Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par motu »

Le minimum requis pour avoir une veille permanente en temps de crise ,c’est deux appareils et quatre équipages pour commencer avec des rotations entre les deux ,sachant qu’un appareil pourra tenir l’air durant 8 à 10 heures et que l’on doit alterner les équipages car de telles missions demandent une concentration sans faille ( je ne parle pas des pilotes mais des opérateurs radar et systèmes électroniques qui gardent les yeux rivés sur des consoles d’affichage durant de longues heures sans voir la lumière du jour ) qui occasionne une fatigue extrême , dans l’idéal il en faudrait trois à quatre pour garantir une meilleure couverture du territoire (et aussi en prévision des visites techniques incontournables qui occasionnent de longues immobilisations) .
Un autre volet à considérer soigneusement est la base de rattachement de ces appareils , elle doit être installée dans la profondeur du territoire hors de portée d’une attaque par surprise ( à 500 km des frontières on a une meilleure marge de manœuvre pour évacuer les appareils si une attaque missile de croisière est détectée ) .
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

Il faudrait voir si il y a pas un blocage doctrinal au niveau AAF/DAT car comme en général tout ce qui concerne l'ANP il y a une rigidité dans la distribution des missions, c'est pour ça par exemple que tout ce qui vole est assigné à l'AAF même les drones tactiques... vu que la DAT prend en charge l'aspect défense aérienne et l'espace aérien national, et qui d'ailleurs chapeaute les interceptions (comme on l'a vu dans les Circaete) la façon dont opère un AEW&C empiète certainement sur les prérogatives de la DAT (qui sont des rampants dans l'âme) donc je me demande si il y a pas un lièvre (hors ITAR & Cie) la dedans qui expliquerai le pourquoi du comment :?: Parce que les AEW&C il en était question depuis plus de dix ans mais comme toujours rien à l'horizon.... d'ailleurs ils ont même envisagé les aerostats comme solution alternative :|
Image

slimdz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 170
Inscription : 09 septembre 2021, 16:06
Has thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par slimdz »

Je me permet de partager ce tweet dans ce topic pour la simple et bonne raison que si cette info est vrais et que l’Algerie possède le s-400 sa peut etre dangereux pour nous et tout les utilisateurs de ce système.
Poutine n’est pas stupide quand meme a quoi il s’attendait à vendre un tel système a un pays membre de l’otan evidemment que les us aurait la possibilite d’etudier avec les relais au sein de l’armée turc donc j’espèrent que la Russie leur a vendu une vulgaire version export qui n’à rien avoir avec la version initial que possèdent la russie ou celle qui sont exporter éventuellement au pays clients comme l’Algerie ou dans le cas contraires si nous possédons ce système est ce que nous aurions une grande lacunes capacitaires et une faille dans une grande parties de notre DAT ?

Avatar de l’utilisateur

Cyberdine
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 202
Inscription : 19 mars 2023, 16:25

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Cyberdine »

slimdz a écrit :
07 mai 2023, 12:59
Je me permet de partager ce tweet dans ce topic pour la simple et bonne raison que si cette info est vrais et que l’Algerie possède le s-400 sa peut etre dangereux pour nous et tout les utilisateurs de ce système.
Poutine n’est pas stupide quand meme a quoi il s’attendait à vendre un tel système a un pays membre de l’otan evidemment que les us aurait la possibilite d’etudier avec les relais au sein de l’armée turc donc j’espèrent que la Russie leur a vendu une vulgaire version export qui n’à rien avoir avec la version initial que possèdent la russie ou celle qui sont exporter éventuellement au pays clients comme l’Algerie ou dans le cas contraires si nous possédons ce système est ce que nous aurions une grande lacunes capacitaires et une faille dans une grande parties de notre DAT ?

je ne pense pas que la Turquie permettra aux USA de décortiquer le S400. Si ils l'ont dit c'est justement qu'ils en ont pas l'intention... Et à mon avis, vu qu'ils n'ont plus droit au F-35 et une modernisation a minima de leur F-16, ils doivent l'avoir en travers e la gorge

et puis, on a pas de S 400 !

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Dechraoui »

Mais ça c’était prévisible depuis le début et depuis toujours
Le mossad a aussi pénétré l’industrie russe jusqu’à la moelle si nous ne sommes pas capables de protéger nos systèmes au niveau électronique et si nous n’avons pas accès aux codes sources et si nous nous contentons d’être de vulgaires utilisateurs consommateurs de systèmes nous sommes perdus…
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

Les russes n'ont pas filé les codes sources non plus.... Il semble même qu'ils aient l'habitude de mettre des back door en cas de problème majeur.... Je sais ça fait un peu mission impossible (Jim ce message s'auto-detruira dans 10 secondes.... 😂)
Image

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2062
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par amg »

anzar a écrit :
07 mai 2023, 15:40
Les russes n'ont pas filé les codes sources non plus.... Il semble même qu'ils aient l'habitude de mettre des back door en cas de problème majeur.... Je sais ça fait un peu mission impossible (Jim ce message s'auto-detruira dans 10 secondes.... 😂)
Qu’est ce que cela veut dire ?
Ils peuvent à distance désactiver les S400 turques ?

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 228
Inscription : 13 mai 2018, 15:56

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par zinedine17 »

Je ne crois pas une seconde que la Turquie a permis à l'OTAN d'étudier le système, ça ne sert pas les interets des turcs qui n'y ont rien à gagner ???? si ils livrent le S-400, ils perdraient toute crédibilité, meme les américains ne leur ferait pas confiance en leur donnant des f-35 ou le PATRIOT....les relations entre la Russie et la Turquie sont aussi très cordiales ( centrales nucléaires, pipelines de Gaz, coordination géopolitique en Syrie, Tourisme Russe, exportations agricoles turc....)
N'oublions pas que les US sponsorisent le mouvement séparatiste Kurde PKK, ce qui agace fortement la Tuquie.

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2062
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par amg »

zinedine17 a écrit :
07 mai 2023, 17:28
Je ne crois pas une seconde que la Turquie a permis à l'OTAN d'étudier le système, ça ne sert pas les interets des turcs qui n'y ont rien à gagner ???? si ils livrent le S-400, ils perdraient toute crédibilité, meme les américains ne leur ferait pas confiance en leur donnant des f-35 ou le PATRIOT....les relations entre la Russie et la Turquie sont aussi très cordiales ( centrales nucléaires, pipelines de Gaz, coordination géopolitique en Syrie, Tourisme Russe, exportations agricoles turc....)
N'oublions pas que les US sponsorisent le mouvement séparatiste Kurde PKK, ce qui agace fortement la Tuquie.
A mon avis Erdogan a acheté les S400 suite à la tentative de coup d’état ou un ou plusieurs F16 ont bombardé des cibles
Sa lui permet d’avoir un système anti aérien indépendant des USA et qui leur est inconnu car soupçonnant une complicité US au coup d’état raté
Dans cette optique il est normalement impossible de voir ces systèmes être décortiqués par les américains car c’est justement pour cette raison que ce système inconnu des pays de l’OTAN a été choisi.
Après les Turques sont adeptes de réal politique s’ils sentent le vent tourner et qu’en échange les américains leurs fournissent F35 et modernisation des F16 + des patriots pour les remplacer il est possible qu’ils cèdent.
Avatar de l’utilisateur

Cyberdine
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 202
Inscription : 19 mars 2023, 16:25

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Cyberdine »



début de la partie consacrée a l'Algérie à 10:00

des avis ?

arcanist62
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2023, 10:26

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par arcanist62 »

Xavier Tytelman passe sa vie a critiquer et a jeter son poison contre tout ce qui n'est pas pro otan, l'info sur le budget militaire est sortie il y a de ca plusieurs mois, il parle de la modernisation du maroc et de leur superiorite technologique, bien que leur aviation commence a depasser la notre, des qu'on aura de nouveaux missiles radars et pods on enverra leurs avions en enfer, il parle aussi d'une analyse poussee ou il va tout simplement astiquer les occidentaux et cracher sur les russes et dire que grace aux wunderwaffen francais (caesar et compagnie) le maroc devance largement l'algerie quelle surprise, il va surement faire un lien avec la guerre en ukraine egalement, si c'etait ate chuet qui en faisait une j'aurais pris la peine de la regarder, mais en ayant vu ses interventions a la tele, je sais que la video de xavier sera encore moins objective que la propagande que matraque le makhzen :lol:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

On va attendre cette fameuse vidéo comparative qu'il annonce à la fin mais pour le moment il a pas tord
Image

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Nour »

distancer par le Maroc ? avec un budget 2x moins important ? distancé technologiquement oui mais pas en terme de puissance globale... à la limite, ils combleront une partie de leur retard, pas plus...

Quand je disais qu'il fallait voir ailleurs et ne pas mettre ses oeufs dans le même panier ? notre fournisseur principal est HS, dépassé technologiquement et politiquement risqué d'acheter chez eux. Du coup, en panique, on cherche d'autres fournisseurs comme le gars qui veut acheter du pain le soir pour ses enfants...
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par FULCRUM »

Pareil je pense qu'il n'a pas vraiment tort quand on vois l'immobilisme chez nous coté upgrade. Perso pour moi y a deux danger marocains, le F-16 et les drones, le reste AH-64, M1, les Himars peuvent être neutralisés par nos équipements actuels.

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Nour »

il faut arrêter cette dépendance au matériel russe et lancer de vrais appels d'offres à l'international avec obligation de transfert et coproduction sinon non valable. Si les français acceptent pourquoi pas, les US également. la seule limite est de ne pas être directement ou indirectement dépendant d'un pays ou ensemble de pays ayant des interets communs trop proches.

Bien sûr, une partie conséquente de notre armement sera russe car on ne met pas fin à une telle relation du jour au lendemain...

ce qui nous manque :

- diversifier nos fournisseur (Russie, Turquie, Chine) et prendre le meilleur de ce qu'il propose et faire en sorte des créer une synergie et une complémentarité entre ces différents matériels)
- avions plus modernes donc + de formations des pilotes qui va avec
- moyens de détection précoces (satellites, AWACS, drones)
- entrainements et exercices avec d'autres pays (il faudrait en faire un max)
- rajeunir le haut commandement
- créer une industrie locale
- avoir des moyens de frappe dans la profondeur en quantité
- avoir accès au top du top de la techno russe
- profiter à 1000% du retex ukrainien et fare des MàJ tres rapidement
- déplacer la capitale à Boughezoul comme c'était envisagé un moment je crois (toutes nos villes majeures sont pres du littoral...)

bref, on verra ce que ce budget à 17 milliards (ou 23 ?) nous apportera...
Répondre

Revenir à « Discussions »