Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par AAF 2020 »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13758
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par KHAYBAR »

Des nouveaux arrêts de bus équipés de prises 220V et ports USB pour les rechargements de portable.

4DC1AEC9-A610-4768-B2BA-AA3EF3382889.jpeg
AB7012BC-2154-480C-A0CA-61F07FE201A9.jpeg
5CF7EC49-655A-4734-BF40-1697220CC29A.jpeg
9E5734F7-BCB8-4717-AD3D-768E9DB5F03F.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01:

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2064
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par amg »

Dans toutes les capitales occidentales que j’ai visité ils sont équipés de tels arrêts de bus
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par anzar »

C'est vrai ça peut être pratique quand l'attente pour un bus est assez longue 😅😜
Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13758
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par KHAYBAR »

La Wilaya d’Alger effectue une étude sur le projet de réalisation d’un monorail, comme l'un des projets créatifs pour désengorger la circulation dans la capitale.
Une bonne nouvelle en principe, le monorail sera probablemenr une réalité dans les années à venir.
J'ai eu des échos par des amis dans le domaine des travaux publics (Cosider et co.) du debut d'une étude de faisabilité (à mon avis). Avec des levés topographiques des points critiques.
J'ai eu par le biais de ces dit amis le tracé préliminaire que j'ai recrée sur google earth (de mémoire).
Cette information vient après la proposition qu'à fait Alstom pour le gouvernement algeriens du développement d'un monorail pour l'algerie.

👇🏽
https://www.alstom.com/fr/press-release ... en-algerie
👇🏽
https://www.lexpressiondz.com/chronique ... ail-324426

Ci joint l'article ainsi que le tracé 👇🏽

IMG_8240.jpeg
IMG_8242.jpeg

Un monorail au Japon 🇯🇵
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

ROUYA DRS
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 204
Inscription : 30 mars 2012, 20:50
Been thanked : 1 time

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par ROUYA DRS »

Très bonne idée le monorail ça évite les travaux de renforcement des canalisations du tramway mes ça défigure le paysage a la différence du tram
Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser
Image

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3490
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par zeitrecht »

:scratch: Monorail sur un trajet plein de courbes,autant continuer avec le Metro puisqu'ils ont déja la fameuse foreuse cylindrique.
De plus je pensait qu'Alger souffrait d'un engorgement de voitures pas de piétons?Si un Algerois du forum pourrait nous donner son avis
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par tahiadidou »

KHAYBAR a écrit :
19 avril 2023, 23:21
La Wilaya d’Alger effectue une étude sur le projet de réalisation d’un monorail, comme l'un des projets créatifs pour désengorger la circulation dans la capitale.
...
Les articles que tu cites ne contiennent aucune information, et le plan ne semble pas être le bon.
D'après ce que j'avais trouvé sur SkyscraperCity le journal Horizon en a parlé https://www.horizons.dz/amp/brahim-mera ... mondiales/
Le troisième levier consiste, cependant, au développement du transport de masse des voyageurs. Il est ainsi question de l’extension de la ligne de trammay depuis les Fusillés vers la Concorde sur 4,4 km et création d’une nouvelle ligne reliant Chéraga à Aïn Benian sur 13,8km. Idem pour la ligne du métro qui connaîtra une extension vers l’aéroport et vers Baraki en cours de réalisation, ainsi que l’extension de la ligne de place des Martyrs jusqu’à Draria et Ouled Fayet sur une longueur de 25,5 km. Et ce, en plus du projet de la nouvelle gare centrale ferroviaire et d’un tracé de monorail qui vient compléter le maillage existant. Le tracé du monorail devrait relier le Palais des expositions à Zéralda en passant par la Concorde de Dely Brahim. Une deuxième ligne reliera Oued Smar à Birtouta.
Zeralda vers Dely-Brahim passera peut-être par Souidania, Ouled Fayet ou bien Bouchaoui et Cheraga.
Le terrain est pratiquement plat dans toutes ces agglomérations (de petites élevations ici et là) donc ce sera linéaire.

Aucune idée pourquoi ces axes ont été choisi meme s'il est vrai qu'Alger ne fait que s'agrandir d'année en année et la congestion devient embêtante. Dely-Brahim est devenu un point noir tout comme l'autoroute qui mène vers Zeralda. Je pense qu'une première étude a du être faite d'ou le choix.
Comme partout l'idée principale de ce mode de transport est de réduire le nombre de voitures sur la route.

Une petite vidéo et la courte allocution du Ministre des Transports, pardon... de l'Intérieur:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par anzar »

Il y avait Alstom qui avait proposé un projet de métro aérien qui suit plus ou moins la première rocade sud qui passe par des zones où il y a pas mal de dénivelé donc pas trop compatible avec le tram ou un métro sous terrain. Je crois avoir vu ça sur skyscrapercity. C'était pas mal et assez simple à mettre en œuvre comparativement aux autres solutions.
Image
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par tahiadidou »

anzar a écrit :
21 avril 2023, 11:08
Il y avait Alstom qui avait proposé un projet de métro aérien qui suit plus ou moins la première rocade sud qui passe par des zones où il y a pas mal de dénivelé donc pas trop compatible avec le tram ou un métro sous terrain. Je crois avoir vu ça sur skyscrapercity. C'était pas mal et assez simple à mettre en œuvre comparativement aux autres solutions.
Metro aérien proposé en 2014 par Cosider avec des équipements (unproven) d'Alstom du temps de Ghoul, mais sur un trajet différent effectivement.
https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... 78/page-12
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par anzar »

Oui c'est bien ça, l'aspect "unproven" m'avais échappé :face:
Image

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par AAF 2020 »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par AAF 2020 »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

Message par AAF 2020 »

Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »