuivront ou pas..

rappel PIB algérie 2022 : 150 sans les hydrocarbures et 190 avec soit 21 % du PIB grâce a notre sous-sol employant grand max 50 000 personnes !!!!

j'attends de l'Algérie de 2023 :
  • une croissance hors hydrocarbures de 5 % minimum
  • des exportations de 7 milliards hors produits pétroliers, gaziers et dérivés
si on arrive a maintenir ses 5% de croissance annuellement, on aura un PIB hors hydrocarbures de :
  • 222 milliards en 2030 + 40 milliards des ressources énergétiques soit environ 15 % du PIB total 262 mds :fouet:
  • 360 milliards en 2040 + 40 milliards des ressources énergétiques soit environ 10 % du PIB total 400 mds:+1:
  • et 588 milliards en 2050+ 40 milliards des ressources énergétiques soit environ 4 % du PIB total 628 mds :cheers: :algerie01:
s'en tenir compte de l'évolution du marché des énergies*

a ce rythme, on sera certainement la 2eme puissance économique d’Afrique grâce à nos cerveaux, notre sueur, notre travail. On aura un poids diplomatique + élevé, une armée puissante dont le budget ne dépendra pas d'une seule ressource et le Maroc sera tellement distancé qu'il ne pourra se permettre de nous provoquer/insulter (maintenant, il le peut car il voit qu'il nous rattrape petit à petit grâce à notre immobilisme)
Dernière modification par Nour le 25 août 2023, 18:01, modifié 5 fois.
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »