Cette affirmation n'est étayée par aucune observation si ce n'est par l'éternel paradigme selon lequel les ingénieurs russes sont inférieurs en qualification à leurs homologues occidentaux et les processus de fabrication dans le domaine des semi conducteurs moins évolués en Russie ; certes l'industrie des semi conducteurs n’était pas la priorité des autorités russes tant que ces derniers restent disponibles sur le marché mondial ,et l'on sait que la chine n'applique pas de sanction dans ce domaine à l'égard de la Russie ;mais en ce qui concerne les composants entrant dans la fabrication des antennes AESA ;il faut prendre en compte que chaque nation produit elle même ces éléments pour satisfaire ses propres besoins par ce que les industriels habituels ne les produisent pas pour deux raisons ;ces composants n'ont pas de débouchés dans le monde civil et sont donc placés dans une niche particulière qui ne garantit pas de retour sur investissement ;les processus de fabrication longs et complexes n' intéressent pas les industriels qui recherchent un gain immédiat garanti ,ces composants sont donc fabriqués par les labos de RD des fabricants de radars en petites quantités et sur ce point les russes ont fait le nécessaire pour garantir à leur programme SU57 l'accès total et prioritaire à ces technologies ;le SU57 est bien équipé d'un radar AESA complet et aussi performant que ses homologues occidentaux et chinois ; ils vont même plus loin en intégrant pas moins de 6 antennes de ce type pour donner à leur avion une vision à 360° que n'ont pas les autres appareils 5G et pour cela ils ont développé des calculateurs surpuissants capable d’ingérer la masse de données générées par ces six antennes afin de soulager le pilote des tâches de priorisation des menaces et de décision tactique .
Le SU57 a bien participé à des missions militaires au dessus du front ukrainien et les nombreux AWACS et autres appareils à vocation de renseignement électronique de l'OTAN volant en permanence aux limites des frontières de l'OTAN n'ont jamais pût recueillir la moindre information technique sur ses performances .