F-16 Viper [Négociations]
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
F-16 Viper [Négociations]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Le Kairouanais le 16 juillet 2020, 18:00, modifié 2 fois.
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: General Dynamics, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Uniquement 4 F-16 ça me parait limite il en faudrait au moins le double
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: General Dynamics, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Ça c'est pas vraiment un souci, les F-5 a l'époque le premier lot été de 4 aussi après 8 etc
Ce qui me choque c'est le prix 500 millions de dollars pour 4 F-16 ça fait 125 millions l'un!
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: General Dynamics, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: General Dynamics, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Des officiers de l'armée de l'air en visite au sein de la société turque aselsan, sur une des images on vois un des officiers tester un simulateur F-16
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Best choice is the Gripen, go read the reports about red flag exercise , when the Swedish destroyed the F-16 in combat exercise, Gripen-E is much more suited for Tunisia operations. But I allready know that the choice will be the F-16. the airforce wants to do training in the USA instead of Sweden
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Formation des pilotes, formation des techniciens, mise aux normes des installations, soutien logistique, service après vente etc
C'est un grand chantier et les États Unis c'est le partenaire le plus sérieux pour accompagner se changement.
C'est un grand chantier et les États Unis c'est le partenaire le plus sérieux pour accompagner se changement.
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Les suédois font un bon travail avec les bréziliens.
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Oui les Suédois font du bon travail, d'ailleurs nous avons des équipement suédois comme, Carl Gustav, RBS 70, radar giraffe etc
Le gripen serait un super choix pour la Tunisie, mais le F-16 est l'option la plus probable.
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
À vrai dire il serait d'abord question de savoir à quoi serviront ces nouveaux appareils. À mon avis on ne remplace pas les F-5 parce qu'ils sont obsolètes en terme de performance mais parce que leurs cellules commencent à lacher (déjà deux accidents en 2018).
Remplacer des F-5 pour avoir le top en terme d'avionique et perf aérobiques alors que on finira par utiliser rien de tout ça c'est du gâchis surtout avec un budget comme le notre.
Personnellement je serais pour le L-39 qui est largement moins cher que le Gripen et F-16, d'autant plus qu'on a déjà toutes les infrastructures et personnel pour l'utiliser vu qu'on s'entraîne dessus. On pourrait en acquérir bien plus qu'avec les autres et ça c'est le plus important.
Remplacer des F-5 pour avoir le top en terme d'avionique et perf aérobiques alors que on finira par utiliser rien de tout ça c'est du gâchis surtout avec un budget comme le notre.
Personnellement je serais pour le L-39 qui est largement moins cher que le Gripen et F-16, d'autant plus qu'on a déjà toutes les infrastructures et personnel pour l'utiliser vu qu'on s'entraîne dessus. On pourrait en acquérir bien plus qu'avec les autres et ça c'est le plus important.
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
Umbria a écrit : ↑21 juillet 2020, 11:08À vrai dire il serait d'abord question de savoir à quoi serviront ces nouveaux appareils. À mon avis on ne remplace pas les F-5 parce qu'ils sont obsolètes en terme de performance mais parce que leurs cellules commencent à lacher (déjà deux accidents en 2018).
Remplacer des F-5 pour avoir le top en terme d'avionique et perf aérobiques alors que on finira par utiliser rien de tout ça c'est du gâchis surtout avec un budget comme le notre.
Personnellement je serais pour le L-39 qui est largement moins cher que le Gripen et F-16, d'autant plus qu'on a déjà toutes les infrastructures et personnel pour l'utiliser vu qu'on s'entraîne dessus. On pourrait en acquérir bien plus qu'avec les autres et ça c'est le plus important.
Un avion de chasse est obligatoire pour tout armée qui veut etre crédible, cela bien sûr a un coût mais un coût qui sera rentabilisé par sa polyvalence, si on prend par exemple le F-16 on pourra l'accompagné d'un radar aesa, nacelle sniper, de missile amraam, de missile Harpoon et bombe guidée, et surveiller en même temps notre espace aérien, maritime et terrestre avec.
Tu dispose d'un multiplicateur de force pour l'armée de l'air, l'armée de terre et la marine, d'un seul coup avec un seul appareil.
Avec le L-39NG qu'es tu va faire?
Attaque au sol? Y'a le AT6
Entrainement? Y'a le texan t6c
C'est quand tu achètes des choses sans valeur ajouté que tu gaspille de l'argent mon ami.
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
La montée de l’instabilité en Libye oblige l’armée tunisienne à revoir ses armements. Dotée de vieux F-5 Tiger, l’armée de l’air tunisienne ambitionne de changer, à court terme, son aviation de guerre. Ainsi, le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Mohamed Hajjem, connu pour ses accointances avec le Pentagone puisqu’il a été pendant 3 ans attaché militaire auprès de l’ambassade tunisienne à Washington, pousse pour l’acquisition d’un système d’armement homogène auprès des américains.
En plus des chasseurs F-16 Viper, semblables à ceux acquis par le Maroc au début de la décennie, fabriqués par General Dynamics, le patron de l’armée de l’air lorgne vers les Textron AT-6C « Wolverine », avions légers d’attaque au sol. Ce dispositif aiderait l’armée dans ses interventions contre les terroristes qui s’infiltrent depuis les frontières libyennes et algériennes, notamment dans la région de Jbel Chaambi.
Malgré les difficultés budgétaires de la Tunisie, les Etats-Unis seraient prêts à accorder des facilités de paiement à la Tunisie, essentiellement pour contrecarrer l’offre faite par le suédois Saab qui veut placer ses JAS 39 Grippen, beaucoup moins coûteux que les F-16 Viper.
http://www.maghreb-intelligence.com/a-c ... ains-f-16/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Topic author - Capitaine (Tunisie)
- Messages : 4881
- Inscription : 26 février 2020, 21:02
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
●Pourquoi le Gripen serait l'avion idéal pour l'armée de l'air tunisienne.
■Même si le F-16 semble le grand favori pour le remplacement du F-5 aux yeux de l'état-major tunisien.
Je pense que le gripen serait le meilleur choix pour la Tunisie, je vais vous donner quelques raisons non exhaustive.
1) Contrairement au F-16, qui sera vu et vécu comme une dépendance à l'égard des États-Unis tant politiquement que logistiquement, le gripen sera vu comme un avion neutre et permettra à la Tunisie d'entretenir de bonnes relations aussi bien avec les pays OTAN que en dehors.
2) le faible coût et la facilité d'entretien du gripen, est clairement un avantage pour un pays aux budgets limités.
3) la diversité de l'armement du gripen, qui peut prendre aussi bien des armements américains, européens, brésiliens ou sud-africains et pourquoi pas demain tunisiens.
Permettra à la Tunisie de ne pas être totalement dépendante a un seul pays malgré la présence d'un seul avion de combat.
4) le F-16 est en fin de vie, aucune evolution majeure ne sera connu dans l'avenir, contrairement au gripen qui est au début de sa carrière et qui sera régulièrement mis à jour par Saab, comme on l'a vu avec le gripen C et vu que l'avion devrait rester au minimum 20/25 ans dans nos rang, autant partir sur une bonne base.
5) un partage de technologie avec Saab est tout a fait envisageable alors que avec le F-16 nous serons soumis au "bon vouloir" des américains même pour des tâches simples a la porter de nos ingénieurs.
■Même si le F-16 semble le grand favori pour le remplacement du F-5 aux yeux de l'état-major tunisien.
Je pense que le gripen serait le meilleur choix pour la Tunisie, je vais vous donner quelques raisons non exhaustive.
1) Contrairement au F-16, qui sera vu et vécu comme une dépendance à l'égard des États-Unis tant politiquement que logistiquement, le gripen sera vu comme un avion neutre et permettra à la Tunisie d'entretenir de bonnes relations aussi bien avec les pays OTAN que en dehors.
2) le faible coût et la facilité d'entretien du gripen, est clairement un avantage pour un pays aux budgets limités.
3) la diversité de l'armement du gripen, qui peut prendre aussi bien des armements américains, européens, brésiliens ou sud-africains et pourquoi pas demain tunisiens.
Permettra à la Tunisie de ne pas être totalement dépendante a un seul pays malgré la présence d'un seul avion de combat.
4) le F-16 est en fin de vie, aucune evolution majeure ne sera connu dans l'avenir, contrairement au gripen qui est au début de sa carrière et qui sera régulièrement mis à jour par Saab, comme on l'a vu avec le gripen C et vu que l'avion devrait rester au minimum 20/25 ans dans nos rang, autant partir sur une bonne base.
5) un partage de technologie avec Saab est tout a fait envisageable alors que avec le F-16 nous serons soumis au "bon vouloir" des américains même pour des tâches simples a la porter de nos ingénieurs.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Lockheed Martin, Saab et Aero Vodochody en lice pour remplacer les F-5, le F-16 favori
De plus SAAB propose une solution en leasing (location/vente longue durée) ce qui permet d'étaler le coût. Je pense que le Gripen est le meilleur choix