Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.
Répondre

Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Difaaa »

Il ne faut pas oublié les nombreuses purges au sein de l'armée iranienne pour la nettoyer des éléments proche de l'ancien régime.
Image

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Rebell »

dil@w a écrit :
Rebell a écrit :sa montre a quel point le matos us était supérieur a cette époque..je rappelle que l’Iran ne pouvez rien face au mig-25 qui pénétrai sont territoire sans être inquiété jusqu’à l'arriver des f-14
tu ne retient pas ce qu'on te dit Rebell, les soviétiques après le retournement de l'Egypte ne vendaient aux pays moyen-orientaux que des versions sous-downgradées (pas seulement downgradées) de leur matériel, faire une comparaison ne tient donc pas, d'autant plus quand on tient compte comme te le répète Anzar de la formation et la pression psychologique coté irakien sans commune mesure avec celle du coté iranien. les iraniens de leur coté ont bénéficié du top level du matos US (les F-14A par ex quasi la même version que celle de la Navy).
pour finir faire des suppositions si tel ou tel avait tel ou tel matériel/formation n'apporte rien car ça reste du rêve, ça aurait induit plein de changements de stratégie, engagements, ... j'en veux pour ex si les nazi avaient adopté telle ou telle action/stratégie, mis en oeuvre telle arme au lieu de la sous-estimer, ... la face du monde aurait été changée et peut être que nous ne serions pas là pour en parler.
bref trêve de rêverie et de suppositions.
non mais tu comprend pas ce que je veux dire c'est que cette guerre était totalement inégale le soutiens qu'a reçu l’Irak comparé a l’Iran était tout simplement draconien et l’Iran a tout de même su lui tenir tête et le mettre en échec avec du matos amoindrie donc oui ya de quoi se dire que si l’Iran aurai reçu le même soutiens le résultat aurai était toute autre et la encore c'est pas du rêve mais une comparaison de matos car sans la révolution l’Iran aurai eu plus de chasseur et de missile
âpre pour l'Egypte je regrette mais avant que celle ci tourne le dos je rappelle que Israël a fait q'une boucher des pays arabe et que les f-4 israélien en causer pas mal de perte au armée arabe
surtout les purge chez les officier iranien..et ceux qui resté en fait un boulot excellent tel que le général ali sayad shirazi allah yara7mou donc il et claire que niveau formation et compétence les iranien était supérieur mais le matériel aussi a montré sont potentiel
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par dil@w »

...
bon pas la peine de rappeler l’inégalité, soutien, ... sans la révolution il n'y aurait pas eu de guerre que les avions soient livrés ou non donc !?
pour le HS sur l'Egypte tout comme pour l'Irak c'est le volet formation et stratégie d'engagement et objectifs (points largement traités dans le sujet dédié) qui a pêché, là ou les israéliens étaient au top avec en prime le soutien US (bien au delà de ce qu'a reçu l'Irak qu'il ne faudrait pas surestimer un matos nouvellement acquis sans formation ne vaut rien)
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

Asitane
Usteğmen (Turquie)
Usteğmen (Turquie)
Messages : 131
Inscription : 01 avril 2012, 19:38
Localisation : Istanbul

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Asitane »

Amine Ind a écrit :Image
Iran Navy Takavar Special Force opreator in defence of Khoramshahr during Iran-Iraq War

…arborant fièrement un Uzi… Preuve du soutient discret apporté par l’état hébreux à l’Iran à l’époque.
Everyday I'm çapuling

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Rebell »

sa dépend ce que tu appel soutenus il n'a y eu aucun soutiens mais juste des intérêt l’Iran avais des des arme israélienne oublie pas que le shah était un de leur grand allier un peut comme ergogo aujourd’hui..de plus l’Irak représenté surement la menace la plus sérieuse pour Israël a cette époque que l’Iran en lui même donc la guerre devez duré afin de les affaiblir tout les 2 les monarchie du golf on utiliser l’Irak pour affaiblir l’Iran et Israël usa Europe les on utiliser l’Irak et un petit soutiens clandos a l’Iran afin de les affaiblir tout les deux et aussi évaluer leur matériel dans un conflit réel les russe on su amélioré les échec de leur matos on regardant comment il se fessait démonté facilement par l’Iran et visversa les usine d'armement en tourné a plein régime et des arme on clandos on était vendu a l’Iran a des prix vraiment flamber mais jamais l’Iran a reçus un soutiens aussi draconien que celui de l’Irak que ce soie d’Israël ou n'importe..
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

Asitane a écrit :
Amine Ind a écrit :Image
Iran Navy Takavar Special Force opreator in defence of Khoramshahr during Iran-Iraq War

…arborant fièrement un Uzi… Preuve du soutient discret apporté par l’état hébreux à l’Iran à l’époque.
Et il n'y avait pas que des Uzi mais des missiles, avions, pièce d'artillerie etc.. Enfin certain vont encore chercher a trouver des excuses.. :study:
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Bah c'est logique dans ce contexte, les pilotes iraniens s'entrainaient aussi régulièrement avec les israéliens jusqu'en 79 comme le font les turques maintenant :!: Faut pas non plus chercher la petite bête hein :!: :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

En temps de guerre seul l'objectif prime mais après il faut assumé son histoire et pas non plus trouvé des excuses a tout va. L'Iran a était pragmatique c'est tout..
Image

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Rebell »

ya certain jaloux qui on tellement la haine qui sont prêt a dire n'importe quoi pour se rassurer...lmouhim c'est bien l’Iran qui rejette israel et qui déclare ouvertement ne pas reconnaitre israel et qui sont ennemie contrairement a certain...lol israel a livrai des avions a l’Iran y'en a qui on honte de rien...
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

Haine, jalousie etc, etc.. J'ai passé l'age du sentimentalisme et de l'infantilisme astreint toi juste aux arguments ça sera déjà un grand pas.

http://articles.chicagotribune.com/1986 ... my-command
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

Une sorte de mini awacs :?:
Bien qu'il soit capable de faire face à des menaces à courte, moyenne et longue distances, le F-14 n'a connu qu'un succès très limité à exportation, la plupart des clients éventuels ayant préféré acheter des chasseurs de supériorité aérienne comme le F-15 Eagle. En fait, Grumman n'a enregistré qu'un seul marché à l'étranger, ce qui semble avoir bien arrangé le gouvernement américain, soucieux de mettre dans toute la mesure du possible, mais secret de cet avion à l'abri de toute indiscrétion. Il s'agit de l'Iran d'avant la révolution islamique, qui commanda 80 Tomcat en 1974-1975 et les prit en compte entre janvier 1976 et juillet 1978. Livrés en même temps que 424 missiles air air AIM-54A Phoenix, ces appareils furent chargés de l'interception des Mikoyan-Gourevitch MiG-25 soviétiques qui survolaient régulièrement le territoire iranien. En 1979, lorsque le chah abandonna le pouvoir, la force aérienne iranienne n'avait reçu que 270 des Phoenix qu'elle avait acquis. Le Tomcat équipa quatre escadrons répartis entre les bases de Shiraz et de Khatami, mais la plupart des 75 exemplaires encore en état sont cloués au sol faute de pièces de rechange. La plupart des opérations aériennes menées par l'aviation iranienne dans la terrible guerre qui oppose à Téhéran à Bagdad à partir de septembre 1980 reviennent aux F-4 Phantom II et aux F-5E Tiger II. Les Tomcat iraniens ont été employés le plus souvent, en raison de la portée de leur radar, en tant que plate-forme de détection lointaine ; ils n'ont tiré que très peu de missile Phoenix.
http://www.atfx.org/pdf/F-14_Tomcat.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Faut voir aussi les perfs monstrueuses de l'AWG-9 pour l'époque et jusqu'à aujourd'hui. Le problème c'est le réacteur TF-30 qui présentaient de nombreux défauts
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Amine Ind a écrit :Haine, jalousie etc, etc.. J'ai passé l'age du sentimentalisme et de l'infantilisme astreint toi juste aux arguments ça sera déjà un grand pas.

http://articles.chicagotribune.com/1986 ... my-command
Belle trouvaille d'époque en plus (comme quoi). Mais pour les Skyhawk c'est peu probable, j'en ai pas entendu parlé ailleurs :!:
Image

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Rebell »

a croire que non...de plus..l’Iran n'a pas reçu de chasseur de israel wech rah ykhalate hada -_-

oui anzar normal il avais un nombre limité de AIM-54 donc fallait économiser et savoir les utiliser dans les moment décisive mais sa change rien a ce que le f-14 a était monstrueux et c'est ce que je me tue a répété que si l’Iran posede sa plaine puissance avec une grande quantité de AIM-54 sa serait une catacombe aérien coté irakien
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

anzar a écrit :
Amine Ind a écrit :Haine, jalousie etc, etc.. J'ai passé l'age du sentimentalisme et de l'infantilisme astreint toi juste aux arguments ça sera déjà un grand pas.

http://articles.chicagotribune.com/1986 ... my-command
Belle trouvaille d'époque en plus (comme quoi). Mais pour les Skyhawk c'est peu probable, j'en ai pas entendu parlé ailleurs :!:
Pour le Skyhawk idem j'en doute parce que j'ai cherché partout et aucune trace par contre pour les F-4 etc.. C'est pas a écarté. Pour l'AWG-9 ça m'en dis long sur les capacités de nos MKA.
Rebell a écrit :a croire que non...de plus..l’Iran n'a pas reçu de chasseur de israel wech rah ykhalate hada -_-

oui anzar normal il avais un nombre limité de AIM-54 donc fallait économiser et savoir les utiliser dans les moment décisive mais sa change rien a ce que le f-14 a était monstrueux et c'est ce que je me tue a répété que si l’Iran posede sa plaine puissance avec une grande quantité de AIM-54 sa serait une catacombe aérien coté irakien
Je comprend que l'anglais n'est pas ton fort mais les traducteurs auto existe tu sais.. Il suffit juste de lire l'article et comprendre qu'Israël a servit de proxy (Tu connais la signification de proxy ? Sinon tu me dis je suis sympa j'essayerais de t'instruire). Encore une fois astreint toi aux arguments ou bien le silence est d'or..
Image
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »