Guerre en Ukraine [Russie vs Ukraine + OTAN]

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13903
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 43 times
Been thanked : 33 times

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4842
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 12 times
Been thanked : 18 times

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par numidia »

Le Kairouanais a écrit :
21 juin 2021, 18:43
L'édition 2021 de l'exercice sea breeze en mer noire connaît un très grand nombre de participants, impossible de ne pas faire le lien avec les provocations russes subies par l'Ukraine cette année.
le monde à l'envers, on se demande qui provoque qui ? qui vient à leur porte ? qui n'a pas respecté les accords passés après la chute de l'URSS ?
si les Russes avaient fait un tel "exercice" militaire de cette envergure à Cuba ou dans les eaux territoriales près des USA là on pourrait parler de provocations anti-otan
le navire récemment qui a tenté de jouer au plus fin ne battait pas pavillon ukrainien mais britannique
ce qui s'est passé est suffisamment grave pour prouver le manque de calme et de puissance atlantiste, ils savent que leur niveau militaire est inférieur sur bien des plans à celui des Russes, leur seule moyen est d'allier provocation et crise internationale pour créer un contexte diplomatique mondial de "droit d'ingérence" ou "droit d'intervention", 'est là que réside une grande part de leur capacité et puissance de nuisance réelle, dévastatrice
avec une bonne dose de débilités journalistiques
une partie du contexte mondial est le suivant: L'Otan a perdu en Syrie face aux Russes, en Afrique elle se re-déploit, chassé de zones stratégiques par l'expertise russe, en Asie la Russie et la Chine se sont organisé pour neutraliser l'Iran (accords économique +militaire d'envergure) et ainsi empêcher l'Otan / les USA de dealer avec eux comme le souhaitait Biden (c'était pas top secret), les révolutions colorées se déplacent désormais en Afrique + se maintiennent là où il faut semer le trouble
l'Iran aurait pu être le nouvel allié régional au MO des USA vu la décadence programmée des Saouds et surtout l'incapacité des USA d'avoir un allié fort militairement dans la région (même si malgré sa petitesse les Emirats tentent de jouer à ce jeu là, ne pouvant pas être une option réelle sur la durée, leur argent, leur arrogance ne suffisent pas à une stabilité), les USA ne peuvent pas abandonner au Moyen-Orient
comme la Turquie et l'Inde jouent sur tous les tableaux depuis moins de 5 ans, montrant des possibilités d'alliance et d'achat d'armes + de biens très différentes de leurs habitudes, l'Inde s'est plutôt une stratégie de realpolitik et de concurrence régionale avec la Chine initiée depuis longtemps, maintenant ses liens avec la Russie mais étant aussi plus active avec les USA qu'elle ne l'a jamais été, la Turquie un pivot au Moyen-Orient pour l'Otan ça sent plus le feu dans la maison Otan ou sinon une mission bien plus tordue encore, ou les 2 à la fois
non non l'ami, l"Otan est mal placée en Mer Noire pour passer pour le gentil touriste de passage, circulez, y'a rien à voir, je ne provoque pas, je fais juste "mumuze" avec des armes de grande puissance avec quelques copains devant la maison de mon pire adversaire, sous ses fenêtres, c'est tout
ses tentatives de provocation de l'Otan contre la Russie sont des diversions, le calme russe l'Otan le connait,
pour eux c'est placer ses pièces, occuper l'esprit et l(attention de l'ennemi en Mer Noire et en fait agir ailleurs
la réponse russe la plus cinglante a été l'accord récent entre eux et la Chine, accord qui marque une nouvelle ère, le monde change à grande vitesse, cet accord est un "rite de passage", une clé pour anticiper et pour agir dans le monde à venir
bien ou pas ce n'est plus la question maintenant, c'est une réalité, soit les pays en tiennent compte et agissent en amont soit ils se prendront la vague plutôt le tsunami à venir en pleine face
l'équilibre et la mesure il faut savoir les utiliser, pour les pays qui ont cette intelligence, beaucoup est à gagner
Image

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4881
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par Le Kairouanais »

numidia a écrit :
03 juillet 2021, 06:19
Le Kairouanais a écrit :
21 juin 2021, 18:43
L'édition 2021 de l'exercice sea breeze en mer noire connaît un très grand nombre de participants, impossible de ne pas faire le lien avec les provocations russes subies par l'Ukraine cette année.
le monde à l'envers, on se demande qui provoque qui ? qui vient à leur porte ? qui n'a pas respecté les accords passés après la chute de l'URSS ?
si les Russes avaient fait un tel "exercice" militaire de cette envergure à Cuba ou dans les eaux territoriales près des USA là on pourrait parler de provocations anti-otan
le navire récemment qui a tenté de jouer au plus fin ne battait pas pavillon ukrainien mais britannique
ce qui s'est passé est suffisamment grave pour prouver le manque de calme et de puissance atlantiste, ils savent que leur niveau militaire est inférieur sur bien des plans à celui des Russes, leur seule moyen est d'allier provocation et crise internationale pour créer un contexte diplomatique mondial de "droit d'ingérence" ou "droit d'intervention", 'est là que réside une grande part de leur capacité et puissance de nuisance réelle, dévastatrice
avec une bonne dose de débilités journalistiques
une partie du contexte mondial est le suivant: L'Otan a perdu en Syrie face aux Russes, en Afrique elle se re-déploit, chassé de zones stratégiques par l'expertise russe, en Asie la Russie et la Chine se sont organisé pour neutraliser l'Iran (accords économique +militaire d'envergure) et ainsi empêcher l'Otan / les USA de dealer avec eux comme le souhaitait Biden (c'était pas top secret), les révolutions colorées se déplacent désormais en Afrique + se maintiennent là où il faut semer le trouble
l'Iran aurait pu être le nouvel allié régional au MO des USA vu la décadence programmée des Saouds et surtout l'incapacité des USA d'avoir un allié fort militairement dans la région (même si malgré sa petitesse les Emirats tentent de jouer à ce jeu là, ne pouvant pas être une option réelle sur la durée, leur argent, leur arrogance ne suffisent pas à une stabilité), les USA ne peuvent pas abandonner au Moyen-Orient
comme la Turquie et l'Inde jouent sur tous les tableaux depuis moins de 5 ans, montrant des possibilités d'alliance et d'achat d'armes + de biens très différentes de leurs habitudes, l'Inde s'est plutôt une stratégie de realpolitik et de concurrence régionale avec la Chine initiée depuis longtemps, maintenant ses liens avec la Russie mais étant aussi plus active avec les USA qu'elle ne l'a jamais été, la Turquie un pivot au Moyen-Orient pour l'Otan ça sent plus le feu dans la maison Otan ou sinon une mission bien plus tordue encore, ou les 2 à la fois
non non l'ami, l"Otan est mal placée en Mer Noire pour passer pour le gentil touriste de passage, circulez, y'a rien à voir, je ne provoque pas, je fais juste "mumuze" avec des armes de grande puissance avec quelques copains devant la maison de mon pire adversaire, sous ses fenêtres, c'est tout
ses tentatives de provocation de l'Otan contre la Russie sont des diversions, le calme russe l'Otan le connait,
pour eux c'est placer ses pièces, occuper l'esprit et l(attention de l'ennemi en Mer Noire et en fait agir ailleurs
la réponse russe la plus cinglante a été l'accord récent entre eux et la Chine, accord qui marque une nouvelle ère, le monde change à grande vitesse, cet accord est un "rite de passage", une clé pour anticiper et pour agir dans le monde à venir
bien ou pas ce n'est plus la question maintenant, c'est une réalité, soit les pays en tiennent compte et agissent en amont soit ils se prendront la vague plutôt le tsunami à venir en pleine face
l'équilibre et la mesure il faut savoir les utiliser, pour les pays qui ont cette intelligence, beaucoup est à gagner
Oui le monde à l'envers, l'Ukraine pays souverain et indépendant dont les frontières sont enregistrés a l'ONU et internationalement reconnus est confronter a des harkis russophones soutenus directement par le régime de Poutine, mais c'est la Russie la victime et bah...

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4842
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 12 times
Been thanked : 18 times

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par numidia »

non c'est pas une histoire de victime ou de lecture émotionnelle des événements
la lecture fausse et propagandiste de "c'est les gentils d'un côté et les méchants de l'autre", laisse ça aux gens formatés disney macdo hollywood
va plus loin, analyse ce qui se passe et ce qui se transforme

qu'on le veuille ou non la multipolarité s'est mise en place petit à petit depuis 2015 (intervention russe en Syrie)
alors qu'en 2010/11 le monde suivait ou attendait ce que décidaient + faisaient les USA + leurs alliés, la Libye détruite dans des conditions illégales et criminelles par des puissances dites démocratiques, des civils bombardés, sans que personne ne bouge, c'était la fin de l'âge d'or unipolaire USA qui régnait depuis 1989/91 chute du mur + chute de la CCCP
l'ère des révolutions colorés dans le monde après l'ère de la war on terror, avec ces 2 soft + hard politics distillées en alternance
même objectif mais méthode différente, l'essentiel obtenir la soumission et l'aplaventrisme
ça change, en quoi ? on ne le sait pas encore ... le nier ne sert à rien, le voir et en tenir compte permet d'être averti , prêt et d'agir

il faut comprendre ce qui se profile et ainsi pouvoir agir pour ses propres intérêts nationaux, nos pays d'Afrique ne peuvent pas influer ou se poser dans cette partie d'échecs entre super-puissances mondiales, par contre il est suicidaire pour nous de ne pas étudier le changement et de ne pas en tenir compte, donc ni gentil ni méchant, mais il faut suivre le jeu pour comprendre

et puis, le domaine où l'utopie atlantiste + monopole dominant règne encore en maître c'est l'information, la communication et la culture
ils bombardent tous les pays de la planète de chaine d'infos, de réseaux d'échanges et contrôle tout ce qui circule, se dit et se diffuse, lui donne leur lecture et le reproduise en dizaines d'articles, partagés à l'infini, imposant ainsi une façon de pensée, une façon de comprendre
alors que ... la vérité semble bien être ailleurs
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13903
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 43 times
Been thanked : 33 times

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par KHAYBAR »

Manœuvres militaires entre l’Ukraine et l’OTAN en Ukraine 🇺🇦

:algerie01:

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4881
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par Le Kairouanais »

numidia a écrit :
03 juillet 2021, 13:46
non c'est pas une histoire de victime ou de lecture émotionnelle des événements
la lecture fausse et propagandiste de "c'est les gentils d'un côté et les méchants de l'autre", laisse ça aux gens formatés disney macdo hollywood
va plus loin, analyse ce qui se passe et ce qui se transforme

qu'on le veuille ou non la multipolarité s'est mise en place petit à petit depuis 2015 (intervention russe en Syrie)
alors qu'en 2010/11 le monde suivait ou attendait ce que décidaient + faisaient les USA + leurs alliés, la Libye détruite dans des conditions illégales et criminelles par des puissances dites démocratiques, des civils bombardés, sans que personne ne bouge, c'était la fin de l'âge d'or unipolaire USA qui régnait depuis 1989/91 chute du mur + chute de la CCCP
l'ère des révolutions colorés dans le monde après l'ère de la war on terror, avec ces 2 soft + hard politics distillées en alternance
même objectif mais méthode différente, l'essentiel obtenir la soumission et l'aplaventrisme
ça change, en quoi ? on ne le sait pas encore ... le nier ne sert à rien, le voir et en tenir compte permet d'être averti , prêt et d'agir

il faut comprendre ce qui se profile et ainsi pouvoir agir pour ses propres intérêts nationaux, nos pays d'Afrique ne peuvent pas influer ou se poser dans cette partie d'échecs entre super-puissances mondiales, par contre il est suicidaire pour nous de ne pas étudier le changement et de ne pas en tenir compte, donc ni gentil ni méchant, mais il faut suivre le jeu pour comprendre

et puis, le domaine où l'utopie atlantiste + monopole dominant règne encore en maître c'est l'information, la communication et la culture
ils bombardent tous les pays de la planète de chaine d'infos, de réseaux d'échanges et contrôle tout ce qui circule, se dit et se diffuse, lui donne leur lecture et le reproduise en dizaines d'articles, partagés à l'infini, imposant ainsi une façon de pensée, une façon de comprendre
alors que ... la vérité semble bien être ailleurs
C'est toi qui fait du disney, moi j'ai toujours dis le respect commence par sois même, je vois pas pourquoi les USA x ou y respecterait des pays géré comme des goulag.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4842
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 12 times
Been thanked : 18 times

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par numidia »

je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'ai dit, est-ce que j'ai demandé que les USA respecte la Russie ? encore de l'émotionnel mon ami.

non, j'ai juste expliqué que la toute puissance des USA sur le monde est bousculée, qu'un changement international profond s'opère en ce moment sous nos yeux
expliquez-moi ce qui est faux là dedans, STP
Image

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4881
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par Le Kairouanais »

numidia a écrit :
03 juillet 2021, 15:43
je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'ai dit, est-ce que j'ai demandé que les USA respecte la Russie ? encore de l'émotionnel mon ami.

non, j'ai juste expliqué que la toute puissance des USA sur le monde est bousculée, qu'un changement international profond s'opère en ce moment sous nos yeux
expliquez-moi ce qui est faux là dedans, STP
La Russie a effectivement profiter de l'inaction complice de Trump pour avancer quelques pions mais cette période est révolue.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4842
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 12 times
Been thanked : 18 times

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par numidia »

bien sûr l'histoire s'écrit en ce moment, nous ne pouvons que faire des suppositions, aucune certitude actuellement, juste une analyse et un point de vue selon le contexte et la lecture d'événements. si Dieu nous prête vie et si cela se fera de notre vivant, il faudra des mois et des années pour voir qui l'emportera après la période de guerre actuelle (nouvelle guerre froide) ou pour voir si personne ne l'emporte, quel monde nous aurons ?
espérons meilleur bien entendu pour les générations qui viennent, après une période (les très prochaines années) très très dure qui vient de commencer, ce n'est que le début
Image

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4881
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par Le Kairouanais »

numidia a écrit :
03 juillet 2021, 16:07
bien sûr l'histoire s'écrit en ce moment, nous ne pouvons que faire des suppositions, aucune certitude actuellement, juste une analyse et un point de vue selon le contexte et la lecture d'événements. si Dieu nous prête vie et si cela se fera de notre vivant, il faudra des mois et des années pour voir qui l'emportera après la période de guerre actuelle (nouvelle guerre froide) ou pour voir si personne ne l'emporte, quel monde nous aurons ?
espérons meilleur bien entendu pour les générations qui viennent, après une période (les très prochaines années) très très dure qui vient de commencer, ce n'est que le début
Personnellement je ne mettrais pas un dinars yéménite sur la Russie, la Chine va mettre tout le monde d'accord.

Le monde de demain sera OTAN vs Chine avec une Russie soit dans le clan occidentale si elle se démocratise entre temps soit dans le giron chinois

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3505
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 5 times
Been thanked : 18 times

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par zeitrecht »

Le Kairouanais a écrit :
03 juillet 2021, 16:14
numidia a écrit :
03 juillet 2021, 16:07
bien sûr l'histoire s'écrit en ce moment, nous ne pouvons que faire des suppositions, aucune certitude actuellement, juste une analyse et un point de vue selon le contexte et la lecture d'événements. si Dieu nous prête vie et si cela se fera de notre vivant, il faudra des mois et des années pour voir qui l'emportera après la période de guerre actuelle (nouvelle guerre froide) ou pour voir si personne ne l'emporte, quel monde nous aurons ?
espérons meilleur bien entendu pour les générations qui viennent, après une période (les très prochaines années) très très dure qui vient de commencer, ce n'est que le début
Personnellement je ne mettrais pas un dinars yéménite sur la Russie, la Chine va mettre tout le monde d'accord.

Le monde de demain sera OTAN vs Chine avec une Russie soit dans le clan occidentale si elle se démocratise entre temps soit dans le giron chinois
Tu enterre un peu trop vite la Russie je trouve.De toute son histoire la Russie ne s'est jamais bien battue que lorsqu'elle etait dos au mur puis cela n'arrivera jamais au conflit armée pour plusieures raisons.Il faut savoir qu'au sein même de l'OTAN il ya des pays qui ne le voudraient pour rien au monde comme la France,l'Allemagne,la Scandinavie,l'Italie,L'Espagne...Seuls les US,les Britaniques et les Polacks sont chauds là dessus.
La Chine comme à son habitude ne prendera pas partie,mais le Pakistan(Nation nucléaire),l'Iran et tous les pays d'Asie centrale,plus quelques pays Latinos se rangeront du côté Russe.Cela si jamais il y aurait globalisation du conflit et cela les USA en sont conscient qu'il faut commencer par Ausschalten s'occuper de ses pays en 1er.

Le monde de demain sera multipolaire avec prédominance de la Chine et l'emergeance d'autres pays comme la Turquie,l'inde,le Bresil?,et le recul de pays comme la France,la Hollande.la Belgique...Mais les pays Arabes reterons commme d'hab la 5eme roue du carrosse ce qui est rassurant.Parce que quand tu vois ce que font les bedouins du desert aux autre pays comme le Yemen,la Syrie,la Libye,la Somalie...juste parce qu'ils ont de l'argent et veulent imposer leur point de vue par la force

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4842
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 12 times
Been thanked : 18 times

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par numidia »

puisqu'on en est aux "prédictions" je te livre aussi un peu des miennes sans parler du tout d'une option possible de guerre mondiale avec des centaines de millions de morts (bien entendu propos sans prétention de ma part, personne n'est obligée de les lire):

1) dans un premier temps ils feront comme s'ils étaient en guerre totale contre la Chine, ce qui est faux, ce qu'ils veulent c'est avoir une part du gâteau, car ils savent que la Chine prendra tout, donc ils mettent la pression pour s'assurer un morceau,
ils vont miser sur l'opposition Chine/Inde, l'Inde puis 3 ans est courtisée comme jamais par les USA
2) un des points cruciaux du conflit sera la devise, on saura qu'on a atteint le palier vital, quand la Chine mettra fin au dollar comme monnaie de référence mondiale et quand elle imposera d'autres monnaies fiduciaires en parallèle de la virtualisation monétaire qu'elle favorise à fond
si la Chine n'y arrive pas comme il y a 3/4 ans ( et suite à la création des fonds "banque mondiale" de Shangai), les Russes auront un énorme coût à jouer (le dernier accord montre qu'ils veulent unir leur effort pour mettre fin au dollar)
3) les USA ne vont pas disparaître, loin de là, mais sa capacité de nuisance sera amoindrie face à un monde où la bipolarité idéologique du siècle dernier sera obsolète
de nouveaux concepts et comportements se font jour, celui qui saura les maîtriser et les développer pourra participer à la multipolarité mondial
on voit déjà avec les dernières élections que les parties ne sont plus ni démocrate ni républicains - à part le nom, les 2 courants sont traversés et seront remplacés par de nouveaux concepts- soit mondialiste soit souverainiste
comme en Europe d'ailleurs c'est la dichotomie idéologique et politique qui émerge petit à petit
4) la Chine mise tout sur ses performances technologiques et le développement numérique, l'IA, ...
elle l'est déjà, les tentatives des USA pour bloquer les performances chinoises sont des gouttes d'eau
elle sera leader et regardera tout le monde de haut, ceux qui pourront former et développer le niveau de connaissance de sa population, pourra monter dans le train déjà en marche, quelle forme prendra la main mise chinoise sur les technologies futures ? c'est justement tout l'enjeu actuel, les pièces de l'échiquier se posent maintenant, savoir comment procéder peut modifier la stratégie chinoise
5) les Russes mises là dessus en ce moment, c'est tous les discours depuis 2015 qui vont dans ce sens
les Chinois en signant cet accord fondamental avec les Russes en juin 2021 ont accepté de travailler pour une vision moins chino-chinoise
6) par rapport au point 4, il faut bien étudier ce qui se joue sur les matériaux nécessaires à cette évolution technologique, les métaux et autres composants dont a besoin la Chine il faudra qu'elle s'en procure énormément, et cela peut être freiner notamment par les Atlantistes qui créeront des conflits dans les zones concernées, c'est déjà le cas concernant certains composants, d'où le poids de la Chine en Afrique mais aussi en Amérique du Sud
le positionnement USA on le voit bien est en train de suivre cette ligne là
7) l'Afrique va se transformer de façon radicale, les acteurs de ce changement imposeront une façon de voir et d'agir
il est donc crucial, vital, pour tous les pays africains d'être acteur politique et économique et surtout d'être détenteur de sa souveraineté (on sait que c'est le point faible)
afin d'imposer sa vision / ses visions, ne pas perdre son identité continentale, sa diversité et sa richesse
en un mot oeuvrer pour les siens et non pour les autres !
8 ) la Turquie à qui les USA ont voulu faire jouer un rôle de leader religieux mondial après l'Arabie saoudite, ne tiendra pas la route
dans un premier temps sera un acteur important et actif mais dans un second temps elle sera très atteinte par le contre-coup des opérations qui se passeront dans l'Asie centrale et le Caucasse, opérations qu'elle prépare depuis des décennies avec la CIA
l'Iran que les USA de Biden ont voulu récupérer elle a été neutralisée par 2 accords énormes avec la Chine + la Russie, coopération militaire te économique, donc le leader de la carte politique religieuse (wahhabite avec les Saouds + le golfe, FM avec Erdogan, khomeiniste avec l'Iran) n'a pas réussi et pour cause, ça ne peut être que des courants minoritaires face à la majorité musulmane
les USA ont voulu contrôlé les masses par la religion, puis la démocratie parachutée à coût de révolution colorée

donc là aussi, le rôle vital de l'éducation, la formation , la connaissance, la connaissance de tout, la mémoire historique, le savoir scientifique, la curiosité intellectuelle, la recherche, l'innovation technologique et technique, apprendre et toujours apprendre, tout cela est la clé pour les pays qui veulent compter dans l'avenir
pour moi c'est la clé ! soit les pays sombres dans l'abrutissement et le mimétisme, soit les pays conscients et qui ont éduqués et instruits, conscientisés les masses, les parents qui ont expliquée et éduqués leurs enfants, pourront vivre plus sainement et plus souverainement. " être maître de ton destin " dans la mesure de l'humainement possible

Allahou el'alem
Dernière modification par numidia le 03 juillet 2021, 17:23, modifié 1 fois.
Image

Numidian_Cavalry

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par Numidian_Cavalry »

Le Kairouanais a écrit :
03 juillet 2021, 16:14
numidia a écrit :
03 juillet 2021, 16:07
bien sûr l'histoire s'écrit en ce moment, nous ne pouvons que faire des suppositions, aucune certitude actuellement, juste une analyse et un point de vue selon le contexte et la lecture d'événements. si Dieu nous prête vie et si cela se fera de notre vivant, il faudra des mois et des années pour voir qui l'emportera après la période de guerre actuelle (nouvelle guerre froide) ou pour voir si personne ne l'emporte, quel monde nous aurons ?
espérons meilleur bien entendu pour les générations qui viennent, après une période (les très prochaines années) très très dure qui vient de commencer, ce n'est que le début
Personnellement je ne mettrais pas un dinars yéménite sur la Russie, la Chine va mettre tout le monde d'accord.

Le monde de demain sera OTAN vs Chine avec une Russie soit dans le clan occidentale si elle se démocratise entre temps soit dans le giron chinois
Moi je me demande si le monde de demain comportera toujours l'OTAN

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par Dragunov »

Numidian_Cavalry a écrit :
03 juillet 2021, 17:18
Le Kairouanais a écrit :
03 juillet 2021, 16:14
numidia a écrit :
03 juillet 2021, 16:07
bien sûr l'histoire s'écrit en ce moment, nous ne pouvons que faire des suppositions, aucune certitude actuellement, juste une analyse et un point de vue selon le contexte et la lecture d'événements. si Dieu nous prête vie et si cela se fera de notre vivant, il faudra des mois et des années pour voir qui l'emportera après la période de guerre actuelle (nouvelle guerre froide) ou pour voir si personne ne l'emporte, quel monde nous aurons ?
espérons meilleur bien entendu pour les générations qui viennent, après une période (les très prochaines années) très très dure qui vient de commencer, ce n'est que le début
Personnellement je ne mettrais pas un dinars yéménite sur la Russie, la Chine va mettre tout le monde d'accord.

Le monde de demain sera OTAN vs Chine avec une Russie soit dans le clan occidentale si elle se démocratise entre temps soit dans le giron chinois
Moi je me demande si le monde de demain comportera toujours l'OTAN
Voilà la question qui dérange les partisans de Maverick en Ray-Ban :D nta hareb :super:

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4881
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Tensions entre la Russie et l’OTAN

Message par Le Kairouanais »

Numidian_Cavalry a écrit :
03 juillet 2021, 17:18
Le Kairouanais a écrit :
03 juillet 2021, 16:14
numidia a écrit :
03 juillet 2021, 16:07
bien sûr l'histoire s'écrit en ce moment, nous ne pouvons que faire des suppositions, aucune certitude actuellement, juste une analyse et un point de vue selon le contexte et la lecture d'événements. si Dieu nous prête vie et si cela se fera de notre vivant, il faudra des mois et des années pour voir qui l'emportera après la période de guerre actuelle (nouvelle guerre froide) ou pour voir si personne ne l'emporte, quel monde nous aurons ?
espérons meilleur bien entendu pour les générations qui viennent, après une période (les très prochaines années) très très dure qui vient de commencer, ce n'est que le début
Personnellement je ne mettrais pas un dinars yéménite sur la Russie, la Chine va mettre tout le monde d'accord.

Le monde de demain sera OTAN vs Chine avec une Russie soit dans le clan occidentale si elle se démocratise entre temps soit dans le giron chinois
Moi je me demande si le monde de demain comportera toujours l'OTAN
Ce lundi (21 juin 2021), le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a évoqué l'avenir de l’OTAN dans son allocution à la Booth School of Business de l’Université de Chicago. « À une époque où les choses évoluent rapidement et de manière imprévisible, il nous faut des idées audacieuses et un esprit novateur », a-t-il déclaré. Soulignant la complexité des menaces qui pèsent sur la sécurité, parmi lesquelles le terrorisme, les cyberattaques, les technologies de rupture et le changement climatique, le secrétaire général délégué a insisté sur l’importance de l’unité, que les Alliés ont réaffirmée au sommet de l’OTAN, le 14 juin.

Qualifiant ce sommet d'important, M. Geoană a présenté dans les grandes lignes les décisions que les Alliés y ont prises, à savoir répondre aux défis de sécurité de demain en renforçant l’unité et la cohésion, renforcer la résilience pour protéger les infrastructures critiques et les chaînes d'approvisionnement, et faire face aux incidences du changement climatique. Les Alliés sont également convenus de renforcer l’innovation pour que l’Alliance puisse conserver son avance technologique. Ils ont ainsi notamment décidé de mettre en place un accélérateur d’innovation en matière de défense, de travailler de manière transversale pour promouvoir la coopération transatlantique dans le domaine des nouvelles technologies, et de créer un fonds OTAN pour l’innovation en vue d'investir dans des start-up.

Évoquant la menace que représentent les régimes autoritaires, y compris la Chine et la Russie, le secrétaire général délégué a souligné la nécessité de protéger les valeurs qui sont les nôtres, à savoir la démocratie, la liberté, la justice, l’état de droit et les droits de la personne, que l’OTAN défend depuis plus de 70 ans. Il a ajouté que pour continuer à défendre ces valeurs, les Alliés avaient également décidé d’approfondir la coopération avec les partenaires actuels et de chercher à établir de nouveaux partenariats avec des pays et organisations partageant les mêmes conceptions.

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_185475.htm
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »