Les resources minières en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par AAF 2020 »


koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 890
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Les resources minières en Algérie

Message par koko150 »

inchallah lalgerie pourrait enfin devenir un producteur d'uranium
En effet il existe un procédé d'extraction de luranium a partir du phosphate cela permet de produire environ 150 grammes d'uranium par tonnes de phosphate le procédé existe depuis des décennies mais son coût de production était trop élevé par rapport aux prix mondiaux de luranium environ 125$ par kilogramme d'uranium produit à partir du phosphate mais ces derniers mois les prix mondiaux de luranium ont fortement augmenté et aujourd'hui le prix mondial d'un kilo d'uranium est env5de 124$ au 30 juin 2023 si les prix continuent d'augmenter le procédé deviendra économiquement viable et lalgerie pourra se lancer dans sa production

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3488
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par zeitrecht »

koko150 a écrit :
13 juillet 2023, 22:48
inchallah lalgerie pourrait enfin devenir un producteur d'uranium
En effet il existe un procédé d'extraction de luranium a partir du phosphate cela permet de produire environ 150 grammes d'uranium par tonnes de phosphate le procédé existe depuis des décennies mais son coût de production était trop élevé par rapport aux prix mondiaux de luranium environ 125$ par kilogramme d'uranium produit à partir du phosphate mais ces derniers mois les prix mondiaux de luranium ont fortement augmenté et aujourd'hui le prix mondial d'un kilo d'uranium est env5de 124$ au 30 juin 2023 si les prix continuent d'augmenter le procédé deviendra économiquement viable et lalgerie pourra se lancer dans sa production
L'Algerie posséde déja 29.000 tonnes de réserves prouvées d'uranium situées dans le sud (Tamanrasset),le procédé d'éxtraction á partir du phosphate ne serait qu'un plus si tant est que son éxtraction serait rentable comme tu l'as mentioné.

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 890
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Les resources minières en Algérie

Message par koko150 »

Les gisements d'uranium découverts en Algérie remontent aux années 80 et a ce jour l'estimation varie de 19000 à 29000 tonnes en plus leurs coût d'exploitation varient de 130 à 140 $par kilo d'uranium ce qui est largement Supérieur aux prix mondiaux c pour cela qu'ils n'ont jamais été exploités l'idéal serait de relancer de nouvelles campagnes d'exploration avec les équipements beaucoup plus modernes aujourd'hui je suis sûr qu'on trouvera de nouveaux gisements.
Et pour info si on exploitait les gisements et avec la fourchette haute de 29000 tonnes on ne pourrait exploités que 3 réacteurs nucléaires de 1200mw pendant 25ans

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3488
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par zeitrecht »

koko150 a écrit :
15 juillet 2023, 07:56
Les gisements d'uranium découverts en Algérie remontent aux années 80 et a ce jour l'estimation varie de 19000 à 29000 tonnes en plus leurs coût d'exploitation varient de 130 à 140 $par kilo d'uranium ce qui est largement Supérieur aux prix mondiaux c pour cela qu'ils n'ont jamais été exploités l'idéal serait de relancer de nouvelles campagnes d'exploration avec les équipements beaucoup plus modernes aujourd'hui je suis sûr qu'on trouvera de nouveaux gisements.
Et pour info si on exploitait les gisements et avec la fourchette haute de 29000 tonnes on ne pourrait exploités que 3 réacteurs nucléaires de 1200mw pendant 25ans
Je suis absolument d'accord avec toi,vu l'étandue de notre territoire il ya sûrement encore d'autres gisements d'uranium,d'autres metaux,terres rares...
La France pays qui dispose du plus grand nombre de centrales nucléaires en Europe consomme environ 7000 tonnes d'uranium naturel.
Si nous,nous construisons 1 centrale nucléaire la consommation serait de l'ordre de 100 ou 200 tonnes/an,tout depend de la puissance des reacteurs.

Il est aussi vrai que nos 29.000 tonnes une fois enrichis á 5%,ne representeront que 30 tonnes environ :pleur:

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 890
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Les resources minières en Algérie

Message par koko150 »

Pour info un réacteur de type eau pressurisée de 1200mw nécessite entre 80 et 90 tonnes d'uranium enrichi à 5% pour son fonctionnement autrement dit il faut une quantité de 500 tonnes d'uranium naturel pour obtenir ces 80 tonnes d'uranium enrichi à 5% sans oublier qu'il faudra recharger le combustible tout les an par tiers car la combustion du combustible n'est pas similaire si il est au milieu de l'assemblage ou en périphérie.
Pour la France il faut savoir que jusqu'à 1988 elle était autonome en matière d'uranium car elle exploitait ces propres gisements puis la production interne a commencé a diminué en faveur de l'importation la dernière mine d'uranium française à fermer en 2001.

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 890
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Les resources minières en Algérie

Message par koko150 »

Juste pour que vous sachiez l'iran qui ne dispose que peu de gisements d'uranium extraient luranium dont il a besoin de ces gisements de phosphate certe le procédé est cher par rapport aux prix mondiaux mais il leur permet une autonomie dans les fournitures d'uranium et leur permet aujourd'hui d'atteindre de fort taux d'enrichissement

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3488
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par zeitrecht »

Concrétement donc,avant de construire une centrale nucléaire en Algerie il faut trouver d'autres gisements.
Parce que si on achete de l'uranium naturel à un pays tiers,le faire enrichir en Russie ou en Chine est-ce-que l'électricité produite sera rentable par rapport aux autres moyens conventionnels comme le gaz ou le solaire :?: surtout avec la politique de subventions que méne le pays. :?:

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 890
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Les resources minières en Algérie

Message par koko150 »

Pour que le nucléaire soit rentable il faut au minimum avoir ces propres gisements d'uranium tout comme le pétrole et le gaz à titre d'exemple la France a misé sur le nucléaire car elle disposait de plusieurs gisements d'uranium combiné à une maîtrise complète de la chaîne du nucléaire de la maîtrise du cycle du combustiblenucléaire à la construction des réacteurs ceci leurs a permis d'être compétitifs même aujourd'hui qu'ils sont devenus importateurs d'uranium pour un pays comme le Bengladesh ou la Turquie vu que ces pays ne disposent pas de gaz ou de pétrole il est plus intéressant pour eux de construire des réacteurs nucléaires que des centrales à gaz ou au charbon car a puissance égale le nucléaire est plus compétitif pour ces pays.
Pour lalgerie il est impératif d'avoir sa propre source d'uranium ce n'est pas intéressant d'importer le combustible pour un pays comme le Maroc c intéressant pour eux de construire des réacteurs nucléaires car ils sont d'origine importateurs de leurs sources d'énergie pétrole gaz et charbon mais leurs problèmes c que ce genre d'installation coute très cher et il faut du personnel hautement qualifié pour gérer un réacteur nucléaire.
Prenez par exemple les emirat ce pays dispose de source d'énergie abondante et bon marché pétrole et gaz, et ils ont fait construire 4 réacteurs nucléaires pour la production électrique aujourd'hui ils se retrouvent être obligés d'importer le combustible pour les faire fonctionner et en plus ils font travailler des coreen et des pakistanais et des indiens pour faire marcher leurs réacteurs car ils n'ont assez de personne locaux pour cela c une immense gabegie de ressource et de moyens
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les resources minières en Algérie

Message par anzar »

Oui bon le problème avec le nucléaire c'est le refroidissement des réacteurs, comme on l'a vu en Ukraine, ça reste une question primordiale de sécurité.... je ne sais pas si l'eau de mer est intéressante pour cet usage (je suppose qu'il y a des problèmes de corrosion à gérer).... bref pour nous je ne crois pas que c'est intéressant économiquement parlant
Image

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3488
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par zeitrecht »

anzar a écrit :
15 juillet 2023, 23:09
Oui bon le problème avec le nucléaire c'est le refroidissement des réacteurs, comme on l'a vu en Ukraine, ça reste une question primordiale de sécurité.... je ne sais pas si l'eau de mer est intéressante pour cet usage (je suppose qu'il y a des problèmes de corrosion à gérer).... bref pour nous je ne crois pas que c'est intéressant économiquement parlant
Vu que l'Algerie est toujours en stress hydrique,si on construit une centrale nucléaire elle sera forcémment en bord de mer.Beaucoup de pays refroidissent leurs réacteurs á de l'eau de mer comme la Grande Bretagne,le Japon,la Russie et même la France il me semble dans l'ouest du pays.La centrale nucléaire Egyptiènne d'Al Dabba au nord du pays est en bord de la Med,elle devait être contruite sous Moubarrack mais ça traine toujours pour cause de problèmes d'indémnisation des habitants qui ont en 2022 saccagé le site et volé les équipements de Rosatom 😂

Moi aussi je me pose la question sur la viabilité économique d'un tel projet mais il ya le gain scientifique pour nos ingénieurs qu'il ne faut pas négliger.Le gaz et petrole ne vont pas durer éternellement et déja plus de la moitié de la production va à la consomation interne.Le solaire n'est pas aussi productif que ça et l'éolien est inéxistant.Pour tout pays en voie de developpement l'abondance d'énergie est un facteur essentiel.L'Iran est un bon exemple,sa centrale a été mise en route en 2012 déja et elle projéte de construire 2 nouveaux réacteurs avec Rosatom.
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1579
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Les resources minières en Algérie

Message par kaci »

zeitrecht a écrit :
16 juillet 2023, 09:26
anzar a écrit :
15 juillet 2023, 23:09
Oui bon le problème avec le nucléaire c'est le refroidissement des réacteurs, comme on l'a vu en Ukraine, ça reste une question primordiale de sécurité.... je ne sais pas si l'eau de mer est intéressante pour cet usage (je suppose qu'il y a des problèmes de corrosion à gérer).... bref pour nous je ne crois pas que c'est intéressant économiquement parlant
Vu que l'Algerie est toujours en stress hydrique,si on construit une centrale nucléaire elle sera forcémment en bord de mer.Beaucoup de pays refroidissent leurs réacteurs á de l'eau de mer comme la Grande Bretagne,le Japon,la Russie et même la France il me semble dans l'ouest du pays.La centrale nucléaire Egyptiènne d'Al Dabba au nord du pays est en bord de la Med,elle devait être contruite sous Moubarrack mais ça traine toujours pour cause de problèmes d'indémnisation des habitants qui ont en 2022 saccagé le site et volé les équipements de Rosatom 😂

Moi aussi je me pose la question sur la viabilité économique d'un tel projet mais il ya le gain scientifique pour nos ingénieurs qu'il ne faut pas négliger.Le gaz et petrole ne vont pas durer éternellement et déja plus de la moitié de la production va à la consomation interne.Le solaire n'est pas aussi productif que ça et l'éolien est inéxistant.Pour tout pays en voie de developpement l'abondance d'énergie est un facteur essentiel.L'Iran est un bon exemple,sa centrale a été mise en route en 2012 déja et elle projéte de construire 2 nouveaux réacteurs avec Rosatom.
Je ne sais pa si on a les compétences techniques pour puiser en profondeur dans la nappe albienne. Ce serait dans ce cas faisable dans le sud, ce qui serait idéal pour la sécurité de la centrale. Du reste un forage peut servir non seulement pour la centrale mais aussi pour l'agriculture et la population....
À Bechar, y a un projet, mais je ne sais pa ce que cela a donné...
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »