Coopération Algéro-Russe, une Nouvelle Ere ?

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Coopération Algéro-Russe, une Nouvelle Ere ?

Message par Nour »

https://www.algerie-focus.com/une-centr ... ses-cotes/

Anton Mardasov, un analyste russe indépendant, estime qu’à la lumière de la concurrence croissante entre les grandes puissances, la coordination entre la Russie et l’Algérie pourrait devenir sur des questions non militaires , et Moscou devrait proposer de construire une centrale nucléaire.

Il a déclaré dans une déclaration à « Middle East Eye » que les négociations sont susceptibles de s’intensifier entre la Russie et l’Algérie, d’autant plus qu’elles sont sur le point de signer un document de partenariat stratégique , qui comprendra certainement des questions de coopération militaire et technique, selon lui.

Anton Mardasov a expliqué que Moscou « prendra des mesures pour montrer que la guerre en Ukraine n’affecte en rien sa position dans la région ni ses exportations militaires.

Il a ajouté que l’Algérie a adopté une position quelque peu pro-russe dans la situation avec l’Ukraine, qui résonne avec Moscou, et se prépare à devenir plus active dans la région du Sahel.

D’autre part, d’autres chercheurs pensent que Moscou fait face à une grande concurrence en Algérie, avec une tentative de faire pression sur l’Algérie à partir de pays hostiles à la Russie sous la forme des États-Unis d’Amérique.

Mark Katz, professeur de politique à l’Université George Mason aux États-Unis, a expliqué que les États-Unis ne s’opposeraient pas à l’importation d’armes par l’Algérie en provenance des pays de l’Union européenne et de l’OTAN dans les circonstances actuelles.

Plus tôt cette année, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a appelé le président algérien Abdelmadjid Tebboune à reconsidérer les relations de l’Algérie avec Moscou.

Lors de sa visite à Alger, Blinken a déclaré que les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient avaient déjà souffert des conséquences des campagnes militaires russes.

Katz s’attend à ce que Moscou puisse profiter des prochains exercices militaires conjoints du Bouclier du désert entre l’Algérie et la Russie, prévus en novembre près de la frontière marocaine, afin de « garder l’Algérie de son côté » .

Il a expliqué : « Si Moscou veut que l’Algérie reste un client fidèle, elle doit offrir à ce client ce qu’il veut.
Article intéressant sur l'avenir de la coopération algéro-russe !

C'est le moment ou jamais d'en profiter car la Russie est au ban de l'occident et à besoin désespérément de partenaires fiables et historiques. C'est le moment ou jamais de renégocier à notre avantage notre relation bilatérale sachant qu'un rapprochement fort avec la Russie en ce moment nous mettrait sous les projecteurs donc il faut au moins des avantages significatifs à cette relation ! en premier lieu, du matériel sensibles et stratégique et aussi un transfert de technologie conséquent dans la majorité des domaines militaires afin de développer notre industrie militaire avec de bonnes bases.

Si nous pouvons acheter du matériel occidental que ne peut nous fournir la Russie, profitons-en !

Si nous sommes des "toutous fidèles" et restons seulement client privilégié des russes, nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous...

Il faut en plus renforcer notre partenariat avec les chinois et ne pas être l'un de leur client seulement.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6323
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Coopération algéro-russe, une nouvelle ère ?

Message par deyaziz »

La diversification des partenaires fournisseurs de technologies sensibles doit être une règle obligatoire on peut importer de pays Européens des technologies complémentaires a nos futures projets stratégiques qu'il va falloir lancer et réaliser localement en coopération avec les pays amis comme les Russes et les Chinois.
Répondre

Revenir à « Discussions »