Empires Berbères d'Afrique du Nord

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.

Topic author
Khattabi21
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 334
Inscription : 11 mai 2021, 13:43

Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par Khattabi21 »

Excellente videos sur les dynasties des Almohades et des Almoravides:


Je recommande d’ailleurs cette superbe chaine pour tout les fans d’Histoire. Les videos sur les premières conquetes islamiques par exemple sont super
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par anzar »



Image

Topic author
Khattabi21
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 334
Inscription : 11 mai 2021, 13:43

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par Khattabi21 »

Khattabi21 a écrit :
29 juillet 2021, 22:15
Excellente videos sur les dynasties des Almohades et des Almoravides:


Je recommande d’ailleurs cette superbe chaine pour tout les fans d’Histoire. Les videos sur les premières conquetes islamiques par exemple sont super
J'étais à deux doigts de créer ce topic Anzar! :D

Voici la video Numero 1 de la série qui retrace l'origine des berbères, mais aussi la grande revolte berbere qui a vu la chute des Omeyades à l'ouest et au centre du Maghreb et la formation des premiers royaumes berbères post-islamisation



HS: Encore une fois j'insiste sur la qualité de cette chaine et je vous invite vivement à decouvrir tout les sujets dont elle traite (empire ottoman, empire romain, guerre de 100 an, conquête islamique vs sassanids+byzantins, Timourid, les croisades, monghols, empire perses et j'en passe et des meilleurs...)

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4801
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 9 times

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par numidia »

Khattabi21 a écrit :
30 juillet 2021, 21:57
Khattabi21 a écrit :
29 juillet 2021, 22:15
Excellente videos sur les dynasties des Almohades et des Almoravides:


Je recommande d’ailleurs cette superbe chaine pour tout les fans d’Histoire. Les videos sur les premières conquetes islamiques par exemple sont super
J'étais à deux doigts de créer ce topic Anzar! :D

Voici la video Numero 1 de la série qui retrace l'origine des berbères, mais aussi la grande revolte berbere qui a vu la chute des Omeyades à l'ouest et au centre du Maghreb et la formation des premiers royaumes berbères post-islamisation



HS: Encore une fois j'insiste sur la qualité de cette chaine et je vous invite vivement à decouvrir tout les sujets dont elle traite (empire ottoman, empire romain, guerre de 100 an, conquête islamique vs sassanids+byzantins, Timourid, les croisades, monghols, empire perses et j'en passe et des meilleurs...)
warning !
un tas de videos au contenu soit disant vulgarisé, mais plein de bêtises !
des raccourcis, des fausses cartes car elles ne représentent que des situations hors contexte et juxtaposées.
des interprétations, des fausses infos, j'ai pas tout regardé et même pas en détails, ça m'a écoeurée dès le début, très mal fait tout ça avec un tas d'erreurs.
exemple que tous connaissent: le fait de reproduire les mêmes conneries situant les Juifs dans les Aurès et une soit disante Kahina juive est déjà la preuve que ces documentaires de vulgarisation sont faux. quant aux Almohades haha, n'importe quoi. et les cités antiques zappées, les tribus positionnées sur une carte de façon intemporelle et sans liens, sans aucun lien avec la chronologie ni les faits, et les grands royaumes d'Afrique du Nord avec Caesare - Cherchell, Cirta - Constantine, et même les Phéniciens, les Puniques, les guerres d'Hannibal jusqu' Rome en traversant l'Afrique du Nord, l'Espagne, la France et le nord de l'Italie , c'est où ???? les grandes batailles maritimes dans l'antiquité, les villes -comptoirs phéniciens, etc ...
et les liens avec le Sahel, avec Tombouctou, c'est oublié, où sont ces grandes épopées ?
et puis ces raccourcis débiles pour dire que à l'arrivée de l'Islam, tous les taxes allées directement u pouvoir musulman (présenté comme un pilleur de taxes) alors qu'ils présentent la situation avant (comme dans les vlog avant / après) c'était au niveau local. donc réduire l'arrivée d'une religion à une histoire de fric et de combat contre des Juifs et des Amazighs, les 2 à la fois même tant qu'on y est n'est-ce pas !
bizarre tous ces oublis et toutes cette fausse vulgarisation sont du travail d'amateur sans aucun amour pour l'histoire, très mal fait en plus.
c'est diffusé par des gens qui n'y connaissent rien (ou veulent tromper) et pensent apprendre l'histoire comme cela, le révisionisme a de beaux jours devant lui !

en réalité ce n'est pas du travail d'amateur, mais ceux qui payent des tas de gens pros de l'informatique, de la programmation à la conception de video, jeux et autres moyens numériques de vulgarisation, sont en train de réécrire l'histoire, ils ont les moyens techniques et financiers. les gars font ça sûrement en pensant très bien faire, mais les données au départ ils ne font que les diffusées, ils ne les ont pas écrites.
c'est une guerre culturelle; travestir l'histoire !
et comme c'est sur le net, les jeunes générations dont le mot livre est sorti du vocabulaire (lire, livre, source, chercher, ce sont des mots bannis de leur e-dico qu'est you tube + fb + wk) se jettent sur ces conneries (achakoum c'est de la merde)
c'est le net qui apporte désormais la vérité ?
voilà le danger, pas d'alternative pour les peuples qui n'y ont pas la main, qui ne sont pas diffusés, qui parlent dans le désert car leurs jeunes sont déjà accaparés par google & fb world et leurs fausses histoires.
attention internet c'est merveilleux, mais ça reste un outil, on peut en faire beaucoup de choses, mais aussi bien en mal qu'en bien.
cet outil est en train de bouleverser tout le fonctionnement des échanges humains et de la connaissance, c'est pour cela qu'il est impératif d'avoir beaucoup de connaissances et de savoir, sinon, cet outil nous asservira pour le bien de minorités. c'est pas de la SF, c'est déjà le cas sur des données vendues à des boites privées par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par Yugurten »

Bonjour, il faut se méfier du contenu des vidéos dont le thème a été proposé par des sponsors Patreon "you pay what you ask for"

Topic author
Khattabi21
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 334
Inscription : 11 mai 2021, 13:43

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par Khattabi21 »

Numidia comme à ton habitude un pavé pour ne rien dire.

De ton propre aveu tu n’as meme pas regardé la video au complet et tu te permets de critiquer ce qui manquerait de la video? Faut le faire!

Par exemple Il parle des routes transaharienne et du controle des Almoravids de ce commerce. S’il ne parle pas de Tombouctou c’est qu’elle ne faisait pas parti de l’empire, ni de celui des Almohad d’ailleurs.

Pour les taxes c’etait une des raison principales de la grande révolte berberes, et la Sharia Islamique n’etait pas appliqué à la lettre, surtout en matiere de taxation, donc je comprends pas l’objet de ta critique?

Ensuite quand est ce qu’ils disent que Kahina etait juive? J’ai dû rater ça, merci de m’envoyer la minute.

Et puis toi qui parle des phoeniciens, de carthage, de Rome… On peut pas tout mettre dans une video de 20 minutes! Si tu veux plus de detail faut faire un travail plus approfondi. Le maximum a été dit dans le temps imparti sans faire de réelles erreurs. D’ailleurs j’aimerai bien savoir pourquoi la partie almohade te fait rire?
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par geronimo »

Khattabi21 a écrit :
03 août 2021, 12:38
Numidia comme à ton habitude un pavé pour ne rien dire.

Il faut accepter l'avis des autres et en plus critique l'avis d'un member eminent de notre forum tu es aller trop loin
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4801
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 9 times

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par numidia »

merci Yugurten pour cette info :super:
_________________

merci Geronimo, t'inquiète pas, on a l'habitude avec les gens dont le roi a été sur la Lune et qui ont travesti toute leur histoire, pas de problème ;)
l'échange de bonne foi est toujours le bienvenu (là on sait à qui on a affaire, il connait pas l'histoire de l'Afrique du Nord, quant à la bonne foi, je me fais aucune illusion)
_________________

pour la Kahina, monstrueux mensonge véhiculé pendant des décennies, ils ont mis sur la carte une étoile de David sur les Aurès en parlant de l'arrivée des Musulmans, ça fait référence à quoi ? on connait cette théorie fumeuse des sionistes et des révisionistes de l'histoire d'Afrique du Nord, elle doit être combattue !

je n'ai pas dit que tout était faux dans les videos, mais bien certains éléments. il y a d''énormes bêtises et une juxtaposition d'éléments sans lien entre eux, cette vulgarisation est très mauvaise.
pour la taxation, orientation bien comprise de la part de ceux qui ont l'habitude de manipuler notre histoire. les apports de l'Islam a été indéniable et les Imazighen en ont été d'excellents adeptes et croyants avec des savants imminents, des universités, des découvertes, des inventions, une énergie et une synergie phénoménale. quant à ta tentative de faire une différence entre populations, comme ailleurs en Algérie, les montagnes algériennes étaient considérées comme des centres de spiritualité et de savoir, par exemple la Kabylie surnommée la montagne savante de part la multitude de centres de spiritualité. Donc les populations d'Afrique du Nord ont lutté pour leurs droits, mais ce n'est pas la religion qui est en cause, c'est des potentats autocratiques qui abusaient (d'ailleurs comme potentat autocratique pilleur il y a un exemple en 2021, même pas dans l'antiquité, il n'existait pas, bien connu avec une population qui ne se révolte jamais, absolument jamais quoi que tu lui fasses).
et oui, le début de ces vidéos est déjà si mauvais que t'as pas besoin de tout regarder pour comprendre que c'est pas une bonne source.

et oui encore un pavé ;) , je sais c'est dur pour des gens comme toi, lire un paragraphe c'est pénible, qu'est-ce que ça doit être de lire un bouquin ? regarde tes vidéos, soit un consommateur passif, qui absorbe sans réfléchir ni vérifier. t'es un bon élément de la guerre culturelle, en plus de la propagande du makhzen tu fais un boulot de désinformation sur ce forum.
Image

Topic author
Khattabi21
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 334
Inscription : 11 mai 2021, 13:43

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par Khattabi21 »

Il y avait bien des juifs en Afrique du Nord, et egalement dans les aurés, non? De plus le fait qu’il n’ait pas parlé de sa pretendu religion juive prouve la neutralité à ce sujet de l’auteur.

Pour la juxtaposition je suis d’accord mais c’est extremement difficle et pas forcement utile de ne pas faire cette juxtaposition, surtout dans une video par exemple de 20 minutes qui traitent de 3 empires.

D’ailleurs l’auteur precise que les amazigjs étaient attachés à leur religion et que leur probleme etaient avec leur dirigeants arabes corrompu/, comme tu le dis toi meme, encore une fois tu prouves que tu n’as pas regardé avec attention.

Tu vois là une machine de propagande, moi je vois un outil synthétique mais quand meme detaillé de transmettre l’histoire de manière intéressante aux nouvelles générations.

Franchement comme outil de propagande il y a bien pire. Regarde ses videos sur les croisades, tu verras qu’il ne prend absolument pas le point de vue des occidentaux. Ou alors regarde comment il parle de notre cher Prophete (PBUH) dans les videos sur la naissance de l’Islam.
Tu prends du temps pour ecrire des paragraphes alors que tu prends meme pas le temps de voir une video au complet, ou plusieurs videos pour te faire une vraie idée objective.

J’invite les membres du forum à ne pas se fier à cette analyse totalement injustifiée et de se faire leur propre idée.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4801
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 9 times

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par numidia »

je n'ai pas parlé de dirigeants arabes corrompus, je parle de tout individu quel qu'il soit. quant aux croisades, je peux t'en parler de long en large.
quant à ta vision sur ces vidéos, tu peux penser que c'est la rolls royce de l'histoire, grand bien te fasse, bsahtek, continue comme ça, c'est très bien.
ce qu'ils racontent comme débilités sur le début de l'Islam et sur le prophète, salat Allah alayhi wasalem, c'est la même chose que ce qui est raconté dans ces vidéos sur l'antiquité en Afrique du Nord et sur les Imazighen.

bien sûr que chacun se fasse son idée, surtout lisez, ne regardez pas des vidéos sans vérifier et chercher d'autres sources.
surtout ne me croyez pas et ne lisez pas mes pavés sans vérifier (j'essaye de ne pas dire de bêtise, mais ça peut arriver de se tromper)
un makhzeni ostentatoire ne peut pas non plus être cru aisément surtout vu le niveau de mensonge sur l'histoire et sur l'actualité qui circule dans le royaume enchanté.

donc, lisez les bouquins, comparez et vérifiez. Cherchez par vous-même, ne faites pas confiance. c'est le premier précepte qui a été révélé, iqra.
surtout que nous allons vers une ère qui va développer les malversations historiques.
Image
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par geronimo »

Khattabi21 a écrit :
03 août 2021, 14:16

J’invite les membres du forum à ne pas se fier à cette analyse totalement injustifiée et de se faire leur propre idée.
Tu n'a nullement le droit de nous dictee ce qu'on doit faire la notoriete de numidia est undeniable au sein de notre forum tes arguments me tient pas l'histoire n'est pas une science exacte chacun la voie de son angle de vision si tu crois a ta theorie c'est bien pour toi mais chacun a son avis
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par geronimo »

numidia a écrit :
03 août 2021, 14:30

donc, lisez les bouquins, comparez et vérifiez. Cherchez par vous-même, ne faites pas confiance. c'est le premier précepte qui a été révélé, iqra.
surtout que nous allons vers une ère qui va développer les malversations historiques.
Merci pour le conseil :D :D :D
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Topic author
Khattabi21
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 334
Inscription : 11 mai 2021, 13:43

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par Khattabi21 »

geronimo a écrit :
03 août 2021, 14:57
Khattabi21 a écrit :
03 août 2021, 14:16

J’invite les membres du forum à ne pas se fier à cette analyse totalement injustifiée et de se faire leur propre idée.
Tu n'a nullement le droit de nous dictee ce qu'on doit faire la notoriete de numidia est undeniable au sein de notre forum tes arguments me tient pas l'histoire n'est pas une science exacte chacun la voie de son angle de vision si tu crois a ta theorie c'est bien pour toi mais chacun a son avis
Je dicte rien Geronimo, j’invite les membres du forum à se faire leur propre idée…

Numidia veut nous faire croire que cette chaine (puisqu’elle n’a pas pu parler de tout les sujets du monde en 20 minute) ferait de la désinformation et veut donner une mauvaise imagge de l’Islam, ce qui est absolument faux! Et vient d’une personne qui emet un jugement critique eronné et n’est pas capable de finir une video et emettre un veritable avis.

J’ai regardé 100 de leur video et c’est la chaine la moins anti-islam de tout le youtube occidental. Ils passent leur video a montrer la veritable face de l’Islam et des grands noms comme Khalid Ibn Al Walid qui est decrit comme un homme juste et brave et non pas comme un sanguinaire (comme on peut le voir sur d’autres chaines occidentales)

Exemple concret: C’est de la propagande anti-islam ca? C’est de la réécriture d’histoire?



Il faut se renseigner avant de porter un jugement comme celui qu’a fait Numidia et qui est denoué de tout fondement ou argument. Critique sur la forme, mais zero sur le fond.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par geronimo »

Stop ta pollution tu n'a pas a nous invite a lire ou a voir quoi que se soit ,nous sommer bien mure pour comprendre le fond des choses
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4801
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 9 times

Re: Empires Berbères d'Afrique du Nord

Message par numidia »

te fatigue pas makhzeni, on parlait de la vidéo sur les "berbères" (pour utiliser leur vocabulaire erroné !, le titre du topic n'est pas cohérent non plus, il n'y a jamais eu d'empire berbère) et tu nous sors une autre vidéo, et tu dis que je parle de cette autre vidéo, je n'en ai jamais parlé, celle sur l'islam je ne l'ai même jamais vue !
par contre je te disais que nombre de vidéos débiles sur l'Islam et sur le prophète salat Allah alayhi wasalem, qui circulent sont tout aussi pleines de débiltés que ta source qui parle des "berbères", joue pas au niais ok ;)

mais t'as peut être raison, je m'exprime mal, et je ne suis pas toujours comprise comme je le voudrais, tu peux tout mettre sur mon compte, pas de problème j'assume.
l'essentiel, dis-moi, t'as cherché un peu plus dans leur vidéo, ok, mais une question: t'as lu quelque chose aussi ? tu sais pour vérifier leurs dires sur les "berbères". t'es allé cherché là-dessus aussi ?
Image
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »