Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4571
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 8 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par motu »

Toute opération majeure de ce type visant des infrastructures énergétiques ne pourrait se faire sans être commanditée ou approuvée par les pays occidentaux et il se trouve que dans le contexte d’aujourd’hui ,un arrêt de cette structure de production de gaz desservirait les intérêts des puissances occidentales en déséquilibrant gravement le marché énergétique , je ne pense pas qu’un acteur mineur isolé sur le plan international aurait la capacité de produire ,d’acheminer et de mettre en œuvre des drones suicide dans la zone sahélienne Est ,ceci dit le risque n’est pas exclu parceque le terrain géopolitique est très mouvant et les jeux d’alliance imprévisibles , il faudrait que l’ANP dispose de puissants moyens de détection et de défense de zone ,mais il faut aussi prendre en compte que d’autres sites pétroliers même loin des frontières ne sont pas à l’abri de la menace que représentent ce genre de munitions aujourd’hui .

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6323
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par deyaziz »

A mon humble avis ce qu'on doit faire pour lutter, dissuader et prévenir les attaques terroristes des cites industriels économiques et tous les cites importants qui sont très nombreux dans le pays c'est de réunir en permanence les conditions nécessaires a cet effet ce sont des conditions humaines et matérielles, le pays est très vaste mais il en a le moyens والحمد لله : Donc des unités d'intervention rapides en nombre suffisant elles doivent être bien équipées et parfaitement entraînées, d'ailleurs je propose a l'occasion la diversification de sujets et de scénarios pour les manœuvres et les exercices tactiques dédiés a ce type de situations « attaques terroristes de cites importantes : économiques, industriels, des mines, des ports et des bases aériennes et navales, des barrages d’eau et des autoroutes etc... Ces moyens nécessaires regroupent les équipements de la surveillance permanente, de contrôle et de détection fixes et mobiles, les moyens aériens, terrestres et navals allants du simple guetteurs a l’œil jusque aux satellites ; la couverture aérienne , terrestres et navale suffisante et avec capacités puissantes de riposte pour intervenir dans toutes les conditions et en tout temps de jour comme de nuit . Dans le cadre de la politiques de bon voisinage nous devons mettre un terme a cette perméabilité aux niveau de toutes nos frontières en particulier côté sud celle qui permet a des village entiers de se déplacer pour venir habiter et passer la nuit sous les ponts des autoroutes et les peupler pendant la journée pour mendier. Il est devenu impératif de faire une véritable guerre contre l'immigration clandestine et la contrebande sous toutes ses formes en particulier celle des stupéfiants et du vole de richesses comme l’or des Algériens, car les bilans des services de sécurité montrent chaque jours l’ampleur grandissante de l’armée de pilleurs d’or et d’une véritable guerre chimique mené contre le peuple algérien surtout contre sa jeunesse. l'exemple et l'expérience de Tigantourine sont encore là.
Dernière modification par deyaziz le 20 avril 2024, 16:33, modifié 2 fois.

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1682
Inscription : 10 décembre 2012, 12:05

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Meko2000 »

Salam

Je remercie l'ANP qui Protège bien notre Pays des Rapaces qui veuille nous volé notre richesse
:avo: :Algeria: :algerie01:

spetsnaz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 400
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par spetsnaz »

motu a écrit :
15 avril 2024, 09:22
Toute opération majeure de ce type visant des infrastructures énergétiques ne pourrait se faire sans être commanditée ou approuvée par les pays occidentaux et il se trouve que dans le contexte d’aujourd’hui ,un arrêt de cette structure de production de gaz desservirait les intérêts des puissances occidentales en déséquilibrant gravement le marché énergétique , je ne pense pas qu’un acteur mineur isolé sur le plan international aurait la capacité de produire ,d’acheminer et de mettre en œuvre des drones suicide dans la zone sahélienne Est ,ceci dit le risque n’est pas exclu parceque le terrain géopolitique est très mouvant et les jeux d’alliance imprévisibles , il faudrait que l’ANP dispose de puissants moyens de détection et de défense de zone ,mais il faut aussi prendre en compte que d’autres sites pétroliers même loin des frontières ne sont pas à l’abri de la menace que représentent ce genre de munitions aujourd’hui .
Un arrêt de cette structure est tout benef pour les émirats qui sont très présent en lybie et le mossad aussi, sans oublier la France qui n’est pas dependente du gaz algérien ce trio la est le mal incarnée de l’Algérie

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2075
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 4 times
Been thanked : 7 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par amg »

Il faut au moins prévoir des grillages de protections contre les drones comme l’ont fait les Iraniens sur certains sites sensibles

Boulboul
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2023, 23:26
Has thanked : 28 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Boulboul »

spetsnaz a écrit :
18 avril 2024, 00:45
motu a écrit :
15 avril 2024, 09:22
Toute opération majeure de ce type visant des infrastructures énergétiques ne pourrait se faire sans être commanditée ou approuvée par les pays occidentaux et il se trouve que dans le contexte d’aujourd’hui ,un arrêt de cette structure de production de gaz desservirait les intérêts des puissances occidentales en déséquilibrant gravement le marché énergétique , je ne pense pas qu’un acteur mineur isolé sur le plan international aurait la capacité de produire ,d’acheminer et de mettre en œuvre des drones suicide dans la zone sahélienne Est ,ceci dit le risque n’est pas exclu parceque le terrain géopolitique est très mouvant et les jeux d’alliance imprévisibles , il faudrait que l’ANP dispose de puissants moyens de détection et de défense de zone ,mais il faut aussi prendre en compte que d’autres sites pétroliers même loin des frontières ne sont pas à l’abri de la menace que représentent ce genre de munitions aujourd’hui .
Un arrêt de cette structure est tout benef pour les émirats qui sont très présent en lybie et le mossad aussi, sans oublier la France qui n’est pas dependente du gaz algérien ce trio la est le mal incarnée de l’Algérie
Je vais être honnête, autant où je suis entièrement d’accord avec les Émirats et l’autre entité, autant où c’est exagéré concernant la France. On achète déjà des composants chez eux, on parle d’un pays où il y a quelques jours on a fait un accord gazier avec eux pour l’envoi de plus de gaz algérien en France, on parle du pays qui a peur de toute déstabilisation en Algérie, ne serait-ce qu’une simple contestation populaire comme le Hirak. Dire que c’est un ennemi c’est excessif.

Si on revient au sujet de base, pour la protection de nos centres stratégiques, il faut investir dans l’électronique avec l’achat de radars et d’équiper les unités de fusils brouilleurs ou de plus en plus de pays dans le monde en utilise (encore il faut que au sein de l’état-major ils voient l’intérêt).

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4805
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 8 times
Been thanked : 11 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par numidia »

la France est un des pires, arme active du sionisto-atlantisme
et justement en 2019, son rôle et ses activités contre l'Algérie ne font pas l'ombre d'un doute

le business est une chose
exemple: même avec son anti-russe affiché méprisant et violent, les Français achètent aux Russes et n'ont jamais cessé de le faire
Image

Boulboul
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2023, 23:26
Has thanked : 28 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Boulboul »

numidia a écrit :
19 avril 2024, 06:39
la France est un des pires, arme active du sionisto-atlantisme
et justement en 2019, son rôle et ses activités contre l'Algérie ne font pas l'ombre d'un doute

le business est une chose
exemple: même avec son anti-russe affiché méprisant et violent, les Français achètent aux Russes et n'ont jamais cessé de le faire
Je dois alors faire exprès mais pour le coup je vois absolument pas en quoi ils sont contre nous. C'est du domaine politique (donc HS) mais en 2019 justement ils avaient peur que ça ne s'échappe, et si j'ai parlé de ça plus haut c'est uniquement pour illustrer que c'est pas un ennemi de la sorte que les émiratis, qui eux par exemple sont un vrai problème et que perso je m'inquiète plus venant d'eux.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4805
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 8 times
Been thanked : 11 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par numidia »

oui, à toi de faire comme tu veux, pas de souci

pour moi, le plus fervent anti-ANP est la France,
c'est pas uniquement politique, notre armée est la cible permanente de ce pays depuis 62
l'armement a-t-on eu le choix de nos achats depuis des décennies ?

politiquement ou militairement (ou même économiquement, et le nerf de la guerre c'est les finances) tout est bon pour la France pour nous casser et discréditer, des décennies d'attaques incessantes, embargo et fake news, subversion et propagande, vicieux et déterminé, la France par le passé a armé soutenus divers groupes chez nous, dans le pays et à l'extérieur du pays
les Emirats qui sont eux les nouveaux venus dans cette danse minable, sont les nouveaux proxy sionisto-atlantistes, plus riches, plus agressifs, mais plus visibles du fait de leur "jeune âge" si tu vois ce que je veux dire (ce qui fait que beaucoup s'imaginent qu'ils sont plus dangereux), moins expérimentés mais aiguillés

bref, les 2 sont nuisibles et dangereux
les 2 étant auprès (sous) ... les mêmes
Image

Boulboul
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2023, 23:26
Has thanked : 28 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Boulboul »

numidia a écrit :
20 avril 2024, 08:52
oui, à toi de faire comme tu veux, pas de souci

pour moi, le plus fervent anti-ANP est la France,
c'est pas uniquement politique, notre armée est la cible permanente de ce pays depuis 62
l'armement a-t-on eu le choix de nos achats depuis des décennies ?

politiquement ou militairement (ou même économiquement, et le nerf de la guerre c'est les finances) tout est bon pour la France pour nous casser et discréditer, des décennies d'attaques incessantes, embargo et fake news, subversion et propagande, vicieux et déterminé, la France par le passé a armé soutenus divers groupes chez nous, dans le pays et à l'extérieur du pays
les Emirats qui sont eux les nouveaux venus dans cette danse minable, sont les nouveaux proxy sionisto-atlantistes, plus riches, plus agressifs, mais plus visibles du fait de leur "jeune âge" si tu vois ce que je veux dire (ce qui fait que beaucoup s'imaginent qu'ils sont plus dangereux), moins expérimentés mais aiguillés

bref, les 2 sont nuisibles et dangereux
les 2 étant auprès (sous) ... les mêmes
Salam, je comprends ce que tu veux dire, de toute manière je partage complètement ce que tu as évoqué.

Je pense tout de même qu'il faut faire par priorité. Aujourd'hui notre plus grand problème reste ces émiratis qui déstabilisent le Sahel avec la Libye en plus de jouer le feu avec le Maroc, bien sûr avec le soutien de l'entité fantoche. Et honnêtement c'est ce qui me fait le plus peur. Là où la France (d'un côte tant mieux pour nous) est occupé en Europe.

J'espère que tout ce regain de tension sera une opportunité pour nous de complètement moderniser l'ANP inch'Allah :algerie01:

kheir33150
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2018, 20:09
Has thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par kheir33150 »

Salam
Azul ,

je partage avec vous ce podcast interessant d'un ancien des bureaux d'etudes de chez giat qui donne sa vision de l'arme blindé et les leçons que l'on peut tirer depuis la guerre en ukraine :

https://lerubicon.org/lavenir-des-chars-dassaut/

Bonne écoute

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 797
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 5 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

kheir33150 a écrit :
04 mai 2024, 08:05
Salam
Azul ,

je partage avec vous ce podcast interessant d'un ancien des bureaux d'etudes de chez giat qui donne sa vision de l'arme blindé et les leçons que l'on peut tirer depuis la guerre en ukraine :

https://lerubicon.org/lavenir-des-chars-dassaut/

Bonne écoute
Je rebondi sur ce post et je vais rajouter un parallèle avec le conflit au Moyen Orient pour mettre a plat nos faiblesse et les leçon a en tirer
J'en entend pas mal critiquer les blinder occidentaux, alors oui certes il sont couteux, est plus cher a entretenir, mais il faut pas oublié que la Russie aligne 10 fois plus de char, l'Ukraine est dépendante des livraison occidental, donc on leur envoie des lot de char donc sur le terrain ça ne peut pas marché, et pour moi ce qu'il y a surtout a retenir, c'est qu'un pays sous perfusion ne peut pas tenir face a une puissance qui produit tout.
Pour un pays comme l'Algerie, on peu faire autan d'amélioration possible sur le T-90, il faut retenir une chose, si on assure pas une maistrance total, et une total production de munition, on aura toujours une faiblesse importante, déjà que les char on ne les produit pas donc en cas de perte on pourra pas les remplacer aussi facilement, donc si en plus la maintenance et les munition ne sont pas au rendez vous je vous laisse imaginer la perte de puissance et de marge de manœuvre.

L'autre parallèle et cette fois en rapport avec la force aérienne, bon que dire, avec un peu de recule sur le confit entre Israël et l’Iran, je remarque une similitude entre l'Iran et la Russie, bien que la Russie a une force aérienne imposante, elle n'a pas pu faire la différence en Ukraine, cependant grâce a sa force de missiles et de drones, il on su pallier a ce probleme, et l'exemple le plus flagrant c'est le cas Iranien, leur force aérienne est faible et pourtant grâce au drones et au missiles il ont su pallier a ce probleme, or si on regarde coté Algérien, notre force aérienne n'est pas top (coté offensive) et en plus de ça on a pas de drones et de missiles pour pallier a ce manque, et me parler pas des quelque drones acheté au chinois est au quelque Iskander, je parle d'une production de drone suicide et des FPV qui coute que dalle, et des missiles aussi puissant que les Iskander et la même porté capable d’être produit at-home, et ça on en a pas!!!!
Le cout de l'attaque Iranienne aussi était minim en terme de dépense, alors que si tu perd un seul Su-30 tu perdra des millions, le cout de l'avions et des missiles ainsi que ton pilote, il faut vraiment voir la guerre différemment et s'adapter, on a une armée avec une configuration type "lourde perte" et "peu de résultat"
Je sais que j'ai déjà parler de ça mais la on a des exemple frappant!!!

à méditer.
Avatar de l’utilisateur

Algerian Foxbat
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2017, 23:07
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Algerian Foxbat »

Shilka a écrit :
04 mai 2024, 09:59
kheir33150 a écrit :
04 mai 2024, 08:05
Salam
Azul ,

je partage avec vous ce podcast interessant d'un ancien des bureaux d'etudes de chez giat qui donne sa vision de l'arme blindé et les leçons que l'on peut tirer depuis la guerre en ukraine :

https://lerubicon.org/lavenir-des-chars-dassaut/

Bonne écoute
Je rebondi sur ce post et je vais rajouter un parallèle avec le conflit au Moyen Orient pour mettre a plat nos faiblesse et les leçon a en tirer
J'en entend pas mal critiquer les blinder occidentaux, alors oui certes il sont couteux, est plus cher a entretenir, mais il faut pas oublié que la Russie aligne 10 fois plus de char, l'Ukraine est dépendante des livraison occidental, donc on leur envoie des lot de char donc sur le terrain ça ne peut pas marché, et pour moi ce qu'il y a surtout a retenir, c'est qu'un pays sous perfusion ne peut pas tenir face a une puissance qui produit tout.
Pour un pays comme l'Algerie, on peu faire autan d'amélioration possible sur le T-90, il faut retenir une chose, si on assure pas une maistrance total, et une total production de munition, on aura toujours une faiblesse importante, déjà que les char on ne les produit pas donc en cas de perte on pourra pas les remplacer aussi facilement, donc si en plus la maintenance et les munition ne sont pas au rendez vous je vous laisse imaginer la perte de puissance et de marge de manœuvre.

L'autre parallèle et cette fois en rapport avec la force aérienne, bon que dire, avec un peu de recule sur le confit entre Israël et l’Iran, je remarque une similitude entre l'Iran et la Russie, bien que la Russie a une force aérienne imposante, elle n'a pas pu faire la différence en Ukraine, cependant grâce a sa force de missiles et de drones, il on su pallier a ce probleme, et l'exemple le plus flagrant c'est le cas Iranien, leur force aérienne est faible et pourtant grâce au drones et au missiles il ont su pallier a ce probleme, or si on regarde coté Algérien, notre force aérienne n'est pas top (coté offensive) et en plus de ça on a pas de drones et de missiles pour pallier a ce manque, et me parler pas des quelque drones acheté au chinois est au quelque Iskander, je parle d'une production de drone suicide et des FPV qui coute que dalle, et des missiles aussi puissant que les Iskander et la même porté capable d’être produit at-home, et ça on en a pas!!!!
Le cout de l'attaque Iranienne aussi était minim en terme de dépense, alors que si tu perd un seul Su-30 tu perdra des millions, le cout de l'avions et des missiles ainsi que ton pilote, il faut vraiment voir la guerre différemment et s'adapter, on a une armée avec une configuration type "lourde perte" et "peu de résultat"
Je sais que j'ai déjà parler de ça mais la on a des exemple frappant!!!

à méditer.
C’est parce que pendant longtemps les nôtres ont toujours misé sur le « tout-défensif » au lieu d’imaginer tous les scénarios de guerre possibles.

Les nôtres en sont restés bloqués au scénario de 1963, c’est-à-dire une dire une attaque unilatérale venant de l’Ouest que l’ANP se chargerait de repousser pour rétablir l’intégrité territoriale de l’Algérie.

Sauf que ce scénario est devenu anachronique à moins d’un effondrement total de l’Algérie qui laisserait la voie libre comme en Syrie.

Aujourd’hui le scénario le plus probable ressemble au cas ukrainien. C’est-à-dire le voisin de l’Ouest qui tenterait d’annexer les 20% restants du Sahara Occidental avec l’expertise israélienne et la complaisance des puissances occidentales (hypothèse d’un retour de Trump à la Maison-Blanche et de la victoire des extrêmes-droite en Europe occidentale notamment en France).

La réaction des nôtres sera déterminante, car il ne faut pas se voiler la face, le Sahara Occidental est une question stratégique majeure pour l’Algérie car le SO constitue une épine dans le pied d’un voisin historiquement expansionniste, et pas depuis 1963 mais depuis le XVIe siècle.

Les nôtres auront deux choix, comme ça été le cas pour la Russie :

- soutenir le Polisario et faire comme Amgala en envoyant des soldats algériens sous bannière sahraouie pour commander certaines opérations, c’est ce qu’a fait la Russie de 2014 à 2022 ;

- intervenir directement comme force d’interposition pour repousser les forces adverses, c’est ce qu’a commencé la Russie le 24 février 2022.

La variable dans l’équation c’est si le Polisario sera capable ou non de repousser l’envahisseur.

Le truc, c’est que l’Algérie n’est pas comme l’Iran comme tu dis, sinon l’Algérie serait capable d’inonder le Polisario de munitions rôdeuses, d’armes anti-char, de missiles sol-air etc. et on pourrait en rester sur un conflit asymétrique par proxy comme c’était le cas dans les années 1970-1980.

Donc ce que je crains, c’est que l’ANP soit forcée d’intervenir directement pour rétablir au minimum le statut quo initial. C’est ce que laisse sous entendre selon moi le CEM :






Et là au vu des retours des conflits récents dont celui en Ukraine, cela risque d’être une aventure périlleuse car l’ANP n’aura pas la supériorité aérienne, donc l’infanterie algérienne ainsi déployée serait particulièrement sous la menace d’attaques de l’artillerie adverse et de drones kamikaze. L’avantage stratégique est du côté de l’Ouest car c’est eux qui seraient à l’initiative et c’est eux qui auraient préparer le traquenard depuis longtemps avec l’aide de certaines entités.

Donc ça finirait en conflit Iran-Irak bis, et comme tu l’as bien mentionné, l’Algérie se retrouverait dans une situation très pénible pour maintenir la cadence car elle n’aura pas assez d’autonomie dans la production et la maintenance de munitions et de matériel.

Tout le contraire de la Russie qui a des capacités de résilience beaucoup plus grandes en plus d’avoir la dissuasion nucléaire, ce qui lui permet de « prendre son rythme » en Ukraine.

Le seul moyen d’éviter ça, c’est de faire comme tu dis, développer des moyens offensifs conséquents.

Dans un tel scénario, il n’y aurait pas de meilleure issue pour l’Algérie qu’une victoire éclaire au moyen de frappes de décapitation (précédées de leurres avec drones et compagnie pour fatiguer les défenses adverses comme l’a intégré l’Iran) suivie d’une avancée fulgurante de l’infanterie pour mettre K.O le plus rapidement possible l’adversaire, rétablir la légalité et mettre la communauté internationale devant le fait accompli sans laisser suffisamment le temps aux mécanismes de solidarité extérieure pour se mettre en place.

En gros, pour l’Algérie il s’agirait faire l’exact inverse de « l’Opération Militaire Spéciale Russe. ».

La Corée du Nord a une stratégie semblable. La Corée du Nord mise sur une attaque massive préventive, comprenant carrément l’utilisation du nucléaire tactique, pour anéantir les bases aériennes sud-coréennes afin de permettre ensuite à son infanterie de lutter dans un contexte moins défavorable. Eux ils ont compensé la faiblesse de leur aviation par l’artillerie et les missiles balistiques et de croisière.


Tout ça est bien entendu théorique. Car concrètement il faut prendre en compte les moyens humains et matériels à disposition.
Image

kheir33150
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2018, 20:09
Has thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par kheir33150 »

kheir33150 a écrit :
04 mai 2024, 08:05
Salam
Azul ,

je partage avec vous ce podcast interessant d'un ancien des bureaux d'etudes de chez giat qui donne sa vision de l'arme blindé et les leçons que l'on peut tirer depuis la guerre en ukraine :

https://lerubicon.org/lavenir-des-chars-dassaut/

Bonne écoute
Pour le coup, le podcast est intéressant, il retrace :
- le parcours de l'ingénieur
- la comparaison entre les différents tanks ( Fr / US / RUS etc ... )
- anecdotes intéressantes
- et sa vision de l'avenir de l'arme blindé

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 797
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 5 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

@Algerian Foxbat : Toujours un plaisir de te lire :avo:
Quand je parle d’évolution rapide, je fait justement référence a ça, comme tu dit on a une doctrine de 1963, on évolue beaucoup trop lentement dans un monde explosif et en évolution constante, est parfois un retard peut être fatal.

C'est très intéressant l'analyse que tu fait sur le SO est l'avenir du conflit, la meilleur chose a faire c'est de soutenir le SO et gagné en influence dans la région, je sais que certain on du mal a comprendre l'importance de ne pas se laisser encercler mais il va falloir renforcer notre puissance économique militaire et notre influence dans la région, ou certain pays son des pays clé comme la Mauritanie par exemple et les récente évolution prouve qu'on doit s'impliquer d'avantage dans la région sinon on perdra totalement pied.
L'erreur a ne pas faire c'est surtout l'erreur Russe d'avoir envoyer l'Ukraine de cette façon, je comprend qu'il avait pas le choix mais il ont laisser la situation pourrir, et quand il ont décider de rentré il l'on fait avec une main dans le dos, de notre coté on doit éviter d'intervenir directement, et si jamais sa doit arrivé que ce soit le dernier recourt, j'espére qu'on jouera pas au khawawist sinon c'est mort d'avance!

Si j'insiste autan sur nos lacune, comme tu l'a souligné le monde devient de plus en plus agresive, le voisin qui bénéficie d'un soutient plus poussé de la part d'autre pays hostile, les émirat qui travail aussi a nous déstabilisé, une Europe ou l'extreme droite gagne de plus en plus d’influence, et pour finir l’élection de Trump qui mettra le feu au poudre et qui sera plus agresive sur tout les dossier y compris celui ou notre securité sera en jeu, et je m'appercois que niveau résilience on est encore a la traine.
Les nord coréen ont leur stratégie et leur atout, il ont le nuc, la Chine juste a coté les Iranien de même, il ont leur missile, leur milices, le détroit stratégique une puissance de feu importante et un programme nuc au seuil, les Russe on la puissance et la résilience, l’industrie, et l'assurance nuc. Et nous on a quoi? des achat sur étagère trop couteuse et d'une génération en dessous pour la plupart, pas de production de munition ni de grosse maintenance at-home, bien que le nouveau gouvernement prend les devant, il faut avancer vite!!! beaucoup plus vite.

Bien que ce soit théorique car il y aura d'autre facteur et élément qui vont s'ajouter, ce sont des analyse basé sur des experience réel des différent conflit moderne, la discutions reste ouverte. :avo:
Répondre

Revenir à « Discussions »