Armée Française

USA, Espagne, France, UK, Portugal, Italie, Canada, Pays de l'est...
Avatar de l’utilisateur

AT 15 KHRYZANTEMA
Trung TA (Vietnam)
Trung TA (Vietnam)
Messages : 4010
Inscription : 21 mars 2012, 20:14
Been thanked : 6 times

Re: Armée Française

Message par AT 15 KHRYZANTEMA »

Une futur frégate éco-responsable dénommer BLEUE SHARK ...... elle à vraiment une ligne agressive .... ça me plait bien .... :D

http://www.opex360.com/2022/10/20/naval ... sponsable/

Avatar de l’utilisateur

aures40
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 485
Inscription : 01 août 2012, 22:29

Re: Armée Française

Message par aures40 »

Avatar de l’utilisateur

aures40
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 485
Inscription : 01 août 2012, 22:29

Re: Armée Française

Message par aures40 »

Crash d’un Mirage 2000-5 de la BA 116 : le pilote s’est éjecté
L’appareil, qui s’est abîmé dans une zone boisée à 5 km de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, était de retour de mission.

Un Mirage 2000-5 de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur s’est écrasé ce jeudi 3 novembre vers 14 h 45 à Luxeuil-les-Bains.

Le pilote de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » de BA 116 « a été contraint à l’éjection à 5 kilomètres au nord de la base », a communiqué l’armée de l’air et de l’espace. « Le pilote est indemne et a été pris en charge médicalement. »
https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... est-ejecte
Avatar de l’utilisateur

nino2014
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 249
Inscription : 02 novembre 2013, 00:35
Localisation : Algerie

Re: Armée Française

Message par nino2014 »

Resized_20220506_103922 (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

nino2014
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 249
Inscription : 02 novembre 2013, 00:35
Localisation : Algerie

Re: Armée Française

Message par nino2014 »

Resized_20220506_103923 (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

samousa
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 991
Inscription : 07 août 2013, 13:01
Has thanked : 6 times
Been thanked : 5 times

Re: Armée Française

Message par samousa »

:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "

kamel
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 173
Inscription : 02 avril 2013, 01:24

Re: Armée Française

Message par kamel »

UE : Vers la militarisation


par Leonid Savin

Le 10 novembre 2022, la Commission européenne a dévoilé son nouveau plan d’action « Mobilité militaire 2.0 ». En parallèle, la « Stratégie de cyberdéfense de l’UE » a été publiée.

Officiellement présentés, les documents visent à « faire face à la détérioration de l’environnement sécuritaire suite à l’agression de la Russie contre l’Ukraine et à améliorer la capacité de l’UE à protéger ses citoyens et ses infrastructures ».

Selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, « Aujourd’hui, il n’y a pas de défense européenne sans cyberdéfense. Par conséquent, les deux stratégies sont interconnectées et complémentaires ».

En résumé, le plan d’action sur la mobilité militaire devrait aider les armées européennes à répondre mieux, plus rapidement et à une échelle suffisante aux crises survenant aux frontières extérieures de l’UE et au-delà. Elle devrait renforcer la capacité de l’UE à soutenir les États membres et les partenaires en ce qui concerne le transport des troupes et de leur équipement. Il vise également à renforcer la coopération avec l’OTAN et facilitera la communication et le dialogue avec les partenaires clés. Dans le contexte de la position actuelle de l’UE à l’égard de l’Ukraine, ainsi que du renforcement du flanc oriental de l’OTAN, cette initiative ouvre la voie à une nouvelle confrontation avec la Russie et attire dans l’orbite d’influence de Bruxelles des États qui ne sont pas encore membres de l’UE ou de l’OTAN.

S’appuyant sur les réalisations du premier plan d’action lancé en 2018, la nouvelle mobilité militaire couvre la période 2022-2026 et comprend :

• Identifier les éventuelles lacunes en matière d’infrastructure, informer les actions futures pour prioriser les améliorations et intégrer les exigences de la chaîne d’approvisionnement en carburant pour soutenir les mouvements à grande échelle des forces armées à court terme ;

• Numérisation des processus administratifs liés aux douanes, à la logistique et aux systèmes de mobilité militaire ;

• Mesures visant à protéger les infrastructures de transport contre les cyberattaques et autres menaces hybrides ;

• Faciliter l’accès aux véhicules de livraison stratégiques et maximiser les synergies avec le secteur civil pour améliorer la mobilité militaire, notamment par voie aérienne et maritime ;

• Améliorer l’efficacité énergétique et la résilience au changement climatique des systèmes de transport ;

• Renforcer la coopération avec l’OTAN et les partenaires stratégiques clés comme les États-Unis, le Canada et la Norvège, tout en facilitant l’engagement et le dialogue avec les partenaires régionaux et les pays de l’élargissement comme l’Ukraine, la Moldavie et les Balkans occidentaux.

Le plan propose d’autres actions pour assurer la circulation rapide, efficace et sans entrave de forces potentiellement importantes, y compris le personnel militaire et son équipement, tant dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE que pour les actions nationales et multinationales, notamment au sein de l’OTAN.

L’approche stratégique de ce plan d’action se concentre sur la nécessité de développer un réseau de mobilité militaire bien connecté, composé de :

• les corridors de transport multimodal, y compris les routes, les chemins de fer, les voies aériennes et les voies navigables intérieures ;

• les routes dotées d’une infrastructure de transport à double usage pouvant servir au transport militaire ;

• Des plates-formes de transport et des centres logistiques qui apportent le soutien nécessaire aux pays d’accueil et de transit pour faciliter le déploiement des troupes et du matériel ;

• Des règlements, des statuts, des procédures et des mécanismes administratifs numériques harmonisés ;

• Une amélioration de la durabilité, de la résilience et de l’état de préparation des capacités de transport et de logistique civiles et militaires.

Il faudra donc des ressources importantes pour réorganiser les routes et les plateformes logistiques dans l’UE, ainsi que pour adapter la législation aux besoins militaires. En fait, il s’agit d’une militarisation des politiques internes, tant de l’UE elle-même que de chaque membre individuel de la communauté. Il est supposé que tout ceci sera mis en œuvre dans le cadre de la PESCO (Coopération structurée permanente) et en étroite coordination avec l’OTAN. L’infrastructure sera renouvelée par le biais d’une révision de l’initiative de transport transeuropéen. Les procédures de franchissement des frontières intracommunautaires seront également rationalisées. En parallèle, des exercices de grande envergure seront menés, notamment des manœuvres multinationales au sein de l’OTAN.

En matière de cybersécurité, il est prévu d’accorder une attention particulière au secteur des transports civils et à ses systèmes de soutien, notamment les systèmes de gestion du trafic (transport aérien, ferroviaire, maritime), les systèmes de gestion des terminaux à conteneurs, les systèmes de contrôle des écluses, des ponts, des tunnels, etc. La directive actualisée sur la sécurité des réseaux et de l’information (NIS2) récemment adoptée dans le secteur des transports doit être rapidement mise en œuvre. Il est également prévu d’échanger les informations nécessaires pour assurer une connaissance de la situation aussi complète que possible entre les secteurs du transport militaire et civil. Cette tâche sera assurée par le réseau européen d’organisations de liaison en cas de crise cybernétique (EU – CyCLONe). L’importance d’utiliser les capacités spatiales de l’UE à cette fin est également mentionnée.

De manière générale, la tendance à renforcer l’interdépendance euro-atlantique est perceptible. En effet, outre l’OTAN, qui est une organisation partenaire clé, d’autres participants au projet de mobilité militaire PESCO sont mentionnés, notamment les États-Unis, le Canada et la Norvège. On s’attend à ce que la Grande-Bretagne, elle aussi, rejoigne bientôt ce projet PESCO, une fois les procédures pertinentes achevées.

Il est révélateur que, parallèlement, la France ait également présenté sa stratégie de défense nationale. Elle se concentre également sur la coopération avec l’UE et l’OTAN, ainsi que sur la cybersécurité, les armes nucléaires et la guerre hybride. Mais la stratégie de la France est plus détaillée et presque trois fois plus importante que le plan de l’UE.

Dans l’ensemble, il contient dix objectifs stratégiques
1. Maintenir une dissuasion nucléaire crédible et digne de confiance. Le conflit en Ukraine « démontre la nécessité de maintenir une dissuasion nucléaire crédible et digne de confiance pour prévenir une guerre majeure » qui soit « légitime, efficace et indépendante », tout en réitérant « la nécessité de maintenir la capacité de comprendre et de contenir le risque d’escalade ».

2. Accroître la résilience aux défis de sécurité tant militaires que non traditionnels (manipulation de l’information, changement climatique, chasse aux ressources, pandémies, etc.) en promouvant un esprit défensif et en assurant la cohésion nationale. À cette fin, la France met en œuvre une stratégie nationale de résilience destinée à renforcer sa capacité à résister à tout type de perturbation de la vie normale du pays. En outre, le service national universel sera étendu de manière incertaine ; Macron a déclaré qu’il donnerait des précisions à ce sujet au premier trimestre 2023.

3. S’assurer que l’industrie française soutient l’effort de guerre sur le long terme en constituant des stocks stratégiques, en déplaçant les lignes de production les plus sensibles et en diversifiant les fournisseurs. Cela rappelle l’idée d’une « économie de guerre » que Macron a avancée pour la première fois lors de la conférence Eurosatory en juin 2022.

4. Accroître la cyber-résilience. « Il n’existe aucun moyen de créer une cyberdéfense qui empêcherait toute cyberattaque contre la France, mais il est essentiel d’améliorer sa cybersécurité pour préparer le pays aux nouvelles menaces », indique le document. Pour ce faire, « les efforts des secteurs public et privé doivent être intensifiés ». Le document indique notamment que « malgré l’important travail déjà accompli, la cybersécurité de l’État peut être considérablement améliorée » et qu’« il est nécessaire d’améliorer sensiblement la cybersécurité de tous les services publics ».

5. Le rôle clé de l’OTAN dans la défense européenne, le rôle de la France dans celle-ci et le renforcement du pilier européen. Le document indique que « la France entend maintenir une position unique au sein de l’Alliance de l’Atlantique Nord. Elle occupe une position exigeante et prépondérante en raison de la spécificité et de l’indépendance de sa politique de défense, en particulier de sa dissuasion nucléaire ». Il est ajouté que, sur la base de sa crédibilité opérationnelle, de sa capacité de réaction rapide et de sa contribution financière, « la France entend accroître son influence et celle de ses alliés européens pour peser sur les changements majeurs de la posture de l’OTAN et l’avenir de la stabilité stratégique en Europe ». Le document note que la France « exclut l’extension [de l’adhésion] à d’autres zones géographiques, en particulier à la région Indo-Pacifique ».

6. Renforcer la souveraineté européenne et développer l’industrie de la défense en Europe. « L’autonomie stratégique européenne dépend d’une capacité industrielle de défense européenne robuste qui répond à ses propres besoins » et à cette fin « la France soutient la création d’un instrument à court terme pour l’acquisition conjointe d’équipements européens ».

7. Soyez un partenaire fiable et un fournisseur de sécurité crédible. Le document mentionne une relation approfondie avec l’Allemagne, des partenariats clés avec l’Italie et l’Espagne, des partenariats stratégiques avec la Grèce et la Croatie, un partenariat de renforcement des capacités avec la Belgique, mentionne l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie et note qu’un « dialogue constructif » devrait être « rapidement rétabli avec le Royaume-Uni ». Le partenariat stratégique avec les États-Unis « restera fondamental et devra être ambitieux, sobre et pragmatique ». Il est fait référence aux relations avec les pays africains, le Golfe Persique, la Méditerranée et la mer Rouge, et la région Indo-Pacifique.

8. Améliorer l’intelligence. La France doit poursuivre les réformes profondes de ses services de renseignement et mener une politique « ambitieuse » de recrutement et de rétention. Elle doit également investir dans de nouveaux outils techniques qui « devront exploiter le potentiel de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle ».

9. Se défendre contre et agir dans des guerres hybrides (combinaisons délibérément ambiguës de modes d’action directs et indirects, militaires et non militaires, légitimes et illégitimes, souvent difficiles à définir). Une organisation plus souple, plus réactive et plus intégrée sera créée pour « identifier, caractériser, déclencher les mécanismes de protection appropriés (…) et réagir efficacement ». Des outils sont également développés pour contrer les sociétés militaires privées utilisées comme mandataires par des puissances hostiles. La protection des infrastructures critiques est également une priorité.

10. Liberté d’action et capacité de mener des opérations militaires. Il s’agit de la volonté des forces armées françaises non seulement de s’engager dans des combats de haute intensité, mais aussi de déployer leurs forces le plus rapidement possible et d’être les premières à entrer sur le champ de bataille « avec ou sans le soutien éventuel de pays alliés ».

Ici aussi, de sérieuses ambitions d’émerger comme le leader militaire de l’Europe sont visibles, avec une volonté d’être autonome et de développer de larges partenariats. Bien que dans le contexte des échecs de la France en Afrique, qui ont montré une faible capacité de combat, certains postes seront assez difficiles à remplir.

Compte tenu de l’augmentation de la préparation au combat annoncée précédemment par l’Allemagne, de l’augmentation du budget militaire au recrutement de futurs soldats de la Bundeswehr, nous voyons une image plus cohérente qui présente un changement dans la structure des forces armées de l’UE avec l’implication claire que cela est fait contre la Russie.

http://euro-synergies.hautetfort.com/ar ... ation.html

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1566
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Armée Française

Message par AdDz »

IMG_20230121_000235.jpg
IMG_20230121_000217.jpg
IMG_20230121_000154.jpg
Commando marine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Armée Française

Message par anzar »

L’armée de terre tire les leçons de la guerre en Ukraine
Le chef d’état-major de l’armée de terre a annoncé, lundi, la mise en place d’une nouvelle organisation dans laquelle les régiments de « mêlée » (chars, infanterie) seront réduits, au profit, notamment, de ceux spécialisés dans le cyber et les drones.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Il faudrait que L'ANP en tire aussi les conclusions qui s'imposent même si le contexte n'est pas le même avec un territoire comme le nôtre
Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13756
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Armée Française

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Armée Française

Message par anzar »

Il y a le glacis germano-polonais qui fait bouclier. Axer sur les drones et la cyberwar au lieu de la masse d'infanterie n'est pas illogique. Ce qui n'est pas notre cas
Image

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2061
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Armée Française

Message par amg »

Effectivement ils sont réalistes pour affronter les russes il faut qu’ild aient traverser la Pologne et l’Allemagne et qu’ils aient encore assez de moyens pour tenter d’attaquer la France qui d’ici la aura rappeler ses réservistes et aura vu ses effectifs doubler.
Cela augure par contre la continuité d’une armée d’opex taillée pour mener des opérations à des milliers de km Afrique et moyen orient principalement dans le cadre de conflits asymétriques ou régionaux en soutien d’un allié.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13756
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Armée Française

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

Thanos
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 237
Inscription : 13 juillet 2021, 13:36
Been thanked : 1 time

Re: Armée Française

Message par Thanos »

https://air-cosmos.com/article/defense- ... rion-64363
Défense : un Mamba neutralisé par un implant électronique pendant l'exercice Orion
Premier test en grandeur réelle réussi pendant l'exercice interarmées et interalliés Orion qui a fait feu de tout bois, dans le cinétique, comme dans le non cinétique.

Exercice Orion : Crotale NG et Mamba pour protéger le port et la ville de Sète
Les artilleurs sol-air de l’escadron de défense sol-air Crau de la base aérienne d’Istres se souviendront de leur participation à l'exercice Orion. Deux de leurs systèmes sol-air ont été mobilisés pour protéger le port et la ville de Sète contre une possible « invasion » par les forces alliées, dans le cadre de l’exercice interarmées Orion 2023. Le Crotale NG était en position rapprochée du port, tandis qu’un Mamba à deux lanceurs était positionné sur un point à distance de la ville. Plusieurs attaques des chasseurs s’en sont pris aux deux sites dans les jours précédant le débarquement allié, le 26 février. Certains aéronefs ont d’ailleurs été (fictivement) cueillis par le Mamba, au point que le Crotale NG sera resté actif, mais sans avoir à tirer une seule fois.

Le Mamba neutralisé par un implant électronique posé par les forces spéciales
Le Crotale-NG a été neutralisé par un tir de missile le 25 février, la veille du débarquement, mais la fin du Mamba aura été plus inhabituelle… avec une incapacité à pouvoir tirer. Tout a commencé par une discrète intrusion des forces spéciales, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur le site, qui disposait pourtant d’une solide protection-défense, avec une trentaine d’hommes. Un nombre indéfini de commandos (non identifiés à ce stade) a pénétré sur le site, coupant le concertina qui le protégeait. Une vulnérabilité a été exploitée dans l’architecture du système : un implant électronique a été posé sur un fil reliant le radar GM200, qui procure une visibilité accrue au système, au CMD3D (centre de management de la défense 3D).

Les écrans des artilleurs sol-air saturés d'infos
Sur le coup, personne sur place n’a détecté le sabotage, malgré la signature laissée par les intrus. Mais une fois activé, l’implant a littéralement saturé les écrans des artilleurs sol-air, qui ne pouvaient plus distinguer les avions adverses dans un flot d’informations diffusé par l’implant. L’usage d’un tel procédé démontre, s’il était besoin, la nécessité de prendre en compte tous les champs d’effets et de les croiser, c’est un des motto d’Orion. Le fait d'avoir joué avec succès sur cette vulnérabilité durant Orion permet aussi, incidemment, de la combler sur les Mamba français, tout en réfléchissant à des actions similaires sur d'authentiques systèmes adverses, lors d'opérations réelles.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13756
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Armée Française

Message par KHAYBAR »

🔸 Dans une interview pour LeParisien (article payant), Sebastien Lecornu apporte des précisions concernant la prochaine loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 :

🔹 Contrairement à ce qu'affirmaient certaines rumeurs, celle-ci sera bien d'un montant de 413 Mds€ sur sept ans (et non 392 Mds€) ;

🔹 Elle doit inclure entre autres la modernisation de notre arsenal nucléaire, de nos « capacités expéditionnaires » et de nos capacités dans les nouveaux milieux conflictuels en pleine militarisation que sont le cyber, les fonds marins et l'espace ;

🔹 Elle doit permettre à la France de « défendre [sa] souveraineté, en particulier dans [ ses ] territoires d’outre-mer. » ;

🔹 Le budget des armées devrait atteindre 69 Mds€ en 2030 contre 32 Mds€ en 2017 (première année du quinquennat d'E. Macron) ;

🔹 Les drones et la lutte anti-drone sont parmi les priorités, une décision qui se base sur l'expérience tirée du conflit en Ukraine selon le ministre ;

🔹 La construction du nouveau porte-avion français à propulsion nucléaire, successeur du CDG, sera acté dans la nouvelle LPM. Sa réalisation devrait débuter fin 2025 et il devra être capable d'emporter des drones ainsi que le successeur du Rafale à son bord. Son coût est estimé à 10 Mds€.

💬 « La France n’est pas sur une île : nous devons tenir notre rang » - Sébastien Lecornu.
:algerie01:
Répondre

Revenir à « Europe et Amérique du Nord »