Achats et Négociations

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saladin
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Re: Achats et Négociations

Message par saladin »

C'est vrai, ce n'est qu'une maquette après tout, toutefois la présence au sein de la délégation militaire chinoise, non seulement du Général-Major Fan Jianjun (Directeur du Bureau de Coopération Technique et des Equipements du Département de Développement des Equipements), mais aussi et surtout la présence en personne de Monsieur Huang Geming, (Président Directeur Général) de "Poly Technologies", laisse présager quelque chose d'intéressant. Car quand on sait que Poly Technologies et une société vitrine (représentant exclusif de l'industrie de défense chinoise) et chargée des exportations, on peut déduire que même si ça ne concerne pas spécialement l'USV en maquette, il se pourrait qu'ils nous proposent autre chose d'intéressant.
Je suis d'accord avec toi numide, je serais meme plus optimiste que toi, vu la carrure des responsables présents et leur fonction, je sens que ça a un rapport avec l'industrie militaire et la volonté affirmée du MDN de plus d'intégration et de production de matériels dans notre pays, et je pense qu'il y'aura des propositions, de part et d'autre, qui finiront par aboutir.
Mon intervention voulait moderer un peu nos réactions, trop passionnés, a la vue de maquettes offertes à l'un de nos responsable, qui finissait apres moult débat, a presque affirmer qu'il y'aura commande du dit materiel.
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Le russe
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Re: Achats et Négociations

Message par Le russe »

Spartan a écrit :
07 janvier 2024, 17:20
c'est un torpedo boat, je ne pense pas qu'il puissent tirer des yj12, les contenaire de missiles ne sont pas inclinés vers le haut mais un peu en depression pour propulser une torpille et la faire rentrer sous l'eau en réduisant la resistance du fluide. les vls sont trop petit pour abriter autre chose que du short range AADS
Voilà la maquette offerte aux QBJ
IMG_20240108_003637.jpg
Déjà on remarque qu'il y a quelques modifications sur certains aspects du design comparer à la maquette du JARI-A notamment le mat et l'helipad
La flèche verte est l'emplacement du canon principal, la flèche bleue est l'emplacement des torpilles, et en rouge c'est l'emplacement des VLS qui sont bien entendu en toute logique verticaux.
Contrairement à l'autre version celle là fait 58m de long c'est comparable à un class Djebel chenoua

Le creux (La hauteur) n'est pas spécifiée dans l'article de Navy recognition, c'est le point essentiel qui détermine les dimensions des VLS
IMG_20240108_010737.jpg
A noté que cette maquette était présente lors de l'EDEX 2023 (Égypte) en décembre dernier
Et ce n'est pas la même que les chinois offrent aux QBJ
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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saladin
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Re: Achats et Négociations

Message par saladin »

Merci le russe, on voit mieux les contours de la maquette :super:
S'il y'a acquisition, ou mieux une fabrication, ce serait un bon de géant pour notre marine nationale.

numide
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Re: Achats et Négociations

Message par numide »

saladin a écrit :
08 janvier 2024, 00:50
C'est vrai, ce n'est qu'une maquette après tout, toutefois la présence au sein de la délégation militaire chinoise, non seulement du Général-Major Fan Jianjun (Directeur du Bureau de Coopération Technique et des Equipements du Département de Développement des Equipements), mais aussi et surtout la présence en personne de Monsieur Huang Geming, (Président Directeur Général) de "Poly Technologies", laisse présager quelque chose d'intéressant. Car quand on sait que Poly Technologies et une société vitrine (représentant exclusif de l'industrie de défense chinoise) et chargée des exportations, on peut déduire que même si ça ne concerne pas spécialement l'USV en maquette, il se pourrait qu'ils nous proposent autre chose d'intéressant.
Je suis d'accord avec toi numide, je serais meme plus optimiste que toi, vu la carrure des responsables présents et leur fonction, je sens que ça a un rapport avec l'industrie militaire et la volonté affirmée du MDN de plus d'intégration et de production de matériels dans notre pays, et je pense qu'il y'aura des propositions, de part et d'autre, qui finiront par aboutir.
Mon intervention voulait moderer un peu nos réactions, trop passionnés, a la vue de maquettes offertes à l'un de nos responsable, qui finissait apres moult débat, a presque affirmer qu'il y'aura commande du dit materiel.
Comme vous saladin, je souhaite vraiment qu'il y ait des propositions sérieuses de part et d'autre...vu la présence au sein de la délégation chinoise de grosses pointures, et qu'au final, cela puisse aboutir à quelque chose de concret, à même de rehausser les capacités de notre marine, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Firdaous
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Re: Achats et Négociations

Message par Firdaous »

On a une idée sur le vrai nom de l'engin correspondant à cette maquette?

deyaziz
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Re: Achats et Négociations

Message par deyaziz »

Firdaous a écrit :
09 janvier 2024, 16:05
On a une idée sur le vrai nom de l'engin correspondant à cette maquette?
Ce que j'ai trouvé : c'est Le JARI-USV-A « ORCA » C'est un navire de surface sans pilote avancé d'une longueur totale de 58 mètres, d'une largeur de faisceau de 23 mètres, d'une profondeur de faisceau de 4 mètres et d'un déplacement de 420 tonnes....... j'espère que je ne me trompe pas
téléchargement.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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saladin
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Re: Achats et Négociations

Message par saladin »

Sur la maquette, on voit bien des vitres à l'avant et un peu sur les cotés, ça veut dire bien qu'il y'a un poste de pilotage et de navigation, je doute qu'il soit un USV.
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motu
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Re: Achats et Négociations

Message par motu »

Il y’a quelque chose qui cloche dans cette description DeyAziz , je ne comprends pas qu’un bâtiment d’une telle dimension soit cantonné au rôle de drone naval ,ça n’a pas de sens ,il y’a tellement de senseurs ,de capteurs et d’armement à bord d’une telle unité navale qu’il est impossible que tout ceci soit commandé et piloté à distance ,comment peut on coordonner tout le fonctionnement d’un navire de combat à partir d’écrans ,c’est trop novateur pour être réaliste aujourd’hui .
Pour moi les drones navals sont des unités de petite taille destiné à un seul type de mission ( observation -attaque suicide - dépôt de mines -évacuation ou secours d’un commando ) et puis dans ce cas à quoi sert la plateforme pour hélicoptère à l’arrière ?

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Re: Achats et Négociations

Message par AAF 2020 »

Construction et réparation navales : Le marché africain dans le viseur de l’ANP
6bec96be17577977e0eaa59b92a2305b.jpg
Un Dock flottant de 2.000 tonnes «Made by les Forces navales» en cours de construction
En plus de ses missions institutionnelles de défense nationale, notamment des frontières, de préservation de la souveraineté nationale et de lutte sans répit contre le terrorisme et le crime transfrontalier, le Haut commandement de l’ANP s’est inscrit en force dans le cadre de la relance économique.
Un dock flottant d’une capacité de 2.000 tonnes est en cours de construction l’Etablissement militaire de construction et de réparation navale (ECRN) au profit de l’Entreprise de Réparation Navale (ERENAV). C’est ce qu’a indiqué jeudi à El Moudjahid, le représentant du commandement des forces navales à la Foire internationale d’Alger FIA 2023, le lieutenant-colonel, Hicham Azizi. Il a fait part des réalisations en cours de l’industrie militaire au profit d’entreprises publiques en appui à l’économie nationale. Plusieurs maquettes de navires à usage militaire et civil sont présentées aux nombreux visiteurs du stand venus découvrir le savoir-faire de la construction navale. L’officier supérieur a précisé que l’établissement prend en charge les différentes opérations de construction et de réparation navales au profit des Forces navales et des entreprises civiles. Ainsi, la filiale «Construction navale» fabrique en ce moment un dock flottant d’une grande capacité au profit de l’ERENAV et d’un remorqueur de 30 mètres. L’ECRN se penche sur la satisfaction des besoins des entreprises civiles. «Ces constructions visent l’augmentation des capacités des entreprises civiles et renouveler le parc national naval», assure le représentant des Forces navales, qui fait état aussi d’un projet de construction de cinq remorqueurs au profit des ports d’Alger. La mission de l’ECRN ne se limite pas à la construction, mais assure également la maintenance et la réparation navale, notamment des chalutiers et des remorqueurs, dans l’objectif de réduire la facture de la maintenance à l’étranger, soulignant qu’elles sont payées en devises et très coûteuses. «C’est l’ECRN qui prend en charge les réparations permettant des économies au Trésor public, ce qui a permis de réduire fortement la facture de maintenance à l’étranger», affirme-t-il. En effet, selon le directeur central du développement de la pêche au ministère de la Pêche et de la Production halieutiques, l’Algérie enregistre un manque à gagner annuel de 300 millions de dollars dans la réparation et la maintenance navale.

Maintenance navale 100% algérienne au profit des entreprises civiles
En outre, ces fabrications sont réalisées par des compétences nationales et des ingénieurs formés par l’université algérienne et avec des matériaux nationaux, a tenu à préciser le Lt-colonel Azizi. «Tout est ‘’made’’ par des compétences algériennes à partir des bureaux d’étude, l’acquisition des navires, la conception complète et les essais du bateau», mettant en avant le savoir-faire atteint par les cadres en la matière. L’officier supérieur a souligné que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation du programme de relance économique, initié par le Président de la république, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale. Le chef d’Etat avait, rappelons-le, visité, lors de l’inauguration de la FIA, le stand des Forces navales et a instruit les responsables sur place à promouvoir la coopération internationale, notamment avec le partenaire russe. «En application des orientations du président de la République, nous œuvrons également à conquérir le marché africain aussi, surtout qu’on dispose d’un grand potentiel», fait-il savoir. L’Algérie, qui était historiquement leader dans la construction navale en bois dans le bassin méditerranéen, veut restaurer sa place à la faveur du plan d’action du Gouvernement. Sur le plan national, l’ECRN assure «l’indépendance» des structures relevant des Forces navales et aussi d’autres institutions. M. Azizi a expliqué en ce sens, que cet établissement fabrique les vedettes de sauvetage et les embarcations semi-rigides utilisées par les garde-côtes relevant des Forces navales, les unités de la Protection civile et les infrastructures portuaires ainsi que les bateaux de pêche. Il s’agit entre autres de chalutiers, corvettes, crevettiers, sardiniers, pontons, chalands, cibles, patrouilleurs, repêcheurs de torpilles et des remorqueurs au profit des opérateurs économiques. L’ECRN contribue au développement économique national, notamment à travers les études et l’assistance technique de plusieurs projets. Il s’agit entre autres «du projet de conception de coques neuves, projet technique d’exécution et suivi de fabrication». L’Etablissement dispose de 12 ateliers de construction, 22 ateliers de réparation ainsi que de grues sur roues et rails et d’un centre de soudage.Aujourd’hui, les Forces navales se mobilisent en première ligne pour accompagner les efforts des pouvoirs publics et la volonté politique de faire du secteur de la pêche un pilier de la sécurité alimentaire.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions pour mettre en place une flotte de pêche afin de relever les capacités nationales de production halieutique et à résoudre le problème de la construction navale, considérée comme un obstacle pour le développement de l’activité de la pêche.
https://www.elmoudjahid.dz/fr/actualite ... anp-201558
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deyaziz
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Re: Achats et Négociations

Message par deyaziz »

Toutes ses réalisations sont anciennes et peu importantes les forces navales on besoin d'autres choses plus importantes surtout maintenant que l'ECRN possède de moyens plus importants qu'avant. L'ECRN doit se moderniser très rapidement surtout dans le domaine de la construction navale militaire tous les trains ont quitté leur quais dans tous les pays en voie de développements comme le notre d'ici peu de temps soit on construit nos navires militaires nous même soit on les achètera a coup de milliards. l'ECRN doit laisser les projets civils pour les civiles qui sont capable d'assumer et d'aider l'ECRN même. il faut juste régler les montres sur l'heur de l’Intérêt national sacré.
Et puis qu’ est que c'est que cette folie d'export dont tout le monde est atteint chez nous on a pas encore commencer et on pense déjà a exporter commençons d'abord a faire quelque chose " on parlera après " qui yazid n'sammouh Boueid" il faut donc créer l'industrie navale comme celle de l'automobile fabriquer des requins comme on fabrique des Nimrs des Zitros et des Foxe II elle doit donc démarrer, exceller, innover, produire et répondre aux besoins nationaux d'abord , et ce n'est qu'après cela qu’on parlera d’exporter vers l’Afrique ou ailleurs.
Dernière modification par deyaziz le 06 février 2024, 13:23, modifié 4 fois.
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Le russe
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Re: Achats et Négociations

Message par Le russe »

motu a écrit :
09 janvier 2024, 19:45
Il y’a quelque chose qui cloche dans cette description DeyAziz , je ne comprends pas qu’un bâtiment d’une telle dimension soit cantonné au rôle de drone naval ,ça n’a pas de sens ,il y’a tellement de senseurs ,de capteurs et d’armement à bord d’une telle unité navale qu’il est impossible que tout ceci soit commandé et piloté à distance ,comment peut on coordonner tout le fonctionnement d’un navire de combat à partir d’écrans ,c’est trop novateur pour être réaliste aujourd’hui .
Pour moi les drones navals sont des unités de petite taille destiné à un seul type de mission ( observation -attaque suicide - dépôt de mines -évacuation ou secours d’un commando ) et puis dans ce cas à quoi sert la plateforme pour hélicoptère à l’arrière ?
Oui je trouve également que c'est trop gros pour un drone naval, comme je l'ai dit dans un poste précédent avec 58m de long c'est comparable au Djebel chenoua class, la maquette comporte clairement un poste de commandement donc je pense qu'il y ai un équipage réduit à bord et cet équipage est sûrement facultatif.
D'après ce que j'ai pu lire sur ces USV c'est l'utilisation intensif de l'IA et le fonctionnement en essaims ils sont capables d'opérer en réseau avec des drones VTOL et sous marins
D'ailleurs l'helipad est dédié à ces drones VTOL

Je pense qu'une telle machine à vocation à intégrer le système de défense littoral dans une configuration C6ISR, qui s'occupera de traiter les données collectées par les différents senseurs et autres capteurs sur les différentes unités navales y compris les drones...
la navigation s'effectue par liaison satellite et c'est assez précis d'après l'article de Navy recognition (de l'ordre de 10m)
Quand au contrôle sur l'armement il faut voir ces drones comme faisant partie d'une batterie de S300, et les USV représentent le lanceur dans cette batterie
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Re: Achats et Négociations

Message par Firdaous »

Je me suis permis de faire un copié coller de Deyaziz dans le topic dédié a la DAT

Algérie, CASIC et LY-70
L'Algérie serait en pourparlers avec la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) pour un transfert de technologie (ToT) et un accord de production conjointe concernant le système de défense aérienne LY-70.

https://www.tacticalreport.com/daily/60 ... -ly-70-tot

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Re: Achats et Négociations

Message par dr.watson »

AAF 2020 a écrit :
03 janvier 2024, 18:09
Une visite au siège du Commandement des Forces Navales
12_2023_044.jpg
https://www.mdn.dz/site_cfn/sommaire/ac ... 122023.php

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Re: Achats et Négociations

Message par deyaziz »

Firdaous a écrit :
04 février 2024, 23:26
Je me suis permis de faire un copié coller de Deyaziz dans le topic dédié a la DAT

Algérie, CASIC et LY-70
L'Algérie serait en pourparlers avec la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) pour un transfert de technologie (ToT) et un accord de production conjointe concernant le système de défense aérienne LY-70.

https://www.tacticalreport.com/daily/60 ... -ly-70-tot
No probleme Firdaous mais dois je comprendre que cette info. sur le LY-70 est confirmée ? parce que je m'attendais es ce qu'on me dise la source c'est du khorti

Firdaous
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Re: Achats et Négociations

Message par Firdaous »

deyaziz a écrit :
05 février 2024, 22:38


No probleme Firdaous mais dois je comprendre que cette info. sur le LY-70 est confirmée ? parce que je m'attendais es ce qu'on me dise la source c'est du khorti
Aucune idée
Je me pose la même question que toi
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