Actualités Chinoises

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 13 juillet 2018, 18:14

Chine : 580000 évacués alors que le typhon Maria frappe le sud-est du pays .




Un total de 580000 personnes ont été évacuées alors que le typhon Maria a touché mercredi le sud-est de la Chine, paralysant les transports ferroviaire et aérien dans plusieurs régions, ont indiqué les autorités.
860d9e6c-9916-4707-bbb2-4f13a18b0f98.jpg
Le typhon, le huitième de cette année en Chine, a frappé mercredi à 9h du matin le district de Lianjiang, dans la province du Fujian, avec des vents atteignant 151 km/h en son centre. Tous les évacués sont originaires du Fujian et de la province voisine du Zhejiang, selon le siège de l'organisme d’Etat chargé du contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse.

Maria est le premier typhon de cette année à déclencher une alerte rouge du Centre météorologique national, niveau d’alerte le plus élevé au sein du système à quatre niveaux de la Chine pour les phénomènes météorologiques violents.

A 16h, le typhon avait déjà causé une perte économique directe d'au moins 490 millions de yuans (73,4 millions de dollars).

Des vents violents ont déraciné de nombreux arbres, brisé des bateaux de pêche et bloqué des routes à Lianjiang, un comté spécialisé dans la pêche. Chen Zuliang, membre du bureau de contrôle des inondations du comté, a déclaré que plus de 8000 résidents avaient été évacués de la zone.

Le Fujian avait ordonné mardi matin à tous les bateaux de pêche de retourner au port avant midi et les travailleurs des fermes piscicoles au large des côtes devaient retourner à terre avant 18h.

L'organisme d’Etat chargé du contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse a également déclaré que le typhon avait apporté des pluies torrentielles dans les deux provinces, avec des précipitations allant jusqu'à 238 millimètres entre 2h et 13h mercredi. Le niveau de la mer à la station de surveillance de Shacheng, dans le Fujian, a atteint 4,4 mètres à 7h20 mercredi, soit le plus haut niveau enregistré depuis 1956. La vitesse des vents au centre du typhon était redescendue à 83 km/h à 13h, a annoncé le siège de l’organisme.

Des centaines de trains en provenance ou à destination du Fujian ont été arrêtés, et 178 vols ont été annulés à l'aéroport international Changle de Fuzhou, selon les autorités de transports.

Les pompiers du Fujian avaient été placés en mode « de préparation au combat » à 8h mardi matin. Etablissant 144 équipes de sauvetage de six membres, ils ont également mobilisé de nombreux matériels et matériaux de secours, dont des bateaux et des gilets de sauvetage, selon le ministère de la Gestion des situations d’urgences.

Le ministère a indiqué que plus de 5800 techniciens spécialisés dans le contrôle des catastrophes géologiques avaient été mobilisés pour faire face aux problèmes causés par Maria.

Le typhon devait entrer mercredi soir dans la province du Jiangxi, s’affaiblissant en une dépression tropicale.

La province du Sichuan a également été touchée mercredi par des pluies torrentielles qui ont fait des victimes.

Trois personnes d'une famille du village de Nianzi, situé dans le comté de Qingchuan, au Sichuan, ont été retrouvées mortes après un glissement de terrain provoqué par la pluie mercredi matin, selon Wang Wei, responsable de l'information du gouvernement du comté de Qingchuan.
5823de42-83f3-466d-a556-de2476ac26c3.jpg
a0023f35-5a6d-43e8-8766-a43c957e421f.jpg
2db58a97-0d4f-4ecc-8085-e45cf92f9f8a.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Topic author
Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
France
Messages : 8014
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. » 14 juillet 2018, 17:33

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 14 juillet 2018, 19:53

Xi Jinping : des percées dans les technologies de base sont impératives pour la Chine .





Une technicienne fait une démonstration de contrôle à distance d'un robot intelligent soutenu par les services 5G et l'intelligence artificielle lors d'une récente exposition sur les technologies de pointe à Shanghai.
30d08116-e5d0-4757-a4be-f56d93b3aeda.jpg

Le président Xi Jinping a appelé vendredi à améliorer la capacité d'innovation de la nation dans les technologies de base des secteurs clés pour soutenir le développement de la Chine.

Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a fait cette remarque à Beijing alors qu'il présidait la deuxième réunion du Comité central des affaires économiques et financières, dont il est le directeur.

Les technologies clés et de base dans les secteurs cruciaux sont les piliers du pays et sont importantes pour favoriser le développement de haute qualité de la nation et sauvegarder la sécurité de l'Etat, a-t-il dit.

Il est impératif, a encore souligné le président, de prendre l'initiative en matière de développement technologique.

La réunion a également entendu des rapports de responsables de la Commission nationale de la réforme et du développement, du ministère des Sciences et technologies et du ministère de l'Industrie et de l'information, ainsi que de l'Académie chinoise des sciences et de l'Académie chinoise d'ingénierie.

Selon un communiqué publié après la réunion, il existe encore un grand écart entre le niveau de développement des sciences et technologies en Chine, en particulier sa capacité d'innovation dans les technologies clés et de base, et les standards mondiaux avancés.

La Chine devrait profiter de la force du système socialiste pour construire un mécanisme permettant des percées technologiques dans des secteurs cruciaux et laisser les scientifiques et les entrepreneurs prendre l'initiative, a ajouté le communiqué.

La réunion a également appelé à une plus grande ouverture dans le domaine des sciences et technologies, en utilisant pleinement les ressources internationales en matière d'innovation, a indiqué le communiqué, ajoutant que les universités et les institutions technologiques devraient de leur côté intensifier la coopération avec leurs homologues étrangers et renforcer les partenariats d'innovation.

Obtenir des percées technologiques dans des secteurs clés dépend du talent, et les scientifiques, en particulier les jeunes talents d’exception, devraient jouer un rôle clé, a encore souligné le communiqué.

La réunion a enfin appelé à une direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC sur le travail scientifique pour contribuer à progresser vers des percées dans les technologies de base, a conclu le communiqué.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 15 juillet 2018, 00:03

La voie ferrée Baoji-Chengdu coupée par un glissement de terrain .




Des secouristes travaillent pour dégager un glissement de terrain qui a coupé la ligne de chemin de fer Baoji-Chengdu dans le comté de Lueyang de la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), le 13 juillet 2018, après des fortes pluies continues. Les autorités ferroviaires locales ont mobilisé des milliers de personnes pour assurer la reprise du trafic sur la ligne.
323564ac-4f83-45d0-995a-09ce224bd708.jpg
5025aa6c-4d82-415d-a9af-057ab0dabb4e.jpg
f6aea622-a12b-40fc-b587-732caaae9ea8.jpg
433f5d3c-2507-47bf-ab37-a056c62e6664.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 15 juillet 2018, 20:04

Coopération Chine-pays arabes: davantage de bénéfices partagés en vue .





Le Premier ministre libanais Saad Hariri (1er a gauche) prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du 26e Forum économique arabe à Beyrouth, au Liban, le 12 juillet 2018. Les analystes arabes ont salué la coopération entre la Chine et le monde arabe et ont dit, en marge du Forum, attendre davantage de projets et d'investissements dans le cadre de l’initiative « La ceinture et la route » proposée par la Chine.
9d48aebd-abf1-4493-b5b4-f2effa5df33d.jpg
Les analystes arabes ont salué la coopération entre la Chine et le monde arabe et ont fait part de leurs espoirs de voir davantage de projets et d'investissements dans le cadre de l'initiative « La ceinture et la route » proposée par la Chine.

En marge du 26e Forum économique arabe qui a eu lieu les 12 et 13 juillet dans la capitale Beyrouth, les responsables et les économistes participants libanais ont fait les plus vifs éloges des réalisations obtenues par la Chine ainsi que de sa fructueuse et pacifique initiative « La ceinture et la route », dont l’ambition est le partage de bénéfices avec le monde entier.

« Nous sommes très intéressés par la promotion de la coopération économique entre la Chine et les pays arabes, et il y a grande place pour l'intégration à cet égard au niveau du financement des investissements importants comme dans les infrastructures », a déclaré l'ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora.

Il a par ailleurs dit estimer que, dans le contexte actuel de conditions chaotiques dans le monde arabe, davantage d'opportunités s’offrent pour la coopération sino-arabe, ajoutant qu’« il y en avait assez » avec le désordre que connait la région ces dernières années.

« Au lieu de l'unilatéralisme et de l'hégémonie, la Chine fournit des plates-formes de coopération aux Etats arabes et au monde, tout comme le Forum sur la coopération sino-arabe il y a deux jours, pour le respect mutuel et des bénéfices sans conditions préalables », a souligné M. Siniora.

« Cela témoigne d’une réelle amitié et signifie beaucoup », a ajouté l'ancien Premier ministre.

La huitième conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes (CASCF), qui a eu lieu le 10 juillet dernier à Beijing, a approuvé la Déclaration de Beijing, une Déclaration d'action sur la coopération sino-arabe « La ceinture et la route » et un plan d'action guidant le développement du CASCF de 2018 à 2020.

Selon Nael Raja Al-Kabariti, président de l'Union générale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture arabes, le CASCF a proposé des projets sérieux et profonds pour les deux parties.

« Le rôle de la Chine est essentiel dans la mise en œuvre des projets convenus lors du forum et dans le cadre de l’initiative "La ceinture et la route" », a-t-il dit, saluant l'initiative comme « une idée distinctive » qui « a commencé à fonctionner dans le monde arabe par le biais de projets concrets qui reflètent le sérieux du gouvernement chinois ».

Il a également loué les relations « privilégiées » sino-arabes, en particulier dans le commerce, et a dit espérer que ces relations iraient au-delà du commerce et créeraient davantage d'échanges dans les sciences et technologies.

Proposée par la Chine en 2013, l'initiative « La ceinture et la route » se réfère à la Ceinture économique de la Route de la Soie et à la Route de la Soie maritime du 21e siècle, deux projets qui visent à la construction d'un réseau commercial et d'infrastructures reliant l'Asie avec l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes commerciales de la Route de la Soie.

« De nombreuses secteurs ont besoin d'une plus grande coopération entre la Chine et le monde arabe », a déclaré Raouf Abou Zaki, directeur général d'Al-Iktissad Wal-Aamal, qui parraine le Forum économique arabe, car ces domaines « en sont encore à leurs balbutiements ».

« Les relations vont se développer et les échanges vont s'accélérer dans la prochaine phase à un rythme rapide dans le domaine du commerce et de l'investissement », a-t-il prédit.

M. Zaki a également appelé à l'organisation de forums Chine-pays arabes plus spécialisés pour rassembler les entreprises des deux côtés et les aider à établir des partenariats.

Prenant note des résultats de la réunion du CASCF, il a souligné l'importance de l'activation des plans et des projets approuvés au niveau du gouvernement et du secteur privé pour relever les défis grâce au renforcement de la coopération.

Selon M. Zaki, le secteur privé a une grande responsabilité et un potentiel pour stimuler les relations économiques entre les parties chinoise et arabe.

Par ailleurs, M. Siniora a de son côté déclaré qu'une tâche importante qui contribue à promouvoir davantage la coopération bilatérale consiste à explorer davantage de canaux pour la communication de peuple à peuple.

« Il est vrai que la communication bilatérale a beaucoup avancé, mais l'accès d'un endroit à un autre est une étape essentielle dans le processus de transport de marchandises, ce qui facilite la compréhension et la création de relations, notamment économiques et culturelles, entre les peuples », a expliqué l'ex-Premier ministre libanais.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 15 juillet 2018, 21:01

Des scientifiques chinois partent pour une 50e expédition de recherche océanique .





Le navire de recherche océanographique chinois Xiangyanghong 03 est parti le 14 juillet pour la 50e expédition de recherche océanique de la Chine, en direction de l'océan Pacifique occidental et oriental.
7f29929b-f025-4564-84ae-88f67355f4b0.jpeg
Le navire a quitté Xiamen, dans la province du Fujian (est de la Chine), avec 160 personnes à son bord pour une mission de 150 jours qui parcourra 15 000 miles nautiques.

Selon Huang Hao, scientifique en chef de la mission, l'expédition mettra en œuvre un accord avec l'Autorité internationale des fonds marins, effectuera des recherches sur la protection de l'environnement en haute mer et améliorera le statut de la Chine dans les zones de haute mer.

Le Xiangyanghong 03 est entré en service et a rejoint l'équipe de recherche océanique chinoise en 2016. Ce navire de 4 500 tonnes a déjà navigué sur plus de 60 000 miles nautiques et effectué 11 expéditions sur l'observation en haute mer, l'environnement acoustique et la surveillance de l’environnement.
7cedd2f9-0200-4ddb-8b31-2f9bdc497bfc.jpeg
32913e69-06a1-40ca-b6a1-1b8b3eda34e3.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 15 juillet 2018, 21:55

Le réservoir des Trois Gorges augmente son volume de décharge dans le Hubei .




Le réservoir des Trois Gorges augmente son volume de décharge dans la ville de Yichang, dans la province du Hubei (centre de la Chine), le 13 juillet 2018. Le deuxième pic d'inondation du Yangtsé de cette année s’est formé dans sa partie supérieure. Le débit maximum du réservoir des Trois Gorges devait atteindre 61 000 mètres cubes par seconde samedi.
7f19e2ef-2c91-4bee-a36f-f44b7c19f3fe.jpg
dce40157-1e84-4d1e-80fb-297a215e692b.jpg
5463fe31-3768-48bd-af8c-2c06e6912560.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 15 juillet 2018, 22:24

Forte hausse du commerce extérieur de la Chine malgré les défis .




Le commerce extérieur de la Chine a enregistré une forte hausse de 7,9% d'une année sur l'autre à 14 120 milliards de yuans (1 805 milliards d’euros) au premier semestre, malgré les défis potentiels posés par les mesures commerciales protectionnistes des États-Unis.
t2_(0X29X600X367)5daf388d-8d8d-442f-af36-936b1b38232e.jpg
De janvier à juin, les exportations chinoises ont augmenté de 4,9% d'une année sur l'autre à 7 510 milliards de yuans (960,45 milliards d’euros), tandis que ses importations ont atteint 6 610 milliards de yuans (845,28 milliards d’euros), en hausse de 11,5% par rapport à la même période un an plus tôt, a annoncé vendredi l'Administration générale des douanes chinoise (GAC).

En ce qui concerne les échanges sino-américains au cours de la période, leur volume a augmenté de 5,2% d'une année sur l'autre pour atteindre 1 930 milliards de yuans (246,76 milliards d’euros), représentant 13,7% du commerce extérieur total de la Chine.

Selon le porte-parole de la GAC, Huang Songping, la Chine surveillera de près les impacts causés par les mesures tarifaires unilatérales des États-Unis, car elles vont entraver le commerce bilatéral et l'économie mondiale.

Ses commentaires sont intervenus après que l'administration Trump ait annoncé une possible deuxième série d'augmentations de droits de douane ciblant plus de 200 milliards de dollars d'importations chinoises plus tôt cette semaine, suite aux premiers droits imposés sur 34 milliards de dollars de produits chinois le 6 juillet dernier.

Le commerce extérieur de la Chine pourrait être confronté à des risques potentiels à la baisse au second semestre en raison du protectionnisme accru, bien que Beijing soit capable de relever les défis, a souligné M. Huang.

Les institutions mondiales telles que le Fonds monétaire international ont pour leur part maintenu leurs attentes d'une croissance économique mondiale décente, tout en soulignant les risques potentiels de baisse auxquels le monde pourrait être confronté, a-t-il ajouté.

« En particulier, les mesures unilatéralistes et protectionnistes initiées par certains pays constitueront des défis pour la croissance stable du commerce mondial », a en outre noté M. Huang.

Cependant, malgré les défis extérieurs, le commerce extérieur de la Chine devrait continuer sur sa lancée cette année, grâce aux efforts continus du gouvernement pour promouvoir la réforme structurelle de l'offre et favoriser la facilitation du commerce, a encore dit M. Huang.

Toujours vendredi, Xin Guobin, vice-ministre de l'Industrie et des technologies de l'information, a déclaré que la Chine accélérerait le développement des technologies numériques et manufacturières haut de gamme, telles que les machines à commande numérique, les avions de ligne et les moteurs d'avions, l'intelligence artificielle et les mégadonnées pour améliorer encore ses capacités d'exportation.

Pour éviter les risques liés aux politiques commerciales américaines, Sang Baichuan, professeur à l'Université de commerce et d'économie internationaux de Beijing, a suggéré que la Chine et les pays de l'Union européenne, ainsi que la Russie et la Corée du Sud, exploitent davantage leur potentiel de coopération dans des domaines tels que les technologies de pointe, l'innovation, l'agriculture, la finance et l'économie numérique.

« L'intégration des coûts salariaux compétitifs de la Chine et de la technologie et des capitaux internationaux a contribué à faciliter sa croissance économique ainsi que la prospérité économique mondiale depuis la réforme et l'ouverture du pays, et a également généré de confortables bénéfices pour les entreprises étrangères », a de son côté déclaré Xue Rongjiu, directeur adjoint de la Société chinoise pour les études sur l'Organisation mondiale du commerce, basée à Beijing.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 15 juillet 2018, 22:36

La Chine lance un projet d'intervention chirurgicale angiocardiographique au Niger .





La Chine a offert à Niamey un lot important de matériel médical aux autorités nigériennes et procédé au lancement du Projet d'intervention chirurgicale angiocardiographique au Niger, a-t-on constaté sur place.
Dg3UiwfVMAAER6M.jpg
La cérémonie a été présidée par l'ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun, et le ministre nigérien de la Santé, Idi Illiassou Mainassara. Elle a été suivie aussitôt de plusieurs interventions coronariennes et neurologiques sur des malades nigériens par l'équipe d'experts chinois envoyés à cet effet au Niger, sous la conduite de la responsable du projet, Su Li.

Le diplomate chinois a rappelé au cours de la cérémonie que chaque année, conformément au protocole d'accord signé entre les deux gouvernements relatif à l'envoi par la Chine de missions médicales au Niger, le gouvernement chinois envoie au Niger sous forme de don un lot de matériel médical.

Ainsi la Chine offre à l'Hôpital général de référence de Niamey, fruit de la coopération sino-nigérienne, non seulement des soutiens techniques et financiers, mais aussi des formations du personnel pour renforcer sa capacité technique et lui permettre de s'améliorer dans les domaines de la cardiologie et de la neurologie, en vue de donner de meilleures conditions de soin aux malades.

L'Hôpital général de référence, rappelle-t-on, est un don de la Chine construit à Niamey. D'une capacité de 500 lits, il est l'un des plus grands et des plus modernes d'Afrique de l'Ouest, selon les autorités nigériennes.

Mieux, selon l'ambassadeur chinois, "avec l'arrivée d'une nouvelle mission de médecins chinois correspondant au besoin de cet hôpital, et avec le lancement aujourd'hui du projet d'intervention chirurgicale angiocardiographique, nous pouvons être fiers de dire que la coopération médicale et sanitaire sino-nigérienne a remporté des résultats fructueux".

"En tant que nouvelle mesure prise par le gouvernement chinois sous le thème de la construction de la communauté de destin, le projet d'intervention chirurgicale a pour but d'élargir les échanges et la coopération sino-nigérienne dans le domaine de la santé", a-t-il précisé.

Ce projet va durer trois ans au grand bonheur des populations nigériennes, apprend-on auprès de la délégation chinoise reçue jeudi par le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini.

Pour M. Zhang, "la Chine attache toujours une grande importance au renforcement des relations amicales, au développement de la coopération et des échanges tous azimuts entre nos deux pays". "Grâce aux efforts conjoints des deux pays, la confiance mutuelle sino-nigérienne s'approfondit davantage sur le plan politique, et la coopération pragmatique ne cesse de s'intensifier, ce qui donne une solide base pour porter les relations de coopérations amicale sino-nigérienne à un nouveau palier".

Il a annoncé que le prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), prévu en septembre à Beijing, se focalisera sur la construction en commun de l'initiative "la Ceinture et la Route" et présentera de nouvelles mesures en faveur du développement de l'Afrique. "Nous avons toutes les raisons de croire que ce sera une belle opportunité profitant au développement du Niger", espère-t-il.

Le ministre nigérien de la Santé a saisi l'occasion pour saluer la coopération sino-nigérienne qui se traduit par des multiples appuis de la Chine au Niger.

"Le Niger apprécie hautement les efforts consentis par la Chine et le peuple chinois dans le cadre de l'amélioration de la santé de nos populations à travers des gestes semblables", a-t-il déclaré.

La Chine et le Niger entretiennent depuis près de 50 ans une coopération aussi multiforme que diversifiée, qui couvre notamment les secteurs minier et énergétique et des domaines liés aux infrastructures, à la santé, à l'éducation, à l'hydraulique et aux médias.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 15 juillet 2018, 22:41

Xi Jinping rencontre une délégation taïwanaise conduite par Lien Chan .





Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré, vendredi à Beijing, une délégation composée de personnes issues de différents milieux à Taiwan, conduite par Lien Chan, ancien président du parti Kuomintang.
137322580_15315341970281n.jpg
La poursuite d'une cause juste et les attentes communes du peuple sont irrésistibles, a indiqué M. Xi lors de la rencontre organisée au Grand Palais du Peuple, à Beijing.

"Nous avons la confiance et la capacité pour maintenir fermement la direction correcte, oeuvrer en faveur du développement pacifique des relations à travers le détroit et faire avancer le processus de réunification pacifique de la Chine", a expliqué M. Xi.

Il a appelé les compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan à travailler ensemble pour maintenir le Consensus de 1992, qui incarne le principe d'une seule Chine, ainsi qu'à s'opposer fermement à "l'indépendance de Taiwan" et à la prévenir.

Il a également appelé à des efforts conjoints de la part des deux parties pour élargir et approfondir les échanges et la coopération à travers le détroit dans divers domaines, renforcer les liens entre les compatriotes et le bien-être de ces derniers et "écrire conjointement le nouveau chapitre du grand renouveau de la nation chinoise".

"En adoptant une perspective à long terme et une vision générale, les compatriotes des deux rives du détroit saisiront la situation d'ensemble des relations à travers le détroit et surmonteront les difficultés afin de la faire avancer", a indiqué M. Xi.

"Nous avons pleinement confiance dans l'avenir des relations à travers le détroit", a-t-il poursuivi.

Cette confiance est basée sur le fait que le développement pacifique des relations à travers le détroit et les efforts conjoints pour réaliser le renouveau national sont la voie correcte, "en accord avec les intérêts de l'ensemble de la nation et la tendance de l'époque. Cela bénéficiera aux compatriotes des deux rives et remportera leur soutien", a-t-il expliqué.

Cela est également dû au fait que malgré les hauts et les bas dans les relations à travers le détroit, les habitants des deux rives n'ont jamais été séparés sur le plan émotionnel et de l'identité nationale et culturelle et que la tendance générale des relations progresse, a-t-il ajouté.

Les deux rives du détroit appartiennent à "une communauté de destin inséparable qui traverse ensemble toutes les épreuves", a-t-il affirmé.

"Personne ne peut arrêter l'aspiration commune des compatriotes des deux rives à une vie meilleure et à des relations plus étroites et plus favorables à travers le détroit", a-t-il affirmé.

Notant que la voie correcte devait être maintenue, M. Xi a exhorté les habitants des deux rives à avoir une foi plus forte et à faire preuve de solidarité, notamment face à la situation actuelle.

Le Consensus de 1992 doit être maintenu, et l'"indépendance de Taiwan" rejetée, a-t-il souligné.

"Nous ne laisserons jamais les tentatives de parvenir à 'l'indépendance de Taiwan' réussir. Ces tentatives sont vouées à l'échec", a indiqué M. Xi, exhortant les habitants des deux rives à s'y opposer et à y résister fermement au travers d'actions concrètes.

Les échanges et la coopération à travers le détroit doivent être élargis et intensifiés, a-t-il fait observer, ajoutant que le désaccord entre les habitants des deux rives sur certaines questions ne devait pas entraver la coopération et les échanges réguliers, ni devenir une excuse pour y faire obstacle.

"Les compatriotes à travers le détroit doivent faire preuve d'empathie, se mettre à la place d'autrui et renforcer la compréhension mutuelle afin de forger des liens plus étroits", a-t-il poursuivi.

Le bien-être du peuple à travers le détroit doit être renforcé, a-t-il indiqué.

Actuellement, le renouveau national avance vers un avenir plus brillant, et la nation dispose d'une capacité plus grande et de meilleures conditions pour améliorer le bien-être des compatriotes, a fait savoir M. Xi.

Promettant de fournir un traitement équitable aux personnes et entreprises de Taiwan sur la partie continentale de la Chine, il a indiqué que davantage de politiques seraient publiées, à la suite des 31 mesures adoptées en février pour promouvoir la coopération et les échanges économiques et culturels.

Les compatriotes à travers le détroit doivent être unis afin d'oeuvrer pour le renouveau national, a déclaré M. Xi, soulignant que les Taïwanais ne sauraient être absents de cette cause.

Les gens à travers le détroit doivent suivre la tendance de l'histoire, oeuvrer ensemble pour les intérêts supérieurs de la nation, promouvoir conjointement le développement pacifique des relations à travers le détroit, faire avancer le processus de réunification pacifique de la mère patrie et réaliser le rêve chinois de renouveau national, a-t-il déclaré.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 16 juillet 2018, 14:08

Lancement de la première constellation de 300 satellites du réseau de communication mondial de la Chine cette année .





Le premier satellite de la constellation de 300 satellites connu sous le nom de constellation Hongyan, qui fournira des services de communication dans le monde entier, devrait être lancé d'ici la fin de l'année.
t2_(0X29X600X367)69bfda99-9ef9-490c-9658-abd6341518fa.jpg
L'annonce a été faite lors du Forum sur les équipements aéronautiques spatiaux et maritimes commerciaux du Hunan qui s'est tenu jeudi à Changsha, dans la province du Hunan (centre), a rapporté l'agence de presse Xinhua.

La constellation comprendra plus de 300 satellites en orbite basse. Le premier satellite du réseau est conçu pour tester le fonctionnement du système, selon l’agence. Une fois terminé, le réseau de communication par satellite permettra à un téléphone mobile d'être connecté n'importe où sur la planète, y compris les déserts éloignés ou au milieu d'un océan.

La constellation sera le premier groupe de satellites de communication en orbite basse conçu et lancé par la Chine, permettant au pays de mieux guider les efforts de secours en cas de catastrophe naturelle.

Les satellites en orbite basse ont des signaux plus forts et un retard de signal plus court que les satellites en orbite synchrone, qui se trouvent à 36 mille kilomètres au-dessus de l'équateur.

En 2008, la constellation satellitaire Iridium, un système américain de 66 satellites conçus pour la communication mondiale, avait été utilisée lors de missions de sauvetage après le séisme de magnitude 8 à Wenchuan dans la province du Sichuan (sud-ouest).

Cet incident avait incité la Chine à développer sa propre constellation de satellites en orbite basse, a déclaré Pang Zhihao, expert dans les fusées et l’aérospatiale et retraité de l'Académie des technologies spatiales de Chine (ATSC), qui a codirigé le programme Hongyan. La couverture d'un seul satellite en orbite basse est limitée, nécessitant plus de satellites pour couvrir des zones plus étendues, a indiqué M. Pang. « La technologie peut être appliquée à plusieurs domaines, y compris pour une utilisation civile et militaire », a-t-il déclaré.

Un certain nombre d'entreprises aérospatiales chinoises ont toutefois décidé de ne pas investir dans le développement de systèmes satellitaires, car elles craignent des coûts élevés et demeurent incertaines quant à l'utilisation commerciale de la technologie. « Les satellites de communications mobiles sont une tendance de l'avenir, mais la réduction des coûts reste un problème important à résoudre », a ainsi remarqué M. Pang.

Zhao Junsuo, chercheur à l'Institut des logiciels de l'Académie des sciences de Chine, a estimé que les infrastructures spatiales actuelles de Chine restent insuffisantes. L'amélioration des infrastructures pourrait réduire le coût des constellations de satellites et cela nécessite le soutien du gouvernement, a-t-il noté.

La société China Aerospace Science and Industry Corporation prévoit également de lancer une série de satellites en orbite basse, appelée projet Xingyun.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 16 juillet 2018, 17:04


39 ans depuis les 4 premières SEZ de Chine .





Cela fait 39 ans, depuis que le gouvernement central de Chine a décidé de mettre en place des Zones économiques spéciales (SEZ) à Shenzhen, Zhuhai, Shantou et Xiamen le 15 juillet 1979.
t2_(21X2X600X328)0f6bd5a1-1e43-4719-9ac9-e4d48357c313.jpg
Le 13 août de cette même année, le Conseil des affaires d’Etat émettait une réglementation sur le développement du commerce extérieur et l’augmentation des revenus en devises étrangères, afin d’apporter un accès plus large au commerce extérieur et de stimuler les exportations.

Le 16 mai 1980, le nom « Zone économique spéciale » a officiellement remplacé le nom « Zone spéciale » à la suite d’une décision du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC) et du Conseil des affaires d’Etat, renforçant encore la position économique de ces villes.

Du fait de mesures préférentielles pour stimuler le développement économique, comme l’exemption de droits de douane pour les marchandises importées, la facilitation des investissements étrangers et le soutien technique, ces zones ont enregistré une croissance sans précédent au cours des 39 dernières années.

De petit village de pêcheurs, Shenzhen est ainsi devenue un terrain fertile pour l’innovation scientifique et technologique, ainsi qu’un pôle financier régional.

En 1979, le PIB de Shenzhen atteignait les 197 millions de yuans (25,2 millions d’euros au taux de change actuel), avec un PIB par personne de 606 yuans (77 €). L’année dernière, le PIB de la ville a atteint les 2240 milliards de yuans (286 milliards d’euros) avec un PIB par personne de 183100 yuans (23414 €), ce qui représente un taux de croissance exceptionnel de 23 % en moyenne par an.

La ville a également été aux avant-postes de la modernisation technologique mondiale, incubant des startups comme Huawei, Tencent et DJI et les transformant en géants technologiques.

La mise en place des ZES a servi d’étape importante pour explorer la voie de la réforme et de l’ouverture. Malgré le manque d’expérience précédente et l’absence d’un système légal sain, ces zones ont su jouer un rôle extrêmement important dans la facilitation des échanges économiques extérieurs au début de la réforme et de l’ouverture en 1978.

Cette année marque le 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture en Chine. A cette occasion, le gouvernement a lancé une série de mesures clé pour approfondir encore ce processus, accélérant l’ouverture du secteur financier, diminuant les droits de douane pour l’importation de véhicules et renforçant la protection des droits de propriété intellectuelle.

Cette année marque également le 30e anniversaire de la fondation de la province de Hainan et de la Zone économique spéciale de Hainan.

En tant que terrain d’essai pour la réforme et l’ouverture, la province méridionale chinoise de Hainan s’est développée en base agricole tropicale. Elle est également en train de développer une zone pilote pour le tourisme médical.



Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 16 juillet 2018, 17:09

La Chine prévoit d’ouvrir encore davantage de secteurs aux investisseurs étrangers .






La Chine va renforcer le libre-échange mondial grâce à ses nouvelles politiques, selon des observateurs
5242f573-c3f5-4efa-9742-2dffff1b3963.jpeg
Dans le cadre des efforts visant à ouvrir davantage son marché aux investisseurs étrangers, la Chine pourrait retirer davantage d'éléments de sa liste négative récemment annoncée, une position qui aidera à consolider le système de gouvernance multilatérale mondiale, ont indiqué des experts et des hauts responsables.

« La Chine affiche une position ferme pour promouvoir la mondialisation malgré les menaces protectionnistes actuelles », a noté Yuan Feng, chef du département des investissements étrangers de la Commission nationale pour le développement et la réforme. « Les efforts récents entrepris pour alléger ou annuler les restrictions existantes sur les investissements étrangers dans de nombreux secteurs démontrent notre volonté de continuer à promouvoir l'ouverture ».

Le mois dernier, le gouvernement central a annoncé une liste négative plus courte pour les investissements étrangers au niveau national et dans les zones de libre-échange. Au niveau national, le nombre de mesures restrictives figurant sur la liste négative est passé de 63 dans la version précédente à 48, tandis que les mesures restrictives dans les zones de libre-échange ont été ramenées de 95 à 45.

Une liste négative exclut les investisseurs étrangers de certains secteurs de l'économie.

Cui Fan, professeur à l'Université de commerce international et d'économie de Beijing, a indiqué qu'il s'attendait à ce que les secteurs avec un calendrier spécifique lèvent progressivement les limites des actionnaires pour les investisseurs étrangers, ajoutant que les secteurs avec des restrictions levées seulement dans les zones de libre-échange ont de grandes chances d’être également retirés de la liste négative nationale dans le cadre des efforts déployés par le pays pour promouvoir l'ouverture.

« Supprimer les barrières à l'investissement pour les investisseurs étrangers arrive au bon moment - davantage d'investissements étrangers amélioreraient la situation du marché et accéléreraient les efforts de la Chine pour promouvoir les réformes au pays », a déclaré Yu Yongding, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales.

M. Yu, un ancien membre du comité de politique monétaire de la banque centrale, a indiqué que les récentes mesures prises par le pays pour ouvrir davantage son économie font partie de son programme préétabli et non de mesures accélérées pour atténuer les pressions commerciales. « Nous avions déjà fixé cet agenda ».

« En ce qui concerne notre propre intérêt vis-à-vis de la poursuite des réformes, nos efforts d'ouverture ont peu à voir avec, par exemple, la réponse aux pressions (commerciales récentes) des Etats-Unis », a-t-il affirmé.

Il a précisé que des efforts supplémentaires d'ouverture favoriseraient l'amélioration des procédures réglementaires de la Chine pour créer un marché plus juste et auraient un effet positif sur l'économie en général, car cela attirerait des investissements étrangers dans des industries hautement qualifiées.

Mais il a averti que la Chine devait améliorer sa gestion des devises étrangères pour éviter les sorties massives de capitaux et contrôler les risques financiers.

Zhu Guangyao, ancien vice-ministre des Finances, a déclaré qu'une telle ouverture contribuera à consolider le système de gouvernance économique et commerciale multilatérale mondiale, en particulier dans le cadre du G20, afin de promouvoir la croissance inclusive, l'innovation et les investissements transfrontaliers dans les infrastructures.

« L'ouverture de la Chine en fait un participant important au G20 », a indiqué M. Zhu lors d'un séminaire organisé samedi par l'Association nationale des études américaines.

Zhu Min, directeur de l'Institut national de recherche financière de l'Université Tsinghua, a averti lors du même séminaire que des incertitudes pourraient survenir au cours des prochains trimestres lorsque la Réserve fédérale Etats-Unis accélérera les hausses des taux d'intérêt et la normalisation monétaire, car les frictions commerciales initiées avec la Chine et d'autres pays pourraient faire grimper les prix des produits et alimenter les anticipations d'inflation aux Etats-Unis.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 16 juillet 2018, 17:23

Nouvelles routes de la Soie: pas d'espionnage dans les projets de fibre optique .





Le nombre croissant de projets transfrontaliers de câbles à fibre optique avec les pays participant à l’Initiative des Nouvelles routes de la Soie, améliorant les infrastructures de communication locales, a été salué par les experts, qui ont déclaré que les technologies de télécommunication chinoises étaient comparables à celles des pays occidentaux.
7168c846-bf6d-439d-b137-a41aa85d9fe8.jpeg
Les experts ont également rejeté les critiques selon lesquelles le gouvernement chinois utilise ces projets à des fins d'espionnage.

Le premier câble terrestre à fibre optique Chine-Pakistan, construit par le géant technologique chinois Huawei, a été inauguré vendredi, et devrait officiellement être mis en service commercial cette année, a rapporté samedi l'Agence de presse Xinhua. Le câble s'étend sur 820 kilomètres entre Rawalpindi près d'Islamabad au sud et le port de Hongqi Lahu à la frontière entre la Chine et le Pakistan.

Huawei est également impliqué dans au moins 10 projets de câbles sous-marins dans les pays africains, selon son site internet.

Depuis 2017, China Mobile promeut ses projets de câbles à fibre optique transfrontaliers reliant la Chine au Myanmar, au Népal, au Pakistan et au Kirghizistan, a rapporté le quotidien Beijing Morning Post en mars. Huit des projets de fibre optique de China Mobile en Asie centrale, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est ont été achevés en 2017. Parmi eux, les câbles à fibre optique entre la Chine et le Kazakhstan, la Chine et l'Inde, la Chine et le Vietnam, selon le site d’information china.com.

Les médias occidentaux ont qualifié ces projets de « réseaux de collecte de renseignements », suggérant que les entreprises chinoises insèrent un mécanisme malveillant pour exercer une surveillance électronique ou faire peser une sorte de pression sur d’autres pays.

La semaine dernière, l'Australie a signé des accords pour des projets de câbles sous-marins avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Îles Salomon, qui visaient à exclure Huawei, a indiqué le journal Australian Tribune, suggérant des inquiétudes à l’égard de la sécurité et du « contrôle » chinois sur le Pacifique Sud. Huawei n'a pas répondu aux questions sur ces faits dimanche au moment d’aller sous presse.

« Le secteur et les technologies des câbles de Chine ont connu un développement rapide ces dernières années, avec une forte compétitivité sur le marché international, et la Chine est maintenant à égalité avec les pays occidentaux en termes de technologie de télécommunication », a déclaré Zhao Gancheng, directeur du Centre pour les études d’Asie-Pacifique à l'Institut des études internationales de Shanghai.

« Les projets de câbles font maintenant partie des projets les plus populaires dans la coopération dans le cadre de l’Initiative des Nouvelles routes de la Soie, car ils améliorent réellement le niveau de vie et stimulent le développement des technologies de pointe », a déclaré M. Zhao.

Les pays occidentaux qui nourrissent des idées paranoïaques sur les entreprises chinoises font preuve d’un pur préjugé idéologique envers la Chine, a déclaré Ni Feng, directeur adjoint de l'Institut des études américaines de l'Académie des sciences sociales de Chine.

Beaucoup dans les pays occidentaux croient que toutes les entreprises chinoises ont des motivations politiques, ce qui fait partie de la théorie dite de la « menace chinoise », a déclaré Liu Weidong, chercheur à l'Académie des sciences sociales de Chine. Avec la puissance croissante de la Chine dans le monde, cette méfiance injustifiée à l'égard de la Chine pourrait s’intensifier davantage, a-t-il estimé.

Il a également déclaré que les pays participant à l’Initiative des Nouvelles routes de la Soie ne se laisseront pas avoir par le battage médiatique occidental délirant, car ils se rendent compte que les intérêts économiques pragmatiques l'emportent sur la propagande politique, et que la Chine fournit aux populations locales des opportunités d'emploi et leur facilite la vie.

Les pays qui tentent d'évincer les entreprises chinoises sur les marchés internationaux et d'entraver les initiatives le long des Nouvelles routes de la Soie de la Chine pourraient empoisonner les relations avec la Chine et ces pays, et subir de lourdes pertes économiques, ont prévenu les experts.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


numide
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1715
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger

Re: Actualités Chinoises

Message par numide » 16 juillet 2018, 17:43

Hubei : une mer de nuages à Yichang .





Le 14 juillet, une mer de nuages s'est formée bas dans le ciel à Yichang (province du Hubei), offrant une vue magnifique.
b302cb8f-3bef-44da-b60e-3e74212b097d.jpg
f4bfb907-72c5-4015-8bf9-6b7ff76391b5.jpg
36efff3c-48f4-4a32-b69c-c40877a85e47.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »