Banques et Institutions Financières en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13831
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 36 times
Been thanked : 29 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par KHAYBAR »

anzar a écrit :
28 février 2023, 23:09
Le site web de la Banque d'Algérie a fait peau neuve récemment... il n'avait pas évolué depuis une quinzaine d'année :face:

https://www.bank-of-algeria.dz/
Il est uniquement francophone et arabophone !! :mouai:
:algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22064
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 3 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22064
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 3 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22064
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 3 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 1 time

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par anzar »

L'article donne quelques explications sur le fond de la question, mais je reste pas tout à fait convaincu

Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22064
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 3 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1743
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par saladin »

C'est incongrue :|
Confirmez moi, un crédit est une dette ?
Du point de vue du Fiqh, le musulman ne peut effecter le Hadj quand il a une dette, il ne doit avoir aucune dette pour pouvoir l'effectuer. Alors prendre un crédit (dette), même sans intérêts, pour effectuer le hadj :scratch:

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par Nour »

est t il possible de rêver d'une banque algérienne en France ? avec les mêmes services qualité que les banques FR ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

saladin a écrit :
05 mai 2023, 16:58
C'est incongrue :|
Confirmez moi, un crédit est une dette ?
Du point de vue du Fiqh, le musulman ne peut effecter le Hadj quand il a une dette, il ne doit avoir aucune dette pour pouvoir l'effectuer. Alors prendre un crédit (dette), même sans intérêts, pour effectuer le hadj :scratch:
Je suis de ton avis.
Je ne sais pas par contre comment cette banque a eu la certification conforme à la chariaa par le HCI.
Je suis par contre pas du tout convaincu par ce type de finance ue je trouve hypocrite pour ne pas dire plus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

Nour a écrit :
05 mai 2023, 17:08
est t il possible de rêver d'une banque algérienne en France ? avec les mêmes services qualité que les banques FR ?
La BEA ouvrira bientôt en France. Des agences propres à elles ou même une banque à part entière. Ça ne devrait pas tarder.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par tahiadidou »

@DarkSideofTheMoon, tu es familier avec FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act)?

FATCA essentiellement répertorie tous les comptes étrangers appartenant aux américains ainsi qu'aux residents des USA. Cela permet au Trésor américain de taxer des avoirs obtenus en dehors des USA.

Par exemple, tu vends ton appart à Alger et ben le Trésor Américain peut te taxer si la vente dépasse une certaine somme.[En fait, avoir un appart à Alger doit en principe être déclaré même e si tu l'as depuis 30 ans :fou:] Et si tu as de l'argent qui dort la-bas depuis belle lurette, et que les montants ont augmenté grace aux intérêts et ben le Trésor Américain peut te taxer si le montant cumulé dépasse une certaine somme.

Makench errahma quand il s'agit de fric...

Il s'avère que l'Algérie, comme 112 autres pays, a signé un agrément FATCA avec les Etats Unis en 2017 (avec effet rétroactif en 2014 :mouai:), et je désire savoir s'il est implémenté ou pas, cad est-ce que l'Algérie fournit ces informations?
La version anglaise du texte en question est dans cette liste https://home.treasury.gov/policy-issues ... liance-act
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par DarkSideoftheMoon »

tahiadidou a écrit :
06 mai 2023, 03:52
@DarkSideofTheMoon, tu es familier avec FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act)?

FATCA essentiellement répertorie tous les comptes étrangers appartenant aux américains ainsi qu'aux residents des USA. Cela permet au Trésor américain de taxer des avoirs obtenus en dehors des USA.

Par exemple, tu vends ton appart à Alger et ben le Trésor Américain peut te taxer si la vente dépasse une certaine somme.[En fait, avoir un appart à Alger doit en principe être déclaré même e si tu l'as depuis 30 ans :fou:] Et si tu as de l'argent qui dort la-bas depuis belle lurette, et que les montants ont augmenté grace aux intérêts et ben le Trésor Américain peut te taxer si le montant cumulé dépasse une certaine somme.

Makench errahma quand il s'agit de fric...

Il s'avère que l'Algérie, comme 112 autres pays, a signé un agrément FATCA avec les Etats Unis en 2017 (avec effet rétroactif en 2014 :mouai:), et je désire savoir s'il est implémenté ou pas, cad est-ce que l'Algérie fournit ces informations?
La version anglaise du texte en question est dans cette liste https://home.treasury.gov/policy-issues ... liance-act
Bonjour Tahiadidou,

Je te le confirme, l'Algérie à bien adhéré à ce dispositif et les institutions financières algériennes sont soumises à l'obligation de déclaration de certaines opérations financières des citoyens de nationalité américaine en Algérie.
Les choses s'accélèrent aussi en matière de compliance et l'Algérie fait l'objet d'évaluation périodique par un dispositif appelé GAFIMOAN (Groupe d'Action Financière du Moyen Orient et Afrique du Nord) pour tout ce qui est transparence sous couvert de la lutte anti-blanchiment d'argent et financement du terrorisme.
Dernière modification par DarkSideoftheMoon le 07 mai 2023, 09:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par tahiadidou »

Je te remercie mon frère pour la confirmation :super:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22064
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 3 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22064
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 3 times

Re: Banques et Institutions Financières en Algérie

Message par AAF 2020 »

Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »