Banques et Institutions Financières en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Asterisk Stratos
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 251
Inscription : 28 juillet 2016, 21:03

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par Asterisk Stratos »

Sauf que si tu veux convertir la valeur du prêt en Or alors tu dois le faire avec le Dinar Dahabi 4,25 grammes à 22 carat d'une valeur fixe et non à l'Or brut ou autre. C'est ça le dilemme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

Asterisk Stratos a écrit :
23 janvier 2023, 19:55
Sauf que si tu veux convertir la valeur du prêt en Or alors tu dois le faire avec le Dinar Dahabi 4,25 grammes à 22 carat d'une valeur fixe et non à l'Or brut ou autre. C'est ça le dilemme.
le Dinar Or n'existe pas. l'or est pris ici comme valeur d'indexation. Le résultat aurait été le même en prenant comme référence l'argent, le platinum ou même le blé.

je voulais vous faire toucher du doigt et illustrer le phénomène de l'inflation et sa relation étroite avec l'inflation.

Asterisk Stratos
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 251
Inscription : 28 juillet 2016, 21:03

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par Asterisk Stratos »

DarkSideoftheMoon a écrit :
24 janvier 2023, 15:15
Asterisk Stratos a écrit :
23 janvier 2023, 19:55
Sauf que si tu veux convertir la valeur du prêt en Or alors tu dois le faire avec le Dinar Dahabi 4,25 grammes à 22 carat d'une valeur fixe et non à l'Or brut ou autre. C'est ça le dilemme.
le Dinar Or n'existe pas. l'or est pris ici comme valeur d'indexation. Le résultat aurait été le même en prenant comme référence l'argent, le platinum ou même le blé.

je voulais vous faire toucher du doigt et illustrer le phénomène de l'inflation et sa relation étroite avec l'inflation.
Et bien c'est pour cela que c'est impossible de parler d'une finance islamique tant que y'a pas de retour à l'étalon-or et que les monnaies fiduciaires d'aujourd'hui ont perdu la capacité de garder et de mesurer la valeur.
C'est ce qui a mené certains à tenter de relier l'intérêt à l'inflation pour combler cette lacune mais cela nous fait tomber dans le piège du Riba.
ما هو مبني على باطل فهو باطل

Maintenant essayer de trouver autre chose comme moyen de mesure à la valeur ou même comme monnaie d'échange (Or brut, blé ou quoi que ce soit d'autre) n'est plus aussi évident que tu le crois! Pour la simple et bonne raison que cela doit avoir deux critères:
Etre accepté par tout le monde et avoir la capacité de garder la valeur.
Mais l'Or brut ou même les bijoux ne sont pas acceptés par tout le monde, ce n'est plus comme avant, il y a le gout des gens d'abord et les restrictions juridiques et légales de certains pays (L'Algérie par exemple refuse aux citoyens de garder des pièces ou lingots d'or), sans parler du fait qu'ils sont devenus un produit financier dont la valeur fluctue drastiquement dans les produits dérivées avec de l'or papier.

C'est pour ça que je parlais du Dinar Dahabi 4,25 grammes à 22 carat d'une valeur fixe et non de l'Or brut.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

En fait, tu arrives à ma conclusion. La finance islamique n’existe pas sans dinar or et sans étalon or.
C’est exactement ce que dit Hadj Nacer dans son interview.
La question de l’intérêt est ainsi réglée.

Asterisk Stratos
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 251
Inscription : 28 juillet 2016, 21:03

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par Asterisk Stratos »

Non parce que toi ainsi que ce monsieur croyez que l'intérêt n'est pas du riba tant que les prix sont indexés sur l'inflation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

Asterisk Stratos a écrit :
24 janvier 2023, 21:37
Non parce que toi ainsi que ce monsieur croyez que l'intérêt n'est pas du riba tant que les prix sont indexés sur l'inflation.
Ce monsieur a été gouverneur de la banque centrale et il sait ce qu'il dit. ses connaissances dans le domaine monétaire sont avérées et je t'invite à consulter sa biographie.
Quant à moi, je ne suis pas théologien comme j'ai dit bien au départ et je suis libre de croire et de dire ce que je veux.
libre à toi aussi de croire ce que tu veux et d'écouter ou de suivre qui tu veux camarade.

Asterisk Stratos
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 251
Inscription : 28 juillet 2016, 21:03

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par Asterisk Stratos »

DarkSideoftheMoon a écrit :
25 janvier 2023, 10:59
Asterisk Stratos a écrit :
24 janvier 2023, 21:37
Non parce que toi ainsi que ce monsieur croyez que l'intérêt n'est pas du riba tant que les prix sont indexés sur l'inflation.
Ce monsieur a été gouverneur de la banque centrale et il sait ce qu'il dit. ses connaissances dans le domaine monétaire sont avérées et je t'invite à consulter sa biographie.
Quant à moi, je ne suis pas théologien comme j'ai dit bien au départ et je suis libre de croire et de dire ce que je veux.
libre à toi aussi de croire ce que tu veux et d'écouter ou de suivre qui tu veux camarade.
Lui non plus n'est pas un théologien, c'est un banquier donc son avis est à écouter et à prendre en considération en tant que professionnel du secteur ni plus ni moins.
Sa conception et compréhension du Riba et la façon dont il la rapporte à l'équation Intérêt / Inflation ne l'oblige que lui même.
Maintenant camarade on est là juste pour débattre avec l'autre, qui a des idées qui divergent avec les nôtres, c'est le but du forum.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

Asterisk Stratos a écrit :
25 janvier 2023, 20:48
DarkSideoftheMoon a écrit :
25 janvier 2023, 10:59
Asterisk Stratos a écrit :
24 janvier 2023, 21:37
Non parce que toi ainsi que ce monsieur croyez que l'intérêt n'est pas du riba tant que les prix sont indexés sur l'inflation.
Ce monsieur a été gouverneur de la banque centrale et il sait ce qu'il dit. ses connaissances dans le domaine monétaire sont avérées et je t'invite à consulter sa biographie.
Quant à moi, je ne suis pas théologien comme j'ai dit bien au départ et je suis libre de croire et de dire ce que je veux.
libre à toi aussi de croire ce que tu veux et d'écouter ou de suivre qui tu veux camarade.
Lui non plus n'est pas un théologien, c'est un banquier donc son avis est à écouter et à prendre en considération en tant que professionnel du secteur ni plus ni moins.
Sa conception et compréhension du Riba et la façon dont il la rapporte à l'équation Intérêt / Inflation ne l'oblige que lui même.
Maintenant camarade on est là juste pour débattre avec l'autre, qui a des idées qui divergent avec les nôtres, c'est le but du forum.
Je pense que vous ne l'êtes pas aussi(théologien) et entre nous je m'en fous un peu, sans vouloir t'offenser et à ec tous mes respects.

Je pense pouvoir réfléchir seul et avoir un minimum de bon sens pour distinguer le bien du mal. Mes connaissances dans le domaine financier ont fait que je n'ai jamais été convaincu par les réponses de la religion que je trouve souvent partisans et militants Uand ils ne sont pas ignorant du sujet dont ils parlent .
Le forum, comme tu as dis, permet de donner ses avis, chacun est libre de donner le sien et je pense avoir donner assez d'arguments pour soutenir ce que je pense.

Asterisk Stratos
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 251
Inscription : 28 juillet 2016, 21:03

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par Asterisk Stratos »

Bon moi en tout cas je suis là pour débattre et essayer d'enrichir et développer le sujet.
Maintenant si vous trouvez que vous avez assez fait alors je me retire.
Mais juste une chose monsieur, take it easy ! :lol: On est pas là pour savoir qui est le meilleur ou qui a raison! C'est rien qu'un simple débat, il n'y a rien de personnel! :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

Asterisk Stratos a écrit :
26 janvier 2023, 19:52
Bon moi en tout cas je suis là pour débattre et essayer d'enrichir et développer le sujet.
Maintenant si vous trouvez que vous avez assez fait alors je me retire.
Mais juste une chose monsieur, take it easy ! :lol: On est pas là pour savoir qui est le meilleur ou qui a raison! C'est rien qu'un simple débat, il n'y a rien de personnel! :tongue:
Bonjour Camarade,
Je suis également ici pour débattre, échanger et apprendre de tous les Forcesdzdiens et crois moi que j'adore ce forum que visite quasi-quotidiennement depuis 11 ans maintenant.
Désolé d'être paru un peu sec et à cran, Mais je t'avoue que me référer aux barbus à chaque fois m’exaspère et me rappelle de douloureux souvenirs. C'est une pente douce dangereuse qu'il faut emprunter avec beaucoup de précaution et où il faut toujours raison garder.
j'estime qu'il ne faut jamais se fier entièrement ou se livrer mains et points liés à des personnes qu'on pense bien intentionnées. Je ne veux pas généraliser ni mettre tout le monde dans le même sac mais l'expérience nous a malheureusement montré que dans beaucoup de cas, la religion est un fond de commerce que certains exploitent pour X et Z raisons. j'ai perdu des être proches à cause de ces fanatiques et j'ai moi même failli y passer, comme beaucoup de nos compatriotes.
C'est pour ça que j'ai dis, Hamduollah, j'ai eu la chance de faire des études, de travailler dans le domaine de la finance depuis 25 ans maintenant et que je peux avoir un avis sur la question. Ceci me permet au moins de distinguer la cohérence dans les propos des gens qui évoquent ce sujet.
encore une fois, désolé si j'ai pu paraitre sec.
Cordialement.

Asterisk Stratos
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 251
Inscription : 28 juillet 2016, 21:03

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par Asterisk Stratos »

Monsieur,
Je fais du Mining depuis 10 ans maintenant alors que la plupart des wahabites l'interdisent juste pour te dire que je ne suis pas carré sur les angles.
Mais question Riba et même si on ne les aiment pas je trouvent qu'ils ont raison les beni guendour avec des barbes à papa. :D :D
C'est tout. :super:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

Asterisk Stratos a écrit :
29 janvier 2023, 21:54
Monsieur,
Je fais du Mining depuis 10 ans maintenant alors que la plupart des wahabites l'interdisent juste pour te dire que je ne suis pas carré sur les angles.
Mais question Riba et même si on ne les aiment pas je trouvent qu'ils ont raison les beni guendour avec des barbes à papa. :D :D
C'est tout. :super:
Libre à toi de penser qu'ils ont raison.
Je suis devenu hermétique à ce qu'ils disent et je pense pas qu'ils aient raison.
Ils auront toujours tort tant qu'ils seront motivés pas des fins idéologiques.

PS: les beniguendour n'ont rien à voir les barbapapa, ils n'ont aucune innocence.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22113
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22113
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par anzar »

Le site web de la Banque d'Algérie a fait peau neuve récemment... il n'avait pas évolué depuis une quinzaine d'année :face:

https://www.bank-of-algeria.dz/
Image
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »