MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya - القوات الجوية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de l'air Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

MoussaFSX
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 260
Inscription : 05 août 2022, 23:30
Localisation : Alicante,Espagne

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par MoussaFSX »

KHAYBAR a écrit :
31 mai 2023, 03:22
Pourquoi y’en à un qui a 2 points d’emport sous chaque aile, et l’autre qu’un seul point d’emport :?: :scratch:


IMG_9006.jpeg
dans le dernier vol sa a eter enlver;rien de grave
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par FULCRUM »

On dirais des pylônes pour de gros missiles air-sol ou air-surface!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par anzar »

Pour pas faire de HS sur le topic des MKA je vais répondre ici
Shilka a écrit :
15 juin 2023, 12:17
Ben c'est simple, il faudra moderniser tout ce qui pourra l’n'être, si un up grad des 29 en 35 est dispo on fonce, surtout que le 29 a des gros manques, pour le su-30 je pense que malgré la RG si les Russe propose un up grad sérieux on n'hésitera pas à le faire, d’où on préfère attendre que l'Up grad arrive à maturité. Là les Russe ne propose rien concrètement, on ne va pas faire un Up grad en format SM sachant qu'il n’y a rien de plus qui l'avantagerait, ça sera du gâchis financièrement.
Mais je suis bien curieux de savoir où en est le programme Mig-35 tu dois en savoir des choses Anzar, crache le morceau!!!! :twisted:

@Dragunov : Qui sait il aura peut-être une seconde vie avec la guerre en Ukraine, les Russe n'ont pas le temps ni le moyen pour un nouveau chasseur qui prendra des plombes et qui va absorber tout le budget, je pense qui va moderniser leur Mig (enfin je l’espère) surtout qui savent qui ont des clients qui attendent que ça et que ça puisse leur procurer des fonds importants.
Il n y a rien de plus par rapport à ce qui a été largement commenté depuis quelques années. NiiP et Phazorton travaillent depuis plusieurs années sur des AESA pour la catégorie des avions auxquels les 29M appartiennent. Il se trouve que le FGA-50 est celui qui se rapproche le plus de la version finalisée. Cependant comme les russes ne mettent pas de fonds et qu'à l'export il y a pas grand monde qui se bouscule le développement prend du retard. C'est une opportunité intéressante pour nous car à part les indiens (avec leurs 29K/KUB) et les égyptiens (qui ont des 29M mais pour qui ils sont hors course) personne ne semble intéressé. L'activité de RSK MiG étant en déclin avec un peu d'ambition on peut mettre des sous pour récupérer un petit peu de transfert pour l'upgrade et la maintenance des 29M/M2. La différence avec le 35 est anecdotique puisque seul le radar est différent. Si on arrive à récupérer les 29M égyptiens, qu'on rapatrie la maintenance lourde des 29M/M2-35 (et surtout celle des RD-33MK3) on pourrait rapidement augmenter les effectifs et avoir un appareil léger (avec une SER réduite), doté d'un AESA, capable de tirer des R-77-1 et disposant d'un pod et ayant déjà des MAWS. Je pense que si on met en place un projet ambitieux c'est faisable en quelques années (à l'horizon 2028 au mieux)... mais voilà entre la théorie et la pratique il y a un monde surtout avec l'AAF :mouai:
Image

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par Dragunov »

Ça nous permettrait d’aligner quoi trois escadrons complets ? Au moins !! En plus la maintenance et la conso n’a rien à voir avec les chasseurs lourd de supériorité aérienne que sont les Su-30, les Mig-29M sont exactement les appareils sur lequel il faut investir. Les russes ne veulent visiblement plus s’en tenir à une configuration high-low avec des appareils à plus court rayon d’action. L’idée de négocier avec UAC pour y injecter des fonds et continuer à exploiter les Mig-29 serait vraiment le deal du siècle. Mais bon on rêve malheureusement :cry:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par anzar »

Ca ferait 4 (moins les cinq perdus au Soudan). D'autant plus que l'usine MiG ne travailleraient que pour nous (et l'export en général) puisque les russes n'ont pas de besoins sauf les quelques MiG-29K qu'ils ont. Il y a une fenêtre de tir qui se dégage, mais vu les besoins engendrés par la guerre si on ne mets pas des billes rapidement, il y a un risque d'une réaffectation des outils de production de MiG sur d'autres projets qui intéressent plus urgemment les russes
Image

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par Dragunov »

Si on analyse un peu le sujet, on se rend compte que le Mig-29M/35 a été exposé durant des salons et est entré en compétition avec d’autres avions durant des appelles d’offres. Tout ça sans que l’armée de l’air russe ne s’y intéresse sérieusement. On conclue qu’ils ont maintenu le projet uniquement pour les clients étrangers, et d’ailleurs même le nom Mig-35 est purement marketing, la seule chose qui le rendait intéressant c’est la promesse d’y mettre un AESA. Donc je présume que si des contrats “assez consistants” ont aboutit, sont développement et sa chaîne de production seraient maintenu. Ça fait beaucoup de conditionnel je sais, mais ça montre que si avenir pour cet appareil il y’a, ça sera grâce aux contrats étrangers, d’une manière ou d’une autre, hors personne n’a franchi le pas, même pas une intention, il faut donc pas s’attendre à ce que les russes le ravivent.
Je ne pense pas cependant que les outils de production de Mig se voient affecté à d’autres travaux plus urgent car je ne pense pas que les VKS soient réellement dans un besoin urgent, sinon ils auraient commencé par garder les Su-35 iraniens par exemple, dans l’urgence ils ont plus besoin de munitions de précision.
S’il n’ya pas assez de demande externe et si personne ne mets de billets dans cette boîte, elle est vouer à fermer et l’usine prendre la poussière ou plutôt le gel.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par Shilka »

Entièrement d'accord Anzar, je pense que misé sur cet avion avec tous les Up grad possible est une bonne solution à court/moyen terme, à l'avenir les chasseur comme le FC-31 et le Chekmat Russe seront à maturité mais en attendant, on a besoin d'avoir de la quantité mais surtout quelque chose que nous maitrisons, qui reste supportable financièrement, qui ne sera pas un gouffre financier et que nos pilotes ont de l’expérience, je ne vois vraiment pas de solution à part resté sur un Mix Mig-29/Su-30, car on connaît ces appareils et un possible Up grad et envisageable en attendant les 2 gugus :lol:
Une guerre ne dépend pas seulement d'un avion, si tu donnes 20 F-35 au voisin il va jamais gagner une guerre contre nous, parce-qu'il faut que financièrement son économie tienne la route, s'il n'arrive pas à suivre financièrement il va s'effondrer.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par Dragunov »

@anzar et @FULCRUM, les indiens ont bien une version unique du Mig-29 le fameux UPG, qui a été développé spécifiquement selon leur cahier des charges. Je voudrais savoir si possible est-ce que cette version est réellement un projet poussé et viable ou juste un bidouillage, envisager une solution similaire pour l’AAF sur base des M serait une bonne chose non :?:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par FULCRUM »

L'UPG c'est un SMT sur base MiG-29B sans plus. Il a les mêmes capacités que les M vu qu'ils ont le même radar et système d'armes.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par Dragunov »

Ah ok, donc c’est un petit bidouillage hélas :mouai: merci pour ta réponse.

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 258
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 14 times
Been thanked : 1 time

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par AMA/DZ »

FULCRUM a écrit :
16 juin 2023, 03:58
L'UPG c'est un SMT sur base MiG-29B sans plus. Il a les mêmes capacités que les M vu qu'ils ont le même radar et système d'armes.
DRDO aurait aussi dopé les capacités EW sur leur UPG en plus du matos de brouillage de techno italienne. Par ailleurs Ils pourraient même embarquer le Topsight comme HMD sans compter les capteurs modernes comme le Tarang qui équiperait pas mal d'appareils de leur flotte dont les MKI... Faut être taré pour se frotter à leur Fulcrum :lol:

http://trishul-trident.blogspot.com/201 ... s.html?m=1

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par Shilka »

AMA/DZ a écrit :
16 juin 2023, 07:01
FULCRUM a écrit :
16 juin 2023, 03:58
L'UPG c'est un SMT sur base MiG-29B sans plus. Il a les mêmes capacités que les M vu qu'ils ont le même radar et système d'armes.
DRDO aurait aussi dopé les capacités EW sur leur UPG en plus du matos de brouillage de techno italienne. Par ailleurs Ils pourraient même embarquer le Topsight comme HMD sans compter les capteurs modernes comme le Tarang qui équiperait pas mal d'appareils de leur flotte dont les MKI... Faut être taré pour se frotter à leur Fulcrum :lol:

http://trishul-trident.blogspot.com/201 ... s.html?m=1
C'est comme ça qui faut réfléchir, la façon de muscler nos appareils sans pour autant attendre une mise à jour du constructeur ou bien chercher un nouveau fournisseur avec toute la MCO, les base les infrastructures, la formation en tous genres qui vont avec... Si ce secteur n’était pas aussi stratégique pour les Russes jusqu’à la et qui ont préférée mettre le paquet sur les missiles hypersoniques, ce n'est pas forcément notre cas ou l'aviation est notre épine dorsale, les Indien ont tout compris, il adapte leur vecteur à leurs besoins. Oui on pourra faire de même mais quand on négocie le contrat il faut mettre en place cette option car ça doit faire partie de notre cahier des charges de moderniser nos avions à notre sauce au gré de nos besoins. Le Mig-29 Algérien pourra être un avion à la pointe si on y même le moyen, ça ne sera toujours moins cher que d'acheter un tout nouveau chasseur avec tout le package qui va avec.
Quand on voit la vitesse à laquel les Occidentaux ont su adopter leur missile sur Mig-29 Ukrainien et polonais on comprend vite que peut faire la même chose si on a une vision et si la Russie accepte, mais je pense que vu notre relation avec eux, avec la guerre les changements dans le monde et la quasi-mort de MIG il y a de forte chance que les Russe accepte, l'idée serait de prendre une autre grosse commande de Mig-29m² avec un gros centre de maintenance at-home, et en même temps signé pour tout up grad future ainsi que toute modernisation avec un autre pays de façon autonome, ainsi on pourra ce soir intégré d'autres composant Indien Chinois voir même occidental, le meilleur Mig-29 de l'histoire sera algérien :love:

Bon au-delà de toute cette spéculation il faut peser le pour et le contre, voir les avantages, coté financier aussi si c'est abordable, car acheté un tout nouveau chasseur genre typhoon où J-10 ça coutera trop cher et en temps de guerre ce n'est pas sûr qu'on pourra y compter dessus, alors qu'un 29 Surmuscler sera sur le ring, et nous avons des compétences techniques pour l'entretenir et des pilotes chevronner pour défendre le ciel, ça aussi faut le prendre en compte.

AMA/DZ
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 258
Inscription : 16 août 2022, 23:04
Has thanked : 14 times
Been thanked : 1 time

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par AMA/DZ »

Je suis d'accord et puis l'AAF semble parfaitement connaitre le Fulcrum déjà. Après faut croire que les indiens sont très avancés de base dans ce domaine, et surtout quand il s'agit de mettre le meilleur matos possible sur les avions de l'IAF en attendant des modernisations complètes. Faut croire que leur stratégie rend leurs appareils redoutables même s'ils ne sont plus tout neufs: On pourrait rappeller la rumeur selon laquelle un Mig-21 aurait descendu un F-16 de la PAF.

Moi je pense que le J-10 a l'air bien. C'est un chasseur rapide et j'ai vu des articles comme quoi il aurait une grande manoeuvrabilité. C'est peut-être une bonne alternative pour compléter la flotte des M2 surtout compte tenu de la modernité de son armement et de ses faibles coûts à l'exploiter.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par Shilka »

AMA/DZ a écrit :
16 juin 2023, 16:05
Je suis d'accord et puis l'AAF semble parfaitement connaitre le Fulcrum déjà. Après faut croire que les indiens sont très avancés de base dans ce domaine, et surtout quand il s'agit de mettre le meilleur matos possible sur les avions de l'IAF en attendant des modernisations complètes. Faut croire que leur stratégie rend leurs appareils redoutables même s'ils ne sont plus tout neufs: On pourrait rappeller la rumeur selon laquelle un Mig-21 aurait descendu un F-16 de la PAF.

Moi je pense que le J-10 a l'air bien. C'est un chasseur rapide et j'ai vu des articles comme quoi il aurait une grande manoeuvrabilité. C'est peut-être une bonne alternative pour compléter la flotte des M2 surtout compte tenu de la modernité de son armement et de ses faibles coûts à l'exploiter.
Un avion qui peut encore avoir un potentiel de modernisation pourra en effet montrer un niveau de performance a la hauteur des avions derniers cris, Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment pour le Mig-21 face au F-16 de ma PAF mais on se souvient tout su SA-2 modifier qui down un F-117.
Si les moyens sont mis pour le 29 avec des composants highs tech, radar, Pod missile etc.je me méfierai perso, je rappelle que c'est un avion de la génération des F-16 et quand on connaît le potentiel des dernier F-16, on vois clairement que ce que le mig-29 a besoin c'est juste d'une profonde modernisation pour le rendre redoutable, je rappelle aussi que si on prend les F-16 des premières générations, c'est de la daube, le 29 a juste mal évolué.
le problème du J-10 ce n'est pas qu'il n'est pas bien, déjà il faudra le tester pour voir, mais aussi il faut voir si on peu compte sur une maintenance et sur les munitions si on est en conflit, si demain la Chine te dit je te livre pas de missile pour encourager à la paix car je veux pas etre partie prenante alors que toi tu joues ton avenir dans une guerre contre le Maroc qui sera soutenue par les USA et Israël sans langue de bois, ben je préfère miser sur un Mig-29 surboosté avec un stock de munitions moderne conséquent.

Vraiment il faut prendre tout ça en compte, ça ne sert à rien de se dire si on prend 200 typhoons on aura une force aérienne redoutable, oui sur le papier elle le sera mais dans la réalité tu ne pourras pas l'utiliser, regarde la Libye, les mecs il avait des Mirage2000 qui n'ont servi n'a rien face au pays qui les a construit vu qu'il était le bas en modernisation pendant que ces derniers en décider de le détruire, autre fait regarde la guerre des Malouine, les Argentins avaient des avions français, sur le papier tu peux parler de leur performance mais sur le terrain ils ont fait quoi? La France a aidé les Anglais à les neutraliser, donc demain quand tu auras tes typhi et que tu pourras pas les utiliser à cause d'un embargo que les USA et Israël auront poussé ces pays à l'appliquer ben tu serais dead, si tu possèdes aussi le J-10 et que la Chine dira je veux pas soutenir un camp et qui faut pousser à la paix, ben tu vas perdre ta guerre. Je rappelle aussi la guerre Iran Irak, les Iranien ont galéré avec leur armement occidental.

Donc Mig-29 Mig-29 Mig-29 :lol:

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: MiG-29M/M2 [Fulcrum-E]

Message par Dragunov »

C’est ça qui est déplorable en effet à la limite triste, lorsque on sait que le Mig-29 et le F-16 on été développé à la même période et que l’un a eu un parcours excellent et l’autre a traîné sont obsolescence jusqu’aux oubliettes :nooo:
Le pire c’est qu’on peut pas dire qu’il a été un flop, au contraire, il a connu un grand succès dans beaucoup d’armées de l’air, de part sa conception et sont architecture aussi tout indiquait qu’il allait partir loin, un bi réacteurs aussi compact et agile pour l’époque ! Il n’y avait pas d’autres comme lui, il doit sa stagnation technique au russes hélas, un manque de vision ? Un manque de volonté ? Qui sait. De tout les appareils de combat russes qui ont connus des difficultés au cours de leurs maturités (radar,avionique,armement,système de navigation…) il a fallut que ça soit lui qui mange le plus et qui fait les frais.
Enfin bref espérons qu’il ait encore du temps devant lui.
Dernière modification par Dragunov le 16 juin 2023, 23:11, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Forces Aériennes Algériennes »