l'Emir Abdelkader

De l'époque numide aux temps modernes.
Répondre

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par Dechraoui »

C’est d’une stupidité sans nom
Déjà le gaspillage d’argent mais on est pas à 100 millions de dollars près…😀 en plus ça va exacerber les tensions régionalistes certains ne comprennent pas qu’il n’y ait pas de projets équivalents dans toutes les régions
On a le don pour se créer des problèmes…comme si tout le reste allait très bien…
Pour ce qui est du caractère Arabo berbero musulman d’Oran personne n’en doute…

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3488
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par zeitrecht »

Dechraoui a écrit :
30 mai 2023, 11:30
C’est d’une stupidité sans nom
Déjà le gaspillage d’argent mais on est pas à 100 millions de dollars près…😀 en plus ça va exacerber les tensions régionalistes certains ne comprennent pas qu’il n’y ait pas de projets équivalents dans toutes les régions
On a le don pour se créer des problèmes…comme si tout le reste allait très bien…
Pour ce qui est du caractère Arabo berbero musulman d’Oran personne n’en doute…
Tout á fait d'accord avec toi,cependant les Hompages des agences touristiques Européennes mettent surtout l'accent sur Santa Cruz,la Cathédrale,le temple juif...
jamais sur des sites musulmans.
J'aurais aimé qu'ils lancent un plan de renovation genéral de la ville avec un service minicipal digne de ce nom.La propreté des rues,des locaux,des facades sont le facteur principal si on veut vraiment attirer les touristes.

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par Dechraoui »

Il y a le vieux quartier de Sidi El Houari à rénover MDina jdida et son marché les Zawiyas comme Sid Hasni qui rayonne au dela Adrar
Le vieux bâti européen
La valorisation des patrimoines de tous l’ouest algérien présents à Oran la Fantasia le Allaoui le Rai il y a une grosse communauté kabyle qui a beaucoup apporté à la ville et qui peut encore beaucoup apporté culturellement
Il y a le tourisme pied noir et même le tourisme marocain 😀 il y a plusieurs centaines de milliers de Marocains qui ont des attaches plus ou moins directes avec Oran perso je connais pas mal de rifains qui ont encore de la famille et qui seraient susceptibles de venir visiter la ville
Le caractère andalou et berbère de la ville n’es pas assez valorisé aussi
Il y a franchement tant de choses à faire et à mettre en avant au lieu de construire un problème et une polémique sur pattes.. même l’émir serait contre il se repose en paix et dans le même temps on lui construit une statue Houbal 😀 je ne suis pas salafiste mais j’ai toujours trouvé ridicule ces statues imposantes à la rigueur une petite bien faite ça mange pas de pain mais y en a déjà une statue équestre de l’émir il me semble à Oran
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: l'Emir Abdelkader

Message par anzar »

Ils ont qu'à rénové Disco Maghreb si ils veulent avoir un symbole fort 😂 C'est quand même désolant quand on voit l'insalubrité de certains quartiers à Oran
Image

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par Dechraoui »

Perso j’aurais voulu une technopole pour Oran qui est une grande ville la deuxième d’Algerie
Y en a marre du Galal et du way way 😀 même si avec Disco Maghreb on a mis une grosse quenelle médiatique au Makhzen…😀
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: l'Emir Abdelkader

Message par Yugurten »

zeitrecht a écrit :
30 mai 2023, 12:06
Dechraoui a écrit :
30 mai 2023, 11:30
C’est d’une stupidité sans nom
Déjà le gaspillage d’argent mais on est pas à 100 millions de dollars près…😀 en plus ça va exacerber les tensions régionalistes certains ne comprennent pas qu’il n’y ait pas de projets équivalents dans toutes les régions
On a le don pour se créer des problèmes…comme si tout le reste allait très bien…
Pour ce qui est du caractère Arabo berbero musulman d’Oran personne n’en doute…
Tout á fait d'accord avec toi,cependant les Hompages des agences touristiques Européennes mettent surtout l'accent sur Santa Cruz,la Cathédrale,le temple juif...
jamais sur des sites musulmans.
J'aurais aimé qu'ils lancent un plan de renovation genéral de la ville avec un service minicipal digne de ce nom.La propreté des rues,des locaux,des facades sont le facteur principal si on veut vraiment attirer les touristes.
Les agences touristiques européennes continueront de promouvoir les circuits qu'ils veulent quelque soit ce qu'on construira. on n'a qu'a faire la promotion de ce qu'on veut a travers des agences propres a nous, ou a travers des partenariats, sponsoring, etc. bref en etant proactif au lieu de revenir aux pratiques d'il y a 22 siecles :sui:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par FULCRUM »

Si l'Emir était vivant il aurait refusé tout ce gaspillage, en plus les status c'est hram y a aucune ambiguïté la dessus. Avec ces 120 milliards ils auraient pu réaliser un pole universitaire technologique et le nommé Emir Abdel Kader ça aurait été plus judicieux! Je suis un descendant direct de l'Emir du coté maternel et je suis contre voila c'est aussi simple que ça.
Avatar de l’utilisateur

kacim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 732
Inscription : 26 janvier 2013, 15:29
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: l'Emir Abdelkader

Message par kacim »

FULCRUM a écrit :
31 mai 2023, 14:29
Si l'Emir était vivant il aurait refusé tout ce gaspillage, en plus les status c'est hram y a aucune ambiguïté la dessus. Avec ces 120 milliards ils auraient pu réaliser un pole universitaire technologique et le nommé Emir Abdel Kader ça aurait été plus judicieux! Je suis un descendant direct de l'Emir du coté maternel et je suis contre voila c'est aussi simple que ça.
Eu égard à votre lien de parenté avec l'émir, exprimez votre désapprobation aux autorités.. Peut être qu'ils vous entendront..
Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre. Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par FULCRUM »

Si seulement ça pouvait marcher comme ça.

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3488
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par zeitrecht »

Yugurten a écrit :
31 mai 2023, 11:09
zeitrecht a écrit :
30 mai 2023, 12:06
Dechraoui a écrit :
30 mai 2023, 11:30
C’est d’une stupidité sans nom
Déjà le gaspillage d’argent mais on est pas à 100 millions de dollars près…😀 en plus ça va exacerber les tensions régionalistes certains ne comprennent pas qu’il n’y ait pas de projets équivalents dans toutes les régions
On a le don pour se créer des problèmes…comme si tout le reste allait très bien…
Pour ce qui est du caractère Arabo berbero musulman d’Oran personne n’en doute…
Tout á fait d'accord avec toi,cependant les Hompages des agences touristiques Européennes mettent surtout l'accent sur Santa Cruz,la Cathédrale,le temple juif...
jamais sur des sites musulmans.
J'aurais aimé qu'ils lancent un plan de renovation genéral de la ville avec un service minicipal digne de ce nom.La propreté des rues,des locaux,des facades sont le facteur principal si on veut vraiment attirer les touristes.
Les agences touristiques européennes continueront de promouvoir les circuits qu'ils veulent quelque soit ce qu'on construira. on n'a qu'a faire la promotion de ce qu'on veut a travers des agences propres a nous, ou a travers des partenariats, sponsoring, etc. bref en etant proactif au lieu de revenir aux pratiques d'il y a 22 siecles :sui:
J'aimerais bien que tu précises ta pensée :confused:
Avatar de l’utilisateur

algeriano93
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 388
Inscription : 31 mars 2012, 12:50
Localisation : france

Re: l'Emir Abdelkader

Message par algeriano93 »

Parfois j'ai l'impression que l'Algérie prend le chemin de la Turquie kemaliste, ou le culte de la personnalité est une religion d'état, après la mega grande mosquée d'Alger qui a coûté plusieurs milliards de dollars maintenant c'est cette statue à l'effigie de l'émir abdelkader père de la nation algérienne sauf que lui a laissé une trace indélébile au travers de sa lutte contre l'envahisseur français, la modernisation de la société et de l'état algérien, son humilité, sa sagesse, sa piété et son humanisme pas une statue d'idolâtrie, alors que l'hôpital public est dans un état catastrophique et je m'arrête ici pour les exemples qui ne manque pas malheureusement!!! :x :geek:

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: l'Emir Abdelkader

Message par Nour »

avec tout mon respect Fulcrum et connaissant la haine des occidentaux (en général) des musulmans, je trouve un peu étrange que l'Emir Abdel Kader soit autant glorifié en France...

et je te rejoins sur le fait que les statues soit haram, ça s'apparente à de l’idolâtrie. mais bon, il y bien des choses de base interdites qui sont au mieux tolérées aujourd'hui voire encouragés... et ça ne fait qu'empirer

a quand le mariage homo en Algérie ? 2050 ? 2100 ? 2200 ?

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par Dechraoui »

Les Français ont voulu faire passer l’Emir pour un franc maçon
Et Napoléon voulait l’utiliser pour son grand royaume arabe en faire une sorte de Saoud au Maghreb
Après personne n’est parfait ce qui est sur c’est qu’il a résisté près de 20 ans…
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: l'Emir Abdelkader

Message par anzar »

Evitons de rentrer dans ces débats parasites qui ont pour objectif d'ébranler les emblèmes nationaux et de semer le doute et la zizanie. De toutes façon la question n'est pas là, pour moi ce projet est mal barré car l'intention qu'il y a derrière est bancale et vise à faire du populisme .... surtout qu'à Oran il y a bien d'autres chantiers en souffrance qui mérite l'attention du Wali même si ça ne lui permettra pas de se faire autant mousser qu'avec ce timthal
Image

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par Dechraoui »

Bien sûr mais je disais juste que le principal reproche fait à l’Emir provient de ses ennemis et rien de mieux que de decribiliser quelqu’un que de le faire passer pour ton ami…
Allah yera7mou
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »