BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 819
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 11 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Shilka »

Yugurten a écrit :
27 août 2023, 11:48
Shilka a écrit :
27 août 2023, 00:30
en doit régler le souci de la transsaharienne pour devenir un carrefour économique important, tous les regard vont se tourner vers nous, que ce soit mes BRICS l'UE ou les USA. :avo:
Y a en effet un coup à jouer avec la logistique saharienne... La route du désert contre celle de la soie 8)

Ma foi si le bloc du BRICS ne veut pas de nous ça nous confortera it dans notre position de non alignement (forcée soit elle...) des fois les vents nous emportent dans de terres meilleures que celles qu'on avait choisies.
Je reprends ton commentaire, car hélas j'ai dû faire un roman précédemment :P

En faite la logistique saharienne c'est un projet énorme!! quelque chose de lourds! ! ! Mais dans les coulisse certain travail pour l’empêcher, ce n'est pas pour rien aussi qu'on veuille déstabiliser le ventre mou qui est le Niger tout comme le Cemoc, dès qu'on a voulu le lancer, un certain pays a voulu faire échec à cela, car il défend en réalité son pré carré son territoire, avec la transsaharienne le Niger aura sa part également, il pourra se développer, l’Algérie deviendra un carrefour de commerce très important c'est-à-dire que ce bloc va représenter une part importante en énergie et en économie c'est aussi une carte importante à jouer avec le Nigeria pour le pousser à agir autrement au Niger, et que le But doit être de consolider rapidement ce méga projet, les BRICS ne resteront pas indifférents à ça car cette énergie qui partira vers l’Europe du Nigeria en passant par l’Algérie, sera sous "contrôle" des BRICS, route stratégique, économique, et influence importante, c'est ça que recherche les BRICS, on doit penser à nos intérêts et tout faire pour stabiliser la région et assurer nos projets économiques.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 819
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 11 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Shilka »

Nour a écrit :
27 août 2023, 14:08
la transsaharienne ne changera rien... ca nous donnera un acces a un marché 200-300 millions d'habitants mais on ne fabrique rien ou presque. En plus, ils ont un pouvoir d'achat très faible...

Ce qu'il faut c'est ouvrir notre économie aux investisseurs étrangers, promouvoir nos qualités, faciliter l'investissement et réduire la bureaucratie.

être moins laxiste en général, avoir + de rigueur
ça dépend car cette route et ce projet aura de l'influence dans la région, la transsaharienne touche plusieurs pays pas uniquement le Niger et le Nigeria, de plus on parle aussi des réserves de gaz et de pétrole Algérien et Nigérian combiner, c'est aussi quelque chose qui intéresse l’Europe, c'est largement suffisant, mais c'est clair on doit augmenter notre capacité de production, et c'est déjà le cas mais il faut un peu de temps pour en voir les fruits.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4842
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 12 times
Been thanked : 18 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par numidia »

Nour a écrit :
27 août 2023, 14:08
la transsaharienne ne changera rien... ca nous donnera un acces a un marché 200-300 millions d'habitants mais on ne fabrique rien ou presque. En plus, ils ont un pouvoir d'achat très faible...

Ce qu'il faut c'est ouvrir notre économie aux investisseurs étrangers, promouvoir nos qualités, faciliter l'investissement et réduire la bureaucratie.

être moins laxiste en général, avoir + de rigueur

1)ça a déjà été tenté et fait, on a perdu 15 ans
on essaie encore de récupérer les millions d'euros et de dollars qui engraisse les pays occidentaux
les responsables de la gabgie sont en partie à El Harrach

2) tu peux parfaitement faire tout, une économie comme tu la proposes, oui ok, on y va
et en plus une économie tournée vers le plus grand marché qui soit, le milliard d'Africains qui a besoin de presque tout, de la ressources humaine + de produits du secteur primaire au secteur tertiaire
un champ immense est à défricher, soigner, nourrir, bâtir, etc...
c'est un magnifique challenge, une opportunité extraordinaire de nous développer et de participer à l'économie africaine et à son développement
autre point c'est une nécessité pour ralentir les déplacements d e populations qui sont prévus au niveau mondial, notre continent étant le plu stouché

3) tu peux mixer les 2 et avoir un éventail de possibilité
comme tu le veux, et comme tu en parles 1 message sur 2 ;) , avoir une économie sortie de la dépendance aux hydrocarbures

en résumé, on a besoin des 2 je dirai, l'essentiel est d'avoir les hommes qui le feront, la société qui appuiera et travaillera dans ce sens, entre intéressement, avantages et inconvénients, un équilibre à trouver pour une participation collective à un effort de développement commun
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8877
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 26 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par FULCRUM »

De mon point de vus ce serait mieux de rejoindre la banque des Brics ce qui est je pense déjà le cas et ne pas rejoindre l'association BRICS en question, faut nager entre deux vague et donner à manger aux chiens des deux bords pour éviter la confrontation avec tel ou tel bloque, ce que nous faisons très bien depuis notre indépendance, en plus avec des pays comme les Emirats je doute que cette entité puisse faire long feu..

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4842
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 12 times
Been thanked : 18 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par numidia »

je te rejoins sur le point de la Banque, Fulcrum, oui, bien vu
d'autant que des projets énormes comme par ex gazoduc Nigeria-Algérie mis en oeuvre, crucial de boucler ça
le Nigeria a plus que jamais besoin de ce projet
cf :arrow:
Nigéria : La croissance économique ralentit à 2,5% au 2ème trimestre 2023

https://www.sikafinance.com/marches/nig ... 2023_42265
___________________________________________________________

Silka je viens de lire ton message page précédente, je te réponds pas, c'est juste une déformation de propos tenus,
mais bon disons que c'est ma faute, je ne sais pas me faire comprendre, ok
continuons comme ça
tu mets l'Iran sur un pied d'estale et c'est normal, tu défends ton pays
et de mon côté, je n'accepte pas qu'on mène une campagne de démoralisation, c'est mon droit de ne pas laisser dire n'importe quoi sur mon pays
à plus, au prochain échange ;)
Dernière modification par numidia le 27 août 2023, 15:21, modifié 1 fois.
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 819
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 11 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Shilka »

FULCRUM a écrit :
27 août 2023, 14:33
De mon point de vus ce serait mieux de rejoindre la banque des Brics ce qui est je pense déjà le cas et ne pas rejoindre l'association BRICS en question, faut nager entre deux vague et donner à manger aux chiens des deux bords pour éviter la confrontation avec tel ou tel bloque, ce que nous faisons très bien depuis notre indépendance, en plus avec des pays comme les Emirats je doute que cette entité puisse faire long feu..
c'est risqué d'avoir un pays comme les Émirat, avoir ceux qui ont en tête, mais pour la Banque, c'est la meilleure chose à faire, surtout lorsqu'ils vont créer leur monnaie adossée à l'or, on aura beaucoup moins de pression économique, d'un côté c'est bien de pouvoir profiter des atouts d'une banque d'un bloc sans pour autant avoir tous les devoirs qui vont avec, en a de bons outils entre les mains, à nous de savoir nous en servir correctement.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1118
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 18 times
Been thanked : 2 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Yugurten »

Nour a écrit :
27 août 2023, 14:08
la transsaharienne ne changera rien... ca nous donnera un acces a un marché 200-300 millions d'habitants mais on ne fabrique rien ou presque. En plus, ils ont un pouvoir d'achat très faible...

Ce qu'il faut c'est ouvrir notre économie aux investisseurs étrangers, promouvoir nos qualités, faciliter l'investissement et réduire la bureaucratie.

être moins laxiste en général, avoir + de rigueur
La Chine a commencé justement avec les marchés faibles... En faisant du reverse engineering et en utilisant de la matière première de faible qualité le risque est moindre. C'est selon moi les conditions idéales pour se lancer dans l'industrialisation en suivant les pas de la chine.
@shilka en fait un pays non aligné et fort devra ou cherchera tôt ou tard, si il en a les moyens d'étendre son influence.

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Nour »

Yugurten a écrit :
27 août 2023, 16:43
Nour a écrit :
27 août 2023, 14:08
la transsaharienne ne changera rien... ca nous donnera un acces a un marché 200-300 millions d'habitants mais on ne fabrique rien ou presque. En plus, ils ont un pouvoir d'achat très faible...

Ce qu'il faut c'est ouvrir notre économie aux investisseurs étrangers, promouvoir nos qualités, faciliter l'investissement et réduire la bureaucratie.

être moins laxiste en général, avoir + de rigueur
La Chine a commencé justement avec les marchés faibles... En faisant du reverse engineering et en utilisant de la matière première de faible qualité le risque est moindre. C'est selon moi les conditions idéales pour se lancer dans l'industrialisation en suivant les pas de la chine.
@shilka en fait un pays non aligné et fort devra ou cherchera tôt ou tard, si il en a les moyens d'étendre son influence.
certes, elle a inondé le monde entier de babioles, le sahel c'est un PIB cumulé de 100 milliards max donc marché faible et restreint qui n'est pas à négliger mais ne pas compter exclusivement dessus.

la 1ere étape de l'Algérie serait d'exporter énormément de fruits et légumes bio (marché prometteur, non pollution des sols et faire un usage judicieux et modéré de l'eau)

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 819
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 11 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Shilka »

Yugurten a écrit :
27 août 2023, 16:43
Nour a écrit :
27 août 2023, 14:08
la transsaharienne ne changera rien... ca nous donnera un acces a un marché 200-300 millions d'habitants mais on ne fabrique rien ou presque. En plus, ils ont un pouvoir d'achat très faible...

Ce qu'il faut c'est ouvrir notre économie aux investisseurs étrangers, promouvoir nos qualités, faciliter l'investissement et réduire la bureaucratie.

être moins laxiste en général, avoir + de rigueur
La Chine a commencé justement avec les marchés faibles... En faisant du reverse engineering et en utilisant de la matière première de faible qualité le risque est moindre. C'est selon moi les conditions idéales pour se lancer dans l'industrialisation en suivant les pas de la chine.
@shilka en fait un pays non aligné et fort devra ou cherchera tôt ou tard, si il en a les moyens d'étendre son influence.
Et C'est logique, plus il est fort plus il est influent et mieux ça sera pour lui, il pourra bien développer son pays son économie éduquer ses enfants et surtout écarter des menaces existentielles.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1118
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 18 times
Been thanked : 2 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Yugurten »

Nour a écrit :
27 août 2023, 16:57
Yugurten a écrit :
27 août 2023, 16:43
Nour a écrit :
27 août 2023, 14:08
la transsaharienne ne changera rien... ca nous donnera un acces a un marché 200-300 millions d'habitants mais on ne fabrique rien ou presque. En plus, ils ont un pouvoir d'achat très faible...

Ce qu'il faut c'est ouvrir notre économie aux investisseurs étrangers, promouvoir nos qualités, faciliter l'investissement et réduire la bureaucratie.

être moins laxiste en général, avoir + de rigueur
La Chine a commencé justement avec les marchés faibles... En faisant du reverse engineering et en utilisant de la matière première de faible qualité le risque est moindre. C'est selon moi les conditions idéales pour se lancer dans l'industrialisation en suivant les pas de la chine.
@shilka en fait un pays non aligné et fort devra ou cherchera tôt ou tard, si il en a les moyens d'étendre son influence.
certes, elle a inondé le monde entier de babioles, le sahel c'est un PIB cumulé de 100 milliards max donc marché faible et restreint qui n'est pas à négliger mais ne pas compter exclusivement dessus.

la 1ere étape de l'Algérie serait d'exporter énormément de fruits et légumes bio (marché prometteur, non pollution des sols et faire un usage judicieux et modéré de l'eau)
En fait l'enjeu n'est pas entièrement pécuniaire mais plutôt un pull qui va stimuler les machines productrices à faible risque le temps de maîtriser ses produits afin demonter en gamme au moment opportun, l'idée n'est pas d'aller concurrencer les mastodontes dans leur vivier...
Après l'export dans l'agriculture je n'y crois pas trop... Déjà ça serait une véritable révolution si on arrive à s'auto-suffir ne serait-ce que pour protéger le pouvoir d'achat du petit peuple pour lequel les produits de première nécessité sont directement impactés par l'inflation mondiale, ensuite oui pourquoi pas faire dans la transformation du surplus et éventuellement l'export vers des marchés á notre porté...
Sinon, ce n'est pas sans raisons que les plus gros producteurs ne font pas, ou très peu, dans le bio. on ne va pas régler beaucoup de nos problèmes en misant sur une culture dans les prix ne sont pas assez haut pour combler les faibles quantités récoltées.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 107
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 3 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Kurum502 »

Surtout très important pendant le développement de notre pays
il faut surtout pas etre provoquant comme faisait tebboune (et j'espere qu'il a compris la leçon)
il faut suivre la Norvège comme modèle éco et avoir une diplomatie de suisse
car vous pensez que l'empereur US va nous laisse nous developpé tranquillement il a laissé la chine( c'est plus compliqué à expliqué) et maintenant il regrette
mais bon tant je pense qu'il est dans son interet de ne pas nous détruire
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Altaya »

Les Brics ce n’est pas encore quelque chose de puissant en soi.
Des pays hostiles y sont (Inde vs Chine), il n’y a pas les financements de développement comme l’Union Européenne à finance le Portugal ou l’Espagne ou la Pologne.
Et il n’y a aucune solidarité entre eux. Aucun pays n’a voté contre la résolution qui condamne la Russie et … et Poutine n’a pas osé aller à Afsud car ce pays a eu peur de la réaction américaine !

L’Algerie doit revoir son positionnement par rapport à la Russie et la Chine. Garder de bonnes relations mais sans excès. Tebboune n’aurait pas dû parler comme il l’a fait à Moscou et il devrait essayer de développer les échanges avec les européens sans vassalité. On a de bons rapports avec les Britons, les Teutons et les italiens + les pays de l’Est. On à toujours nos relations avec les ukrainiens. On devrait peut être inviter une personnalité ukrainienne de haut rang à Alger pour signifier aux Russes que rien n’est gratuit…

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 819
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 11 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Shilka »

Altaya a écrit :
28 août 2023, 14:33
Les Brics ce n’est pas encore quelque chose de puissant en soi.
Des pays hostiles y sont (Inde vs Chine), il n’y a pas les financements de développement comme l’Union Européenne à finance le Portugal ou l’Espagne ou la Pologne.
Et il n’y a aucune solidarité entre eux. Aucun pays n’a voté contre la résolution qui condamne la Russie et … et Poutine n’a pas osé aller à Afsud car ce pays a eu peur de la réaction américaine !

L’Algerie doit revoir son positionnement par rapport à la Russie et la Chine. Garder de bonnes relations mais sans excès. Tebboune n’aurait pas dû parler comme il l’a fait à Moscou et il devrait essayer de développer les échanges avec les européens sans vassalité. On a de bons rapports avec les Britons, les Teutons et les italiens + les pays de l’Est. On à toujours nos relations avec les ukrainiens. On devrait peut être inviter une personnalité ukrainienne de haut rang à Alger pour signifier aux Russes que rien n’est gratuit…
Je partage largement ton analyse, et je ne vais pas revenir sur le fait que Teboun l'a trop ouvert en Russie on en a fait le tour, mais l'idée d'inviter une personnalité Ukrainienne, pourquoi pas mais oublie pas que c'est nous qui sont dépendants des Russes et pas l'inverse.
au début de la guerre en Ukraine, j'ai parlé de l'importance de l’armement mais surtout de la logistique et des munitions et en constate qu'il n'y a aucune solidarité des membres des BRICS (les 5 premiers) seul l'Iran a aider la Russie avec des drones mais pareil c'est un échange gagnant gagnant, or imagine demain tes en guerre contre le maroc par exemple, et que toi tes 95 % dépendent de l'extérieur, tu vois la Russie est pire encore la Chine nous envoyer des cargo d'armes et de munitions avec un soutien plein et total ? Moi je suis convaincu que ça n'arrivera pas, déjà la Chine vend des armes aux deux pays, en plus elle refuse de s'impliquer dans les conflits, elle va appeler à la paix et au cessez le feu et elle va pousser dans ce sens tout en refusant de nous livrer, la Russie embourbée dans sa guerre ne le fera pas non plus, pourtant le maroc ne s'est pas gêné pour envoyer des T-72 à l'Ukraine, l'Inde qui a des liens avec les USA France et Israël je ne les vois pas non plus se mouiller pour nous en revanche la France, Israël et les USA ils sont trop zélé, ils vont le ravitailler sans problème, on a des partenaire sur qui on ne peut vraiment pas compter, on est en danger mais beaucoup n'arrive pas à voir cette aspect la, on doit développer nos relations avec tout le monde sans donner cette impression qu'on est aligné car on a beau répéter qu'on est non aligné, on donne l'image qu'on est clairement aligné sur la Russie.
On doit bosser avec tout le monde, on a de très bon rapport avec les Italien, on peut largement avoir un partenariat pour développer notre économie qui leur sera profitable également, les Anglais on a pas de problème avec eux, on plus maintenant qu'on a mis la langue Anglaise pour les études supérieures, on pourra leur proposer quelque chose.
Les Russes nous considère comme acquis, et ils ont bien raison vu les mouvement chelou que font nos dirigent ces derniers mois, est continue en plus d'acheter sur étagère.

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par Altaya »

L’Algerie doit rappeler qu’elle n’est pas vassale. Elle a déjà critiqué toutes les ingérences extérieures en Syrie et en Lybie donc celles de la Russie !
On a reçu l’ambassadeur ukrainien à Alger par le ministère des affaires étrangères (je ne me rappelle plus de qui). Mais je me dis qu’inviter un ministre ukrainien ou envoyer Attaf à Kiev 2 mois après Moscou ce serait une bonne idée, même si d’un point de vue stratégique une défaite de l’OTAN en Ukraine est souhaitable.

L’autre pays avec lequel il faut bosser c’est la Turquie. Nous avons beaucoup à gagner à échanger avec eux.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4842
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 12 times
Been thanked : 18 times

Re: BRICS : l'Algérie candidate et quelles répercussions ?

Message par numidia »

bof :scratch:

faire du lèche botte à droite et à gauche c'est pas pour nous, on ne sait pas faire et c'est en contradiction avec notre nature en tant que Nation
c'est le cas des Turcs et des Saoudiens en effet, leur modèle de gestion des relations internationales n'est pas stable, il est dicté par l'instant T
ils sont pragmatiques sans concession, ni principes, ni long terme
ils veulent les 2 asseoir leur domination sur les autres pays musulmans
mais rien n'est immuable, on ne sait jamais, ni pour nous ni pour eux

quant à l'Ukraine, si on accueille des officiels, ça ne prouvera rien du tout, juste qu'on patauge
pour moi, nous ne pouvons ni être médiateur dans ce conflit, ni être partie prenante,
ce serait très dangereux
Image
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »