Dubai Airshow 2013


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Dubai Airshow 2013

Message par AAF 2020 »

F&E Aerospace is one of the most influential names in the aerospace industry's event sector.

Our flagship event, The Dubai Airshow is the Middle East's leading aerospace event; other events in the F&E Aerospace portfolio are MEBA – Middle East Business Aviation, AIME – Aircraft Interiors Middle East and MRO Middle East.

GATE - Gulf Aviation Training Event - was launched at the Dubai Airshow 2011 and will return again at this year's Dubai Airshow.

F&E Aerospace has a long-standing relationship with the global aerospace industry; we have developed a particular focus on producing events in the Middle East and take pride not only in our depth knowledge of the market but also the relationships we have developed in the region.

We are dedicated to delivering events of the highest quality that connect buyers and sellers from all over the world and enable our clients to maximise the return on their investment.

F&E became a member of the Tarsus Group plc, the international business-to-business media group in 2007.

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Re: Dubai Airshow 2013

Message par AAF 2020 »

Le salon Dubai Airshow 2013 réunira 23 sociétés russes
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MiG-29
Vingt-trois sociétés russes, dont les groupes aéronautiques Oboronprom, Sukhoï et MiG prendront part au salon aérospatial Dubai Airshow 2013 qui se déroulera du 17 au 23 novembre dans cette ville émiratie, a annoncé mercredi le Service fédéral russe de coopération militaro-technique dans un communiqué.
"Le salon réunira 23 entreprises russes dont six acteurs de la coopération technico-militaire: le groupe public Rostekhologuii, l'exportateur d'armes Rosoboronexport, les holdings aéronautiques Oboronprom, Sukhoï et RSK MiG, ainsi que le constructeur de turbines à gaz Saliout", lit-on dans le communiqué.
Une des plus grandes expositions aérospatiales du monde, Dubai Airshow se déroule tous les deux ans depuis 1989 sous le patronage du gouvernement dubaïote et du ministère émirati de la défense.
La délégation russe sera conduite par le directeur adjoint du Service russe de coopération militaro-technique Viatcheslav Dzirkaln.
"La surface d'exposition atteindra 325.000 mètres carrés. 883 compagnies de 47 pays ont déjà confirmé leur intention de participer au salon. Les stands les plus importants seront présentés par les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Russie", a précisé le communiqué du Service de coopération militaro-technique.
http://fr.ria.ru/defense/20131113/199783236.html

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Re: Dubai Airshow 2013

Message par AAF 2020 »

Défense : DUBAI 2013 : l'A400M arrive dans le Golfe
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Le salon de Dubaï qui ouvrira ses portes la semaine prochaine aux Emirats Arabes Unis, sera l'occasion pour Airbus Military d'exposer pour la première fois l'A400M Atlas dans le Golfe. En 2011, le quadrimoteur n'avait pas pu répondre présent à cet incontournable salon aéronautique, du fait d'un calendrier d'essais en vol très chargé

Ce sera donc une première présentation officielle. Ce qui ne veut pas dire que l'A400M n'est jamais venu dans cette région du monde. Bien au contraire. Si Airbus Military n'en fait pas vraiment la publicité, l'Atlas est déjà venu plusieurs fois dans le Golfe, pour y subir de très sérieuses évaluations opérationnelles. Le Moyen-Orient est en effet l'un des marchés prioritaires d'Airbus Military pour la vente de cet avion à l'export.

Ainsi, MSN 6, le premier exemplaire de présérie, a fait l'objet en juillet dernier d'une évaluation aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, où des pilotes de C-295 et de C-130 ont pu prendre les commandes de l'avion, en place de droite. Ces évaluations, qui ont duré une poignée de jours, ont également permis de faire de nouveaux essais de chargement, comme celui d'un camion Oshkosh de 32 tonnes.

Pour Airbus Military, l'objectif est de conclure une première vente à l'export de l'A400M d'ici la fin 2014. Une première vente qui pourrait donc être destinée à un pays du Golfe. Le Ministre de la Défense Jean-Yves le Drian devrait se la semaine prochaine à Dubaï, notamment pour discuter de la vente de cet avion avec des clients de la région.
http://www.air-cosmos.com/defense/dubai ... golfe.html

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Re: Dubai Airshow 2013

Message par AAF 2020 »

Dubai Airshow 2013: la Russie présentera les hélicoptères Ka-52 et Mi-28NE
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Le holding "Hélicoptères de Russie" présentera les hélicoptères militaires Ka-52 Alligator et Mi-28NE Chasseur de nuit au Salon Dubai Airshow 2013 qui se tiendra du 17 au 23 novembre aux Emirats arabes unis, a annoncé jeudi le service de presse du holding.
"Le holding Hélicoptères de Russie présentera des hélicoptères civils produits en série dont le Ka-32A11VS, ainsi que des prototypes comme l'appareil polyvalent Mi-171A2, Ka-62 et l'appareil modernisé Mi-26T2. Le holding présentera en outre les hélicoptères militaires Ka-52 Alligator, Mi-28NE Chasseur de nuit, l'hélicoptère militaire polyvalent Mi-35M et les hélicoptères de transport militaire Mi-17V-5 et Mi-171Ch", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Au total, 23 organisations russes participeront au Salon de Dubai, notamment le holding russe de hautes technologies Rostec, l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport), le groupe Oboronprom, l'avionneur Sukhoi, l'avionneur MiG et le centre de recherche et de production Saliout.
La délégation russe sera conduite par le directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Viatcheslav Dzirkaln. Le ministère russe de la Défense envisage aussi d'envoyer une délégation à Dubaï.
http://fr.ria.ru/defense/20131114/199791296.html

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Re: Dubai Airshow 2013

Message par AAF 2020 »

Sukhoi Superjet 100 - une première à Dubaï
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Du 17 - 20 Novembre 2013 pour la première fois dans le programme "Dubaï Airshow" sera une démonstration de Sukhoi Superjet 100. Représenté au salon avions air (№ 95021) exploité par la compagnie «Barbarie».
avion de démonstration permettra aux experts professionnels et des passagers potentiels d'évaluer la fiabilité de l'avion, l'efficacité de la performance économique sur la base de l'expérience d'exploitation dans les compagnies russes et étrangères, l'ergonomie uniques du poste de pilotage, revêtement intérieur spacieux et d'autres avantages concurrentiels.
La particularité des transporteurs aériens de la région - un haut niveau de confort. L'avion SSJ100, comme un projet russe prometteur paquebot MS-21, qui sera également représentée au salon de l'air dans l'exposition de banc dans une combinaison optimale de l'efficacité commerciale avec le plus haut niveau de confort.
Le Moyen-Orient est l'un des domaines prioritaires pour promouvoir les produits de la United Aircraft Corporation. En moyenne, pour la période 2013-2032 ans. taux de croissance annuelle du trafic de passagers dans la région, selon l'UCK, de 6,2%. Au début des années 2030, les compagnies aériennes de passagers atteindra 10,4% du total mondial en 1527 et atteindra milliards de passagers-kilomètres (passagers). Prévisions de ventes d'avions de SSJ et MS-21 dans la période sur le marché du Moyen-Orient - environ 180 voitures.
Sur le stand de la Société dans l'exposition des produits militaires (№ 1176) seront présentés modèle avions d'entraînement Yak-130 multi-rôles combattants de la «4 + +" MiG-35 et Su-35. Un UAC estimés 2025 les ventes d'avions de combat russe dans la région pourrait être aussi élevé que 90 unités.
http://vpk.name/news/100334_sukhoi_supe ... .html#comm
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geronimo
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Re: Dubai Airshow 2013

Message par geronimo »

Cet avion a des beaux jours devant lui,l'aviation civils russe a ete pendant des années absente de la seine internationale,surtout après la chute du block de l'Est
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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sadral
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Re: Dubai Airshow 2013

Message par sadral »

DUBAI 2013 : nouvelles capacités pour le Typhoon

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Grosse opération séduction du consortium Eurofighter à l'aube du salon de Dubaï : en 48 heures, l'avionneur a annoncé avoir franchi deux étapes symboliques dans l'intégration de nouvelles capacités à son avion de combat, qui est activement proposé aux Emirats Arabes Unis et déjà fort d'une commande pour 72 exemplaires en Arabie Saoudite.

Hier, Alenia Aermacchi diffusait une image révélant que les essais d'intégration mécanique du missile de croisière Storm Shadow avaient commencé sur l'avion d'essais italien IPA2, et que le premier vol devrait avoir lieu prochainement. Accélérée à la demande de l'Arabie Saoudite, qui dispose déjà de ce missile sur ses Tornado GR4, l'intégration du Storm Shadow sur Typhoon devrait officiellement aboutir à une mise en service opérationnel initiale dès 2015, et un premier tir d'essai l'an prochain.

L'image diffusée par Alenia Aermacchi révèle un Storm Shadow emmené sous un pylône de voilure, point d'emport "humide" qui est habituellement réservé à un réservoir de carburant externe. Une limitation qui pousse parallèlement Eurofighter à travailler sur le développement de réservoirs conformes de fuselage (CFT), qui pourront selon l'avionneur être installés sur tous les avions issus de la troisième tranche de production.

L'implication de l'Italie dans ce programme d'intégration peut paraître surprenante, étant donné que Rome n'a jamais exprimé son empressement à financer cette capacité pour ses propres Eurofighter, puisqu'elle l'utilise déjà sur ses Tornado IDS modernisés. Selon des sources proches du programme, elle s'explique par le fait qu'Alenia dispose de moyens d'essais Eurofighter relativement peu sollicités ces derniers temps, contrairement au britannique BAE Systems. Ce dernier reste toutefois responsable du programme d'intégration dans son ensemble et de l'exécution du contrat saoudien, au titre duquel il a également réalisé l'intégration de la nacelle de désignation Damocles de Thales.

De son côté, Cassidian (division défense d'EADS) annonçait ce matin que le futur radar à balayage électronique actif (AESA) de l'Eurofighter, baptisé Captor-E, était entré en phase d'intégration. Les quatre pays partenaires du programme se seraient réunis sur le site de Cassidian à Ulm pour constater que les premiers essais (au sol) auraient notamment "démontré les excellentes performances et la maturité de l'antenne du Captor-E, et de son repositionneur". Contrairement aux autres avions équipés d'un radar AESA, le chasseur européen ne disposera en effet pas d'une antenne fixe mais celle-ci sera placée sur un plateau mobile permettant d'élargir le balayage de part et d'autre de l'axe avion.

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Selon Cassidian, les sous-systèmes de l'antenne vont ensuite être expédiés chez Selex, à Edinbourg, pour être intégrés avec les autres éléménts du radar. L'installation finale du Captor-E sur l'avion d'essais britannique IPA5 devrait avoir lieu "au printemps 2014", selon Cassidian. L'industriel ajoute dans son communiqué que le Captor-E sera équipé de "plusieurs milliers" de modules d'émission/réception, là où celui du Rafale n'en emporte officiellement qu'un millier. De ce nombre de modules est censée dépendre la puissance émise par l'antenne et, par là même, la portée du radar. La photo ci-dessus, diffusée par Cassidian, floute volontairement ces modules dont le nombre exact relève souvent du secret-défense.

Devenue indispensable pour l'export des avions de combat "haut de gamme", la technologie de l'antenne active doit permettre de rendre le Typhoon encore plus crédible sur un marché comme celui des Emirats Arabes Unis. Aucune date de mise en service du nouveau capteur n'est toutefois évoquée, alors que le Rafale devrait être opérationnel au cours des prochaines semaines avec cette capacité.
http://www.air-cosmos.com/defense/dubai ... phoon.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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mdj_01
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Re: Dubai Airshow 2013

Message par mdj_01 »

sadral a écrit :Selon Cassidian, les sous-systèmes de l'antenne vont ensuite être expédiés chez Selex, à Edinbourg, pour être intégrés avec les autres éléménts du radar. L'installation finale du Captor-E sur l'avion d'essais britannique IPA5 devrait avoir lieu "au printemps 2014", selon Cassidian. L'industriel ajoute dans son communiqué que le Captor-E sera équipé de "plusieurs milliers" de modules d'émission/réception, là où celui du Rafale n'en emporte officiellement qu'un millier. De ce nombre de modules est censée dépendre la puissance émise par l'antenne et, par là même, la portée du radar. La photo ci-dessus, diffusée par Cassidian, floute volontairement ces modules dont le nombre exact relève souvent du secret-défense.
humm..! plusieurs donc au minimum deux mille; je me demande la puissance de chaque module sans parler de ses dimensions :shock: ils veulent dire quoi? qu'ils ont un AESA plus puissant que celui du raptor!
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abdelK
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Re: Dubai Airshow 2013

Message par abdelK »

Elle est bizare cette nouvelle! Sur une brochure du captor-e il etait question de 1200 modules au depart avec à terme 1500 modules. Plusieurs milliers c'est des radars pour fregates, c'est plus des radars pour chasseurs :scratch:
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l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


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Re: Dubai Airshow 2013

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sadral
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Re: Dubai Airshow 2013

Message par sadral »

DUBAI 2013 : l'Italie va transformer trois C-27J en "gunship"

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Alenia Aermacchi (filiale de Finmeccanica) et la force aérienne italienne ont annoncé au salon de Dubai la signature d'un accord portant sur le développement du Praetorian, la version spécialisée du C-27J Spartan. Ces avions, qui seront dotés de kit combat comprenant notamment au COFS (Comando Operativo Forze Speciali), le commandement des forces spéciales italiennes.
Un prototype sera développé et livré par Alenia au printemps 2014. Suivra la phase d'industrialisation. La force aérienne italienne veut transformer trois C-27J en Praetorian d'ici 2016.
Le C-27J est un concurrent du C295 d'Airbus Military. Alenia avait présenté au dernier Salon du Bourget, cette version “musclée” du Spartan, équipé de capteurs EO/IR, de systèmes de communication avancée et d'un kit combat sur palette comprenant un canon de 30 mm, permettant à ce bimoteur de transport de servir à des mission d'appui-feu, ou bien pour bien encore pour les forces spéciales.
http://www.air-cosmos.com/defense/dubai ... arche.html
DUBAI 2013 : Airbus Military détaille ses perspectives de marché

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Airbus Military espère vendre 130 A400M dans la région.

Revue de marché pour Airbus Military. Quelques mois avant de changer de structure et de nom pour devenir Airbus Defense & Space (ADS), le fabricant de l’A400M a tenu une conférence de presse impromptue sur le salon. Le futur ADS a détaillé ses perspectives mondiales, et plus spécifiquement pour le marché moyen-oriental.

Rien qu’au Moyen-Orient/Afrique du Nord, le constructeur voit des perspectives importantes pour les 30 prochaines années: il compte sur un marché de 145 appareils légers/moyens (type CN235, C295), 30 avions de surveillance (ISR), 25 ravitailleurs MRTT et 130 A400M. Il y a actuellement, selon les chiffres d’Airbus, 420 appareils de ces catégories en service au Moyen-Orient, dont la moyenne d’âge est de 27 ans.

A l’horizon 2042, le constructeur voit ainsi un marché mondial de 915 appareils légers et moyens, 325 ISR, 125 MRTT et surtout, un marché potentiel de 760 A400M.
http://www.air-cosmos.com/defense/dubai ... arche.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Dubai Airshow 2013

Message par sadral »

DUBAI 2013 : Thales présente le viseur de casque Scorpion

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Le général Denis Mercier, chef d'état major de l'armée de l'Air, se fait présenter le viseur de casque Scorpion en présence de Pascale Sourisse, directrice générale du Développement International chez Thales.


Thales a présenté pour la première fois au Moyen-Orient le viseur de casque Scorpion. Pouvant être installé sur n’importe quel type de casque, il offre une nouveauté : un écran en couleur. Le système est beaucoup moins cher que les casques classiques offrant une vision jour/nuit comme celui-ci, explique le fabricant.
Ce système avait été initialement développé par Gentex avant que Thales ne rachète ses activités de viseur de casque en fin d'année dernière.
Produit aux Etats-Unis, Scorpion a déjà été livré à 700 exemplaires. Une vente à l’export est possible « très prochainement », selon Thales. Le marché moyen-oriental est stratégique pour le groupe d’électronique français, qui présente aussi des IFE (équipements multimédia embarqués) et des équipements de surveillance aéroportuaire.
http://www.air-cosmos.com/defense/dubai ... rpion.html
DUBAI 2013 : Boeing va convertir un Challenger 605 en avion de patrouille maritime

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Boeing vient de confirmer que ce serait bien le jet d'affaires Challenger 605 de Bombardier qui servirait de base au projet d'avion de patrouille maritime MSA (Maritime Surveillance Aircraft). Le constructeur américain va s'associer à la société Field Aviation pour réaliser la conversion de ce biréacteur.

Boeing indique qu'un premier exemplaire est déjà en cours de transformation afin de servir de démonstrateur. Une fois testé en vol, il sera présenté à des clients potentiels dans le courant de l'année 2014.
En réutilisant une bonne partie du logiciel de mission déjà développé pour le P-8A de l'US Navy (lui même dérivé d'un 737 NG), Boeing entend proposer une solution plus compétitive que la concurrence.
Boeing prévoit un marché d’une centaine d’appareils pour les 10 prochaines années.
http://www.air-cosmos.com/defense/dubai ... itime.html
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Re: Dubai Airshow 2013

Message par sadral »

DUBAI 2013 : Mubadala renforce ses liens avec Boeing

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Mubadala fournit des éléments pour le 787.


Boeing a annoncé un nouvel accord à long terme avec Mubadala, le fonds souverain d’Abu Dhabi, et sa filiale Strata Manufacturing.

Massivement présent sur le salon, Mubadala a fondé l’usine Strata à El Ain dans le Golfe. Le nouvel accord couvre les livraisons de pièces en composite et des éléments métalliques pour un montant qui pourrait atteindre 2,5 Md$. Mubadala a l’ambition de participer notamment au 787 et au 777X. Les deux entreprises annoncent aussi leur volonté de travailler ensemble pour développer des capacités de production de préimpregnés et de fibre de carbone à Abu Dhabi.

La coopération de Boeing et de Mubadala a commencé lors du salon de Dubai de 2009 par des éléments en composites, avant de s’étendre aux aérostructures composites en 2011. En 2012, Boeing a annoncé que Strata produirait des nervures pour l'empennage du 777 ainsi que pour la dérive du 787.

Les Américains ne sont pas les seuls à travailler avec cet acteur local. EADS avait également annoncé en novembre 2008 un accord avec Strata. Abu Dhabi fabrique des éléments en composites d'A330, d'A380 et du futur A350 XWB. Le groupe s'est également engagé à installer un bureau d'ingénierie et à développer les compétences d'Abu Dhabi Aircraft Technologies en matière de conversion d'avions passagers en cargos.

Strata a reçu d'EADS l'assurance d'une charge de travail représentant 1 Md$ sur dix ans. La filiale a réalisé la même démarche auprès de Finmeccanica, dont la filiale Alenia Aeronautica assure également un soutien technique et de formation aux composites, puis de fabrication d'éléments pour ATR 42/72-600.

Ces accords, concédés par les grands constructeurs, ont bien sûr en arrière plan les commandes géantes passées par les compagnies de la région. Abu Dhabi, tout comme Dubai, espère également s’ouvrir des perspectives dans un nouveau secteur technologique, particulièrement porteur dans la région. L’Arabie Saoudite a d’ailleurs annoncé ce matin l’ouverture d’une école de pilotes à Riyad alors que le cheick Mohammed de Dubai a donné, pendant sa visite du salon, toute son attention au stand de la nouvelle école supérieure pour l’aéronautique des Emirats.
http://www.air-cosmos.com/industrie/dub ... oeing.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Dubai Airshow 2013

Message par AAF 2020 »

Rafale-Eurofighter : le duel continue aux Emirats Arabes Unis
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La visite à l’occasion du Salon aéronautique de Dubaï du Premier ministre britannique, David Cameron, n’a pas débouché sur une annonce à ce stade. De manière plus discrète, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense français rencontre aussi ses homologues sur place.
En dépit de la visite au Salon de Dubaï de David Cameron, BAE Systems n’a pas obtenu récompense visible de ses efforts pour décider les Emirats Arabes Unis d’acheter une soixantaine d’Eurofighter, l’avion de combat européen, au détriment du Rafale de Dassault. Dans les jours qui ont précédé la venue du Premier ministre britannique, la rumeur faisait état de l’annonce d’un « memorandum of understanding » (MOU) signé à l’occasion de la manifestation. A ce stade, ce sont surtout les mégacommandes de Boeing et d’Airbus qui ont occupé la scène.
« Le Royaume-Uni est toujours dans la course » pour conclure la vente d’Eurofighter, a déclaré David Carmeron, témoignant de sa confiance dans la poursuite des discussions entre Londres et Abu Dhabi, sur fonds d’accord de défense entre les deux capitales. Cité par le « Financial Times », BAE, qui fabrique l’Eurofighter en partenariat avec EADS et Finmeccanica, a déclaré que ses équipes continuent à « comprendre » les besoins du pays.
Du pain béni pour BAE
Le salon de Dubaï n’a pas encore fermé ses portes, et l’annonce d’un « MOU » est toujours possible. Après tout, si l’Eurofighter est dans la course, c’est bien à la demande des autorités émiraties il y a deux ans, lors de la précédente édition du salon de Dubaï. Très fâchées vis-à-vis de l’évolution, alors exclusive, de la négociation avec Dassault, elles avaient publié un communiqué assassin sur le manque de compétitivité de l’offre commerciale de l’avionneur français. Du pain bénis pour BAE, d’autant que l’échec - face au Rafale - en Inde a été très durement vécu.
Un «  MOU » marquerait-il pour autant une avancée significative ? Du côté français, on ne s’en émeut pas plus que cela, rappelant que ce genre d’engagement, surtout dans un pays du Golfe, n’a pas grande valeur. « Qui peut y croire ? », lâche un industriel. Surtout, rappelle-t-on, avec 60 Mirage 2000-9 modernes et qui n’ont pas usé leur potentiel, loin s’en faut, et davantage encore de F-16 eux aussi au top de la technologie, Abu Dhabi n’a pas un besoin pressant de passer à la génération suivante d’avions de combat. Au passage, Paris aura son mot à dire sur la revente des Mirage, vu qu’il s’agit d’un matériel d’armement français...
Le Drian fidèle à sa méthode
Il est donc fort probable que le duel Rafale-Eurofighter dure encore pas mal de temps dans le ciel d’Abu Dhabi. En attendant sa conclusion, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, continue ses visites dans la région, fidèle à sa méthode faite de contacts directs et de confiance avec ses homologues. C’est cette méthode qui a permis de ressouder la relation avec les Emirats et l’Arabie Saoudite en matière d’armement, marquée par deux gros contrats, dans les satellites et dans le naval respectivement. Même s’il serait malvenu de sous-estimer la concurrence britannique, une source proche des discussions estime qu’il serait très surprenant qu’Abou Dhabi casse cette dynamique bilatérale en choisissant l’Eurofighter.
A Dubaï, Jean-Yves Le Drian a également prévu de rencontrer le vice-ministre de la Défense saoudienne, le prince Salman bin Sultan. Il doit aussi faire un stop à Doha avant de rentrer à Paris. Il sera question de conforter la bonne relation entre la France et le Qatar, mais aussi d’évoquer le dossier Rafale opposé, là encore, à l’Eurofighter dans l’appel d’offres en cours pour remplacer les Mirage 2000 qataris.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 630338.php

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Re: Dubai Airshow 2013

Message par AAF 2020 »

Le match Airbus-Boeing fait tomber les records à Dubaï
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Plus de 150 milliards de dollars de commandes pour la première journée du salon aéronautique de Dubaï. Le nouveau Boeing 777X distance l’Airbus A350.
Plus de 150 milliards de dollars de contrats et d’intentions d’achats au premier jour du salon aéronautique de Dubai ! C’est du jamais vu. Comme attendu, Emirates et Boeing ont fait l’évènement avec l’annonce d’une commande de 150 777 X le nouveau long courrier de la firme de Seattle, d’une valeur, au prix catalogue, de 76 milliards de dollars. Mais Airbus a créé la surprise avec une commande record de 50 A380, signée, là encore, Emirates, suivie par une seconde commande d’Etihad, pour 50 A350 et 26 A320 neo.
Au total, les trois principales compagnies du Golfe, Emirates de Dubaï, Etihad d’Abu Dhabi et Qatar Airways, ont ainsi annoncé, à elles seules, pour quelque 140 milliards de dollars d’avions long courriers. Le plus gros morceau est revenu à Boeing. Les dirigeants de Boeing voulaient faire du salon de Dubaï la rampe de lancement de leur futur long courrier, le 777X, c’est chose faite. L’avionneur américain, qui avait soigneusement préparé le lancement en fanfare de son nouveau modèle, le futur 777X, enregistre en une journée pour plus de 100 milliards de commandes, contre 40 milliards de dollars pour Airbus. Bien distancé, Airbus n’en réalise pas moins une excellente journée, grâce à la commande de 50 A380. Elle lui permet de doubler son objectif de vente 2013 pour son très gros porteur, qui n’avait enregistré aucune commande ferme depuis le début de l’année.
Dépendance croissante vis-à-vis des compagnies du Golfe
Nouvelle manche du match Airbus-Boeing,le salon de Dubaï était attendu par tous les observateurs comme la revanche du salon aéronautique du Bourget qui avait tourné, de justesse, à l’avantage d Airbus. Après s’être longtemps focalisée sur le marchés des appareils moyen courrier, la bataille entre les deux avionneurs se concentre à présent sur les long courrier, avec l’A350 face au 777X .
Ces chiffres spectaculaires confirment que le salon de Dubaï est devenu un des rendez-vous incontournable du secteur. Sa montée en puissance illustre la part grandissante du Moyen-Orient dans le marché aéronautique mondial, avec des perspectives de croissance de 7,1 % par an contre 4,7 % pour le marché mondial entre 2013 et 2032.
Cependant, cette avalanche de commandes pose paradoxalement un certain nombre de questions pour l industrie aéronautique. Qui dit commandes record, dit ristournes importantes, avec des conséquences évidentes pour la rentabilité à venir des fabricants. L’incertitude sur l’évolution de la parité euro-dollar dans les années à venir fait notamment peser planer un doute sur le niveau de rentabilité de ces commandes majeures. La maîtrise des calendriers de livraison au regard de l’importance des commandes sera également un véritable défi pour chacun des avionneurs.
Par ailleurs, ces commandes ont accru le poids des trois grandes compagnies du Golfe dans les carnets de commandes d’Airbus et Boeing. Si ces derniers ne cessent de grandir, ils semblent aussi devenir de plus en plus dépendants des compagnies du golfe, qui s’imposent chaque jour davantage sur le marché du trafic aérien. Au point d’en faire les véritables arbitres du match entre les deux leaders mondiaux de l’aéronautique. Mais à la différence du sport, c’est l’arbitre du match (les compagnies du Golfe )qui sont assurées de gagner.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 630010.php
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