Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

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AAF 2020
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Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par AAF 2020 »

Premiers essais techniques et nouvelles ramifications pour le tramway de Constantine
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CONSTANTINE - Le tramway de Constantine a subi lundi ses premiers essais techniques au cours d’une cérémonie officielle qui a été mise à profit pour annoncer de nouvelles ramifications de la ce moyen de transport.

Le tracé de Constantine-ville du tramway sera renforcé de nouvelles extensions qui le prolongeront jusqu’à la cité Boussouf, à l’ouest de la ville, en passant par les cités 5-Juiillet et Boudjenana, a-t-on indiqué au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités locales, des représentants des maîtres d’ouvrage et d’œuvre et des travailleurs activant sur le projet.

Les participants à la cérémonie ont effectué, à cette occasion, un voyage "pré-inaugural" de 1,5 km à bord de trois voitures de couleur verte qui les ont conduits de la gare multimodale de la cité Zouaghi jusqu’à la trémie de la localité éponyme.
Les essais techniques de la totalité de l’infrastructure pour sa tranche de Constantine, longue de 8,1 km, et qui s’étend depuis le stade Ben Abdelmalek à la cité Zouaghi, auront lieu "avant la fin de l’année en cours", tandis que ceux du tronçon situé entre Zouaghi et l’université Mentouri sont prévus "le 15 juin prochain".
L’entrée en service commerciale de ce moyen de transport, destiné à transporter 6.000 personnes par heure, est prévue, quant à elle, pour le "premier trimestre 2013", a indiqué le wali, Noureddine Bedoui.
Les nouvelles ramifications annoncées à cette occasion vont s’ajouter aux extensions annoncées précédemment et qui vont prolonger le tracé de l’infrastructure de la gare multimodale de Zouaghi vers la nouvelle ville Ali Mendjeli, puis de cette station vers la ville d’El Khroub.
Un investissement d’un milliard de dinars a d’ores et déjà été consenti pour l’étude de l’extension vers Ali Mendejelli, selon les responsables du projet qui ont également annoncé que 26 rames sur les 27 devant rouler à Constantine ont été acquises.
Le projet du tramway de Constantine dont la construction a été confiée à une entreprise italienne et la fourniture des rames de transport à une autre française, a été lancé en 2008 pour un coût de 35 milliards de dinars.
http://www.aps.dz/Premiers-essais-techniques-et.html
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Archange78
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Archange78 »

La circulation déviée temporairement : Le tramway ferme une autre route

Afin de permettre la mise en place de la plate-forme et les rails du tramway, le tronçon de la route longeant la station régionale de l'ENTV de Constantine et la mosquée Emir Abdelkader, sur 800 m environ, a été fermé à la circulation, hier lundi, pour une période de 10 jours. C'est ce qui a été annoncé, hier, à la radio régionale par la commission de wilaya chargée de l'assistance à la réalisation du projet du tramway.

Dans le même temps, cette commission a proposé des alternatives à la circulation automobile passant habituellement par cet axe stratégique pour l'entrée et la sortie du périmètre immédiat du centre de la ‘ville des ponts'. Aussi, M. Adel Ammour, représentant de la direction des Transports de Constantine est intervenu, hier à la radio, pour annoncer les mesures prises pour la déviation de la circulation et les itinéraires proposés.

Ce dernier a expliqué en détail les mesures prises pour faciliter la circulation en contournant l'axe sur le carrefour de la mosquée Emir Abdelkader.

«La circulation débouchant de la cité des CILOC, sera déviée vers l'échangeur donnant accès à la cité du 5 Juillet», a indiqué ce responsable. A la cité Filali, la circulation sera déviée vers le passage «Touifès» qui longe les bâtiments de la direction de l'antenne régionale de l'ENTV. Pour la circulation venant de la cité Boussouf et se dirigeant vers la cité Filali, le problème ne se pose pas : elle devra se faire normalement et sans problème, via la cité du 20 Août puisque la fermeture est arrêtée juste à l'entrée du passage menant à ce quartier, c'est-à-dire que la circulation empruntera désormais l'axe Boussouf-20 Août-Filali-Fadila Saâdane, pour se diriger vers le centre-ville. Sinon, une autre alternative a été prévue consistant à passer directement par le passage ‘Touifès' pour déboucher sur la cité du CILOC ou le quartier de Bellevue afin de rejoindre le centre-ville.

M. Khaled Bouras, représentant l'entreprise du Métro d'Alger (EMA), a donné des précisions afin de justifier la fermeture de cet axe, affirmant que cette fermeture temporaire a été rendue nécessaire pour la pose de la plate-forme devant recevoir les rails du tramway ainsi que les canaux tubulaires nécessaires à la voie. Pour terminer sur ce sujet, rappelons que les études techniques devant permettre le passage du tramway par la mosquée Emir Abdelkader ont conduit les autorités de la wilaya à prendre la décision de remblayer la trémie réalisée à ce carrefour de la grande mosquée conçue en un seul bloc et comprenant également un complexe universitaire.

Cette trémie, qui a coûté 25 milliards de centimes, a été mise en fonction en 2006 après avoir été inaugurée par le président de la République.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168503
déja que la circulation automobile était un enfer en temps normal maintenant ça sera l'apocalypse.

mais ce qui me reste en travers de la gorge c'est les 25 milliards de centimes de la trémie de Filali qui sont partis en poussières (sans jeu de mots) pour seulement 5 ans de fonctionnement :evil:
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AAF 2020
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par AAF 2020 »

Mise en service du deuxième tronçon du tramway d'Alger le 15 juin
La mise en service commerciale du deuxième tronçon du tramway d'Alger, reliant les Fusillés (centre ville) à la cité Zerhouni Mokhtar (banlieue est), est prévue le 15 juin prochain, a annoncé mercredi le ministre des Transports, M. Amar Tou.


"L'exploitation commerciale du deuxième tronçon du tramway d'Alger aura lieu le 15 juin", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une visite à la station multimodale des Fusillés pour s'enquérir du déroulement de la marche à blanc de cette deuxième tranche du tramway de la capitale.

Long de 9,1 km, ce deuxième tronçon du tramway d'Alger compte 16 stations dont deux stations multimodales (station regroupant: métro, tramway, train, taxis et bus) situées aux quartiers les Caroubiers et les Fusillés. Une rame est prévue toutes les 7 minutes, selon les responsables du projet qui ont précisé que la circulation des rames commencera à 5h00 et prendra fin à 23h00.

Cette mise en service est précédée par plusieurs essais techniques et par une "marche à blanc" (circulation permanente des rames sans voyageurs), lancée début mars et qui se poursuivra jusqu'à la mi-juin.

Le premier tronçon du tramway d'Alger, reliant Bordj El Kiffan à la cité Zerhouni Mokhtar, long de 7,2 km, a été mis en service en mai 2011. "Le 27 mai, nous allons entamé la 5è étape de l'exploitation non commerciale. Il s'agit de l'application du programme de production finale, ultime préparation à la mise en service commerciale", a indiqué le PDG de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), M. Aomar Hadbi.

Selon ce responsable, le 6 juin sera lancée l'exploitation aux horaires définitifs de la mise en service commerciale de ce deuxième tronçon du tramway. Le prix du ticket sera fixé prochainement, a-t-il encore dit, précisant que la tarification des tickets du tramway se fera par zone.

"Nous aurons un prix pour la 1ère zone allant de Bordj El Kiffan à la cité Zerhouni Mokhtar, un autre pour la seconde zone, c'est à dire de la cité Zerhouni Mokhtar au Caroubier et la zone 3 allant du Caroubier aux Fusillés", a-t-il expliqué. Un ticket unique destiné aux clients qui voyagent occasionnellement, un ticket 10 voyages, permettant de voyager 10 fois et des abonnements seront proposés pour des déplacement réguliers avec une périodicité d'une semaine ou un mois. Un ticket unifié (Métro-Tramway), baptisé "ticket plus" sera proposé aux usagers appelés à se rendre à Alger, a-t-il indiqué.

"C'est pour favoriser les longs trajets. D'ailleurs, nous comptons signer des conventions pour permettre aux étudiants de bénéficier de nos services à des tarifs réduits", a-t-il encore ajouté. L'exploitation commerciale du tramway d'Alger sera confiée à la société d'exploitation des tramways (SETRAM), créée dernièrement pour gérer les tramways en Algérie, a fait savoir le PDG de l'EMA. La SETRAM est détenue à 30% par l'EMA, 21% par l'ETUSA et 49% par le partenaire étranger RATP (France).

"La société est créée pour une période de 30 ans, mais au bout de 3 à 5 ans, le personnel d'encadrement doit être algérien. Le recours à un partenaire étranger était nécessaire par ce que ne nous disposons d'aucune expérience", a-t-il souligné.

L'ETUSA a été chargée de l'exploitation du premier tronçon du tramway d'Alger reliant Bordj El Kiffan à la cité Zerhouni Mokhtar, mis en service en mai 2011, en remplacement de la société française Keolis préalablement sélectionnée pour l'exploitation du réseau.

Selon M. Hadbi, une autorité pour l'organisation du transport sub-urbain a, également, été créée dernièrement. "Placée sous l'égide du ministère du Transport, cette autorité se chargera de la gestion du transport dans les agglomérations. Elle aura pour principale mission de fixer les prix et de partager les recettes", a-t-il ajouté.
http://www.elwatan.com/actualite/mise-e ... 73_109.php

Sifax
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Sept mois après sa mise en service
Une faible fréquentation du métro d'Alger
(Merouane Mokdad)

Le métro d’Alger, entré en exploitation en novembre 2011, connaît une faible fréquentation. À peine un million de passagers par mois ont pris le métro ente Haï Al Badr et la Grande Poste, une ligne de 9 km. Les prévisions, au départ, étaient de deux millions d’usagers par mois. « Nous sommes en deçà de nos attentes. Mais, tous les réseaux neufs, surtout dans les pays en développement, à leur départ, connaissent cela. À Paris, la ligne 14 (automatique) a fonctionné à 20 % de ses capacités pendant deux ans. Donc, patience. Avec l’arrivée du tramway, il y aura une augmentation significatif du trafic », a précisé, lundi sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Omar Hadbi, président directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).

Il a rappelé que les tarifs (50 DA le ticket pour le métro) sont fixés par l’État sur la base d’études préalables. « C’est un tarif d’équilibre. C’est‑à‑dire que les recettes d’exploitation sont en équivalence avec les charges. Il y a une tarification pour le tramway avec un découpage en zones. Chacune aura un tarif de 20 DA. Le ticket de tramway de Bordj El Kiffan jusqu’à Ruisseau sera le même que celui du métro, 50 DA. Nous allons créer une tarification métro‑tramway, un ticket spécial : le "ticket plus". Il y a aura aussi une carte d’abonnement métro‑tramway », a‑t‑il précisé.

Selon M. Hadbi, le ministère des transports va bientôt valider le prix du "ticket plus". Il a rappelé que le ticket métro de dix voyages coûte 40 DA alors que le prix du ticket mensuel est de 35 DA. « Nous sommes en négociation avec les offices des œuvres sociales universitaires pour créer des cartes d’abonnement pour les étudiants. Le tarif est en cours de discussion. Nous ne l’avons pas encore arrêté », a‑t‑il précisé.

Le PDG de l’EMA a indiqué que la ligne 1 du métro d’Alger sera complétée par l’extension vers El Harrach sur 4 km. « Les travaux de génie civil sont terminés. Le contrat d’équipement sera bientôt mis en place. Un groupe algéro‑français vient d’être choisi pour cette extension. La mise en service est prévue à fin 2014 », a‑t‑il précisé. Des travaux se poursuivent pour l’extension Tafourah‑Place des Martyrs, distante de 1,6 km, avec deux stations, Ali Boumendjel et place des Martyrs. La station Ali Boumendjel va desservir le Square Port Saïd et la rue Larbi Ben M’hidi. « La place des Martyrs sera une station musée, conçue en étroite collaboration avec le ministère de la Culture. Nous y avons mené des fouilles archéologiques (…) Pour la branche Aïn Nâadja‑place des Martyrs, l’exploitation commencera en 2016. Nous allons donc desservir des zones populeuses avec El Harrach et Aïn Nâadja », a‑t‑il souligné.

Pour le métro d’Oran, l’étude est également en cours. Il s’agit d’un réseau de 17 km et de 20 stations. « On va lancer les avis d’appel d’offres en mai 2013. Le métro d’Oran est parfaitement intégré au réseau de tramway. Il faut attendre le résultat de l’étude pour avoir une estimation financière du budget. Les autorités décideront après », a‑t‑il expliqué.
http://www.tsa-algerie.com/divers/une-f ... 20931.html
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anzar
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Message par anzar »

Sympa l'inter-modalité métro-tram.
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par AAF 2020 »

Extension de la ligne de tramway : Un tronçon prévu vers l’aéroport Mohamed-Boudiaf
Le projet de réalisation d’une première extension de la ligne du tramway de Constantine, entre la cité Zouaghi et la Nouvelle Ville Ali-Mendjeli, comprendra un tronçon vers l’aéroport international Mohamed-Boudiaf, a indiqué jeudi le directeur des Transports à l’APS..
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/28642
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par l'adjudant/chef »

Les études d’extension du métro d’Alger attribuées à des étrangers
Le groupe sud‑coréen Dahwa‑Busan a obtenu le contrat de réalisation des études d’extension du métro d’Alger d’El Harrach à Bab Ezzouar pour 486 millions de dinars, a indiqué ce jeudi l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). Les études d’extension du métro d’Alger de Aïn Naâdja à Baraki ont été attribuées au groupement algéro‑espagnol Sidem‑Idom pour 446 millions de dinars et celles de l’extension place des Martyrs à Chevalley, en passant par Bab El Oued, seront réalisées par le portugais Ferconsult pour près de 570 millions de dinars, selon l’EMA.

Le délai d’exécution de ces études est fixé à 24 mois. La première ligne du métro d'Alger, reliant Tafourah à Haï El Badr sur 9 km a été mise en service le 1er novembre dernier. Les lignes Haï El Badr‑El Harrach et Tafourah‑place de Martyrs sont en chantier.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 21066.html

Il faut faire des études pour voir comment se débarrasser des gestionnaires actuels , c'est ce qu'il y a de plus urgent. Le véritable chantier c'est de les mettres hors d'état de nuire
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

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Message par 60b »

Et cette étude sera faite par qui????......par des étrangers :clown:

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Message par Sifax »

Lancement du processus de réalisation de neuf nouveaux tramways (Samir Allam)

L’Algérie poursuit la modernisation des transports en commun, avec le lancement, ce jeudi 9 août, des études de faisabilité de nouveaux projets de tramways à travers neuf wilayas du pays, a annoncé l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA). Ces projets viennent s’ajouter à ceux déjà en cours : Annaba, Batna, Sétif, Sidi Bel Abbès, Ouargla et Mostaganem. Deux tronçons du tramway d’Alger sont déjà ouverts à la circulation.
L’étude de faisabilité d’une ligne de tramway à Blida a été confiée au groupement Egis Rail/Dar Total Solutions pour un montant de 37,52 millions de dinars pour une durée d’exécution de 9 mois. L’étude de faisabilité d’un tramway à Béchar a été confiée à Systra pour un montant de 24,95 millions de dinars pour une durée de livraison de 6 mois. Celle du tramway de Tlemcen a été remportée par Ferconsult Betur pour un montant de 35,31 millions de dinars et un délai de 5 mois.

L’étude de faisabilité d’une ligne de tramway à Tébessa a été confiée à Egis Rail/Dar Total pour un montant de 35,74 millions dinars et une durée de 8 mois. Celle de la ligne de Béjaïa sera réalisée par Sener pour 39,28 millions de dinars et une livraison dans 5 mois. Après Alger‑Est, Alger‑Ouest pourrait également avoir son tramway : l’étude de faisabilité a été confiée à Transurb Technirail/Betur pour un montant de 43,97 millions de dinars et un délai d’exécution de 8 mois.

Une étude de faisabilité d’un tramway à Biskra a été confiée à Transurb Technirail/Betur pour un montant de 32,27 millions de dinars et une durée de 8 mois. Celle d’un tramway à Skikda sera réalisée par Sener/Betur pour 37,73 millions de dinars et une durée de 5 mois. Enfin, l’étude de faisabilité d’un tramway à Djelfa a été confiée à Egis Rail/Dar Total pour un montant de 36,50 millions de dinars et une durée de 8 mois.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 21785.html

Sifax
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Modernisation du transport public
Plus de six milliards de dollars pour réaliser 14 tramways dans les grandes villes
(Par Ali Idir, 21/08/2012)

L’Algérie investira plus de six milliards de dollars pour la réalisation de 14 tramways dans les grandes villes du pays dans le cadre de sa politique de modernisation du réseau de transport public, a indiqué ce mardi 21 août l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA). « Une enveloppe financière de plus de 447 milliards de DA (plus de 6 milliards de dollars) est consacrée par l'État à la modernisation du transport public à travers l'introduction du tramway dans plusieurs grandes villes du pays », a indiqué à l'APS le PDG de l'EMA, Aomar Hadbi.
Deux tronçons du tramway d’Alger ont été ouverts et les tramways de Constantine et d’Oran sont en chantier depuis plusieurs mois. « L'effort de modernisation du transport public a porté sur l'introduction de ce nouveau mode de transport dans plusieurs wilayas afin de les doter d'un service de transport public de voyageurs moderne et performant. Ainsi, de nombreux projets ont été déjà concrétisés, alors que d'autres sont inscrits au programme et seront lancés prochainement », a ajouté M. Hadbi.

Dans la capitale, deux premiers tronçons de la première ligne (la ligne est) qui relie Bordj El Kiffan aux Fusillés sont fonctionnels. Les travaux du 3e et dernier tronçon, entre Bordj El Kiffan et Dergana en passant par Café Chergui, sur plus de 23 km, avancent. « La mise en service de ce dernier tronçon est prévue pour mai 2013. Le taux d'avancement des travaux est actuellement de 30 %. Nous avons été confrontés à de nombreuses contraintes d'expropriation que nous avons néanmoins résolues à 95 % », a‑t‑il précisé.

Deux extensions pour le tram d’Alger

Selon le patron de l'EMA, deux extensions de cette ligne sont prévues. Le premier prolongement ira des Fusillés vers Bir Mourad Rais sur 4,6 km, alors que le second rejoindra Draria à partir de Bir Mourad Rais. « Le marché d'études de faisabilité de ces deux extensions a déjà été attribué et les travaux de réalisation du premier prolongement seront lancés en janvier 2014 », a indiqué M. Hadbi qui a souligné que le tramway d'Alger enregistre une « bonne affluence ». « Sept millions de voyageurs ont été transportés par le tramway d'Alger entre mai 2011 et le 14 juin 2012 sur le premier tronçon reliant Bordj El Kiffan et la Cité Zerhouni Mokhtar », a‑t‑il expliqué.

Plus d'un million de voyageurs ont été enregistrés entre le 15 juin et le 15 juillet dernier, qui a coïncidé avec la mise en service du second tronçon reliant la Cité Zerhouni Mokhtar aux Fusillés sur 9,1 km, avec des pics atteignant parfois les 70 000 voyageurs par jour. À la station des Fusillés, les voyageurs pourront prendre le métro pour se rendre au centre d’Alger.

Pour le tramway d’Oran, « la mise en service commerciale est prévue début mars 2013 », selon M. Hadbi. Trois extensions du tramway d'Oran seront réalisées pour doter la population de cette ville d'un moyen de transport moderne et qui va minimiser son impact sur la circulation routière et leur assurer confort et sécurité. La première extension est prévue sur un tracé de 8,6 km allant de Haï Benarba, à la sortie ouest d'Oran à la gare routière d'El Hamri. Les études de faisabilité seront achevées en décembre 2012 et les travaux de réalisation seront lancés en novembre 2013.

Les offres des soumissionnaires pour la réalisation des études préliminaires relatives à la seconde extension reliant l'université d'Es‑Sénia à Bir El Djir sur 16,5 km « sont en cours d'évaluation », alors que les études de faisabilité relatives à la troisième extension allant d'Es‑Senia vers l'aéroport sur 5 km seront lancées en septembre prochain.

Le tramway de Constantine, qui s’élancera depuis le stade Benabdelmalek pour aboutir à la cité Zouaghi sur 8 km sera, quant à lui, réceptionné en mars 2013, alors que la marche à blanc est prévue vers avril ou mai, ultime étape avant la mise en service commerciale en juin 2013. Les travaux d'extension du tramway de Constantine entre la cité Zouaghi et la nouvelle ville Ali Mendjeli sur 9,1 km, seront lancés en janvier 2014.

Au total, 14 tramways seront réalisés au niveau national. Les travaux de réalisation du tramway de Sidi Bel Abbès dont l'appel d'offres pour la réalisation de cette première ligne a été lancé mercredi dernier par l'EMA, devront démarrer en février 2013. Les études de faisabilité du projet de tramway de Mostaganem sont achevées et un appel d'offres pour la réalisation de cette ligne sera lancé en septembre prochain. Les travaux de réalisation démarreront en avril 2013. Les travaux de réalisation du projet de tramway d'Ouargla débuteront également en 2013, alors que les projets de Sétif, de Annaba et de Batna ne démarreront qu'en 2014. S'agissant des projets de tramway prévus à Blida, Bechar, Béjaïa, Biskra, Tébessa, Djelfa, Skikda et Tlemcen, le marché des études de faisabilité a été attribué.

Pour la gestion de ces tramways, la Société d'exploitation des tramways (Setram) a été créée dernièrement en partenariat entre la RATP (France, 49 %), l'Etusa (36 %) et l'EMA (15 %). Elle devrait, dès octobre prochain, prendre le relais de l'Etusa, chargée jusque‑là de la gestion du tramway d'Alger, a indiqué M. Hadbi. En outre, pour permettre l’approvisionnement en rames de tramway des villes programmées pour bénéficier de ce moyen de transport, une usine d’assemblage et de maintenance de rames est en cours de réalisation à Annaba. Implantée sur le site de l’entreprise Ferrovial Annaba, cette entreprise mixte algéro‑française regroupant l’entreprise Ferrovial (51 % des actions) et le français Alstom (49 %), entrera en production avant fin 2013 et aura pour mission le montage des rames de tramway sous la marque algéro‑française Cital.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 21869.html

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Avec 3 extensions en cours, le réseau du Métro d’Alger atteindra 17 km en 2016 (APS, 22 Août 2012)

Le réseau du métro d’Alger atteindra en 2016 un linéaire de 17 km pour garantir aux usagers une offre de transport public efficace avec la mise en service commerciale des trois extensions de la ligne 1, actuellement en cours de construction, a indiqué le PDG de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi.
"En 2016, on aura un réseau de 17 km qui va desservir la zone populeuse de Bachdjarah, El Harrach, Ain Naâdja, Alger et Place des martyrs", a-t-il affirmé dans un entretien avec l’APS. Une première ligne reliant la Grande-Poste au quartier Haï El Badr sur 9,5 km de longueur et comportant dix stations, a été inaugurée le 31 octobre dernier. Selon le premier responsable de l’EMA, les trois extensions de la ligne 1 du métro d’Alger, Grande-Poste vers la Place des Martyrs, Hai El Badr vers Ain Naâdja et Hai El Badr vers El Harrach, entreront toutes en exploitation commerciale avant fin 2016.
Trois extensions avant fin 2016 ...
Les travaux de génie civil de l’extension allant de la station Hai El Badr vers El Harrach sur 4 km de longueur et comprenant 4 stations, sont ainsi achevés, a-t-il fait savoir, relevant que la mise en service commercial de ce prolongement est prévue pour le dernier trimestre 2014. Le taux d’avancement des travaux de l’extension Hai el Badr-Ain Naâdja sur 3,6 km avec 2 stations est de seulement 10%, a-t-il ajouté, estimant toutefois que les travaux de génie civil prendront fin en janvier 2014, alors que la mise en service n’interviendra que deux ans après, autrement dit en janvier 2016. Pour ce qui est de l’extension Grande poste-Place des martyrs sur 1,69 km pour 2 stations, le PDG de l’EMA a reconnu que les travaux se sont prolongés en raison des fouilles archéologiques menées autour de la place des Martyrs suite à la découverte de vestiges historiques. "Ce tronçon est très difficile. Nous sommes entièrement en sous terrain", a-t-il avoué, soulignant, toutefois, que le taux d’avancement des travaux de génie civil est actuellement de 40%. "Ces travaux devront prendre fin en avril 2014 et la mise en service est prévue pour avril 2016. Nous avons décidé de revoir la conception et on a prévu une station musée sur cette extension", a-t-il encore indiqué. Les études d’avant-projet détaillé (APD) des extensions d’El-Harrach centre-Bab Ezzouar, Ain Naâdja-Baraki et Place des martyrs-Bab El Oued-Chevalley, commenceront prochainement, a-t-il poursuivi. En outre, les offres des soumissionnaires pour la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions de la première ligne du métro d’Alger vers les quartiers ouest de la capitale "sont en cours d’évaluation".
9 millions de voyageurs depuis novembre 2011
L’EMA avait lancé en février dernier un avis d’appel d’offres national et international restreint pour la réalisation des études d’avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD) de l’extension : Chevalley-Dely Ibrahim-Chéraga-Ouled Fayet-El Achour-Draria sur 14 km de longueur et qui comprendra 14 stations. M. Hadbi a annoncé, par ailleurs, que les cahiers de charges pour la mise en place des espaces commerciaux en vue d’améliorer l’attractivité de ce moyen de transport collectif et l’introduction de la publicité, "sont prêts". "Nous comptons lancer prochainement les appels d’offres pour introduire ces services", a-t-il affirmé. Les négociations avec les trois opérateurs de téléphonie mobile pour offrir l’accès à ce service aux usagers du métro se poursuivent toujours, selon le premier responsable de l’EMA qui a relevé l’existence de problèmes techniques relatifs à l’équipement qui devrait être installé pour assurer une telle offre. Réaffirmant sa satisfaction de la mise en service de la première ligne du métro d’Alger, M. Hadbi a souligné que cette étape est "une réalisation à mettre à l’actif de l’Algérie indépendante". Ce nouveau mode de transport a suscité un réel engouement auprès de la population, a-t-il relevé, précisant que le métro a transporté plus de 9 millions de voyageurs depuis son inauguration en novembre 2011 jusqu’à fin juillet dernier. Il a relevé, à ce titre, que la fréquentation qui était en moyenne de 40.000 à 45.000/jour a augmenté de 39% depuis la mise en service du 2e tronçon du tramway d’Alger (les Bananiers-les fusillés) le 15 juin dernier.
Les abonnements ne décollent pas
M. Hadbi a fait remarquer qu’"aucun acte de vandalisme n’a été enregistré", depuis la mise en service du métro et que "la population a adopté ce nouveau mode de transport et en prend soin". Il a fait savoir, par ailleurs, que malgré le "franc succès" qu’a connu le métro auprès de la population algéroise, les abonnements ne décollent pas. "A l’heure actuelle, ne nous comptons que 3.000 abonnés, ce qui est en deçà de nos espérances. Les carnets à 10 tickets sont les plus prisés. Notre objectif est de fidéliser 70% de nos usagers avec des abonnements périodiques grâce aux cartes sans contact que nous leur proposons", a-t-il souligné. Selon le PDG de l’EMA, l’entreprise est entrée en négociation avec l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) pour l’établissement de cartes d’abonnement au profit des étudiants et poursuit les discussions avec certains grands employeurs pour la conclusion de conventions au profit de leurs employés, citant à titre d’exemple la DGSN. Depuis son lancement le Métro d’Alger n’a pas connu de problèmes majeurs. L’interruption du trafic du métro d’Alger, à trois reprises depuis sa mise en service le 1er novembre dernier, est due à une coupure en alimentation électrique, a assuré le premier responsable de l’EMA. "Aucun incident majeur n’est à déplorer", a-t-il affirmé."Il faut savoir que la ligne 1 du métro est alimentée par deux postes électriques de haute tension à partir de la centrale Hamma et Kouba. Malheureusement, les deux sources d’énergie sont tombées en pannes en même temps, ce qui est rare. Cependant, les groupes électrogènes de secours prévus pour la circonstance, ont bien fonctionné et ont permis l’évacuation des passagers en toute sécurité. Ces groupes sont prévus pour assurer l’éclairage et la ventilation en cas de pannes de ce genre, mais ne peuvent pas faire circuler les rames", a-t-il expliqué.
Des réserves sur le tracé du métro d’Oran
S’agissant du métro d’Oran dont les études préliminaires ont été lancées en septembre 2011, M. Hadbi a indiqué que la commission de suivi et de pilotage de l’étude de ce projet, qui regroupe des représentants de divers secteurs et opérateurs, a émis quelques réserves techniques sur le tracé du projet. "Les travaux de réalisation devront être lancés au 2è semestre 2014, mais l’enveloppe financière nécessaire n’a pas encore été débloquée", a-t-il encore fait savoir. Le Métro d’Oran est d’un linéaire de 17 km et comprendra 20 stations.
http://www.maghrebemergent.com/entrepri ... -2016.html
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Une vidéo avec du bon son

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... pND0aGGt7U[/video]
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Sifax
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Lancement du processus de réalisation du tramway de Ouargla (Par Ali Idir, 14/10/2012)

L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) a entamé ce dimanche 14 octobre les démarches pour la réalisation de la première ligne du tramway de Ouargla. Un appel d’offres vient en effet d’être lancé à destination des entreprises algériennes et étrangères pour la construction de cette première ligne. Le projet est divisé en deux lots : infrastructures et bâtiments, et systèmes comprenant les installations de fonctionnement du tramway.

Pour la réalisation du système du tramway, les candidats doivent justifier d’une expérience dans la réalisation de lignes de tramways ou dans le domaine de réalisation de projets de transport en commun sur voie ferrée électrifiée, précise l’EMA. En cas de groupement, le chef de file doit posséder des références techniques générales et particulières dans le domaine Tramway par réalisation complète d’au minimum un projet similaire, ajoute l’EMA. Les groupes algériens, dont aucun n’a réalisé une ligne de tramway, ne pourront donc pas diriger des groupements pour soumissionner à ce projet. Pour les membres du groupement, ils doivent justifier une participation à un projet de tramway déjà achevé, selon la même source. L’Algérie investira plus de six milliards de dollars pour la réalisation de 14 tramways dans les grandes villes du pays. Des tramways sont en construction à Alger, Constantine et Oran.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 22461.html
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moudjahid
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par moudjahid »

Sifax a écrit :
L’Algérie aura plus de 8.000 kilomètres d’autoroutes en 2015, grâce à de nombreux projets que les pouvoirs publics comptent lancer dès 2013, selon le ministre des travaux publics Amar Ghoul qui a qualifié l’année 2013 de celle des grandes réalisations et des grands projets.
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Le tramway (d'Oran) opérationnel le 1er mai
Par : D. LOUKIL

Pour la seconde fois, en un mois, le ministre des Transports, Amar Tou, a effectué, mardi matin à Oran, une visite de terrain entièrement consacrée à l’avancement des travaux du tramway et des essais techniques qui se sont déroulés le long de la ligne A, reliant le dépôt de Sidi Mâarouf, à l’est d’Oran, à l’université d’Es-Sénia, en passant par le centre- ville.
Tout l’intérêt de ce déplacement résidait en fait dans l’annonce, très attendue, de la date d’exploitation commerciale du tramway qui, cette fois-ci, a été fixée au 1er mai 2013. Une date confirmée par le ministre qui se donnera quand même une marge de manœuvre en parlant de début mai, mais qui sera donnée sans hésitation par les représentants de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et de la Société d’exploitation du tram (Setram) issue de la RATP (France), de l’EMA et l’Etusa pour un partenariat basé sur la règle des 51% - 49%. D’ailleurs, il nous sera encore confirmé que c’est bien la Setram qui sera chargée de l’exploitation de l’ensemble des tramways après celui d’Alger, d’Oran et plus tard celui de Constantine.
Plus concrètement, les Oranais pourront assister aux essais à blanc du tramway sur l’ensemble de la ligne A, longue de 18 km, c'est-à-dire une mise en circulation des rames à vide, afin de parfaire la formation des chauffeurs et d’assurer la vérification technique des lignes.
Pour les mesures de sécurité, 80 caméras seront installées le long du tracé du tramway, avec pas moins de 4 caméras à l’intérieur des rames. Pour le prix du ticket qui sera applicable à Oran, aucune indication, encore une fois, ne sera donnée par le ministre.
Mais il semble que le tarif “oranais” différera certainement de celui appliqué à Alger.
Quoi qu’il en soit, le tarif d’équilibre entre “coût et exploitation” incombera aux pouvoirs publics par le biais du fonds de soutien aux transports publics, soit un tarif administré. L’autre signe de cette première visibilité, après des mois de retard pour la mise en service du tramway à Oran, est perceptible par la phase de recrutement lancée par Setram, qui compte à terme recruter quelque 700 personnes entre agents d’entretien, techniciens et cadres supérieurs.
Seuls 4 expatriés seront présents à Oran, nous explique Michel Nivol, directeur de Setram.
Dans l’après-midi, le ministre des Transports se muera en militant du FLN pour un meeting dans une localité à l’extérieur d’Oran, et il se dit encore que ces déplacements répétés à Oran seraient une façon de préparer la venue de Belkhadem et juger ainsi de l’accueil qui pourrait lui être réservé dans la capitale de l’Ouest.

:arrow: http://www.liberte-algerie.com/algerie- ... ran-189308
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Fencer
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Fencer »

Les essais techniques du Tramway d'Oran
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