Patrouilleur de Haute Mer El-Moutassadi [OPV المتصدي Class]

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 228
Inscription : 13 mai 2018, 15:56

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par zinedine17 »

Jespere que les officiers de l'armée sont sensibilisés sur la cybersecurite, on a pas le droit de brancher une clé USB pour présenter un Powerpoint préparé chez soit , Il suffit qu'un seul terminal se fasse infecté et tout le matériel va capoter
Surtout que les radars de Thales présentent un risque évident

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13480
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 6 times
Been thanked : 19 times

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par numide »

tahiadidou a écrit :
07 avril 2023, 05:10
numide a écrit :
07 avril 2023, 00:21
zinedine17 a écrit :
06 avril 2023, 17:02
Il possède quoi comme défense anti-missile ? sinon ça serait comme taper sur un navire marchand ou une embarcation de fortune pour herraga et on a pas besoin de gaspiller un C-802 pour le faire
Même s'il ne dispose pas de système de défense aérienne adéquat, Il possède tout de même des radars et un canon automatique "Mk 45" de 127mm, qui peut engager des cibles de surface mais aussi des missiles anti-navires subsoniques, grâce à ses munitions performantes: High Explosive, Point Detonating Fuze (HE-PD), High Explosive, Variable Time Fuze (HE-VT), High Explosive, Controlled Variable Time Fuze (HE-CVT), et ce jusqu’à environ 36,6 km de distance.....donc.

Pour finir, le "HSV-2 Swift" reste un navire militaire, et là aussi le C-802 l'a bien allumé.....comme le Hanit.
Probablement une 0.5 caliber M2 Browning (donc @ 12.7), pas un MK-45 @127. Le Swift n'a jamais été conçu pour transporter de l'armement lourd.
Pas pour défendre ce vieillard de C-802 ;)
Effectivement c'est 4×.50 caliber "M2 Browning". En réalité j'ai confondu avec le canon automatique "MK-45 Mod 4" de 127mm....merci pour la correction :super:

Canon automatique "MK-45 Mod 4" de 127mm
V1.png

Fin du hors sujet pardon :avo:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par Yugurten »

zinedine17 a écrit :
07 avril 2023, 18:01
Jespere que les officiers de l'armée sont sensibilisés sur la cybersecurite, on a pas le droit de brancher une clé USB pour présenter un Powerpoint préparé chez soit , Il suffit qu'un seul terminal se fasse infecté et tout le matériel va capoter
Surtout que les radars de Thales présentent un risque évident
Des controles physiques devraient rendre impossible de plugger une clé usb a la base... Après Windows Vista est arguablement la pire edition de l'os de chez MS sa presence dans ce contexte est assez curieuse.
Qu'est ce qui les empêche de de partir des sources d'une *BSD et de customiser leur propres OS ? la plupart des sensors ont des drivers compatibles avec les *nix, je ne vois pas l'utilité de shopper chinois ou russe si au final on se retrouve avec Windows F* Vista, une version intermédiaire d'un os grand publique meme pas aboutie qui est sortie a cause du retard des dev sur windows 7 (tous deux tournant sur un noyaux de plus de 20 ans ) :scratch:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par anzar »

C'est sur des détails comme ça qu'on se rend compte que l'ANP est loin du compte... nous sommes vraiment dans un contexte de dumb final user, un consommateur final qui ne sais pas ce qu'il a dans les mains.... affligeant. Sinon la corvette en elle même a un design pas trop mal elle est même assez longue pour recevoir des VLS sur l'ilôt arrière encore faut-il que l'histoire de la construction at-home soit vraie ce dont je doute :mouai:
Image
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par tahiadidou »

Je reste quand meme sceptique sur Windows Vista vu que usoft ne le supporte plus et ça fait un bail que je n'utilise pas Windows donc je pose la question.

D'un autre coté, meme la US Navy utilise du Windows OS (10 and above) plutôt custom pour ce qui est de cyber au moins, et de fiabilité, sans compter leurs propres applications bien sur.
Il est également clair qu'il y a un mix qui pourrait inclure du Linux et autres customized OS (CANES par example).
Vous seriez étonné si je vous disais ce qu'ils font avec leur Windows.
Pour être bref, vous pouvez deja l'utiliser pour les moyens de comms à bord du navire, et de l'administratif tels que management d'inventaire, maintenance scheduling etc. Dans certains navires c'est meme utilisé pour la navigation et meme pour les systèmes d'armes ou sensors! (@Yugurten, oui, ils le font). Donc les fonctions dépendantes de Windows varient de navire à navire.

Je dis tout ça pas pour défendre le procurement de l'ANP car, en absence d'information fiable et de minimum de transparence, je demeure toujours perplexe.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par Yugurten »

Y a aussi windows XP qui est toujours utilisé pour des soucis de compatibilité et de dépendances de certaines applications mais je suis sur que le Pentagone doit avoir le privilège de disposer d'une version sans backdoors failles
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par tahiadidou »

Yugurten a écrit :
07 avril 2023, 23:23
Y a aussi windows XP qui est toujours utilisé pour des soucis de compatibilité et de dépendances de certaines applications mais je suis sur que le Pentagone doit avoir le privilège de disposer d'une version sans backdoors failles
Selon ce que je sais l'ANP a (avait?) des gars solides pour ce qui est d'OS, routing architecture & config, backdoors etc. Mais ceux qui placent des commandes peuvent leur rendre la tache difficile; j'ai vu ça ici également.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par Yugurten »

tahiadidou a écrit :
07 avril 2023, 23:40
Yugurten a écrit :
07 avril 2023, 23:23
Y a aussi windows XP qui est toujours utilisé pour des soucis de compatibilité et de dépendances de certaines applications mais je suis sur que le Pentagone doit avoir le privilège de disposer d'une version sans backdoors failles
Selon ce que je sais l'ANP a (avait?) des gars solides pour ce qui est d'OS, routing architecture & config, backdoors etc. Mais ceux qui placent des commandes peuvent leur rendre la tache difficile; j'ai vu ça ici également.
Tout comme dans le civil, les sachants devraient être impliqués dans l'élaboration du cahier des charges pour les achats de la défense. Après on ne connait rien de leur process ou de ce qui se passe dans les négociations donc... Espérons qu'ils savent ce qu'ils font
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par tahiadidou »

Yugurten a écrit :
07 avril 2023, 23:48
tahiadidou a écrit :
07 avril 2023, 23:40
Yugurten a écrit :
07 avril 2023, 23:23
Y a aussi windows XP qui est toujours utilisé pour des soucis de compatibilité et de dépendances de certaines applications mais je suis sur que le Pentagone doit avoir le privilège de disposer d'une version sans backdoors failles
Selon ce que je sais l'ANP a (avait?) des gars solides pour ce qui est d'OS, routing architecture & config, backdoors etc. Mais ceux qui placent des commandes peuvent leur rendre la tache difficile; j'ai vu ça ici également.
Tout comme dans le civil, les sachants devraient être impliqués dans l'élaboration du cahier des charges pour les achats de la défense. Après on ne connait rien de leur process ou de ce qui se passe dans les négociations donc... Espérons qu'ils savent ce qu'ils font
Pour les cahiers de charge oui évidemment mais il arrive que quelque fois certaines spécificités peuvent être rapportées sur un autre programme d'acquisition ou tout simplement révisées pour d'autres facteurs (plus prioritaires).

Ceci dit, ils nous ont toujours fait comprendre, ou savoir, qu'ils savent ce qu'ils font :roll:
Avatar de l’utilisateur

UTO24
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 153
Inscription : 30 mars 2012, 13:42
Localisation : DZ

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par UTO24 »

Salam ya l'kawa mabrouk Alina la nouvelle corvette il est fort possible que dans la commande des 6 corvettes que l'armement ne sera pas les même possible que les prochaine serons équipé de VLS ? pourquoi L'ANP prendrai 6 corvettes avec le même armement sa n'a pas de sens à mon avis ont ne sais pas tout.
Image

zinouziari
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 12
Inscription : 21 juin 2013, 19:21

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par zinouziari »

nino2014 a écrit :
07 avril 2023, 13:35
Sur la vidéo ils disent « طواف أعالي بحار » donc c’est bien un patrouilleur de haute mer et non pas une corvette ?

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 228
Inscription : 13 mai 2018, 15:56

Re: Corvette El-Moutassadi المتصدي Class

Message par zinedine17 »

UTO24 a écrit :
08 avril 2023, 10:33
Salam ya l'kawa mabrouk Alina la nouvelle corvette il est fort possible que dans la commande des 6 corvettes que l'armement ne sera pas les même possible que les prochaine serons équipé de VLS ? pourquoi L'ANP prendrai 6 corvettes avec le même armement sa n'a pas de sens à mon avis ont ne sais pas tout.

Parce que ce sont des OPV destinées aux différents secteurs maritimes, pour des soucis de standardisation on va pas s'amuser à leur placer un armement différent
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Patrouilleur de Haute Mer El-Moutassadi [OPV المتصدي Class]

Message par anzar »

Je suis du même avis c'est des sortes de Djebel Chenoua XXL
zinouziari a écrit :
08 avril 2023, 15:48


Sur la vidéo ils disent « طواف أعالي بحار » donc c’est bien un patrouilleur de haute mer et non pas une corvette ?
Exact ;) Je change le titre du topic :)
Image
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Patrouilleur de Haute Mer El-Moutassadi [OPV المتصدي Class]

Message par motu »

anzar a écrit :
08 avril 2023, 16:01
Je suis du même avis c'est des sortes de Djebel Chenoua XXL
zinouziari a écrit :
08 avril 2023, 15:48


Sur la vidéo ils disent « طواف أعالي بحار » donc c’est bien un patrouilleur de haute mer et non pas une corvette ?
Exact ;) Je change le titre du topic :)
cependant es ce qu'il existe un terme en arabe pour désigner une corvette autrement qu'en disant patrouilleur de haute mer ?
de plus même dans la nomenclature occidentale les contours de la désignation des corvettes est très floue ,selon les pays certains disent Frégate ,d'autre disent Corvette pour un même bâtiment ,les désignation varient parfois en fonction de la masse ,parfois en fonction de l'armement et parfois en fonction de la mission attribuée à l'unité (je ne citerais même pas l'Iran qui utilise le terme de destroyer pour des bâtiments de cette classe :D )
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Patrouilleur de Haute Mer El-Moutassadi [OPV المتصدي Class]

Message par anzar »

Oui en arabe corvette se dit غرابة. D'ailleurs dans les photos du C28A on voit ce terme arabe sur la passerelle.
Image
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »