Ribat de Sousse

De l'époque numide aux temps modernes.

Topic author
Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4874
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Ribat de Sousse

Message par Le Kairouanais »

Le ribat de Sousse, est une forteresse édifiée en 775, située dans la ville de Sousse, à 500 mètres de la côte au sein de la médina de Sousse, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La première structure du ribat est construite sur les arasements d'une structure byzantine datant du vie siècle et détruite lors de la conquête arabe. Ce premier ribat avait un plan symétrique et s'apparentait à celui des fortifications byzantines et omeyyades de Syrie.


Le ribat est agrandi sous le règne d'Ibrahim ibn al-Aghlab qui ordonne à son serviteur Haroun Ibn Moussa de construire une mosquée et quelques chambres pour les soldats. Cependant, l'actuelle architecture du ribat revient à son fils Ziyadat Allah Ier, qui démolit la première structure pour en construire une nouvelle en 821 et lui ajouter une tour de garde du coté sud-est. Une inscription épigraphique commémorative, considérée comme la plus ancienne en son genre en Tunisie, atteste cette nouvelle construction du ribat ; on peut y lire le texte suivant : « Au Nom de Dieu, le Bienfaiteur, le Miséricordieux. Bénédiction de Dieu. Voici ce qu'a ordonné l'émir Ziyâdat Allâh ibn Ibrâhîm, que Dieu prolonge sa durée […] par les mains de Masrûr al-Khâdim [Le serviteur] son affranchi, en l'année 206 / 821. Ô Dieu, fais-nous descendre dans une demeure […] béni. Tu es le meilleur des conducteurs ».


120px-TUNISIE_SOUSSE_RIBAT_01.jpeg
91px-RibatSousse.jpeg
260px-Medina_of_Sousse-130323.jpg
220px-Ribat_de_Sousse_13.jpeg
Ribat_de_Sousse_20.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Revenir à « Histoire des Forces Armées Tunisiennes »