Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

arcanist62
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2023, 10:26

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par arcanist62 »

je te rejoins entierement nour et je trouve ton message tres pertinent, les russes sont a la ramasse technologiquement, le su-57 reste beau a voir mais c'est juste un su-35 avec un nouveau look pour l'instant, a moins d'avoir une veritable refonte furtive l'achat d'avions gen 4++ reste la meilleure option, il faut vraiment qu'on se rapproche des chinois et des turcs pour pouvoir creer une veritable industrie militaire, meme les emirats font du matos solide, idem pour les serbes dont on ourrait clairement s'inspirer, on voit deja quelques appels d'offres interessants sur le site du mdn et je vous invite tous a aller y jeter un coup d'oeil de temps en temps, 23 milliards c'est un budget de guerre, ou de modernisation, notre budget pour 2023 est superieur a celui de la turquie, de l'entite sioniste et du bresil, il faut quitter notre statut de dumb end user, et produire une partie de nos armes et de nos equipements, utiliser des drapeaux pour communiquer entre chars c'est inacceptable en 2023, mais hamdoullah les algeriens aiment leur peuple plus qu'ils ne s'aiment eux meme et ca finira par arriver inshallah
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par FULCRUM »

On voulais prendre des Awac et des Jstar like au Bresil, ils ont été bloqués par les USA, on as essayé de développer des drones avec les Emirats ils ont été bloqués par les USA, on a voulu prendre des avions de reconnaissances non armés, ils ont été bloqués par les USA, si on veux prendre des Typhoon ou des Grippen on aura des avions sans radars et armements car le gros de leur matos vient des USA et les USA préfèrent armé le Maroc pour nous défoncer la gueule que de rendre l'Algérie encore plus puissante militairement. On achète en France? Impossible vu que son président actuel parle de l'Algérie comme étant une création française et renie notre existence d'avant 1832... Reste qui la Chine, ce qu'elle propose ne convient en rien aux besoins de l'ANP sauf dans quelques cas et on a tous vu ce qu'ils vendent, des missiles dépassés, des canons dépassés, des drones qui tombent tout seul des bateaux sous équipés... je pense qu'il ne reste pas grand monde du coup. La Russie dispose d'une panoplie d'armement qui est entrain d’être mise à jour a cause ou grâce au conflit en Ukraine et d'une nouvelle génération d'armements qu'ils ont été obligés d'adopter dans le tas et qui ont prouvés leur efficacité, personnellement mis à part eux je ne vois personne d'autre pour nous donner ce que nous voulons, à condition de prendre ce qu'ils font de mieux! Exemple du RVV-AE, ce missile ne vaut plus rien, les russes proposent des RVV-BD et SD plus modernes et avec 3x plus de portée que le AE dans le cas du BD et combat proven en Ukraine, mais ici, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, personne ne pense à mettre à jour les munitions dont on dispose!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

Je dirais aussi que les chinois ont une conception assez particulière du partenariat stratégique d'exception ça ne les empêchent pas de vendre de l'artillerie longue portée, une DCA multicouche clé en main et même autorisé le transfert de WL au Maroc... Ça laisse un peu perplexe
Image

slimdz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 170
Inscription : 09 septembre 2021, 16:06
Has thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par slimdz »

Mddrrr fulcrum si numide voyait ton com il serait pas d’accord avec toi.

Fulcrum je voit que tu maitrise bien le sujets et sans remettre en cause tes connaissance je pense que t’exagere pour la Chine au contraire sur plusieurs segments technologique et militaire il commence voir dépasse largement la Russie donc soit la Chine ne veulent pas nous exporté de la technologie sensible soit le problème vient de notre côté quand on negocie avec eux mais de la à dire qu’il peuvent pas répondre à nos besoin je trouve que tu abuse un peut.

slimdz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 170
Inscription : 09 septembre 2021, 16:06
Has thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par slimdz »

Anzar tout à fait d’accord avec toi on prend par exemple l’affaire des navires du type 056 soit les chinois ne nous respecte pas ou se moquent de nous ou soit nos negociateurs sont vraiment des abrutis finis pour signer ce genre de contrats d’acquisition de navires désarmé alors dans ce cas la sa serait tres inquiétant.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par FULCRUM »

slimdz a écrit :
13 mai 2023, 16:09
Mddrrr fulcrum si numide voyait ton com il serait pas d’accord avec toi.

Fulcrum je voit que tu maitrise bien le sujets et sans remettre en cause tes connaissance je pense que t’exagere pour la Chine au contraire sur plusieurs segments technologique et militaire il commence voir dépasse largement la Russie donc soit la Chine ne veulent pas nous exporté de la technologie sensible soit le problème vient de notre côté quand on negocie avec eux mais de la à dire qu’il peuvent pas répondre à nos besoin je trouve que tu abuse un peut.
Ils dépassent la Russie coté marine et aviation notamment, eux ils ont l'AESA en service sur leurs avions de combat et awacs, ils ont des munitions de nouvelle génération que ne possèdent pas les russes, mais ils n'ont rien voulu nous vendre de ça, que des équipements des années 80 ou que leur armée n'utilise pas pour elle. Y a qu'a voir nos corvette avec quoi elles sont équipées.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

Ils nous vendent du mderra7 Taïwan :face: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

Cyberdine
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 202
Inscription : 19 mars 2023, 16:25

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Cyberdine »

FULCRUM a écrit :
13 mai 2023, 17:08
slimdz a écrit :
13 mai 2023, 16:09
Mddrrr fulcrum si numide voyait ton com il serait pas d’accord avec toi.

Fulcrum je voit que tu maitrise bien le sujets et sans remettre en cause tes connaissance je pense que t’exagere pour la Chine au contraire sur plusieurs segments technologique et militaire il commence voir dépasse largement la Russie donc soit la Chine ne veulent pas nous exporté de la technologie sensible soit le problème vient de notre côté quand on negocie avec eux mais de la à dire qu’il peuvent pas répondre à nos besoin je trouve que tu abuse un peut.
Ils dépassent la Russie coté marine et aviation notamment, eux ils ont l'AESA en service sur leurs avions de combat et awacs, ils ont des munitions de nouvelle génération que ne possèdent pas les russes, mais ils n'ont rien voulu nous vendre de ça, que des équipements des années 80 ou que leur armée n'utilise pas pour elle. Y a qu'a voir nos corvette avec quoi elles sont équipées.
rien n'oblige les algériens à acheter du matériel "obsolète", non ? les corvettes en question ne nous ont pas été refourgé de force ?

si les chinois ne nous propose pas du bon matériel, pourquoi achetons-nous le leur ? pour combler un manquement russe ?

Je pense personnellement que ce sont nous qui ne savons pas négocier correctement faute d'une véritable vision à long terme et d'un objectif clair !

les USA ne nous vendrait-ils pas du matériel pour casser notre alliance avec la Russie ?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

Pour les QBJ c'est clair que le problème vient plutôt de notre côté. Après pour le reste il y a ce qu'ils mettent sur les brochures et la réalité du terrain et je pense qu'il y a un delta entre les deux
Image

slimdz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 170
Inscription : 09 septembre 2021, 16:06
Has thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par slimdz »

Fulcrum merci je comprend mieux maintenant donc si ce que tu dit est vrais les chinois valent pas mieux que les Americains franchement je ressent vraiment de la déception autant j’ai un gros respect pour la Chine par rapport à leurs émergences en tant que puissance économique mondial mais autant je suis vraiment déçue et qu’il viennent plus nous baratiner avec leur pseudo partenariats strategique surtout que quand on sait que comme l’UE eux aussi on beneficier de contrats economique surtout au niveau des marchés public et qu’il n’ont rien apporter en terme d’IDE ou de transfert technologie et je parlerait pas du deficit commercial mais bon pour rester sur le sujets du topic autant je ne suis pas naïf mais sa fait prendre encore plus conscience que dans les relations internationale il n’ y a pas d’amis mais que des intérêts.

slimdz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 170
Inscription : 09 septembre 2021, 16:06
Has thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par slimdz »

Fulcrum autant au début je me poser la question sur ta mefiance par rapport à la coopération militaire entre l’Algerie et la Chine mais si tous ceci est avéré alors je comprend mieux maintenant ta réticence envers les chinois.

slimdz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 170
Inscription : 09 septembre 2021, 16:06
Has thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par slimdz »

Anzar si le problème vient de nous alors c’est vraiment grave j’ose esperer que derriere il’y a un project de transfert de technologie ou de fabrication avec un taux d’integration acceptable voir aussi comme bonus un savoir faire parce que si ce n’est que de l’achats sur étagère alors le commandement au sein de la marine a complètement perdue la tête alors j’espère que ces achats préfigure un grand projet de partenariat derrière.

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 228
Inscription : 13 mai 2018, 15:56

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par zinedine17 »

Qui dit que c'est de la faute des chinois et non pas la stupidité de nos négociants ? la Chine vend bien du matos de haute couture au Pakistan, peut etre eux ils mettent le prix et nous on cherche un achat politique pas cher de convoitise ?

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2064
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par amg »

Je comprend pas ils nous ont vendu des radars anti furtif des radars passifs des complexes de guerre électronique des missiles de défense côtière supersonique les navires ne sont pas non plus degueux on aurait pu avoir mieu mais ils sont très correct au niveau des standards actuels
A mon avis le problème vient de notre côté manque de vision à long terme
Il est possible d’avoir accès aux matériels chinois de hautes qualités mais cela implique plus d’investissement de notre part auprès de nos alliés chinois sûrement une base navale militaire mixte ou quelque chose du genre.
On est dans une position délicate
Notre meilleur alternative à long terme est d’assurer sois même une partie de nos besoins et d’y participer un maximum lorsque l’on fait des achats afin de faire tourner une industrie militaire.

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 617
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Général-Major »

anzar a écrit :
13 mai 2023, 16:03
Je dirais aussi que les chinois ont une conception assez particulière du partenariat stratégique d'exception ça ne les empêchent pas de vendre de l'artillerie longue portée, une DCA multicouche clé en main et même autorisé le transfert de WL au Maroc... Ça laisse un peu perplexe
C'est pour cela que je dis qu'il faut acheter aux Français sans scrupules: Rafale, Caesar, Jaguar, etc etc.... Les USA leur "doivent" l'annulation des contrats DCNS avec l'Australie, ils ne s'y opposeront pas. Macron en a très envie. Russes et Chinois ne sont pas des partenaires à la hauteur, pour différentes raisons mais comme tu le dis le si Chinois vendent sans vergogne au Maroc malgré le blabla révolutionnaire. Il faut aussi miser sur la Turquie, sur le long terme et avec du transfert industriel, ils sont intéressés et veulent de l'influence et de l'argent. Il faut être réaliste, la voie actuelle est sans issue à 10 ans.
Répondre

Revenir à « Discussions »