Actualités Chinoises

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numide
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Re: Actualités Chinoises

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Le tronçon "Nanning-Yulin" de la LGV "Nanning-Shenzhen" en pleine construction.




La construction du pont de "Yongjiang", situé à "Nanning", dans la région autonome "Zhuang" du "Guangxi" (sud de la chine), sur le tronçon "Nanning-Yulin" de la LGV "Nanning-Shenzhen", se poursuit sans encombre. Les ouvriers ont récemment accéléré la construction pour finaliser le projet dans les délais.
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Ce tronçon, qui reliera les villes de "Nanning" et de "Yulin", est la première LGV de vitesse nominale de 350 km/h à être construite de manière autonome par le "Guangxi". Une fois le projet achevé, le trajet de "Nanning" à "Yulin" sera réduit de 2 heures actuellement à environ 50 minutes.
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Re: Actualités Chinoises

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Mise en service d’un service de bus touristiques sur l'autoroute périphérique de l'île de "Hainan".




Photo prise le 21 février, montrant un bus touristique circulant sur le pont "Zhengmenling" de l'autoroute périphérique de l'île de "Hainan" (sud de la chine). Ce jour-là, le service de bus touristiques a été officiellement inauguré sur l’autoroute périphérique de l’île de "Hainan", offrant aux touristes un nouveau mode de transport pour visiter l’île. Longue de 988 kilomètres, cette autoroute a été ouverte à la circulation le 18 décembre 2023.
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"Shenzhen" : la construction du centre logistique intermodal de "Pinghunan" bat son plein.




Photos prises le 22 février, montrant le site de construction du centre logistique intermodal de "Pinghunan", à "Shenzhen", dans la province du "Guangdong" (sud de la chine). Ce projet consiste à créer, sur la base de la gare de fret de "Pinghu", un centre logistique combinant les réseaux routier, ferroviaire, fluvial et maritime. Ce projet fait partie des 23 premiers centres logistiques intermodaux clés du pays.
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"Fujian": début de la construction de la deuxième phase du projet nucléaire de "Zhangzhou".




Photo aérienne prise par un drone le 22 février 2024, montrant le chantier de construction de la deuxième phase du projet nucléaire de "Zhangzhou", dans la province du "Fujian" (sud-est de la Chine)..
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La Chine a commencé la construction de la deuxième phase du projet nucléaire de "Zhangzhou" qui utilisera les réacteurs "Hualong One", des réacteurs de troisième génération développés au niveau national, à "Zhangzhou", dans la province du "Fujian" (est de la Chine)

Selon la "China National Nuclear Corporation" (CNNC), les quatre premières unités "Hualong One" ont été achevées et mises en service.

Le projet nucléaire de "Zhangzhou" est conçu pour comprendre six unités nucléaires, chacune dotée d'une capacité de production d'électricité d'un million de kilowatts. Les réacteurs "Hualong One" ont été conçus par deux géants de l’énergie nucléaire, "China General Nuclear Power Group" et "CNNC". Selon "CNNC", chaque unité nucléaire de "Hualong One" produit plus de 10 milliards de kilowattheures d'électricité par an, ce qui peut répondre à la demande annuelle de production et à la demande intérieure en électricité d'un million de personnes dans un pays modérément développé.



"China National Nuclear Corporation"
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Les « trois nouveaux » ouvrent la voie à une croissance de haute qualité.




Le pivot de la Chine vers les industries vertes de haute technologie en tant que moteurs de croissance clés s'accélère, les experts prédisant que les « trois nouveaux » – le photovoltaïque, les batteries lithium-ion et les véhicules à énergies nouvelles – joueront un rôle central dans le façonnement du paysage économique du pays.
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Selon des analystes, le développement rapide de ces secteurs est sur le point d'injecter un sentiment renouvelé de confiance et de dynamisme dans la deuxième économie mondiale. Ces industries devraient non seulement stimuler la croissance, mais aussi favoriser le développement de nouvelles forces productives, soutenant ainsi le changement vers un développement économique de haute qualité.

Louise Loo, économiste principale au sein du groupe de réflexion britannique "Oxford Economics", a souligné l'importance stratégique des « trois nouveaux » dans la promotion d’une croissance de haute qualité, les comparant aux « trois anciens » secteurs plus traditionnels, à savoir le meuble, l'habillement et l'électroménager.

Les données officielles reflètent ce changement, les exportations de ces « trois nouveaux » secteurs de haute technologie connaissant une croissance substantielle. Les exportations de véhicules électriques, de batteries lithium-ion et de cellules photovoltaïques se sont élevées à un montant cumulé de 1.060 milliards de yuans (147 milliards de dollars) en 2023, enregistrant une augmentation de 29,9% en glissement annuel, a indiqué l'"Administration générale des douanes".

Mme Loo a attribué la croissance rapide dans ces trois segments à des politiques industrielles favorables, à l'allocation des ressources fiscales et à un fort soutien à ces industries. Cependant, elle a averti que malgré leur croissance, ces secteurs pourraient ne pas compenser pleinement les défis posés par d'autres vents contraires macroéconomiques, en particulier dans le secteur immobilier, qui pourraient continuer à se corriger pendant au moins les deux prochaines années.

« Nous estimons que ces nouvelles industries et les secteurs connexes en amont représenteront environ 11% du PIB du pays », a-t-elle avancé. « Comparé à la part de 20 à 25% du PIB que représente l’immobilier, la croissance de ces “trois nouvelles” industries semble tout à fait insuffisante pour compenser complètement certains des puissants freins causés par le secteur immobilier. »

Parallèlement, même si ces trois secteurs ne représentent encore qu'une faible proportion du PIB du pays, Mme Loo a indiqué s'attendre à ce que les fondamentaux de la demande à long terme restent plus ou moins intacts, affirmant que les problèmes de surcapacité n’étaient vraiment pas aussi systémiques qu'on le dit.

« À plus long terme, en raison des gains de productivité de ces trois nouvelles industries et de la part économique croissante dont elles bénéficieront dans l'économie, nous nous attendons à une reprise modérée de la productivité en raison de l'essor et du maintien de ces nouveaux secteurs », a-t-elle prédit.

« D'ici 2027, ce groupe de nouvelles industries finira par compenser le frein exercé par les secteurs plus traditionnels, tels que la construction et l'immobilier. Cette hausse de la productivité à long terme compensera donc également en partie les freins que nous constaterons, tels que le rétrécissement de la main-d'œuvre, ou encore les rendements du capital décroissants que nous observons déjà très clairement en Chine. »

À l’avenir, ces industries deviendront un moteur de croissance alternatif pour la Chine, en particulier lorsque les conséquences de la crise immobilière se dilueront au cours des prochaines années, a ajouté Mme Loo.

Ces opinions ont été reprises par Tom Orlik, économiste en chef chez "Bloomberg Economics", qui a déclaré que la correction du secteur immobilier pourrait prendre encore deux ans et que la Chine disposera d’un secteur immobilier plus petit en termes de part du PIB à la fin de ce processus.

« C’est cependant plus durable en termes de trajectoire future », a noté M. Orlik. « Cela signifie que la Chine disposera de moins de ressources productives, de capitaux et de travailleurs concentrés sur le secteur immobilier. Les ressources productives pourront donc être davantage concentrées sur des domaines comme les véhicules électriques, où il existe de très fortes perspectives de croissance. »

Il a souligné que les domaines émergents en plein essor – tels que les véhicules électriques et l’énergie durable – offriront des opportunités de croissance continues à l’économie chinoise.

Les « trois nouveaux » secteurs serviront de moteurs solides pour stimuler la croissance économique future de la Chine, et davantage d'efforts devraient être déployés pour promouvoir la modernisation et la transformation industrielles ainsi que pour stimuler l’innovation technologique, a pour sa part déclaré Shi Jianhua, secrétaire général adjoint du groupe de réflexion sur les véhicules électriques "China EV100".



"Administration générale des douanes" / Louise Loo, économiste principale au sein du groupe de réflexion britannique "Oxford Economics" / Tom Orlik, économiste en chef chez "Bloomberg Economics" / Shi Jianhua, secrétaire général adjoint du groupe de réflexion sur les véhicules électriques "China EV100".
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"Hainan": la fusée porteuse du satellite-relais "Queqiao-2" est arrivée sur son site de lancement à "Wenchang".




Photo fournie par l'Administration spatiale nationale de Chine (CNSA) le 22 février 2024, montrant la fusée porteuse "Longue Marche-8 Y3" transportée dans un conteneur, arrivant au centre de lancement spatial de "Wenchang", dans la province de "Hainan" (sud de la Chine).
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La fusée porteuse "Longue Marche-8 Y3" du satellite-relais chinois "Queqiao-2" est arrivée au Centre de lancement spatial de "Wenchang", dans la province de "Hainan" (sud de la Chine), a annoncé le 22 février l'"Administration spatiale nationale de Chine" (CNSA), ajoutant qu’elle sera assemblée et testée sur le site de lancement.

En tant que fusée porteuse de nouvelle génération, "Longue Marche-8" utilise un propulseur liquide vert et respectueux de l'environnement. La fusée a réussi son vol inaugural en 2020, comblant le manque de capacités de lancement de la Chine pour envoyer des charges utiles de 3 à 5 tonnes sur l'orbite héliosynchrone.

Selon la CNSA, "Queqiao-2", qui a été transporté vers le même site de lancement au début du mois, devrait être lancé au premier semestre 2024. Actuellement, les installations du site de lancement sont en bon état et les travaux préparatoires sont en cours comme prévu, a indiqué l'agence.

Le satellite-relais "Queqiao-2", ou « Pont de la Pie-2 », servira de plate-forme de relais pour la quatrième phase du programme chinois d'exploration lunaire, fournissant des services de communication pour les missions "Chang'e-4", "Chang'e-6", "Chang'e-7" et "Chang'e-8".



"Administration spatiale nationale de Chine"
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Re: Actualités Chinoises

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La Chine lance un nouveau satellite expérimental de technologie de communication.




La Chine a lancé vendredi avec succès dans l'espace un satellite expérimental de technologie de communication depuis le site de lancement de vaisseaux spatiaux de "Wenchang", dans la province méridionale de "Hainan".
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Le satellite a été lancé à 19h30 (heure de Beijing) par une fusée porteuse "Longue Marche-5 Y7" et est entré avec succès dans l'orbite prévue.

Le satellite sera principalement utilisé pour des expériences sur les technologies de communication multi-bande et à haut débit.

Notez qu'il s'agit de la 509e mission de la série des fusées porteuses Longue Marche.



Site de lancement de vaisseaux spatiaux de "Wenchang"
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Début des exportations de la zone franche globale de "Xiong'an".



Un camion transportant 150.000 pièces de quartz piézoélectrique a quitté samedi la zone franche globale de la Nouvelle zone de "Xiong'an" dans la province du Hebei (nord de la chine), marquant le début des exportations de la zone.
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Cette exportation marque le début des activités régulières dans cette zone franche globale, a déclaré Wang Lei, directeur adjoint des douanes de "Xiong'an".

Les marchandises seront d'abord transportées à "Beijing", puis exportées vers le "Japon".

Approuvée en juin 2023, la zone couvre une superficie totale d'environ 0,63 km carré. La première phase de la zone s'étend sur environ 0,42 km carré.

Les politiques de la zone, telles que le remboursement d'impôt, les importations avec admission temporaire sous douane et la libre circulation des marchandises à l'intérieur de la zone, devraient réduire les coûts de transaction institutionnelle et promouvoir l'agglomération et le développement des services manufacturiers et de production haut de gamme conformément au positionnement de la Nouvelle zone de "Xiong'an", selon M. Wang.

Les zones franches globales sont des zones commerciales spéciales qui bénéficient de politiques fiscales favorables.

En avril 2017, la Chine a annoncé un plan visant à établir la Nouvelle zone de "Xiong'an", couvrant les districts de "Rongcheng", d'"Anxin", de "Xiongxian" et certaines zones limitrophes.

Cette nouvelle zone vise à soulager "Beijing" des fonctions non essentielles liées à son statut de capitale nationale tout en faisant progresser le développement coordonné de la région "Beijing-Tianjin-Hebei".



Wang Lei, directeur adjoint des douanes de "Xiong'an"
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Re: Actualités Chinoises

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Images haute résolution du dernier lancement de la fusée porteuse "Longue Marche-5 Y7", qui a réussi à mettre en orbite le satellite de test des technologies de communication multi-bande à haut débit.
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Re: Actualités Chinoises

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UGV "chenillé Snow Leopard 2" (qui fait partie de la plus grande famille avec et sans pilote "Snow Leopard" ) a effectué avec succès un voyage longue distance à travers l'Antarctique. Il faisait partie d'un convoi plus important parti de la station scientifique de "Zhongshan", s'est arrêté à la station de "Taishan", avant d'arriver finalement à la station de destination de "Kunlun", à l'intérieur de l'Antarctique. Le voyage a duré environ deux mois, ce qui a permis de vérifier minutieusement les performances de la famille de véhicules à chenilles "Snow Leopard".
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Re: Actualités Chinoises

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La Chine dévoile les noms des véhicules d'exploration lunaire habités.




L'"Agence chinoise des vols spatiaux habités" (China Manned Space Agency, CMSA) a dévoilé samedi les noms des nouveaux véhicules pour les futures missions d'exploration lunaire habitées.
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Le nouveau vaisseau spatial habité est baptisé "Mengzhou", qui signifie vaisseau de rêve, ce qui reflète le fait que l'exploration lunaire habitée porte le rêve spatial du peuple chinois et ouvre un nouveau voyage dans l'aventure spatiale, selon la CMSA.

L'atterrisseur lunaire porte le nom de "Lanyue", qui signifie embrasser la lune, un terme qui apparaît dans un poème écrit par le défunt président Mao Zedong. Ce mot symbolise la confiance du peuple chinois dans l'exploration de l'univers, a déclaré l'agence.

Les noms ont été sélectionnés parmi près de 2.000 propositions sollicitées auprès du public.

La Chine prévoit de faire atterrir ses taïkonautes sur la Lune avant 2030 pour y mener des explorations scientifiques. Il est prévu de lancer deux fusées porteuses pour envoyer respectivement un vaisseau spatial habité et un atterrisseur lunaire en orbite lunaire. Le vaisseau spatial et l'atterrisseur lunaire se rejoindront et s'amarreront l'un à l'autre, après quoi les taïkonautes entreront dans l'atterrisseur.

Jusqu'à présent, la recherche et le développement de "Mengzhou", de "Lanyue" et de la fusée porteuse "Longue Marche-10" ont progressé sans problème, a affirmé la CMSA.



Agence chinoise des vols spatiaux habités
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Re: Actualités Chinoises

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Au salon aéronautique de Singapour 2024, la firme chinoise "United Aircraft" a dévoilé le "UR6000", concept de véhicule aérien sans pilote à rotors basculants. Le "UR6000" aura une variante cargo sans pilote ainsi qu'une variante de transport de passagers sans équipage.

Caractéristiques techniques:
– Masse maximale au décollage : 6.100 kg
– Charge utile : 2.000 kg
– Distance franchissable: 1.500 km
– Plafond : 7.620 m
– Vitesse de croisière : 550 km/h
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Re: Actualités Chinoises

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Dirigeable polyvalent "AS700"




Le 13 décembre dernier, l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC) avait délivré le certificat de type à l’"AS700", faisant de lui le premier dirigeable habité de Chine à avoir été développé et certifié au niveau national.
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Conçu et construit par l’"Institut de recherche aéronautique spéciale" (entité du groupe aéronautique AVIC), située à "Jingmen" dans la province du "Hubei", la recherche et développement du dirigeable a débuté en août 2018, dans le but principal de répondre à la demande touristique. Propulsé par des moteurs à pistons, le dirigeable a une masse maximale au décollage de 4,15 tonnes et une vitesse maximale de 100 km/h. Il est capable de transporter un pilote et neuf touristes, de parcourir 700 kilomètres et de réaliser jusqu’à 10 heures de vol.

Outre son potentiel dans le tourisme, l’"AS700" conviendra également à un large éventail d’opérations civiles, telles que la prospection minière, la surveillance maritime, le contrôle environnemental, le transport de marchandises, le sauvetage d’urgence...mais aussi dans le domaine de la défense, notamment son utilisation pour la surveillance/Reconnaissance, l'alerte précoce, relais de communication etc.
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Re: Actualités Chinoises

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